Ce matin, on la prend un peu cool! On doit aller payer l’amende de Tristan déjà pour commencer… Finalement au lieu de 100€, il ne paiera « que » 50€ car on la paye rapidement. C’est déjà ça !
Ensuite, on va vers les ruines de Tulum. A l’entree, on se fait expliquer les différentes options et on opte pour l’entrée aux ruines avec une sortie snorkelling ensuite… Au parking, on opte en plus pour l’entrée à la cenote « Casa Tortugas » qui permet de voir 4 cenotes différentes au même endroit!
On commence par la visite des ruines. Il fait extrêmement chaud, on dégouline de sueur. On n’a pas pris de guide donc c’est vrai qu’on est un peu limitée sur les explications 🧐. Il y a quelques panneaux explicatifs mais j’oublie tout au bout d’1 heure.
Lorsque l’on a fait le tour, on a accès à une plage publique en marchant environ 10 minutes de plus. La chaleur est presque insupportable! On décide d’aller trouver quelque chose à manger, u’ bar, restaurant sur la plage un peu plus loin.
On va dans le premier, et on prend des tacos et un burrito! Le cadre est quand même super chouette, et en étant à l’ombre, on « sèche » 😆.
On va vers la plage cette fois pour trouver notre lieu de rdv pour le snorkelling. Il y a une petite pagode en bois et paille avec des gilets de sauvetage qui sèchent au soleil. C’est ici. Le gars nous dit qu’on va partir dans 30 minutes, du coup on s’assoit et on attend face à la mer.
20 minutes plus tard, on commence à partir. Il y a des allemands avec nous. On commence par aller voir les ruines maya de Tulum vues de la mer.
puis le bateau nous emmène là où nous allons nager avec nos masques et tubas. Dès qu’on met la tête sous l’eau, je vois des raies, il y en a plein. Il y a quelques tortues aussi. L’eau est super bonne et très claire. On est un peu pressés par le mec qui nous guide qui ne nous laisse pas aller là où on veut, il veut que l’on reste groupés. On fait le tour d’un petit récif de coraux.
Les photos sont vraiment floues. Les vidéos sont mieux mais je ne peux pas les mettre là.
On n’est pas restés très longtemps dans l’eau, on doit déjà repartir… Ça laisse un petit goût amer.
On marche environ 15 minutes pour retrouver notre scooter garé sur le parking du parc national.
On doit maintenant aller à Casa Tortugas pour aller voir les cenotes. C’est 8 km à l’extérieur de Tulum, en prenant une voie rapide, c’est assez dangereux quand même. Notre scooter est censé être un 125cm2 mais même à fond on ne dépasse pas les 50km/h 😅.
On arrive aux cenotes… C’est un espèce de parc en fait, tout est aménagé, il y a des stands de bouffe, de bijoux, de souvenirs. Il y a des hamacs, il y a des lockers pour mettre les affaires pour 100 pesos… On se dit qu’on va garder nos affaires avec nous de toute façon.
Il y a un endroit abrité où des gens sont assis, on ne comprend pas trop ce que c’est. Un personnel vient nous voir et on lui montre le ticket que la fille du parking nous avait donné. Il s’agit en fait d’un tour guidé ! Ah première nouvelle, on ne nous l’avait pas dit ça 😅. Du coup, nous aussi on doit mettre nos affaires dans un locker et attendre avec les autres.
On nous emmène choisir un gilet de sauvetage pour flotter dans l’eau. On n’est que 4, ce qui nous va bien. Le guide nous emmène dans le premier cenote, il y en a 4 au total. J’avais lu que l’eau dans les cenotes pouvait être très froide. C’est vrai que c’est un peu frais mais ça va, c’est supportable ! Le guide s’enfonce entre des stalactites, on se demande jusqu’où il va aller. En le suivant, on se rend compte qu’on passe dans une cave et qu’il y a des stalactites partout. C’est super sympa! On rejoint un plus grand groupe, on était les retardataires en fait.
On fait le tour du cenote à l’intérieur de cette cave, ça nous fait faire une boucle et on ressort par la même entrée !
Le 2eme cenote ressemble au premier sauf qu’il faut nager tout droit et qu’il y a plus d’espace entre la tête et le plafond de stalactites.
La 3eme cenote est complètement ouvert, le 4eme aussi mais je trouve qu’il a plus de charme que le 3eme. Voici les photos dans l’ordre :
le 1er cenote :
Le 2eme cenote :
Le 3eme cenote à ciel ouvert cette fois :
Le 4eme et dernier cenote :
On ne se baigne pas dans le 4eme cenote, le soleil ne chauffe plus autant et l’eau nous a bien refroidit. On apprécie la vue!
J’ai personnellement vachement aimé Casa Tortugas, je recommanderai d’y aller.
En rentrant, on passe au supermarché acheter de quoi manger ce soir, et ayant les vêtements mouillés, on s’est gelé… Ils mettent la clim à fond là-dedans.
Et voilà, dîner dans la chambre tranquille devant une série !
Tjs chouette – encore une fois j’adore les ruines
Sympas ces cénotes.