Album photos :

Semaine 11 – HelpX à Wanaka / Google Photos

Dimanche 5 mai

Réveil naturel vers 8h, je n’entends rien bouger dans la maison. Je me demande à quelle heure je dois commencer à bosser! Je me prépare et vais dans la cuisine me faire des toasts et un thé. Lesley et Jerry arrivent peu de temps plus tard. Ils ont l’habitude d’écouter la radio avant de se lever et ils se lèvent en général vers 8h! Mais hier, ils sont rentrés à 23h30 alors ils ont traîné un peu plus.Je commence ma journée de Helpx avec du polissage de l’argenterie de la famille. C’est tranquille et je suis assise avec une super vue!

J’en fais qu’une partie seulement parce que mine de rien, ça prend du temps! Comme il était censé pleuvoir et que finalement il ne fait que nuageux, on va dehors et on s’occupe à rendre un peu plus joli une partie du jardin. À 13h, on mange un lunch et mon aide est terminée pour la journée, j’ai l’après-midi pour moi. Je décide de monter le Mount Iron à Wanaka et d’espérer voir le coucher du soleil mais finalement, après quelques photos/vidéos de drone, il y a trop de nuages pour espérer voir le soleil se coucher. Je descends donc retrouver ma voiture, après m’être « trompée » de chemin pour le retour.

Le soir, nous mangeons des saucisses « venant de leur ferme », délicieuses, pas aujourd’hui que je vais devenir végétarienne moi!Je suis fatiguée à 19h30 déjà, je vais me coucher très tôt !


Lundi 6 mai

Le temps est magnifique, zéro nuage! Je réfléchis déjà à quelle rando je vais faire cet aprèm.Pour le travail d’aujourd’hui, de nouveau polissage d’argenterie, ce qui me prend 1h30, et ensuite on va dehors pour cleaner le jardinet de devant. Lesley voudrait que je désherbe toutes les mauvaises herbes mais genre le moindre brin qui fait 2cm quoi. À la main. Un travail de titan! Le temps est toujours aussi beau. Lesley me propose de faire une journée entière de Helpx pour que j’ai une journée off demain. Bon, je n’arrive pas à refuser. D’un côté c’est dommage de ne pas profiter de ce temps magnifique pour faire une rando, et d’un autre côté, une après-midi n’est pas assez longue pour faire une rando… Les randos du coin sont très longues, 5-6h aller-retour ou alors elles ne font que 3h par contre il faut faire minimum 40 minutes de route. Et même si je me dépechais après le boulot pour aller faire la rando à 40min d’ici, je ne pourrai pas prendre mon temps. Donc finalement, ça m’arrange de faire un deal comme ça si tôt après mon arrivée. Le seul problème, c’est si je vais avoir un temps aussi bien demain quoi… Un day off sous la flotte, c’est pas le top. Je passe mon aprèm à désherber et à 17h Lesley vient me chercher pour me dire que je peux arrêter. Cool! Je m’attendais à faire encore 30 minutes de plus.

Ceci est un outil néo-zélandais ?!

~

Je me repose dans ma chambre, j’ai le dos cassé en 2. Pour dîner, on a de l’agneau avec pommes de terre et carottes et on mange avec notre plateau sur les genoux devant la télé ! Comme à la maison ?. Lesley me propose même un verre de vin rouge que je trouve bon et elle n’a pas la main lourde sur le service ?. Jerry part pêcher avec un ami et Lesley et moi regardons Dance with the stars à la télé ?. On s’amuse à commenter les performances des danseurs. C’est plutôt bonenfant! Après l’émission qui se termine vers 20h ici, je vais dans ma chambre et décide que demain, j’irai marcher la fameuse marche Isthmus peak. Elle est moins connue que Roys peak (où il y a carrément une queue de 30 minutes en été pour pouvoir se faire prendre en photo devant la vue) mais apparemment tout aussi sympa voire mieux j’ai entendu dire. Mais j’ai peur de la météo… Sur Accuweather, ils annoncent « nuageux » 93% de nuages ?. Bon en même temps, ils avaient annoncé 92% de clouds cover aujourd’hui et il a fait un temps splendide… En gros, comme d’hab, on verra au jour le jour, pfiouuu cette météo c’est pas possible ?.


Mardi 7 mai

Suspens avant d’ouvrir les rideaux de ma chambre…. Roulement de tambour :

Bon bah je me recouche un peu du coup ?.Puis :

Là je m’active et commence à mettre legging, t-shirt en merino etc. Et puis je me retourne et là :

Beuuuuh, je retourne sur Accuweather qui n’a pas changé ses prévisions pour aujourd’hui. Je vais sur Metservice et là, ils indiquent morning clouds or fog, then fine. Bon, je prends mon petit-dèj’ de toute manière et on verra comment ça évolue. À 9h30, il faut bien que je prenne une décision et malgré le gros brouillard, je décide de le tenter quand même. Le truc c’est que au sommet je serai probablement au-dessus des nuages mais l’intérêt de cette marche est de voir les lacs quoi. Aller, on verra!Je fais donc les 10 minutes en voiture qui me sépare de la maison et du petit parking de début de track et c’est parti. J’ai pris mon drone of course, sait-on jamais. En plus, il n’y a que 3-4 voitures sur les 2 markings du track donc il y a moyen d’être peinarde. A contrario, hier il y avait 25 voitures garées devant le début de la rando apparemment ?. Le début de la rando indique 3-4h. Ils n’indiquent pas si c’est one way. Et c’est marrant parce mon cerveau pensait que c’était l’aller-retour qui prenait 3-4h et du coup, j’ai moins vu le temps passer bizarrement (j’ai mis 3h pour monter pourtant haha ?). La marche commence doucement les 10 premières minutes puis very steep pendant 30 minutes puis de nouveau plat. C’était juste un échauffement pendant lequel je meurs environ 2 fois. Franchement, c’est très pentu! Mon coeur comprend rien à ce qu’il se passe! Il y a 20 minutes, il était encore peinard et voilà que cette foutue humaine le torture! Mes poumons n’ont visiblement pas assez de place pour accueillir tout l’air dont je devrais avoir besoin, si bien que je suis vite essoufflée. Sans parler de mes jambes molassonnes qui auraient préférées rester croisées devant le feu de cheminée de ce matin. Et nan, aujourd’hui on va souffrir les gars! J’emmène tout ce beau petit monde avec moi pour un grand effort de 5h en tout, sans compter les poses photos/vidéos.

Le brouillard se dissipe petit à petit et laisse apercevoir le lac Hawea! ☺️

~

C’est pentu au point que quand mes pieds sont à terre et mon corps droit, ça étire mes mollets, vous voyez ce que je veux dire? Je dirai un bon 40-45° all the way up voire 60° parfois. Bref, j’en chie pas mal quoi. Sur le chemin, je vois quelques moutons en liberté (je suppose, puisqu’on n’est pas dans un enclos!) et je fais des photos un peu clichés mais c’est mimi ?.

Mais j’arrive au sommet 3h plus tard donc, et je suis toute seule, ce qui est étrange ! Je n’ai croisé qu’un couple qui descendait! Enfin bref, jsuis plutôt contente parce que je peux utiliser mon drone tranquille sans gêner personne. Oh, le brouillard s’est un peu levé by the way, on voit les lacs maintenant mais il y a quand même des nuages. Pas grave! Je fais mon bazar et comme j’ai encore 2 batteries pleines, je me dis que c’est bien con de pas les utiliser. Un groupe de mecs et un couple sont arrivées du coup, je remballe le drone vite fait et commence à prendre le chemin du retour. Le soleil commence à vraiment poindre le bout de son nez alors je décide de faire des essais avec l’option Trackme qui me filme pendant que je marche. Je fais plein d’autres photos, de prises de vue, le lieu s’y porte bien!

Ceci étant fait, je finis par sortir mon sandwich agneau/confiture de fruits rouges fait ce matin pour l’occasion et l’entame tout en marchant. Une fille marche plus vite que moi et finit par me rejoindre. On entame la conversation, elle s’appelle Minou (!), est allemande et voyage seule ! Elle a voyagé 2 mois et demi en Asie et 11 mois en Australie avant d’arriver en NZ. On s’entend étonnamment bien. Si bien qu’à peine 10 minutes plus tard, elle commence à me demander si je peux la prendre en photo clothes off à un endroit qu’elle a repéré en montant ?. Décidément je ne l’oublierai pas celle-là ! Évidemment, je dis oui, mieux vaut moi que le groupe de jeunes mecs que j’ai croisé plus tôt, on est d’accord, et de toute façon plus rien de me choque ?. On passe les 2h de descente à parler mais surtout à beaucoup rire (surtout à propos de l’hygiène en roadtrip ? ou du look qu’on a quand on porte des vêtements style rando pratiques mais souvent hideux « quoi le orange, le rose et le bleu ciel, ça va pas ensemble? » ?).

Cliché mais mignon !

~

On est rejoint par un australien avec qui on papote aussi. On arrive enfin à la voiture, cassés en 32 morceaux mais heureux d’avoir fait cette marche. On se dit au revoir (à regret franchement, on se marrait bien avec cette nana!).Je rentre chez Lesley et Jerry, me détendre avec un chai latte et des biscuits que Lesley a cuisiné, super diététiques (couche de caramel/biscuit/chocolat/raisins secs/amandes ?) que je savoure en admirant cette vue incroyable qu’ils ont sur le lac Hawea. Puis douche, puis dîner, puis skype avec le padre puis dodo !


Mercredi 8 mai

Il est censé pleuvoir cet aprèm mais pour l’instant ça a l’air de pas être trop trop dégueu. Ce matin, Lesley, Jerry et moi nous occupons de peler quinces, poires, pommes, carrottes, oignons et autres légumes pour faire de la compote et une bonne soupe de légumes pour ce midi. Ça nous prend 1h environ pendant laquelle Jerry a eu une « urgence téléphonique » (geeeeenre!). Lesley le charrie en lui disant qu’elle aussi elle aurait bien 1 ou 2 urgences téléphoniques pour éviter de peler les poires! Après ça, je retourne dans le jardin pour enlever les mauvaises herbes. J’ai l’après-midi de libre mais il fait pas spécialement beau et j’ai envie de préparer un peu la suite de mon roadtrip. J’envoie pas mal de demandes de HelpX à Queenstown, Glenorchy et Te Anau. Et franchement, je fais rien de spécial cet aprèm, du coup continuez de lire!


Jeudi 9 mai

Aujourd’hui, rien de spécial non plus, je travail 6h aujourd’hui pour avoir (presque) ma journée entière de libre demain! J’ai quelques réponses négatives et une réponse « je dois vérifier avec mon mari » d’un HelpX à Te Anau! Ça pourrait être cool. Finalement plus difficile que ce que je pensais de trouver un Helpx disponible, ils me répondent tous que « l’hiver arrive », oui et? La vie s’arrête en hiver ou quoi ?.


Vendredi 10 mai

Ce matin, je polis encore quelques trucs en argent (oui, oui, moi aussi je trouve qu’il y en a beaucoup ?) et vers 10h30, je suis libre! Il commence à faire très beau, j’en ai de la chance! Au début, je voulais aller faire la marche de Rob Roy Glacier qui est à 1h30 d’ici quand même mais comme il y a d’autres marches dans coin, je trouve dommage de faire un aller-retour juste pour une seule rando. Du coup, je m’arrête au parking rempli de la fameuse Roys Peak track dans lequel je trouve quand même une place. Si on ne gare pas sur le parking mais sur l’herbe, on est bon pour une belle amende de 200$ et on ne veut pas payer une amende de 200$, si? Cette marche fait 18km aller-retour, environ 5-6h, comme la précédente rando que j’ai faite. Apparemment celle-là est encore plus difficile! ?La marche commence littéralement dès le début par monter, contrairement à Isthmus peak. Ça monte littéralement jusqu’au sommet. À 30 minutes du début de la marche, en levant les yeux, je tombe sur Milou, l’allemande de la photo de nu! On est trop contentes de se recroiser! Elle est montée pour le lever de soleil et répondant à ma question, elle a refait une photo à poil ?. Cette fille est folle, j’adore!
Un peu plus loin, un gars me demande (2 fois, parce que j’ai mes écouteurs dans les oreilles ?) de le prendre en photo! On enclenche la conversation et on papote jusqu’en haut et jusqu’au retour en fait, en se prenant pour des photographes entre temps. Il s’appelle Ricardo, a 32 ans et est brésilien ! Il est ingénieur en mécanique à Sao Paulo. Et… Il est gay (ça c’est juste pour en rassurer un haha ?). On parle d’énormément de choses différentes, ce qui m’aide à marcher sans penser toutes les 2 minutes que mes jambes souffrent! Mais je tiens plutôt bien le coup! On ne fait pas une seule pause! Non, c’est faux, juste des pauses photos ?. Mais je pense que Isthmus peak m’a bien préparée à Roys Peak.C’est bizarre parce que pendant toute la montée, on voit assez peu de gens descendre et on ne voit personne monter! Mais d’un coup, voilà tous les gens qu’on a finalement ratrappés malgré notre rythme pas spécialement rapide. Je trouve même qu’on est plutôt lents, ce qui m’arrange, c’est plus plaisant de cette façon et de toute façon, on tout notre temps. On arrive au « viewing point », c’est-à-dire là où les gens font carrément la queue pour se prendre en photo devant le paysage. C’est un peu pathétique je dois dire. Surtout qu’en continuant de monter, puisqu’on en pas encore au peak, cette vue-là n’est pas la meilleure! Normalement, Roys Peak est à 30 minutes de ce viewing point mais j’ai plutôt l’impression que c’est beaucoup plus long! Finalement, on arrive au sommet en 2h40 minutes ?.

Au secours la connexion internet ici… J’arrive pas à télécharger les photos du drone sur le site (mais visibles dans l’album photos) donc à la place une photo au cadre moyen et à la qualité moindre mais en gros, voilà ce qu’on voit du Roys peak ??

~

Le fait de s’arrêter me rappelle rapidement que je suis trempée de sueur et que très intelligemment, j’ai mis un t-shirt en synthétique pour aller marcher! Du coup, ça ne sèche pas du tout, aglagla! Il y a un peu de gens au sommet, qui prennent eux aussi leur lunchs. J’espère qu’ils vont bientôt s’en aller mais non, eux aussi admire la vue qui, je ne vous l’ai pas dit, est fantastique, c’est le cas de le dire. Tant pis pour les gens, je décide de sortir le drone pour pour 5 minutes, vraiment histoire d’avoir de plus jolies photos que celles prises de mon téléphone. Comme d’hab, ça fait un bruit de bourdon, qui n’est pas spécialement agréable, surtout si t’as rien demandé. Donc j’essaye d’être rapide. J’entends une femme qui est en train de monter et qui va bientôt nous rejoindre dire fort « you’re ruining ma view!« . Je comprends le message, même si elle pourrait simplement me demander d’arrêter, et sur un ton plus sympa quoi, pétasse. Hop, comme je l’ai dit, même pas 5 minutes plus tard, mon drone est déjà rangé dans mon sac et je sais que ça valait le coup. Je verrai le résultat quand je les téléchargerai sur mon téléphone.

Il est temps de rentrer, il y a encore de la route! En descendant, on arrive forcément de nouveau au viewing point mais avec plus personne donc on s’amuse un peu.

Au viewing point quand y’a personne! (Oui je sais, toutes mes photos sont de travioles mais j’ai la grosse flemme de passer un temps fou à toutes les redresser ?)

~

On continue de descendre tranquillement en papotant et on arrive au parking un peu avant 17h, ce qui fait que cette marche m’aura pris 6h de mon temps, pause photos et pause déjeuner comprise! Moins que Isthmus peak finalement, ezy mate! Pour finir cette magnifique journée ensoleillée, je passe acheter du chocolat néo-zélandais pour passer une soirée seule puisque Lesley et Jerry sont en repas avec leur association ?.


Samedi 11 mai

Je suis fatiguée, je dors plutôt mal. Pas à cause du lit qui est très bien et comfortable mais je sais pas, je dois être préoccupée ! Avec Tristan, on a décidé de se retrouver à « mi-chemin » à Singapour, comme c’est un gros hub, et d’aller en Malaisie juste à côté. J’ai déjà visité Singapour mais c’était la première fois que je voyageais seule et en plus j’étais malade en arrivant, donc ça a mangé mon temps disponible sur place. Ça ne me dérangerait pas de retourner voir les Gardens by the Bay qui sont incroyablement beaux (plusieurs millions de dollars en même temps, ça aide à construire un truc sympa!). J’aimerai aller voir la vue depuis la infinity pool de la Marina Bay Sands SkyPark en mode bon gros touriste de base ?. Tout ça pour dire que mon cerveau réfléchit depuis quelques jours à ce que je fais, quel aéroport (Queenstown, Dunedin ou Christchurch ?), où laisser ma voiture pendant ce temps-là…

Bref, ce matin Lesley et Jerry ont un meeting avec leur association du coup je suis seule dans le jardin à ramasser toutes les feuilles et a arraché les mauvaises herbes. Ça commence à ressembler à quelque chose! A midi, soupe! Et le reste de l’après-midi, je le passe à bouquiner devant cette vue quand même splendide.

Hop, encore une petite photo de traviole ?

