Réveil à 5h pour être sûre de bien trouver le bon train… J’avais lu sur des forums qu’il y avait plein de compagnies ferroviaires différentes et qu’il fallait monter dans le bon… A priori, plutôt facile de trouver c’est bien indiqué. Seulement, mon train qui devait partir à 6h17 a 20 minutes de delay. Ça va, mon rdv pour la visite guidée est à 10h normalement… Je n’ai pas eu de confirmation par contre de la part de l’organisateur.

Je vois le delay augmenter de 20 à 22, puis 24 pour se stabiliser à 28 minutes!

En plus, l’organisateur me confirme un point de rdv à 9h45, que je ne pourrai pas tenir à cause du retard. On se met d’accord sur le dernier point de rdv de leur tournée et ils me donnent même les indications pour y aller en métro, c’est super de leur part.

Je vais voir où en est le train sur le quai, et il est là, donc autant que je monte dedans. Mon wagon est à 20m en plus. L’intérieur me fait penser au Poudlard Express dans Harry Potter !

On est 6 par compartiments et on peut fermer la porte comme dans HP.

Je trouve que c’est vachement mieux que les trains en France où tout est ouvert et où on est 4 par rangées. Ici, on est isolés du reste, on a deux étagères pour poser nos affaires en hauteur, chacun un porte-manteau, chacun une prise électrique, et un petit espace où poser nos petites affaires. Je trouve ça vraiment confortable. Au retour, j’ai pris une place en première classe, car je ne sais pas pourquoi mais quand je sélectionais la 2eme classe, ça me disait que mon siège n’était pas sécurisé et que je risquais de ne pas en avoir… Ben non en fait, ça va pas le faire. Du coup, j’ai pris la 1ere classe et j’ai pu avoir un siège attitré. Et je pourrai même comparer!

Bon on a l’impression qu’on est tout serrés mais en vrai non ^^

Arrivée à Varsovie, je prends le métro pour arriver à mon lieu de Rdv où je suis finalement en avance.

Le minibus arrive, on est 5 en tout avec le guide et le chauffeur.

Le guide s’appelle Olaf, il nous emmène faire le tour de la ville en minibus avec un stop pour traverser un parc, un stop au ghetto de Varsovie et un stop dans la vieille ville de Varsovie.

La ville est beaucoup plus grande que Cracovie, elle donne l’impression de ne pas pouvoir se déplacer à pieds d’un bout à l’autre. Les avenues sont interminables. J’aime moins cette ville.

Le vieux Varsovie est très mignon mais très petit au final.

Rynek starego miasta
Plac Zamkowy avec le palace à droite

Après la visite, j’ai quelques heures avant de reprendre le train donc je vais me poser quelque part où manger et me réchauffer les pieds qui sont un chouilla trempés.

20 minutes plus tard, je suis de nouveau à la gare de Varsovie pour Cracovie. Cette fois je suis en première classe, à première vue pas de différence, mais c’est en m’asseyant qu’on se rend compte finalement, il y a beaucoup plus de place pour les jambes.

Et voilà, cette petite escapade polonaise s’achève, demain je prends l’avion donc rien d’intéressant à raconter (à part que Ryanair m’a tiré 45 euros de plus parce que tout à coup la dimension de mon sac ne convient plus entre l’aller et le retour, va savoir!).

One Reply to “Cracovie – day 4 – to Varsovie”

  1. Salut Marion, j’espère que tout roule pour toi, c’est sympa de voyager à travers ces photos qui dépaysent, bonne continuation à toi et bons futurs voyages 😉
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *