J’ai très mal dormi, les coussins sont super gros, et le linge de lit est d’une matière super bizarre, on dirait presque du plastique 😅.
Bon en tout cas, je me suis levé à 5h55 pour rejoindre la gare nord et prendre un train pour Brasnov, à 2h30 au Nord de Bucarest 😵.
Sur la route, je prends en photo quelques bâtiments qui sont magnifiques.
Je suis à une place de 4, et à côté de moi, une vieille dame toute bossu, a l’air de sortir tout droit d’un vieux film de sorcière. Autour, tout le monde la regarde, se regarde, on la trouve super bizarre. À un moment, elle dit quelque chose au gars qui est assis en face d’elle et il a l’air de le prendre mal mais je ne comprends pas ce qu’il se passe vu qu’ils parlent roumain. Les 2 personnes qui partagent les places avec moi se lèvent et partant carrément. Pas très rassurant.
Le trajet passe plutôt vite, j’avais peur de m’ennuyer après avoir déjà passé 3h d’avion hier.
Le jeune en face entame la conversation et me demande d’où je viens. Il me conseille des endroits à visiter, et où aller pour rejoindre Bran par le bus.
Je retire un peu de cash comme il me l’a conseillé pour pouvoir payer les bus. Mais je préfère utiliser un Uber pour aller facilement à la gare d’autobus 2. En arrivant là-bas, il faut chercher le bon bus. Ils se garent en file, mais n’ont pas de numéro donc il faut regarder les pancartes que chacun ont mis devant, et trouver « Bran ».
Heureusement, le bus est déjà là, il n’y en a qu’un par heure donc j’ai plutôt de la chance. Je paye mes 10lei et je m’installe. On part 10min plus tard même pas.
On arrive à Bran, c’est très joli déjà. On est déjà pas mal de touristes et on se suit tous, et se trompe tous de chemin, on a l’air malin à faire demi-tour comme des moutons en suivant le premier.
C’est tellement touristique qu’il y a carrément un marché de stands à conneries, de souvenirs, de trucs improbables, parapluie, doudous, jouets… Un peu comme en Asie.
Une queue s’est formée devant la caisse pour acheter son billet. Heureusement j’ai déjà acheté mon billet en ligne donc je peux passer par le coupe-file. Ça monte un peu et on rentre dans le fameux château de Dracula, enfin soit disant quoi !
Ce qui est dommage c’est que je pensais qu’on allait avoir des audio-guides mais avec le covid, ils l’ont enlevé… C’est un peu pénible de lire tous ces panneaux avec tout ce monde. Je n’ai donc pas tout compris… En tout cas, le château est très mignon, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais quand on pense château de vampire!
Je sors à 11h30, pile le bon moment pour trouver un resto. Je ne m’aventure pas très loin, je prends le premier qui passe. Je commande un goulas et du vin, c’était un peu salé mais c’était quand même pas mal !
Je garde un oeil sur la montre parce que je voudrais attraper le bus de 13h10 pour aller à Rasnov. Quelqu’un me dit qu’en fait, le bus est à 13h40, ce qui m’encourage à reprendre un Uber.
Mon but dans la ville de Rasnov est d’aller visiter la citadelle, qui s’avère être… En complète reconstruction ! Donc j’ai perdu du temps de l’argent et de l’énergie à monter jusque-là pour rien pff !
Je prends quand même quelques photos depuis le centre-ville, c’est quand même mignon, mais c’est mort de chez mort.
J’essaye de comprendre le système du train à Rasnov, pas compris, y’a un gars mais on ne peut pas lui parler et il n’y a nul part où acheter son billet 😅. Bon ben on va attendre le bus.
Je suis un peu le mouvement en suivant des gens monter dans ce qu’on appelle plutôt un car en France, mais il y a écrit Brasov dessus donc on verra bien où ça me dépose…
Finalement, ça me dépose à la gare d’autobus de ce matin. J’appelle un Uber pour qu’il m’amène au début du quartier sympa de Brasov où j’ai noté 2-3 trucs histoire de dire. Deux personnes aujourd’hui m’ont dit que Brasov était la plus belle ville de Roumanie, je ne pouvais quand même pas y passer sans m’arrêter (le jeune dans le train de ce matin et un chauffeur Uber) !
En effet, le centre-ville est super mignon, les bâtiments sont beaux, restaurés, colorés. Il y a une grande place où les badauds s’arrêtent prendre un verre, prendre des photos où juste se reposer assis sur un banc. Il y a d’ailleurs énormément d’endroits où s’asseoir là où je suis allée depuis le début en Roumanie, c’est vachement bien. Vous vous souvenez du parc d’huer ? Il y avait carrément des bancs mais partout de chez partout, tout le long des chemins sans espace entre les bancs, et cela quasiment partout ! J’ai trouvé ça bien.
Je vais jusqu’à l’église noire qui a été le seul monument conservé dans cet état après l’incendie qui a ravagé la ville.
Je vais à la strada Sforii qui est la rue la plus étroite d’Europe. Elle servait à l’origine aux pompiers.
Je checke les horaires des trains et le prochain est dans pas si longtemps que ça et celui d’après est dans trop longtemps. Il faut que je prévois un peu de temps pour aller au guichet automatique.
J’ai eu un petit moment de honte quand mon numéro de train a été annoncé avec 20minutes d’avance, mais sur le quai d’à côté. Étant wagon 9 donc tout au bout du quai, j’ai commencé à marcher puis à courir quand j’ai vu que des gens montaient alors que le train était en marche!!! C’est quoi ce truc on est dans quel siècle sérieux !!
Bizarrement je suis la seule à courir, un salarié dans le train me fait des signes et me dit des trucs en roumains mais je ne comprends rien! Je retourne vers le quai où une femme m’explique que le train fait un demi-tour… Non mais d’accord, comment je suis censée savoir ça moi 😅.
Bon, arrivée sur Bucarest, je vais tenter ma chance dans un resto qui fait des plats typiques roumains.
Je trouve un resto pas trop loin loin de la gare, la terrasse est pleine mais l’intérieur est vide donc je m’installe à une petite table dedans. La carte a l’air sympa !
Je prends un goulasch, très très bon, je suis peinarde, je regarde une série en même temps que je mange. Je rentre ensuite à pieds jusqu’à l’appartement et voilà, c’était une très longue journée ! 😵 Demain, je reprends le train pour aller visiter un autre château très connu et apparemment magnifique !
Salut Marion !
En faisant des recherches, je suis tombé sur ton site. Félicitations pour ce que tu fais ! Jai un peu regardé ton site et franchement j’adore.
Passes de bonnes vacances
Adrien
Salut Marion, félicitations pour ce site ! Je suis tombé dessus par hasard et franchement il est top.