8h30 de sommeil… On est déjà debout à 7h.
Comme d’habitude Tristan a déjà repéré les endroits où on peut aller petit déjeuner 😛.
On a prévu d’aller dans le Mercado 28 ce matin puis j’aimerai aller voir les plages… On n’a prévu de rester qu’une journée complète à Cancún et de bouger demain matin. Vu que ce n’est pas la ville la plus culturelle au monde, autant qu’on se prélasse un peu aujourd’hui !
Le café que Tristan a repéré n’ouvre qu’à 7h30 et il est 7h20 quand on arrive devant. Ça ne semble pas s’animer beaucoup à l’intérieur, on attend un peu mais en vain. Il est dimanche aussi donc bon…
On décide d’aller un peu plus loin vers le Mercado 28 où on est censés aller mais quand on arrive devant, encore une fois tout est fermé. C’est censé ouvrir à 9h donc on va prendre un petit déjeuner à côté dans un des rares endroits ouverts.
Le serveur est super gentil, l’endroit plutôt mignon. Rien n’est traditionnel par contre mais bon on y va tranquille! Il y a quand même une sauce piquante pour accompagner nos panini sandwichs !
Une heure passe, et on se dirige de nouveau vers le Mercado 28 qui est normalement ouvert… Mais qui ne l’est pas franchement. On lit dans notre guide que ce marché propose plutôt des chinoiseries qu’autre chose donc plutôt que d’attendre que ça ouvre on préfère aller découvrir les plages de Cancún.
On repasse vite fait à notre hôtel récupérer des serviettes de plage, et on va à pieds vers les plages. Ça fait une trotte de 45 minutes environ, qu’on sent bien passer quand même. Il fait chaud, déjà à 9h du matin et on doit longer une espèce de nationale à doubles voies, c’est un régal… Rien n’est pensé pour les piétons c’est vraiment bizarre. Personne ne se balade à pieds. On se dit que les touristes se font balader en taxi et que les mexicains eux même ne s’emmerdent pas à marcher.
A mi-chemin, on découvre un espèce de grand complexes de magasins, cinéma… Qui contraste totalement avec les rues un peu minables de la ville qu’on a vues en allant vers le marché. La différence est vraiment flagrante. D’ailleurs, même s’il n’y a vraiment pas beaucoup de monde, on a vu quelques personnes se faire déposer en taxi ici, habiller comme pour monter les marches du festival de Cannes presque! Nous et nos vieilles Birkenstock faisons un peu pitié à côté 🤣.
On continue notre marche un peu pénible jusqu’à Playa Las Perlas qui est la plage la plus proche on va dire et visiblement une plage publique.
Il y a des petites pagodes pour se protéger du soleil, c’est plutôt bien pensé mais elles sont déjà toutes prises. La plage est toute petite et il y a déjà un peu de monde. Mais surtout, un tracteur n’arrête pas de faire des allers-retours entre les gens et sur la plage pour ramasser les algues qui se sont échouées sur le bord de la plage… C’est absolument pas agréable, et l’eau ne fait pas très envie de toute façon.
On décide d’aller plus loin voir ce qu’il s’y passe.
On marche peut-être 6km sur la plage, à longer des hôtels et des hôtels et des hôtels. Il y a très très peu de bar (1 au tout début presque), d’autres qui font partie d’énormes complexes hôteliers de gens avec qui visiblement on n’a absolument pas envie de se mélanger… des hôtels qui proposent des musiques électroniques à toute balle, un autre qui fait un espèce de concours de miss… Ah c’est le festival de la beaufferie…. On est vraiment dépités!!!! C’est quoi cet endroit sérieux 😅. Et chaque bout de plage est privé, du coup on ne peut pas s’y arrêter. On a même voulu prendre un verre dans un des 3 bars qui se battent en duel, alors qu’il y avait une armée de 4 rangées de transats et de la musique trop forte, et on n’a même pas pu parce qu’on ne faisait pas parti de l’hôtel ! C’est le pompon 😂. Alors en fait, c’est très simple, Cancún c’est un endroit où si t’as pas pris une chambre dans un de ces hôtels de bord de plage, tu ne peux ni te baigner de manière confortable ni boire un coup, mais c’est vraiment super dis donc 😂.
On décide de revenir au tout début là où un mec nous avait alpaguer pour boire un verre. Entre temps on s’arrête une vingtaine de minutes sous des palmiers, pour que je puisse aller me trempouiller. Rare endroit avec de l’ombre où il est gratuit d’étendre sa serviette!
On retrouve ce bar, on boit un coup bien mérité (piña pour moi, 1L de bière pour Tristan 😂), accompagné de nachos avec du guacamole.
On rentre à l’hôtel, en prenant le bus cette fois 😅. On est à l’hôtel à 15h, on a encore beaucoup de temps pour se prélasser au bord de la piscine!
Vers 19h, on se bouge les fesses pour aller dîner. On est encore super fatigués, notre horloge biologique nous indique qu’il est actuellement 2h du matin… Notre ventre lui a quand même faim… Bizarre comme sensations!
On décide d’aller juste à côté pour manger des nachos, guacamole et autres joyeusetés mexicaines. On a commandé un peu trop à nous deux, on a du mal à finir.
C’est plutôt bon mais très gras et très porté sur la viande… On rentre le ventre tendu quoi! On regarde ensuite péniblement 30 minutes d’un épisode de la série que l’on regarde en ce moment mais on s’endort alors on éteint tout et à 21h on est déjà endormis 😆.
Tristan, tu fais bien d’aller au lit après dîner, tu as l’air explosé. Bon, donc Cancún à éviter