~

Ce soir, Lesley et Jerry ont une dizaine d’invités à dîner. Du coup, je les aide à préparer la table, à aspirer les poils de chat sur les fauteuils ?. Lesley me raconte qu’un jour, elle avait un rendez-vous professionnel et que la femme s’est levée avec plein de poils de chat sur les fesses, moment gênant ?. Les invités arrivent. Ils ont tous un certain âge, à part une canadienne et un américain. Un néo-zélandais et l’Américain viennent me faire la conversation. Le concours de celui qui a la plus grosse commence. Le néo-zélandais, ça ne m’étonne pas trop parce qu’après tout : cousin de l’Australie, ne rate pas une occasion de se moquer de nos cultures respectives en commençant par le fait de rouler à droite, « the wrong side of the road« . Bon, celle-là,on me la faite à peu près 146 fois donc à un moment donné euh… Jsais pas, on s’en fout nan? Selon lui, tous les pays anglophones roulent à gauche sauf les USA, mouarf mouarf, trop drôle. Le néo-zélandais se vante de vivre dans un pays si jeune. Il me demande si j’aime la NZ. Je réponds que oui mais que l’art, l’histoire et surtout SURTOUUUUUT l’art culinaire d’Europe me manque, aller bim. M’énerve celui-là avec son air supérieur ?. Je dis que j’adore l’Australie mais qu’une fois encore, la bouffe c’était pas trop ça. Il me demande quelle spécialité j’y ai le plus aimée, je réponds ah bon, ils en ont une? Oui oui, j’ai joué la chieuse qui pète plus haut que son cul ?. J’aime profondément l’Australie, c’est juste que je choisis de le contredire juste pour l’emmerder, c’est pas bien, hein? ? Il dit que la « seafood » y est bonne. C’est comme si je disais qu’en France, la viande était une spécialité. Ça veut rien dire ?. L’Américain en rajoute une énorme couche à un moment donné en demandant à quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui sans les USA car ils ont énormément contribué au well-being du monde. Avec ça, il élève le concours de la plus grosse a un niveau bien trop haut, même en essayant je n’arriverais pas à me vanter autant ?. Son speech est presque émouvant, j’en ai presque oublié le réchauffement climatique, les lobbys, la guerre en Irak, l’invention de la bombe nucléaire, tout ça tout ça! L’Américain me paraissait quand même sympathique jusqu’à ce qu’il tombe plus bas que terre dans mon estime lorsque le monsieur qui roule à gauche lui demande ce qu’il « fait dans la vie » et qu’il répond qu’il vend des armes. Il habite en Californie et trouve dommage que les Californiens ne soient pas aussi ouverts d’esprit à propos des armes que le reste des USA. Le mec à côté de moi vend des armes ? le mec à côté de moi arrive à payer ses factures en vendant des armes ?. Heureusement, on se disperse pour aller discuter avec d’autres personnes. Je m’asseois dans un canapé et j’écoute une conversation entre une petite vieille et la canadienne. Elle demande à la canadienne si elle chasse : oui. Là je comprends que je suis entourée que de chasseurs en fait, ils font tous parti du même groupe, haha mais de mieux en mieux ?. La petite vieille est impressionnée parce qu’elle chasse, c’est « bieeeen ». La canadienne hoche la tête de contentement. Moi au milieu : ?.

La petite vieille vient me parler. Elle a une tête de gentille, habillée super classe et beaucoup plus moderne que les autres. Elle me demande ce que je fais dans la vie – travailleur social – et me dit qu’elle l’était aussi! Ah bah! Avec un regard si rempli de gentillesse, ça ne m’étonne presque pas (genre, ça va les chevilles ?)! On s’échange quelques anecdotes. J’en suis à mon 2ème verre de vin bien rempli, ils y vont sur le service ici dis donc. Un verre de vin, ils vont le remplir aux 2/3 presque ??.Le repas fini, j’arrive à me faufiler dans ma chambre, en laissant mes hôtes avec leurs invités et je vais me coucher relativement tôt, ce qui conclu cette semaine et cet article ?.


J’espère que cette semaine vous a plu! Moi énormément ! Ça m’a fait un bien fou d’arriver chez Lesley et Jerry qu’on ne peut qu’aimer, et qui ont un sens de l’accueil incroyable. Les randos étaient tops et j’ai fait de chouettes rencontres.

Désolée pour les fautes d’inattention. J’ai aussi remarqué que mon application supprimait des retours à la ligne ou des espaces après les points. Tant pis! ?

~

Par ici pour l’album :

Semaine 11 – HelpX à Wanaka / Google Photos

2 Replies to “Helpx à Lake Hawea près de Wanaka – Semaine 11”

  1. Les photos ???? c’est vraiment magnifique – le drone est d’une aide précieuse. Sans cela, impossible d’avoir un rendu pareil.
    J’adore

  2. Bon alors oui me souviens de la séance skype avec ma p’tite fillote, j’adore Minou, ça me donne des idées pour mon prochain voyage, et oui : très bien ce jeune homme Gay, ça me rassure. Tu as son numéro de portable ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *