Debout à 7h30, on prend un petit dej fait maison cette fois-ci, après avoir été dans la piscine un peu 😛.
Le programme du jour : aller en scooter jusqu’à Muyil, une toute petite ville, ou plutôt village, à environ 22km au sud de Tulum. Il y a là-bas une zone archéologique très intéressante, perdue dans la jungle, et une activité qui m’attire beaucoup et qui est un peu « off track ».
On commence par aller retirer de l’argent en liquide et ensuite on part pour 30 minutes environ de route, sachant que l’on roule à 50km/h avec le scooter.
On arrive à la zona archeologica de Muyil. L’entrée est de 70 pesos, et l’activité est à 1000 pesos chacun… Les prix ont encore augmenté par rapport à ce qu’on a vu sur internet 😅.
On a accès à 3 ruines mayas, moi ça m’enthousiasme ce genre de truc, Tristan beaucoup moins!
Après avoir vu la dernière pyramide, on suit un ponton en bois qui mène vers le lagoon, où nous allons poursuivre avec notre activité !
L’entrée est de 50 pesos chacun encore… Au milieu du trajet, on a accès à un mirador un peu tout pourri, dont les escaliers ressemblent plutôt à une échelle tellement c’est pentu… La vue est plutôt sympathique.
Au bout du ponton se trouve un tout petit « port » avec quelques bateaux, dont le nôtre du coup. On monte dedans et notre guide nous fait traverser le premier lac, puis un tout petit canal, qui débouche sur un plus gros lac. On retraverse un petit canal pour s’arrêter ensuite à un autre ponton. Il y a déjà quelques bateaux mais il n’y a personne. Notre guide nous donne chacun un gilet de sauvetage et nous conseille de le mettre comme si on enfilait un short! Il nous explique que l’on va passer environ 40 minutes à suivre le canal et à flotter, qu’il nous attendra au bout et qu’on marchera 10 minutes environ pour revenir au point de départ.
C’est donc parti, on rentre dans l’eau, elle est super bonne, et on flotte tranquillement à la vitesse du courant! C’est super cool!
J’ai fait quelques photos, mon téléphone va dans l’eau normalement mais j’ai préféré acheter une espèce de coque en plastique pour le protéger.
On arrive au bout du canal, où notre guide nous attend, dans l’eau, en train de tremper! Il a bien raison!
Le chemin du retour se fait via un ponton en bois. Le guide ne m’a pas ramené mes chaussures puisque je les avais mises dans le sac de Tristan et qu’il ne voulait pas l’ouvrir. On partage les chaussures de Tristan toutes les 3 minutes environ parce que le bois est brûlant !
Je vous épargne le chemin du retour, rien d’intéressant on repasse exactement par les mêmes endroits!
Devant le parc, on réfléchit à ce qu’on va faire de notre après-midi. On choisit de rejoindre Tulum et de trouver un endroit où manger car il est tard… J’ai envie de passer par la zona hoteleria parce qu’apparemment c’est ze place to be.
Arrivés à Tulum vers 14h30, finalement on traverse la zona hoteleria plutôt rapidement et je ne m’attendais pas à ça du tout, ça m’a fait penser à une rue de Bali plutôt, très vert, chill vibes… On continue un peu et arrivés en ville, on choisit une rue un chouilla en retrait. Dès qu’on voit quelques restaurants, on gare le scooter. On va au pif dans un des restos, et comme c’est happy hours, j’en profite pour prendre une piña colada… 😆 (En fait c’est 2 pour 1 🤭).
On prend chacun un taco au poulet, plutôt bon, et moi je finis par être un peu saoule avec mes 2 piña colada 😆. Il y a une télé en face de moi avec de la musique de cumbia/salsa en concert live, c’est marrant…
Après ça, on rentre et on passe la soirée à l’hôtel tranquille devant une série et avec un guacamole encore…
Cool les ruines maya – j’aurais adoré cette visite
Suis comme toi, les ruines de temples j’adore . Cool la -baignade. Toujours pas d’occasion de danser ?