Le réveil à 7h pique un peu… Je termine de boucler mon sac. Pendant ce temps, Jingyi papote en visio, je me demande si je vais pas devoir l’attendre. Je descends petit déjeuner, Jingyi me rejoint… Finalement on est prêtes en même temps, c’est moi qui suis lente!

Le GPS nous indique un départ à 9h48 alors qu’il n’est même pas 9h, ça fait un peu chier… Mais arrivées à la gare, on a la bonne surprise de pouvoir prendre un train à 9h20.

On descend à Ettelbruck, puis on attend un bus pour arriver à notre destination, le château Vianden. Finalement, on arrive 1h plus tôt que ce que Maps m’indiquait. C’est plutôt pas mal vu qu’après la visite je dois aller directement à l’aéroport et que de Vianden je mettrais entre 1h30 et 2h en transport en commun avec le temps d’attente, les changements, etc.

Le bus ne s’arrête finalement pas à l’arrêt annoncé par Maps, décidément… Donc on marche un poil plus longtemps pour atteindre le château.

Vianden et son château
Temps pas terrible… Au moins, on sera à l’abri dans le château !

Vianden est une destination très prisée et touristique apparemment. Il y a 200.000 visiteurs par an. Les Luxembourgeois sont très fiers du château. La visite en elle-même ne me plaît pas tant que ça, c’est un château qui a été rénové assez récemment alors je n’y retrouve pas le charme des vieux châteaux dont on a l’habitude. Les salles sont vides, les expositions pas très bien faites et il n’y a surtout aucune explications, à moins d’avoir l’audioguide, ce que j’ai oublié de prendre 🤦🏼‍♀️. À la fin de la visite, on va visiter le musée qui parle de l’histoire du château. C’est assez bien fait, ludique.

À la fin, il y a un docu bien fait qui montre les différentes exensions du château en fonction de l’époque. Par deux fois, le château a été salement amoché, les toits detruits… Le château se donnait en héritage jusqu’à ce qu’un duché le vende à un particulier. Et puis l’état a décidé de le restaurer et du coup, ça a perdu son charme je trouve. M’enfin!

Après la visite, on se dirige vers la petite gare routière de Vianden et en passant, je voulais aller visiter la maison de Victor Hugo mais elle est fermée le lundi 😅. On attend donc le bus qui nous ramène à Luxembourg. Jingyi descend à la station Pfaffenthal et moi je descends plus loin à la gare de Luxembourg pour prendre un bus qui va à l’aéroport.

Et voilà, c’est la fin de cette petite aventure luxembourgeoise!

2 Replies to “Luxembourg 2022 – day 4”

  1. Magnifique ce château. D’extérieur en tout cas. Je suis comme toi, pas fan des édifices historiques restaurés à ce point, mais, bon.
    Pas de bol pour la maison de Victor Hugo. Décidément, entre les bus qui s’arrêtent où et quand ils veulent, les fermetures du w.e., du Vendredi au Lundi, et les restos qui refusent des client.e.s seul.e.s, c’est moyen…
    En tout cas, chouette balade, bravo !

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *