Réveil à 4h55 en plein rêve, ouch!
Nos sacs sont déjà préparés donc une petite douche et on y va tranquillement.
L’arrêt de bus est à 2min à pieds. On y est à 5h32 donc 10 minutes en avance.
L’heure tourne, il est 6h, toujours pas de bus… On commence à envisager d’autres options… Le prochain bus pour San Isidro d’ici est à 13h30 😅. Ou sinon, on peut aller à Dominical, et faire un changement là-bas. C’est un peu chiant mais tant qu’on arrive à San Isidro ensuite, il y a des bus pour Puerto Jimenez toutes les heures.
6h10, alors qu’on était résignés, on aperçoit au loin… Un bus ! Alleluia ! Est-ce qu’il va à San Isidro ou Dominical ? Peu importe la destination on le prend. Il va à San Isidro, trop bien !
Je ne comprends pas bien le montant qu’il me demande de payer, je tends un billet de 1000, oups ce n’est pas ça, un billet de 10.000 colones, c’est bon. Il me rend 5800. C’est vraiment pas cher le bus dans ce pays…
En plus, ce bus est super moderne et confortable. C’est un peu la roulette russe le confort des bus par contre. On en a pris un où les sièges étaient tellement usés qu’on sentait les ressorts, sympa…
On met nos gros sacs en hauteur, devant nous, de sorte à ce qu’on les voit, et on garde nos petits sacs sur nos genoux, avec toutes nos affaires de valeur dedans.
On arrive à San Isidro 2 heures plus tard, l’application nous dit qu’il y aurait un bus à 9h environ. Il y a 2 stations de bus à San Isidro à quelques mètres l’une de l’autre. On va à l’autre station de bus qui est censée faire la liaison San Isidro-Puerto Jimenez mais on nous fait aller à la première station finalement, là où on est descendus. On va se renseigner mais malheureusement, on nous fait comprendre que le prochain bus pour Puerto Jimenez est… Demain à 6h30 !! On ne comprend pas, l’application disait qu’il y en avait plusieurs dans la journée et on a déjà payé nos nuits à Puerto Jimenez et on a aussi un tour guidé demain, déjà payé et tout 🥹.
On est désemparés, surtout qu’on s’est volontairement éloignés pour pouvoir prendre ce bus, selon l’application 😅.
On va manger un petit dej pour avoir la wifi et réfléchir à ce qu’on fait. On retourne voir le jeune qui nous a dit qu’il n’y avait qu’un bus, car il essayait vraiment de communiquer avec nous, à écrire sur un petit papier, à utiliser google translate… On se dit qu’avec lui, on trouvera un moyen de se rapprocher un max de Puerto Jimenez et on prendra un Uber pour faire la dernière partie.
Malheureusement, pour la 2eme fois, les solutions proposées ne nous conviennent pas, ça nous ferait arriver à 19h dans une ville que l’on ne connait pas, et demander à un Uber de faire autant de route à cette heure-ci, ce serait compliqué…
On tente le tout pour le tout, on envoie une demande à Uber de San Isidro à Puerto Jimenez et on voit ce que ça donne…
A notre grande surprise, une conductrice a accepté notre trajet ! Elle vient nous chercher et on discute rapidos de notre destination. Elle trouve ça super loin, elle nous demande si on peut payer en cash, et si elle peut prendre son père avec elle pour faire le trajet retour. Pas de problème ! Elle l’appelle pour le prévenir. On monte donc dans sa voiture, elle va chercher son père puis se gare devant un ATM pour que je retire le montant en cash. J’en prends un peu plus que prévu parce que vraiment, ce serait comme si un taxi nous amenait à Lyon… Et sa voiture sera probablement vide pour le retour.
Le trajet est confortable, on ne met que 3h30 et en plus on discute avec Melissa et Rafael qui sont gentils comme tout. Uber prend 30% sur chacun des trajets de Melissa. Et le litre d’essence ici est à 2$. Le salaire moyen est à environ 700€. Melissa a fait des études au Canada, et est allée travailler à San José dans la banque. Mais son père a un cancer alors il y a 2 ans, elle est revenue habiter avec lui et elle s’est mise à faire Uber.
Évidemment, ils nous enseignent des « bad words » en espagnol, notamment « carapicha » ou « malpadido » 🫣.
4 heures plus tard, nous arrivons enfin à Puerto Jimenez! Melissa nous dépose pile poil devant notre hostel, où l’on dépose nos sacs car la chambre n’est pas tout à fait prête. On en profite pour aller se balader et accessoirement manger car on a la grosse dalle.
Puerto Jimenez est vraiment tranquille, on croise très très peu de touristes mais ils doivent tous être dans le national park.
On trouve un endroit sympa en face de cette petite plage et on mange un ceviche pour ma part, trop citronné, et un espèce de casado pour Tristan avec un poulet braisé.
Après ça, on retourne à l’hôtel pour prendre possession de notre chambre…
La chambre est franchement pas terrible.
On ressort seulement pour dîner, dans un bar/restaurant, à l’étage. On prend un hamburger, pas tip top mais ça fera l’affaire.
Les 2 dernières photos vous montrent le centre ville de Puerto Jimenez, c’est-à-dire une rue avec une vingtaine de shops très locaux 🤪.
C’est tout pour cette journée !