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Semaine 27 – encore plus de travail ! / Google Photos

Dimanche 25 août

Ce matin, après une grosse grasse mat’, je descends à la réception avec mon petit déjeuner et je papote avec Laura la réceptionniste néerlandaise.Fred, qui m’a écrit hier pour qu’on boive un café ensemble à sa pause, me réécrit pour fixer une heure. On se donne rendez-vous à Beskope Kitchen à 15h15. Je rappelle que son job est de vérifier que les voitures sont ne règle pour circuler ou se garer sinon amende, du coup, je l’accompagne 2h lors de sa « promenade ». On passe devant un magasin où on peut tenter de gagner un saut à l’élastique gratuit mais malheureusement on perd!

À un moment, on passe devant le restaurant indien où travaille Zeyna et Albane et je me décide à aller parler au manager puisque je sais qu’ils vont être à court de serveuses. Le manager me demande de repasser demain avec mon CV quand le boss sera là.
Vers 17h30 je retourne à l’hostel. Je ne me souviens plus trop de ce que j’ai fait, rien de bien foufou quoi!


Lundi 26 août

Ce matin, je dois me lever à 8h00 pour vérifier qu’il y a bien un ou une réceptionniste présent en bas. Vu qu’il y a bien quelqu’un, je rends les clefs et le pass partout, le téléphone et je retourne dormir jusqu’à 11h30 ?. Je me lève et vais à la réception discuter avec Laura. On parle recherche de boulot et elle me Patagonia. Je vais à la cuisine et tombe sur Zeyna. On commence à discuter de tout et de rien, j’aime beaucoup cette nana! Elle vient d’un village pas très loin de Cologne. À un moment, je reçois un texto de l’agence d’intérim proposant un taff de cleaner juste pour demain. Demain, j’ai mon day off alors ça tombe bien! Je réponds au texto en renvoyant mon nom et prénom et j’attends qu’on me rappelle peut-être, en me demandant si j’ai été assez rapide! Finalement, l’agence me rappelle et me propose donc le job! La nana me demande de passer la voir pour signer les papiers et qu’elle m’explique les détails puisque quelqu’un va venir me chercher en ville.Je finis de manger et de discuter avec Zeyna, moment très sympa d’ailleurs et je vais à OneStaf, l’agence d’intérim. Je signe les papiers et la nana m’explique là où je dois aller demain à 9h pour que ma collègue de Clean Team me ramasse. C’est à 5 minutes à pieds. Je repasse à Bombay Palace pour donner mon CV, mais on me dit qu’un poste va se libérer dans 1 semaine, bizarre, puisque je sais qu’ils sont à court de serveuse… Bref je n’insiste pas. Je passe à Patagonia, je demande à parler au manager puisque Laura la réceptionniste m’a donné son nom et je lui donne mon CV personnellement. Ils sont à la recherche d’un ou d’une kitchenhand.Dans l’après-midi, le manager de Bombay Palace me rappelle pour me proposer un poste de serveuse, et de signer les papiers demain entre 12 et 14h! Et bah c’était rapide! Je dis que je travaille à l’extérieur demain et que je pourrai passer qu’après 18h. C’est OK pour lui. Il veut signer les papiers donc ça veut dire que jsuis déjà prise, même pas d’entretien, d’essai, rien! Plutôt cool.2h plus tard, je reçois un texto d’Hanae, quelqu’un de Patagonia, qui me propose de venir faire un essai et me demande mes disponibilités. On trouve un accord sur mercredi à 15h! Yes!Jessica m’écrit pour me demander si je vais ce soir à la Latino party et si je viens à son taff à 22h30 comme l’autre fois. Du coup, vous devinez la fin de ma journée : 22h30, je rejoins Jessica au Winnies, on papote autour d’un verre jusqu’à 00h, 00h30 on rentre au Bungalow et je rentre à l’hostel vers 2h30!


Mardi 27 août

5h de sommeil plus tard, je me lève pour entamer ma journée de travail intérimaire. Pour mon lunch, j’ai des sandwichs triangles, pratiques pour manger sur le pouce parce qu’apparemment, on n’a pas vraiment de pause déjeuner à proprement parler. On mange dans la voiture quoi, vu qu’on est en déplacement.En gros, on se déplace de maisons en maisons et on les rend toutes propres pour que les riches proprios puissent les relouer à de riches vacanciers ?. La location à 500$/nuit, nettoyée par des nanas payées 18$/heure… Ça me fait toujours halluciner mais bon.

La journée se passe bien, on a peu de locations à nettoyer, 5 en tout, des énormes baraques de ouf avec vue sur le lac. Bon de toute façon, de n’importe où on a une vue sur le lac… Bon sauf de ma chambre de pauvres backpackers ?.

On termine vers 14h15, on a fait 5h de taff, ce qui me va parce que j’ai peu dormi et que le travail de housekeeper est assez physique quand même… J’ai les jambes et les pieds en compotes de pommes.Même si j’ai fini tôt, je ne repasse à Bombay Palace que vers 18h, comme prévu, j’avoue que je n’ai pas envie de venir trop tôt pour éviter qu’ils me proposent de bosser ce soir, je n’en peux plus!Du coup, on signe les papiers, tout va bien, je commence demain déjà, à 18h. Le manager me demande de venir demain à 12h pour qu’il m’explique quelques trucs pendant 30 minutes. Je lui dis que je ne peux passer qu’à 13h30 après mon shift à l’hostel.

Soirée tranquille, je papote avec mes collègues de l’hostel et me couche pas si tôt que ça finalement.Demain, j’ai une grosse journée : housekeeping le matin, puis 30 minutes au resto indien, puis à 15h l’essai à Patagonia puis à 18h re resto indien!


Mercredi 28 août

Ce matin, je fais du housekeeping à l’hostel pour gagner mon accommodation. Je travaille avec Sophie, une anglaise. On n’a que 26 lits et pourtant, on n’est pas si rapides. Je dois finir à 13h30 le shift pour aller à Bombay alors je me dépêche vachement. Je m’occupe même toute seule de nettoyer toute la réception, passer le bali, le mop… Alors que normalement on est 2 à le faire. Sophie est allée aider Coco aux salles de bain mais ça prend trois plombes. Comme par hasard, on a un tas énorme de draps à plier aussi à la fin et je commence toute seule. Comme je sais que je vais être en retard, j’appelle Bombay Palace pour les prévenir de mon retard et finalement, ils me disent que je peux venir seulement à 18h. Bon bah tant mieux.On finit donc notre shift tranquillement. Après manger, je vais m’allonger 1h avant d’aller à Patagonia pour mon essai. Hanae m’accueille, elle est japonaise je pense mais je ne suis pas sûre. Elle me donne des vêtements pour me changer et m’indique la cuisine où je la rejoins 5 minutes plus tard.Hanae me montre donc ce que je suis censée faire en tant que kitchenhand : je m’occupe du dishwashing (laver la vaisselle en gros, avec un gros lave-vaisselle pro), ranger la vaiselle et m’occuper de préparer les jus, smoothies et desserts quand il y a des commandes. C’est un gars français qui m’explique où se situe les ingrédients et me montre comment faire un detox smooothie et des churros puisque quelqu’un a commandé ça en bas. Quand c’est préparé, je dois descendre et servir le client. Je me sen assez à l’aise, je capte vite l’organisation de la cuisine, un peu moins au niveau des ingrédients puisque je n’ai pas pu faire beaucoup de commandes vu qu’il n’y en avait quasi pas. Au bout d’1h, Hanae me prend à part pour discuter avec moi. Elle me demande combien de temps je compte rester, si je sais me servir de couteaux, si je connais le gluten-free, etc. Elle y a 2 postes de kitchenhand disponibles. 1 dispo dès maintenant et 1 autre autour du 20 septembre. Elle me demande quel poste m’intéresse le plus, je ne sais pas pourquoi je dis celui du 20 septembre. Elle note et on se dit au revoir. Elle me donnera une reponse fin de semaine, elle doit discuter avec le/la boss qui est en vacances et elle a d’autres gens intéressés.En sortant, je réalise que le 20 septembre, ça fait ptet un peu trop loin donc je lui réécris vite fait en lui disant que je préférerai le post qui se libère maintenant. Elle prend note et reviendra vers moi!J’ai 1h30 avant le début de mon shift à Bombay Palace, alors je passe 1 heure à me reposer dans mon lit.À 17h58, je fais les quelques mètres qui séparent l’hostel du restaurant et je suis accueillie par l’équipe. C’est Denise, une jeune allemande de 19 ans qui travaille là depuis 6 semaines qui va me former. Elle commence par me montrer la pièce où l’on se change pour mettre le tabler avec le logo du restaurant puis elle m’explique comment fonctionne la machine qui sert à prendre les commandes. Elle me montre que chaque table a un numéro, etc. C’est beaucoup d’informations d’un seul coup, ça paraît compliqué.

Je la suis quelques fois lors de ses prises de commandes pour observer et je prends ma première commande qui se passe plutôt bien même si je sais pas trop quoi dire, je n’ai pas trop de vocabulaire pro mais bon. Je sers aussi quelques boissons sur un plateau (pas évident non plus, j’ai peur d’en renverser partout). Elle me montrr comment dresser les tables, les nettoyer, etc. C’est ce que je préfère faire à la limite. Elle est beaucoup plus à l’aise que moi aux commandes. Bref, ça viendra anyway. Je me sns comme dans un jeu version grandeur nature.Au bout de 2h, il commence à y avoir beaucoup de clients et nous sommes 2 nouvelles dans l’équipe des serveuses alors le manager nous dit qu’on peut partir. Ça tombe bien, je ne me sens pas encore de reste 4h de suite. 2h c’est bien pour intégrer le fonctionnement je trouve.Comme à la fin de chaque service, on a le droit à notre « free food », du curry indien gratuit et un naan! Les cuisiniers sont tous indiens alors c’est délicieux !

En rentrant à l’hostel, les collègues sont installés sur les canap’ de la réception car c’est début de soirée « Wine and cheese ». Je reste là 30 minutes histoire de et je monte predre ma douche et chiller.


Jeudi 29 août

Ce matin, je bosse avec un finnois, je n’ai pas retenu son nom! Les collègues disent qu’il est un peu dépressif et qu’il reste tout le temp dans sa chambre et qu’il ne sort pas un mot quand il bosse avec Zeyna. Il me paraît plutôt en forme, je pensais qu’il allait être mo au travail et que j’allais galérer mais en fait non. On papote de tout et de rien. Je lui dmande s’il écoute de la mudique métal « how do you know? », ben pays nordiques, Finlande… Grandes chances quand même !On termine un peu plus tard que d’habitude, pourtant on avait pris pas mal d’avance… ?.Je passe un excellent moment avec mes collègues, j’aime bien quand on mange ensemble après notre shift, je sais pas pourquoi.Oh je ne l’ai pas dit mais j’ai reçu 2 autres offres de la part de l’agence d’intérim et une offre de car grooming ongoing full time qui m’a encore pas mal fait hésiter mais j’ai laissé passer ma chance. Je vais rester comme je suis encore un peu, j’aime bien pour l’instant. Et j’aimerai attendre la réponse de Patagonia!Je chille dans mon lit à regarder Peaky Blinders avant d’aller faire mon shift au resto. Je suis plus rassurée qu’hier, je sais à quoi m’attendre. En plus, en discutant avec les collègues de l’hostel qui ont quasi tous bossé au resto avant moi, les managers ont même embauché une française sans expérience et qui parlait quasi pas un mot d’anglais… Donc bon ! Ils sont quand même sympas, c’est pas tous les restos qui font ça.Mon shift démarre avec Denise, la jeune allemande mais Rajna, l’indienne, est en day off. En regardant sur le planning, je comprends qu’on n’est que 2 serveuses par soi, et des fois une serveuse du restaurant mexicain juste à côté vient aider. C’est le même patron qui possède les 2 restaurants. Je vois aussi sur le planning que je suis off demain soir mais que Denise est off samedi soir, ça veut dire qu’il n’y aura que moi et Raja, les 2 nouvelles ?.Le service commence tranquille et dès que des clients commencent à occuper la salle du haut, c’est Denise qui monte et je suis la seule serveuse en bas. Les 2 managers sont là évidemment. Y’en a un qui s’occupe surtout des commandes par téléphone, de la caisse et des boissons, l’autre est en salle, amène les plats, me dit quoi faire des fois.Je termine à 20h30 cette fois, je rentre à l’hostel avec ma free food (un butter chicken et un énorme naan) que je mange avec les collègues.


Vendredi 30 aoûtCe matin à 9h, je reçois un texto de l’agence d’intérim qui propose un taff de food and beverage waitress à la station de ski de Coronet peak juste pour ce soir. Comme je sus dispo ce soir et que ça me dit bien, je réponds au texto et la nana me rappelle pour me confirmer le poste. Comme d’hab je dois passer cet aprèm pour choper mon timeheet et pour qu’elle me donne plus d’infos.
Comme d’hab, je fais du housekeeping, cette fois je me fais former sur les bathroom avec Albane. Pas bien compliqué et plutôt tranquille. Moins physique que quand on fait les lits.

Juste après mon shift, je vais à l’agence d’interim, je récupère mon timesheet et je retourne me reposer avant mon shift du soir.

À 17h35, je sors de l’hostel et je vais à l’arrêt de bus d’où l’on est censé venir me chercher. 10 minutes plus tard, un pick up s’arrête devant moi et la femme au volant demande si l’on va à Coronet peak (il y a une autre nana à l’arrêt de bus). Ni une ni deux, on monte dans la voiture. La manager est plutôt cool. En fait, c’est elle la big boss de la compagnie pour laquelle on bosse mais ça on l’apprendra un poil plus tard. On s’arrête 2 minutes en route pour récupérer une autre nana, Paula une chilienne, et on arrive à Coronet Peak 30 minutes plus tard. C’est super beau.

Ce soir, c’est le début de la « night ski » ou je sais pas quoi, en gros les pistes sont ouvertes jusque tard.

Il y a une scène avec un DJ dehors, des gens dansent un peu devant, c’est super cool.

On nous emmène dans la salle du staff pour qu’on enfile nos tenues et la manager nous emmène dans la grande salle privatisée où va se passer l’événement. On est au moins 15 staff, chacun avec un rôle. Moi je suis « food and beverage », d’autres sont au bar, d’autres aux tacos, aux calamaris… Les explications sont à chier, hyper vagues, on comprend rien. La nana qui explique fait comme si on travaille depuis toujours ici. Ça m’énerve excessivement. Mes collègues non pus comprennent pas bien. Bref, on verra bie!

On sait juste que 250 australiens vont pas tarer à arriver et qu’on doit les accueillir avec des boissons. On nous envoie en chemises dehors pour rester planter comme des piquets avec des plateaux remplis de bières ou de champagne en attendant qu’ils arrivent. Une collègue, pas habituée, fait tomber toutes les bières de son plateau par terre… J’avoue, je faisais pas la maligne mais au final j’ai bien géré. Il fait 3° dehors et on est littéralement en train de geler. Personnellement je bouille de rage qu’on nous fait faire ça, je trouve ça inadmissible. J’ai bien du sang français tiens toujours à râler !

Finalement, le job est hyper easy. Je dois juste me promener parmi les gens avec un plateau et récupérer les déchets et les verres vides… j’avais peur de devoir prendre des commandes ! Il y a une femme DJ qui met l’ambiance et bientôt, la piste de danse se remplit. Tout le monde est déguisé de façon rigolote avec comme thème « le ski ». Du coup, il y a un mec déguisé en Reine de Neiges, des couples habillés en vieux combinaisons de ski des années 80… La DJ se fait remplacer par un groupe de musique de Sydney qui ont un look d’enfer ringardos, qui va bien avec le thème du coup. Ils commencent par reprendre la musique du Roi Lion The Circle of Line qui nous met bouche bée tellement leur reprise est excellente. Et ils enchaînent avec des tubes que tout le monde connaît, il ne s’arrêtent jamais de jouer, il n’y a jamais de fin en fait, ils font toujours en sorte de débuter une autre chanson par-dessus la première, franchement j’ai rarement entendu un groupe aussi bon!

Vers 22h30, on a enfin une pause où l’on peut manger les restes de tacos, de calamars frits, de frites. La manager vient nous dire qu’elle a besoin que d’une seule personne jusqu’à minuit. C’est Manon qui reste, moi perso, ça me suffit, j’en ai eu assez.

Je rentre dans ma chambre vers 23h, Zeyna et Albane sont assises par terre et boive quelques coups avant de sortir en boîte. Il y a une soirée « Wonderland », elles me proposent de venir mais je suis fatiguée de ma longue journée.


Samedi 1er septembre

Aujourd’hui, je me retrouve à faire du housekeeping avec Sofia, une scottish de 22 ans qui partage ma chambre. Tout le monde dans l’équipe s’en plaint parce qu’elle est lente et je confirme. Je me retrouve même à carrément faire des chambres toute seule parce qu’elle a soudainement besoin de faire des trucs… Je la retrouve en train de textoter alors que j’ai besoin d’une paire de mains, enfin bon, compliqué quoi. Bizarrement, on arrive à terminer les lits à temps. Albane trie les affaires trouvées dans les chambres qui se sont accumulées dans 2 grosses boîtes. Je me retrouve donc avec des nouveaux vêtements (t-shirts et pull) et même des chaussures à ma taille, des New Balance super confortables.
Après mon shift, je fais ma laundry et je mange avec Zeyna.

Le soir venu, je vais au resto où je reste seulement 2h… A 20h, le manager me dit de partir vu qu’il n’y a pas beaucoup de clients. Il garde l’indienne qui a un anglais pauvre pourtant. Et comme free food, j’ai des pâtes alors que l’italienne a un curry ?. Serait-ce un message ou j’imagine des trucs ?


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Semaine 27 – encore plus de travail ! / Google Photos

3 Replies to “Semaine 27 – encore plus de travail !”

  1. Punaise quelle semaine ! C’est plus du taf, c’est du sprint ! Du coup tu as gagné combien de sous sur cette semaine-ci ?
    Je suis épaté par les jobs que tu enchaînes, dont serveuse en anglais dans un resto, faut être culotée…
    Tu regarderas dans quelques temps dans les caisses : je fais du 44, moi aussi veux bien des NB super-confort 😉
    Je note que tu sors moins le soir avec ce rythme, tu m’étonnes, pas plus mal non plus.
    Merci, franchement et sincèrement, pour ces récits vivants, complets, et quand même chronophages : autant c’est jouable et attendu confortablement quand tu baguenaudes sur les îles, autant rédiger tout ça en plus de ce que tu t’enquilles au boulot, chapeau !
    Bon courage pour la suite, ça impressionne.
    Bisous

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