Une nuit courte à cause de ma voisine de sous mon lit, qui avait la bougeote à partir de 6h30… C’est donc déjà fatiguée que je prends un Uber pour aller à la station de bus. J’ai un bus à 11h pour aller à Sibenik.
La station est déjà envahie par les touristos, j’ai déjà mon billet que j’avais acheté en avance donc j’attends au quai n°1 indiqué sur le billet mais bon c’est écrit en croate donc après tout, je ne suis sûre de rien… 😆
Plein de bus viennent se garer sur le quai 1 et repartent direction Split, donc faut savoir lequel prendre quoi… On sent un petit vent de panique parmi les voyageurs haha (dont moi, mais j’ai 30 minutes d’avance donc ça va).
Finalement, mon bus arrive pile poil à l’heure. On est plusieurs à devoir laisser notre sac dans la soute et le gars nous réclame un peu d’argent et des gens commencent à gueuler (et c’est même pas des français d’abord!). Moi j’ai déjà sorti l’argent, je capitule, ça ne sert à rien de gueuler, si c’est comme en Asie, ils se créent leurs propres règles ! Une fille me dit que sur 3 bus qu’elle a pris, c’est la 2eme fois qu’on lui demande un petit billet en plus pour le bagage. C’est donc « comme ça »! Une petite pigeonnade plus tard, on est enfin tous dans le bus, et on a déjà 15 minutes de retard.
Normalement, le trajet met seulement 1h de Zadar à Sibenik, mais la route qui long la côte est seulement à double-sens, on roule à 50km/h et arrivée à 15km de Sibenik, on est dans un gros gros ralentissement… On aura mis 2h30 en tout finalement! Pour les petites pissouses comme moi, j’aurai bien voulu le savoir avant 😆.
Il pleut depuis 2h, c’était prévu, c’est la seule journée pluvieuse de mon séjour normalement. Mon kway sorti, je cherche donc mon nouvel hostel qui est en plein dans le vieux centre ville et on ne peut y accéder qu’à pieds apparemment.
Une fois l’hostel trouvé et installée, je ressors illico pour découvrir cette ville, et en 1h environ j’ai tout vu, voilà voilà ! On traverse le old town en 10 min en long donc c’est vite vu ahah. Comme je n’avais pas prévu d’arriver si tard, io est déjà 14h et j’ai une faim de loup!
Il y a cependant un national park à aller voir mais j’irai demain plutôt. Je vais justement au Visitor Centre pour glaner quelques infos, je râle entre temps parce que je ne le trouve pas, ensuite je vais de nouveau à la station de bus histoire d’acheter en avance mon ticket pour demain. La nana au comptoir me dit que ce n’est pas la peine de réserver, que je peux acheter dans le bus, j’imagine – j’espère – que c’est parce que peu de gens vont à ce national park, depuis Sibenik, en tout cas! Je me dis que le touriste moyen est flemmard et que ça lui fait trop loin 😅. On verra bien demain. Il faudra encore que j’achète mon ticket d’entrée, mais je pense que je verrai demain plutôt. Il y a une histoire d’entrée à choisir sur internet quand tu prends ton ticket et je ne sais pas trop où je vais démarrer mon tour.
Ça me fait du bien d’avoir ce national park à visiter demain, parce que pour l’instant, c’est un peu léger… Léger et noir de monde, le combo de l horreur. Le temps de m’asseoir à une table et de manger un panini, j’ai vu 2 groupes de 40 personnes passer, tous avec un audio guide autour du cou.
Sur le chemin du retour entre la station de bus et l’hostel (10 minutes tops!), je me trouve un petit hôtel restaurant à la déco un peu chicos mais où je vois des tables à l’intérieur libres. Je prends un café latte et bouquine un peu. Mais les gens rentrent, demandent s’il y a de la pmace et je me sens pas très à l’aise parce qu’à moi toute seule, je prends 2 places du coup. Du coup, je lis d’un oeil, sirote d’un coin de bouche et une fois fini, je ne me sens pas de rester bouquiner 1/4 d’heure de plus. Je rentre donc à l’hostel, je passe quelques coups de fil entre papa, Marcel et Tristan, pour organiser l’arrivée du Papa lundi 😜!
Entre deux coups de fil, je vais manger un stew assez bof dans un resto pas loin. L’hostel est vraiment en plein centre-ville pour le coup, c’est sympa ça.
Pendant que je mange, j’essaye de m’organiser pour demain matin. Je veux visiter le parc national Krka qui est à une dizaine de km de Sibenik. J’ai déjà pris un billet de bus, qui part à 9h (pas avant), mais je vois dans des blogs qu’il vaut mieux arriver avant 9h pour éviter l’afflux des bus (c’est moi le bus 😭). Je décide donc de mettre mon réveil à 7h pour tenter de choper un Uber demain matin afin d’arriver à 8h, à l’ouverture du parc. Je n’arrive pas non plus à me décider vraiment sur l’entrée que je souhaite prendre (il y en a 2 principales, une qui se fait par bateau mais qui amène directement aux cascades les plus jolies, et l’autre se fait à pieds ou bus et la visite du parc commence par une petite ballade et se termine sur le clou du spectacle. J’opte plutôt pour ça, je prendrai mon billet d’entrée en ligne demain matin dans le Uber !
Ouaaaiiissss… Daddy’s comin’ !
On sent bien que la visite de la Croatie ce n’est pas vraiment l’éclate…
Bisous
Cette petiote ville a l’air mignonne – bâtiments en pierre