Aujourd’hui va être une longue journée !
On est Debout à 6h, donc on traîne un peu avant d’aller prendre le petit déj à 7h. Fruits frais et pancakes. Ça change du riz et haricots noirs.
Vers 7h45, une jeep se gare devant notre hostel avec Toby assise à l’avant et Kenneth, notre guide costaricien.
Malheureusement, on a remarqué qu’il a un pneu crevé à l’arrière donc il nous laisse 15 minutes pour aller changer sa roue et enfin on se dirige vers la première réserve de la journée, la Cloud Forest Reserve.
Dans le coin, il n’y a pas de parc national, tout est privé et préservé par les propriétaires, aidés par le coût de l’entrée pour les touristes et par les mécènes.
Kenneth nous demande ce que l’on voudrait voir pendant cette journée, ce que l’on espère voir. Je réponds, voir au moins un toucan et un paresseux ! Pareil pour Toby qui veut aussi voir un endroit connu pour la plaque tectonique.
L’entrée de cette réserve est à 25$pp, 8$ pour les locaux… Pas donné.
Notre guide nous explique un peu l’histoire de cette réserve. C’était une forêt primaire qui a été rasée à l’époque pour le bois puisqu’à l’époque, on n’avait aucune conscience écologique. Heureusement, des gens se sont aperçus des dégâts que seulement dix ans avaient produit sur l’écosystème. Ils ont commencé à privatiser les lieux et a laissé la forêt tranquille. A certains endroits de la forêt, il y a encore de la forêt primaire, extrêmement dense. Et c’est marrant parce qu’en fonction de l’endroit où on se trouve dans la forêt, la température, les arbres, les animaux sont complètement différents. A des endroits, il fait frais, humide, et la végétation est très développée et il y a même un peu de brume. A d’autres, la végétation est beaucoup plus espacée (open areas). Certains oiseaux par exemple ne se trouvent que dans certaines partie de la réserve, alors qu’on fait qu’on est seulement à une petite centaine de mètres plus haut en altitude.
Fait extrêmement étonnant : 50% de la biodiversité du Costa Rica peut se trouver ici, et cela représente 2,5% de la biodiversité mondiale, dans ce seul périmètre ! Le Costa Rica en tout et pour tout contient 5% de la biodiversité mondiale. Pour un si petit pays, c’est énorme.
10% des plantes ici sont endémiques, on ne les trouve qu’ici dans cette forêt à Monteverde. Il y a environ 3200 plantes différentes recensées.
Monteverde est connue dans le monde entier par les scientifiques car c’est là où la première extinction d’espèce, à cause du changement climatique, a été a recensé. Il s’agissait du Golden Toad, qui a disparu dans les années 1980, mais qui a depuis réapparu (et qu’on a vu!).
Kenneth a 28 ans, il a commencé ses études par l’apprentissage de l’anglais pour être prof d’anglais. Au final, il a travaillé un peu dans une entreprise qui propose des sorties en zipline, pendant 2 ans. Puis, étant passionné d’oiseaux et de nature, il s’est formé à être guide, donc à apprendrez l’histoire du pays, ses animaux, etc. Il s’est formé auprès d’amis guide et photographes et s’est mis à son compte. Aujourd’hui, il est même payé par des groupes de photographes pour les amener à des endroits où ils pourront trouver des oiseaux à photographier et il voyage un peu partout au Costa Rica avec cette activité, en plus des tours guidés à Monteverde. Il a l’air d’être reconnu dans ce qu’il fait. Ses photos sont incroyables d’ailleurs. Aujourd’hui, il a juste un télescope avec trépied et des jumelles, comme beaucoup d’autres guides que l’on croise pendant la journée. Il est très patient, on a attendu 20 minutes peut-être devant un nid de toucan, parce qu’il voulait absolument qu’on le voit. Il reconnaît les différents cris des oiseaux. Des fois, il nous dit « je l’entends qui se rapproche, il va voleter autour de son nid, se poser sur une branche quelques minutes puis retourner dans le nid ». Okay… Ou alors « je l’entends, il est très loin, on peut continuer notre route ». C’est impressionnant.
Pour résumer, on voit la queue du quetzal, un oiseau endémique du Costa Rica, absolument magnifique mais difficile à observer. Le reste du corps est rentré dans son nid. Cet oiseau était (est?) considéré comme un dieu chez les Mayas et les Aztèques. On l’appelle aussi the snake-bird, à cause de sa queue de 1m qui ondule en volant.
On voit quelques oiseaux dont un toucan, des colibris, des mot-mots, des mille-pattes, des drôles d’insectes…
Il y a 6 espèces différentes de toucans. Le plus connu et le plus apprécié est le toucan à bec en quille, avec son bec tout coloré, ce n’est pas celui-là qu’on vient de voir mais il vit également dans le parc, on a des chances de l’observer… Sinon, il vit aussi sur la côte Caraïbes, qu’on découvrira à la fin de notre séjour 🙂.
On marche environ 30 minutes pour aller voir l’endroit où se rejoigne les vents de l’ouest et de l’est. On se situe exactement au milieu. La végétation est donc différente si l’on regarde à l’ouest ou à l’est.
Il est 12h quand on sort de la Cloud Forest Reserve. Kenneth nous demande ce que l’on a 3nvie de manger : des plats typiques costariciens. Il nous emmène donc dans un restaurant tout près de notre hôtel d’ailleurs, qui apparemment est très bon.
Tristan prend un casado au poulet et moi je me tente à des patacones ticos sur les conseils de Kenneth. Et je ne regretterai pas, c’est vraiment délicieux ! Ce sont des galettes de bananes plantains écrasées et cuite, servies avec des haricots noirs écrasés (fallait bien les caser quelque part ceux-là), de l’avocat et de la viande un peu caramélisée. Il suffit juste de tout étaler sur la galette et c’est un pur délice franchement. Concrètement, ce sont les même ingrédients dans tous les plats globalement mais c’est marrant parce que ce plat me plaît vachement plus. Apparemment, un casado de la côte ouest est très différent d’un casado de la côte est… A voir donc.
On change d’endroit pour aller à la Curi-Cancha réserve.
A peine arrivés, on voit un tatou, qui selon le guide ne s’observe qu’assez rarement et la nuit ! On l’observe au télescope, Kenneth prend une longue vidéo du tatou avec mon téléphone, c’est top.
On n’a toujours pas vu ce fameux toucan qui était super loin mais Kenneth ne désespère pas, s’arrête de temps en temps pour écouter et changer notre direction. Ce toucan est une autre espèce que celui que l’on a vu plus tôt ce matin. Au final, on arrive dans un endroit dégagé, et Kenneth repère le tant attendu toucan au bec multicolore. Il est posé tout en haut d’un arbre, sur des branches dénuées de feuilles, on a une super vue sur lui avec le télescope de Kenneth.
Il est 15h30, on a dépassé un peu le programme de Kenneth. On a une pause jusqu’à 17h30, on doit attendre que la nuit.
Kenneth nous ramène à notre hôtel pour que je puisse troquer mon short pour un legging. Pendant ce temps là, il va chercher quelques petites choses pour son tour de nuit.
Au bout de 10 minutes, il revient nous chercher et on s’arrête dans un endroit qui s’appelle Choco Café pour boire et manger un petit truc.
Il nous emmène ensuite voir le coucher du soleil depuis une plateforme qui sert normalement de zipline, dans un hôtel dont la propriété est super grande. Normalement, on n’est pas censés y rentrer si l’on n’a pas réserver un night tour via l’hôtel mais Kenneth apparemment les aide de temps à autres alors l’hôtel accepte qu’il vienne avec ses propres clients.
Le coucher du soleil est loupé, on ne voit rien, le ciel est trop couvert, pourtant hier le ciel était aussi couvert et les couleurs étaient quand même super belles. On débute notre night tour depuis le parking où l’on s’est arrêté pour le coucher du soleil.
Il nous montre des nids dans des buttées de terre qui ont été abandonnés et qui sont parfois habités par… Des mygales! Et la première que l’on voit est énorme ! C’est la première fois que j’en vois une dans son habitat naturel. Elle est enfoncée dans la cavité, donc Kenneth utilise un baton pour tapoter sur le sol devant elle. Elle est complètement aveugle donc la lumière ne l’indispose pas du tour, par contre, elle ressent les vibrations, et des vibrations devant elle lui indique qu’il s’agit peut-être de petits insectes qui feraient office de snacks! Si Kenneth lui avait tapoté dessus, elle serait partie se réfugier à l’abri d’un éventuel prédateur.
On voit aussi deux toucans endormis ! Je mets pêle-mêle les quelques photos que j’ai prises avec mon téléphone.
Et pour finir, le clou du spectacle, un paresseux actif et qui grignote des feuilles autour de lui. J’ai une vidéo de lui d’une paire de minutes, où on l’observe super bien. A défaut, je poste une photo mais elle est pas top !
Le tour est terminé, on a marché en tout 15km, pfiou !
Excellent, cette visite guidée longue durée ! Et ça vous a coûté combien par personne du coup ?
Magnifique, ces rencontres animalières.
Le versant est est le plus nuageux et luxuriant 😉
Bises