L’album photos :
Dimanche 26 mai
J’ai extrêmement bien dormi. Je n’ai pas été gênée par mon rhume cette fois et j’étais bien au chaud comme d’hab. Ce matin, j’ai la voix qui part encore plus en couille, on dirait un jeune homme dont la voix mue, c’est génial ?. Romain fait son ours a rester dans sa grotte son lit, et moi je suis en retard niveau téléchargement photos pour l’article de la semaine précédente donc ce matin, je vais me garer devant la bibliothèque de Queenstown pour choper le wifi sauf que ces bouffons gentilles personnes bloquent le wifi le dimanche j’imagine parce que je ne capte rien du tout. Bon. Autre stratégie : je vais dans un café, me prendre un bagel et un chai latte au chaud et télécharger ce que je peux avec leur 40 minutes de free wifi… Finalement, je ne vais pas au bout des 40 minutes puisqu’apparemment j’ai épuisé le maximum de datas gratuites par jour. J’ai encore 300 photos à télécharger… Je réessaierai de me connecter au wifi de chez les gars mais bon, j’ai tout essayé, ça ne marchait pas. Je vais au Pak’n’save près de l’aéroport pour choper le wifi qui fonctionne assez bien en général mais là, je n’arrive même pas à charger une seule foutue photo. C’est quoi leur soucis avec le wifi ici? ?.
À 15h00, je vais chercher Fred à l’aéroport et on revient à leur appartement. On discute, on rigole, on mange (devinez quoi, des crêpes !). On regarde les 2 Paranormal Activity et tout le monde va se coucher relativement « tôt »! Rien de bien particulier aujourd’hui !Demain il faudra que je demande à ma future famille d’accueil/helpX quand est-ce qu’ils voudraient que j’arrive précisément car pour l’instant, j’ai juste le 28 mai comme indications ?.
Lundi 27 mai
Comme d’hab, petit déj là-haut avec les gars. On va ensuite en ville manger thaï dans un petit resto où ils sont déjà allés, pas trop cher, et direction la bibliothèque. Moi, pour profiter du wifi et enfin télécharger toutes mes photos, eux pour imprimer un truc pour leur recherche de taff sur Queenstown. On se promène ensuite pour qu’ils demandent du taff par ci par là et on passe encore à Fresh Choice. Pour encore acheter du chocolat Whittaker ?.Demain, je devrais partir sur Te Anau mais Helen ne m’a pas réécrit alors que je lui ai demandé à quelle heure elle voulait que je vienne. J’espère qu’elle va me répondre quoi :/. J’appellerai demain…Je fais ma réservation de parking sécurisé pour laisser ma voiture pendant que je serai en Malaisie. Je reçois le devis confirmé pour 150$ pour 28 jours de parking, c’est plus que ce que j’avais imaginé mais c’est quand même correct. Ils me feront le transfert vers et depuis l’aéroport, ce qui m’arrange.Il fait pas beau aujourd’hui mais les gars ont besoin d’aller en ville pour déposer des CV, aller à la bibliothèque…
On va en ville manger dans un resto thaï où je me régale d’un bon fried rice des familles! On se marre bien comme d’hab avec ces 2 zigotos!On va ensuite vers la bibliothèque, eux pour imprimer des CV, moi pour profiter du wifi et enfin télécharger toutes mes photos! Après ça, on se balade jusqu’à une boîte de sécurité et une boîte d’Interim où Romain arrive à choper un rdv puisqu’il était plombier avant d’être gendarme et ils recrutent!On passe à Fresh Choice devant lequel Romain nous fait une belle chute glissante dans l’escalier digne d’un vidéo gag ?.On hésite à aller manger un truc à Patagonia mais finalement on est raisonnables et on rentre tranquillement! On ira demain pour mon dernier jour, on s’est dit! C’est notre fief!On se prend un petit apéro et Fred nous concocte un dîner à base de pâtes pour eux deux et de restes de fried rice pour moi ?.
On papote jusqu’à tellement taaaaard! C’est ma dernière soirée avec eux! Je suis contente d’aller vers de nouvelles aventures et en même temps, je sais que ça va me manquer! À 6h du mat’ (et oui!), Je vais enfin me coucher. Helen du HelpX de Te Anau m’a répondu qu’ils m’attendaient pour la soirée donc je dois partir vers 16h-17h30 max si je veux pas arriver trop tard du coup!
Mardi 28 mai
Waaah réveil à 10h, ça piiiiique. J’arrive pas à me rendormir direct, comme si j’avais fait ma nuit de sommeil. Je monte dire bonjour, Fred est déjà debout aussi et Romain est parti un poil plus tôt pour aller à son rdv à l’agence d’Interim ?. Le temps de papoter un peu, et d’aller en ville, Romain nous rejoint devant Patagonia pour qu’on prenne notre petit dej ?. On a même ze place dans la chocolaterie : à l’étage, dans les canapés, devant la baie vitrée avec vue sur le lac Wakatipu ?.
La vue du fief!
~
Finalement, le manque de sommeil a raison de moi et je me sens faiblarde… J’ai vraiment besoin de faire une sieste avant d’aller à mon Helpx, c’est quand même à 2h15 de Queenstown. On rentre à l’appart pour que je fasse une sieste. Je mets mon réveil 1h50 plus tard, mais je n’arrive pas à m’endormir… Mais quand le réveil sonne je me sens quand même mieux ! Je manque juste de miam miam dans le ventre mais après quelques fruits, des noodles et du chocolat, ça va un peu mieux.Il est déjà 17h et il est temps de partir sous la flotte. J’emmène les gars une dernière fois en ville et on se dit au revoir ?. Je suis vraiment heureuse de les avoir croisé sur ma route et d’avoir trouvé des gens aussi bons sur ma route! Je leur souhaite tout le bien du monde et j’espère recroiser leur chemin!
En attendant, j’ai 2h15 de route à faire avant d’arriver à mon nouveau Helpx. C’est dommage de faire cette route de nuit car elle semble très jolie, je vois des montagnes tout autour et la route longe un moment ce qui semble être un long lac. Je trouve sans soucis le Helpx. Je vois par une fenêtre un homme assis dans un fauteuil qui n’a pas l’air de réagir aux phares de voiture qu’il doit forcément voir depuis sa place. Je sais pas pourquoi, ça ne me dit rien qui vaille.Je longe le chemin et me gare derrière une des 3 voitures. Je reste là quelques minutes le temps de rassembler mes affaires et la lumière du porche s’allume enfin. Personne ne sort à ma rencontre ?. Bon soit. Je frappe donc à la porte, l’homme m’ouvre, me laisse entrer après que j’ai demandé si c’était bien ici le Helpx. Il me montre les toilettes et la salle de bain qui sont tout de suite à droite, que je vais partager avec les 3 fisrons de 12, 14 et 16 ans… Bon… Il me montre ma « chambre » maintenant ou plutôt là où je vais dormir. Un lit une place dans la salle à manger ?. Il me dit que cette pièce est partagée car ils prennent leurs repas ici… Ah… Je déchante complétement. Il peut me dire tout ce qu’il veut, tout ce que je pense est que l’échange, la base du Helpx, est déjà déséquilibré.
Le salon est juste à côté et on y va. Il me montre la cuisine, me présente à ses 3 fils et me dit que je peux relax, en gros faire comme chez moi. Bon, je m’asseois dans un coin… La femme est à la douche et arrive en peignoir, me dit bonsoir comme si tout était normal, elle continue de faire sa vie. Je vois dans son regard qu’elle s’en fout de qui je suis, qu’il ‘y a aucun « intérêt ». Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Elle s’installe dans un fauteuil, tous sont sur des écrans et parlent pendant bien 45 minutes de la lenteur de leur connexion internet. En parlant d’internet, je suis déjà sur leur wifi, vu que personne ne me parle, moi aussi je m’occupe…
Comme ils ont déjà mangé, je retourne à ma voiture prendre une soupe et des galettes de riz en guise de dîner. Vu que personne ne fait attention à ce que je fais, je fouille dans les placards pour trouver bol, cuillère, poubelle, je mets en route la bouilloire, au calme (oklm comme disent les djeuns, ça y ait je parle comme une vieille!). Je dîne donc dans mon coin pendant que les cassos parlent de leur wifi. Au bout d’1h, la femme prend conscience que je suis là, sûrement, parce qu’elle me demande ENFIIIIIN mon prénom. En passant, j’ai signé de mon prénom tous nos échanges par mail mais c’est pas grave, c’était décoratif on va dire hein! Le jeune de 12 ans et la mère essaye de répéter plusieurs fois mon prénom pour être sûrs de bien comprendre. Non ce n’est pas Mariam comme 50% des anglophones le pensent (l’autre 50% pensent que je m’appelle Marianne). Le jeune de 12 ans veut me donner le surnom de Mo. En Australie, ça m’était aussi arrivé que certains australiens veuillent m’appeler autrement et des fois, leur surnom n’avait absolument aucun rapport avec mon prénom d’origine (du style Julie quoi), tout ça parce qu’ils n’arrivent pas à le prononcer correctement j’imagine. La mère lui dit que non, « Meïouionne is okay » ?. Bref, tout le monde va se coucher plus ou moins en même temps.Mon lit est plutôt très confortable, heureusement ! Mais ça pue du cul cette histoire ?. La suite demain ?.
Mercredi 29 mai
J’ai eu du mal à m’endormir mais j’ai très bien dormi quand même. Si bien qu’en regardant l’heure, il est déjà 8h30, oups ?. Je me lève rapidement et vais prendre mon petit dej, avec ce que je trouve. C’est-à-dire toast/confiture et un thé. Ça fera l’affaire. Helen n’est toujours pas levée. Le mari me dit que le cottage dont elle s’occupe en Air BnB se libère à 10h donc que j’irai avec elle voir comment elle fait pour le nettoyer, quels draps va avec quels lits, bref.
Quand elle est prête, elle me montre où se trouvent les draps, les serviettes, entassées dans un coin d’armoire… Puis je la suis dans ma « chambre » pour qu’elle prenne des trucs aussi ici… Tout est en foutoir. Rien n’est logique dans son organisation, déjà ça m’agace. On fait plusieurs allers-retours pendant notre nettoyage du cottage, qui est un chalet à 50m de la maison, plutôt cosy mais dont la déco est vraiment dépassée ! À 12h30, elle me propose que je prenne mon lunch que je dois me préparer seule en fouinant dans le frigo ?.Après le lunch, elle m’emmène nourrir les cheveux pour me montrer comment faire.
La journée de « travail finie », je m’asseois dans un canapé et regarde 2 épisodes de Vikings dans mon coin, vu que de toute façon ils n’ont pas l’air de me faire la discussion. Le petit gars de 12 ans vient me parler vite fait mais j’avoue que je n’alimente pas trop la « conversation ». Je ne me sens pas à l’aise! Le soir, je reprends mon assiette du dîner de 14h30 et je la termine. Eux se retrouvent autour de la table de la cuisine pour grignoter, sans m’inviter ou quoi que ce soit. C’est top pour se sentir intégrer ! pendant que je mange, je lis le classeur qu’Helen m’avait donné à lire. Il y a 7 pages d’instructions détaillées ! Non mais elle est malade hein faut se faire soigner! Elle ose même écrire que les helpers doivent nettoyer derrière eux, la grosse blague. Et eux, ils nettoient derrière eux peut-être ?
jeudi 30 mai
Réveil naturel vers 8h30. J’ai pris ma décision, je pars ce matin en scred = sans rien dire à personne. Moui je sais, c’est complètement nul mais bon, ils ne me considèrent pas non plus beaucoup, je rends simplement la pareille. J’entends la télé dans la cuisine, donc je présume que le père doit être toujours là, vu qu’hier il était parti seulement vers 10h. Je passe à la salle de bain immonde et par un élan de bonté, je nettoie le lavabo qui me fait pitié et qui me dégoûte quand je me brosse les dents. Je finis par aller dans le salon/cuisine pour finalement ne pas rencontrer le père. Ce n’est pas la télé qui est allumée, c’est la radio. Je prends juste un verre de jus de fruits dans le frigo, je ne vais quand même pas prendre mon petit déj vu que je ne vais pas bosser chez eux aujourd’hui… Le père, qui était dans sa chambre, rentre dans le salon, me dit bonjour lorsqu’il est à 2m de moi, ce que je trouve impoli aussi mais bon, je ne suis plus à ça près. Il me dit qu’avec le temps quil6fait, je vais faire que des « inside jobs », sans compter les chevaux qu’il faut quand même aller nourrir par pluie ou beau temps en vélo… Hum chouette, j’ai trop envie. Il me dit que les enfants ont faim quand ils rentrent de l’école et que je peux faire cuir des pommes de terre pour leur retour… Il me sort une casserole mais ne m’indiaue pas où sont les pdt et par simple curiosité, je les cherche après qu’il soit parti et je ne les trouve pas. C’est vachement clair dis donc! Les gamins sont assez grands pour le faire tout seuls. Ça leur apprend quoi de s’habituer à ce que des inconnus leur fasse la popote et leur ménage? ? Je ne suis pas d’accord. Le père part au travail et moi je finis de rassembler mes affaires et de les amener dans ma voiture, sous une pluie battante. Aller j’me casse!
Direction le centre des visiteurs de Te Anau pour pouvoir acheter un pass campings du Doc. Je compte passer quelques jours dans le Fiordland National Park et il n’y a aucun freecamp donc je dois payer des campings. Les moins chers sont ceux gérés par le Doc (Docu Of Conservation). Les campings sont très basiques, c’est en general respectueux de l’environnement, vous n’allez pas avoir piscine et cie hein, c’est pas le camming comme on l’imagine. Il y a en général juste des chiottes et beaucoup de place et on peut en général se mettre où l’on veut. Ça coûtait 6$ il n’y a même pas 1 an mais ils ont doublé le prix, c’est 13$ par personne par nuit. Pour des soit disant raisons écolos, mais c’est toujours les touristes qui sont taxés pendant qu’eux se baladent dans leur gros 4×4 en ville ?.
Le pass camping est réservé aux gens qui ont loué leur voiture/campervan/camping-car donc je suis obligée de payer plein pot. Je règle 3 nuits d’avance comme ça, je suis tranquille et je n’ai pas à mettre du cash dans les enveloppes du Doc à chaque fois que j’arrive dans un camping.
Je passe dans une boutique de souvenirs à Te Anau histoire de choper mon magnet et je passe quelques minutes sur le site de Book.me.nz pour réserver une sortie en bateau pour visiter Milford sound. C’est le truc attrape-touriste par excellence mais hé que voulez-vous ! Milford Sound se situe touuut au bout du Fiordland National Park. Il n’y a qu’une seule route et c’est à 120km de Te Anau. Il y a plusieurs campground du Doc sur cette route et je vais déjà me poser au campground que j’ai repéré. C’est le dernier, c’est-à-dire le plus proche de Milford Sound. Ma sortie est demain à 9h55 mais je dois check-in 30 minutes avant et il y a quand même 45 minutes de là où je vais passer la nuit.
Le campground est assez grand mais je me gare dans un espèce de parking où je suis rejointe par 2 autres campervans plus tard dans la soirée.vendredi 31 mai
Yes, il ne pleut pas et y’a moins de brouillard ce matin! J’ai extrêmement bien dormi, bien au chaud, il n’a pas fait spécialement froid, malgré que je suis au milieu des montagnes. Je n’ai pas été dérangée par les Rangers du Doc qui vérifient normalement si on a bien payé notre nuit. Je pars dès que mon pare-brise est désembué et sur la route, je m’arrête plusieurs fois pour prendre des photos. Sans la pluie et le brouillard épais, je m’aperçois de la beauté des environs! C’est assez grandiose et spectaculaire, toutes ces montagnes déchirées et enneigées. À un tournant, je vois quelques dizaines de voitures à l’arrêt sur une aire prévue à cet effet je présume. Je demande à un mec qui fait la circulation ce qu’il se passe : la route est fermée pour l’instant ! J’imagine qu’ils sont en train de travailler à réouvrir la route plus loin.
En attendant, les gens sortent de leur voiture/camping-cars et prennent des photos des environs et surtout des keas, ces gros oiseaux/perroquets que je vois enfin pour la première fois! Ils ne sont pas ultra gentils ces Keas, il faut leur foutre la paix et ne pas les nourrir au risque qu’ils deviennent « beggars », enfin bon c’est trop tard je pense. Ceux-ci sont à mon avis un peu trop habitués à l’homme, ils volent entre les voitures et marchent sur les toits comme si de rien n’était. Ils essayent de chiper des trucs lorsque le propriétaire a le dos tourné. On attend une 15aine de minutes je dirai jusqu’à ce qu’on ait l’autorisation de repartir. Quelques minutes plus tard, nous devons rentrer par le Homer Tunnel qui fait un peu plus d’1km et qui est assez flippant. Il est creusé à même la roche, Assez peu de lumière et de l’eau ruisselle des parois. Il faut conduire encore 30 minutes pour arriver aux grands parkings de Milford Sound puisque nous sommes au bout du bout et qu’ici il n’y a rien d’autre à faire que de prendre un batezu pour explorer les sounds! J’ai déjà réservé donc je vais me check-in et attendre sur le quai 4 du petit port puisque j’ai choisi la compagnie Mitre Peak qui a le plus petit bateau. Il y a au moins 7 autres bateaux dans le ports, et des grands, qui attendent leurs clients. A 9h55 pile poil, nous partons à bord de notre petit bateau pour 2h de découverte et de photos. Comme il a plu toute la journée hier et les jours précédents, les cascades sont nombreuses et rendent le paysage très beau. ça me fait un peu penser aux paysages dans Avatar. On a la chance de voir une famille de dauphins, qui n’ont pas l’air de mal supporter l’eau douce! Ils font 4m pour la plupart, ce sont les plus grands!
De retour sur terre, je fais une mini balade de 20 minutes puis je vais à un lookout et je passe à l’information centre et je craque pour un burger. Je vais ensuite voir The Chasm, qui est une espèce de formation rocheuse qu’a formé la rivière. Je voulais faire la Gertrude Valley qu’on l’avait recommandée mais d’une il est déjà 14h et l’aller-retour prend entre 4 et 6h donc il est déjà trop tard. Et de deux,elle me fait un peu flipper cette rando. Elle est notée « expert », 2 crans au-dessus de difficile et ils conseillent de la faire que par beau temps. Il est aussi noté qu’en hiver, ils enlèvent les marqueurs, ce qui est tout à fait logique ?. J’avais rencontré des gens qui m’avaient dit qu’ils n’avaient pas été au bout de cette marche, trop difficile. Je ne sais pas si je vais la faire, d’autant plus que je suis seule donc s’il m’arrive quelque chose… J’opte pour faire Key Summit à la place, 3h aller-retour. Elle est assez facile, ça monte pas très fort. Par contre plus je monte, plus il neige et à la fin, le sentier est couvert de neige! Évidemment, je ne vois rien du tout au point de vue, tout est dans le brouillard! Mais ça m’amuse quand même toute cette neige.
Quand je descends, il est encore relativement tôt mais je vais au campground d’hier et je choisis une meilleure place cette fois.
Samedi 1er juin
J’ai fait une nuit ultra longue, si bien que j’ai du mal à sortir de mon lit. Il est 9h30 déjà quand je m’habille! Et contrairement aux prévisions annoncées (il y a 2 jours…), il ne NEIGE pas mais il fait SOLEIL ! Encore une fois, à quel moment on peut se tromper autant? ?. Je retourne à la Gertrude Valley en me disant que c’est un bon jour pour l’entreprendre mais à 11h, il n’y a personne sur le parking et encore une fois, je prends peur. Je ne la sens pas. S’il y avait eu d’autres voitures, je l’aurai faite mais là si à 11h il n’y a personne, ce n’est pas après qu’il y aura du monde, pour une marche pour laquelle il faut prévoir 6h. Avec regret, je rerentre dans ma voiture. Ce sont les inconvénients de voyager seule, parfois il faut savoir renoncer quand cela paraît plus prudent!
A la place, je vais faire la marche Marian lake de 3h aller-retour. Elle commence tranquillement, elle est bien aménagée. Je me dis que 3h comme ça, ça me va largement. Mais contre mes attentes, la marche s’avère beaucoup plus « difficile », plus chiante aussi. En temps normal, j’aurai peut-être bien aimé mais là, j’ai été surprise! Ça monte pendant 1h30, le chemin n’est pas du tout bien praticable, il faut slalomer entre et sur les cailloux, autour ou dans les flaques de boue quand on se loupe. Il faut traverser 2 petites rivièrounettes, que je traverse pieds nus, pas envie d’avoir les pieds mouillés pendant les 2h30 restantes! Je ne sens quand même plus mes orteils pendant 20 minutes ?.
Un couple qui a l’air ultra équipé rentre carrément dedans avec leurs chaussures de rando et me dépasse. La marche me paraît vachement longue punaise, elle n’en finit plus. Et finalement, j’arrive au bout, ou presque. Le niveau du lac a inondé le reste du chemin. On n’a pas une vue d’ensemble du lac du coup… Le couple de warriors est là aussi, ils me disent qu’il n’y a aucun moyen de passer (à part se mouiller jusqu’à la taille peut-être mais ça ne fait pas parti de mes plans). On discute un peu, ils sont de Netherlands et vivent à Christchurch depuis 8 ans. Je sors mon drone, grosse erreur, je ne recommencerai plus jamais! En-dessous de 15°C, le drone m’indique un message comme quoi cela peut affecter la durée de vie de la batterie. Soit, je le lance quand même, j’en ai pour 2 minutes de toute façon. Sauf qu’arrivé à 5m au-dessus de l’eau (il ne veut pas aller beaucoup plus haut pour l’instant ?), je me rends compte qu’il fait n’importe quoi. Je ne sais pas s’il y a du vent ou quoi mais il avance tout seul, recule tout seul et surtout tombe tout doucement vers l’eau tout seul alors que j’ai les 2 manettes à fond vers le haut, ce qui normalement devrait le faire prendre de la hauteur et avancer!!!!! Gros coup de stress, je commence à paniquer un peu, j’imagine déjà le drone se crasher dans l’eau sans que je puisse faire quoi que soit, surtout que je vois l’image à l’écran de mon téléphone de l’eau qui se rapproche. Le néerlandais m’aide à le repérer dans le ciel, car avec la panique, j’ai du mal à voir où nous sommes à l’écran, comme on est un peu cachés derrière des arbres… Finalement je ne sais pas trop pourquoi mais le drone reprend de la hauteur, et je le vois enfin de mes propres yeux. Je le fais revenir illico avec un grand souffle de soulagement. En plus, ça ne valait même pas le coup, avec le peu de hauteur, on ne voyait pas grand chose! Je verrai bien au téléchargement ce qu’a donné cette mission suicide. Mais en tout cas, j’ai retenu la leçon. Pas de drone en dessous de 15°, au-dessus d’un lac glacial!
Le retour est plus agréable et plus rapide puisque je discute avec cette nana de Netherlands et un peu avec son copain! Ils étaient en Working Holiday Visa et lui a obtenu un visa pour bosser en consteuction, à Christchurch il y a 8 ans… (correspondant au moment de la reconstruction d’après tremblement de terre). Elle, était travailleur social, en foyer pour personnes handicapées mais elle travaille dans le tourisme maintenant.
Arrivée à la voiture, une pluie fine commence à tomber, ce qui ne me donne pas très envie de m’aventurer ailleurs. De toutes façons, il n’y a plus vraiment de courtes marches maintenant alors je ferai moeux de retourner plus près de Te Anau. J’ai encore une nuit à passer dans un campground du Doc. Je m’arrête en chemin pour prendre quelques photos des montagnes, et de Te Anau Downs, qui est une ancienne sheeps station, la plus reculée de Nouvelle-Zélande. Il y a encore une vieille maison de travailleur, toute petite, avec juste un lit, un fauteuil, une table et une cheminée, le tout devant faire 10m2 même pas. De Te Anau Downs part aujourd’hui le Milford Sound track. J’ai enfin reçu des messages mais come je conduisais je n’y ai pas répondu et maintenant, je n’ai de nouveau plus de réception. Il va encore falloir attendre demain pour que je donne de mes nouvelles !
J’arrive à mon campground. Je remplis le papier d’enregistrement, avec mon nom, ma plaque d’immatriculation, le nombre de nuit, etc. Je vais me garer en face du lac, et je vais glandouiller tout le reste de la soirée avec des épisodes de Vikings, bien au chaud en mangeant des drôles de sandwichs faits avec mes restes de riz/maïs/haricots blancs et rouges. J’aime ce genre de glandouille!
Et voilà pour cette semaine !
L’album photos :
Hello you! Chouette ce petit article, après tant de jours sans nouvelles (3 jours complets c’est beaucoup nah), ça fait du bien! C’est quand même sympa ces paysages enneigés. Pour le HelpX tant pis, la suite n’en sera que meilleure. La classe de voyager toute seule, elle est trop forte ma copine 🙂 I’m proud of you! Jolie bouille by the way 😉 À très vite sur Singapour <3
Bisous ma choupinette – oui pas cool le helpx – drôles de personnages – gros profiteurs. T’as eu raison de les planter.
Paysages différents, sous la neige
Bien joué de plaquer les tocards du Helpx.