Ce matin, on va prendre notre petit déjeuner dans un petit bouiboui. C’est en mode buffet du coup, c’est pas mal on peut prendre la quantité qu’on veut et ne pas gaspiller ou trop manger.
Vers 8h, le mini bus pour aller voir le Rio Celeste vient nous chercher devant l’hostel. Il y a déjà une fille installée à l’arrière, environ dans nos âges, c’est Toby, elle est avocate et elle est canadienne. Elle est au Costa Rica pour 9 jours. Le minibus passe chercher 2 autres filles, des soeurs je pense, d’Amsterdam, et on fait environ 1h de trajet à discuter avec Toby avant de s’arrêter à une boulangerie. On fait une petite pause café/eau, et notre guide nous rejoint et monte avec nous dans le minibus pour la suite du trajet jusqu’au national park du volcan Tenorio.
Sur la route, on s’arrête à un endroit pour observer un arbre vieux de 600 ans. On y trouve aussi des petites chauve-souris qui pendouillent contre le tronc. Le guide nous montre un bébé araignée et nous dit qu’on en verra des 10 fois plus grandes au parc. Il nous montre aussi une énorme fourmi qui servait à « recoudre » une blessure. On voit ça des fois dans les films, on fait en sorte que la fourmi morde et hop on arrache le corps. D’ailleurs, il approche la fourmi sur le poignet de chacun d’entre nous pour que l’on sente ce que ça fait quand la fourmi mord la peau. C’est assez étrange comme sensation, en tout cas, ça ne fait pas mal du tout. Santiago trouve aussi une toute petite grenouille rouge, apparemment très vénéneuse, mais dangeureuse seulement si sa peau entre en contact d’une blessure. Sinon, il ne se passe rien.
On arrive au parque nacional volcan Tenorio, il y a déjà beaucoup de voitures garées. On n’a pas le droit d’emporter dans nos sacs de spray et de nourriture.
À peine 10 minutes que l’on est dans le parc que Santiago nous propose de goûter une plante médicinale qui guérit tous les petits maux de ventre, de tête… Il suffit de mettre dans sa bouche un tout petit bout de cette feuille. Le goût est terriblement amer, et reste 10 minutes dans la bouche. Il nous trouve de la citronnelle fraîche pour repousser les moustiques même s’il n’y en a pas, et on voit nos premiers singes à têtes blanches! Ils sont rapides, je n’ai pas de photos. En tout cas, ils se sont amusés à faire de grands sauts de branches en branches.
On arrive à la partie qui rend le parc célèbre, la cascade du Rio Celeste, et surtout sa couleur bleue incroyable.
On continue notre balade.
Et enfin, on arrive tout au bout du chemin proposé par le parc, là où la couleur de l’eau se transforme. Il est dit que c’est Dieu qui a lavé son pinceau ici après avoir peint le ciel…
Sur le chemin du retour, en discutant avec Toby du fait qu’on adore les tours guidés, elle me dit qu’à Monteverde, elle a réservé un guide privé pour toute la journée jusqu’à la nuit d’ailleurs pour observer les animaux, et que c’est un tour pour 4 personnes maxi, et que seule ou à 4, le prix est le même. Elle me propose de nous joindre à elle, sans même participer puisqu’elle a déjà payé ! Wahou ! Je lui dis qu’on serait très intéressés par le tour mais qu’on participerait! Elle insiste, cela ne la dérange pas, elle l’aurait fait seule de toute façon. Elle me dit qu’elle va en parler au guide mais qu’il n’y aurait aucun soucis a priori, juste le prix de 2 entrées au national park à payer probablement.
On retourne au parking, en croisant la route d’un petit serpent, pas dangereux mais qui peut mordre. Il faut avoir l’oeil pour le trouver celui-là, son corps ressemble à n’importe quel autre tige de plante autour de lui !
On va manger un casado dans un petit restaurant avec un jus de dragonfruit et de passionfruit, puis Santiago nous emmène dans un endroit où on peut se baigner dans le rio Celeste et où il n’y aura pas de touristes (c’est nous les touristes!).
Et voilà, notre tour accompagné est terminé, on rentre tranquillement à La Fortuna. Cette journée nous a un peu réconciliés avec le Costa Rica ! Les debuts étaient un peu perturbants mais on commence à se lâcher… On va juste revenir plus pauvres que prévus 😆.
En arrivant à La Fortuna, n’ayant pas très faim mais étant très fatigués, on se dit qu’on allait chercher un petit truc à manger avec un smoothie et qu’on irait se coucher très tôt. Demain, on doit prendre les transports (taxi+bateau+taxi) à 8h pour aller à Monteverde.
On va donc dans une petite boulangerie que j’avais repérée sur un blog mais je ne trouve pas ce que les blogueurs recommandaient de manger. Tant pis, ok prend des empanadas et un truc au fromage. On prend des smoothies dans un endroit que l’on a déjà testé (on a vu la fille rajouté du sucre dans les smoothies 😅) et on file devant notre chambre, assis sur 2 jolies petites chaises en bois pour grignoter.
La journée se termine ainsi, on se couche très tôt, vers 20h !
Rhôôô… Magnifique, l’arbe de 600 ans. Et la grenouille itou.
Incroyable cette faune partout. Et la couleur de l’eau, j’adore la légende de Dieu lavant son pinceau dans le Rio Celeste (d’où le nom évidemment) après avoir peint le ciel. Et se baigner dedans, c’est mytho 😉
Top votre photo sur la passerelle, n’hésitez pas, j’aime beaucoup les paysages, et encore plus quand vous apparaissez dessus.
Excellent l’opportunité de profiter du guide de Toby, sympa de sa part.
Oui j’avais bien ressenti que vos débuts en Costa Rica n’étaient pas top. Enfin, le séjour se lance.
A demain 😉
Bises à vous partager.