Je me réveille avant mon réveil, ce qui me donne un peu de temps pour enfin m’inscrire dans l’école de danse à Marseille où je voulais prendre des cours! Chouette! J’aurai donc 3h de cours le lundi soir 😎. Comment ça j’ai très envie de m’améliorer rapidement?

Je reprends donc le train puis le métro pour rejoindre le point de RDV de la visite guidée.
Je trouve la station de métro Cardona qui est là où se rejoigne tous les métros de la ville donc un point très stratégique de la ville. Je prends un petit dej rapidos au café d’accueil côté.
L’heure approchant, je préfère aller demander à une dame au sac rouge si c’est ma guide mais elle me reconnaît (j’etais6la seule personne qu’elle attendait). On n’est que 4 personnes à avoir réservé donc plutôt privé comme tour guidé c’est chouette. Les 3 autres personnes sont américaines.

La guide nous explique qu’au lieu de finir par la cathédrale Duomo, nous allons la visiter en première partie du tour car il y a des événements qui se préparent là-bas dans l’après-midi donc pas accessible au public. J’apprécie déjà qu’elle ait eu l’info avant et son sens de l’adaptation.
C’est une milanaise, avec un très bon niveau d’anglais mais un charmant accent italien. Elle ressemble à une de mes formatrices de Langue des Signes d’ailleurs, qui était tout aussi adorable.

Nous partons de la place Cardona pour aller voir la Ultima Cena de Leonardo da Vinci, son oeuvre la plus connue (élève du fond de la classe, coucou!). Au passage, elle nous explique plein de choses sur l’histoire de l’architecture en générale, on va dire que je pense reconnaître maintenant si des décorations datent de la Renaissance ou non, c’est déjà un plus que je ne savais pas faire il y a 5 minutes !

On voit bien la différence d’époque!
La plus belle vue sur l’église

Revenons à Leonardo da Vinci. Il aurait mis 4 ans pour terminer cette fresque, qui avait été commandée par le prêtre de l’église dans laquelle elle a été réalisée. Leonardo da Vinci avait beaucoup de projets en cours, il finissait rarement ses oeuvres car il était toujours sur autre chose. Le prêtre en avait tellement assez qu’il fasse des vas et viens dans son église pour la fresque qu’il lui a poliment demandé de la terminer. Il lui restait entre autre à peindre Judas (le traître). Leonard de Vinci qui ne savait pas comment devait ressembler le visage de Judas a finalement décidé de s’inspirer du visage du prêtre :-).
La technique de fresco (peindre sur du plâtre mouillé qui permettait de mieux garder les couleurs mais il fallait peindre vite pour tout faire avant que le plâtre ne sèche) n’a pas été utilisé pour la Ultima Cena. Leonard de Vinci a choisi de peindre sur le plâtre déjà sec, ce qui fait qu’elle était déjà détériorée 9 ans après et qu’il a fallu déjà la restaurer.

La guide nous fait rentrer dans la salle où se trouve la Ultima Cena mais nous demande d’abord de regarder sur la gauche, pour observer une autre fresque. Celle-ci a été peinte en face, exactement à la même époque, par un autre artiste. Elle nous fait observer que tous les visages ont la même expression, que la fresque est « 

Je ne le savais pas mais l’entrée pour voir la fresque est seulement possible avec un guide donc plutôt contente d’en avoir une. On n’a que 15 minutes à l’intérieur et attention, pas une seconde de plus.

On continue de marcher dans les rues (avec explications tout du long) jusqu’à Duomo di Milano, la 4eme plus grande église catholique du monde, après celle à Rome je crois?, celle à Brasilia, et une en Espagne, je n’ai pas retenu les noms…

A l’intérieur de l’église, entre autres, il y a une statue de Saint Barthelemy qui a été unskinned alive (désolée je ne trouve pas en français 🙉), j’ai oublié pourquoi, et qui est toujours représenté avec sa peau à côté de lui… Si vous voyez un gars qui traîne une peau à ses côtés, ça ne peut qu’être lui. Cette statue est un peu différente car il est vraiment sans sa peau, on voit ses muscles, ses veines, etc… et sa peau est enroulée autour de lui. Bark.

Saint Barthélémy

Bon j’accélère mon récit : on fait une pause déjeuner d’1h. Je trouve un endroit où manger un peu sur le pouce tout en étant assis à l’intérieur : panini et iced coffee pour ma part. Même ça c’est bon.

La suite de la visite guidée nous amène à la Galleria de Victor Emanuele II, où je suis passée hier. Elle a été créé dans le but d’ouvrir les milanais sur le monde, il y a donc des fresques des 4 continents (à l’époque Océanie et l’Antarctique n’étaient pas encore des continents) représentant l’Asie, l’Europe, l’Amérique et l’Afrique.
Il y a également des trucs au sol (pardon pour ce manque de voca, je suis fatiguée à l’heure où j’écris 😜), représentant Milan, Turin, Florence et Rome. Saviez-vous que Milan a été par 2 fois la capitale de l’Italie? Une fois sous le reigne de l’empereur Auguste (vers 200 avant JC), car Milan avait une position beaucoup plus stratégique que Rome, et une fois sous Napoléon Bonaparte, qui s’est autoproclamé 1er roi d’Italie en 1805. Milan reste aujourd’hui la capitale économique du pays.

Tout en haut, la fresque représentant l’Europe

Vous aimez ces petites pauses cultures historiques ?

Dans 2 minutes j’aurai oublié donc vaut mieux que je l’ecrives quelque part pour faire genre je suis culturée beaucoup.

On continue la visite par un petit passage par l’Opera house della Scalla mais bon j’ai eu beaucoup plus de détails évidemment hier.

Nous finissons par le chateau della Forza quelque chose où je l’avoue j’ai complétement décroché. Je ne pensais qu’à m’asseoir, mes pieds étaient bien fatigues. J’ai juste retenu que le château servait à un moment donné aux militaires (en gros), qu’une aile a été créé pour accueillir des gens (hum?) et que l’entrée de la ville se faisait « là ». Waouw ça valait le coup de prendre une guide pour retenir ça hein 🥴😂. Tetenons quand même que Leonardo Da Vinci a également peint le plafond de la « pièce à dîner » du château, mais que je ne suis pas allée voir parce que la flemme.

Et parce que j’avais plus envie de faire du shopping qu’autre chose , soyons bien clairs.

La visite guidée se finit donc par l’inteoduction d’un Arc de Triomphe, construite sous Napoléon pour célébrer sa victoire contre les Autrichiens (que s’est-il passé ? mystère, je n’ai pas retenu 😂). Cet arc de Triomphe et celui de Paris sont « connectés », ils se font face quoi.

Voilà ! Vous aimez quand je raconte quand j’ai bu? 😂

Une fois les remerciements fait à la guide – oh non je ne conais même pas son prénom la honte – je me dirige vers ze fashion quartier. Que serait une visite de Milan sans un passage dans la rue Monte Napoleone, LA rue des « fashion labels ». Mais attention hein, ici on vient en Porsche, ou Mazzerati, histoire de montre à tout ke monde qu’on a la plus grosse, sinon ça sert à rien! Dior, Channel, Louis Vuitton… Soit dit en passant, beaucoup de milanais.es portent des marques de luxe, j’ai remarqué. des « tongs, Gucci, un bracelet Dior, par ci par là… Je ne sais pas si c’est la même chose à Paris, étant une des 2 villes les plus « fashionnables » du monde avec Milan.

J’ai un mini coup de coeur pour un sac dans une boutique de.. sortie d’usine ? Nan… comment on appelle les endroits où des fringues de marques sont en promos… Bref… Je me retiens parce que bon, c’est pas trop raisonnable, j’en ai déjà des sacs que je ne porte pas, pas besoin d’en rajouter à la collection :-).

Bon, puisque j’ai quand même vraiment envie de dépenser mes sous ramener un vêtement de Miman même si c’est d’une boutique que je pourrai retrouver à Marseille, je finis par rentrer dans un Zara (je fais même la queue devant, c’est pour dire à quel point la société de consommation m’a bien eue), et je ressors quelque temps plus tard avec un short en jean… Waouh 😂. Je peux auand même ajouter pour ma défense que je n’en ai jamais eu de tel ? 🥴

Il ne me reste plus qu’à aller à un endroit pour être satisfaite de mon passage à Milan, c’est le quartier Navigli à 30min en métro du Zara où je suis, qui est presque accolé à l’église Duomo, pour vous situer un peu. L’hyper centre-ville de Milan est très concentré, entre Duoo, la Scalla et le chateau Forzza, qui sont, aler… à 10 minutes de marche les uns des autres.

Navigli est donc presque à l’autre bout de la ville en fait quand on y pense. C’est un chouette endroit, on se balade le long de quais, où bars et restaurants (à touristes, soyons honnêtes) se succèdent.

Je cherche le restaurant le mieux noté où me faire pigeonner. J’en trouve un mais ils n’ouvrent que dans 20 minutes. J’attends comme une conne devant, et les 2 fois où je croise le regard de personnes y travaillant, je me fais rembarrer sans un mot. Bon, OK, je sais que ça n’ouvre pas tout de suite mais les tables sont déjà dehors et ils n’ont pas l’air de faire grand chose, ils pourraient m’installer et au moins me faire prendre un apéro… Je n’aime pas du tout l’accueil, donc je décide de trouver ailleurs. Je vais voir un autre resto, où on me fait plus gentiment comprendre qu’ils n’ouvrent que dans 30 minutes (quand je dis gentiment, c’est qu’eux au moins ont sorti des mots de leur bouche 😂).
N’ayant pas envie d’attendre, j’entre dans le restaurant juste a côté dont la terrasse est quasi remplie. Le serveur, super gentil, m’installe à l’intérieur avec mon accord. Tant mieux, j’y serai plus tranquille et plus au frais.

J’y prends un verre de vin blanc (celui qui me fait écrire des bêtises plus haut), des tagliatelles maison aux zucchinis, et un tiramisu. Le service est super rapide et les serveurs/serveuses très aimables. C’est surtout le 2eme point qui m’importe à vrai dire.

J’ai passé un bon moment, j’ai bien mangé, et l’endroit était chouette même si j’ai un peu galéré à trouver un restaurant qui me plaisait et qui était libre!

Je rentre donc à l’hôtel satisfaite de mon court séjour à Milan, j’ai vu et visité tout ce que je voulais :-).

Finalement, je n’ai pas spécialement envie de refaire de la route pour aller revisiter des villes… Parma, Bologne… tant pis. Comme je suis déjà assez fatiguée (et que j’ai envie de retrouver Tristan 🥰), je me dis que c’est le moment de revenir vers la France tranquillement. Je préviens Giovanni pour voir s’il est toujours dans le coin, il l’est!

Demain je partirai au moment du checkout pour me reposer un max et j’irai direct à Cuneo, en ne m’attendant à vraiment rien de spécial de cette ville (1h15 en dessous de Turin).

Pour voir les photos : https://photos.app.goo.gl/H1KoevkBkoSHRbSq6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *