Ce matin, nous changeons d’endroit! Nous quittons Tulum pour Bacalar, plus au sud encore.
On refait nos sacs, Tristan me dépose au magasin de location et va ensuite faire le plein avant de rendre le scooter. Tout s’est bien passé, il aura le droit à un avis positif sur google 😆. Bon le scooter n’était pas de toute dernière génération et le dashboard était cassé, on ne savait pas à quelle vitesse on allait du coup… Bof quoi, mais au moins le prix était correct.
La station de bus ADO est vraiment juste à côté à 1 minute à pieds. On a 20 minutes d’avance, notre bus part à 11h.
Le bus arrive, on monte et on prend nos places. Le trajet est un poil long, j’ai mal aux fesses et Tristan au dos et la clim est à 20°… On se les gèle ! Prochaine fois, on met un pantalon et on prévoit un pull 🫠.
Notre destination, Bacalar, est un arrêt du bus, qui lui continue encore vers Chetumal. Il nous arrête au milieu d’une large rue. Je vois de l’autre côté le magasin ADO, donc la « station » est bien là. On traverse la route et on marche 5 minutes dans une ville qui fait assez pauvre. On fait un peu tâche dans le décor, ça donne une impression bizarre…
Notre hôtel ne paye pas de mine de l’extérieur, entre des maisons un peu taudis mais l’intérieur est super mignon et ils ont l’oeil pour le détail. Notre chambre est au premier étage et on a vue sur le jardin et la piscine, mais aussi derrière le mur, des maisons très très pauvres. Encore une fois, ça fait un peu bizarre 😕.
On a une dalle d’enfer, bon Tristan pas trop il ne se sent pas très bien depuis hier. On traverse une petite partie de la ville, c’est assez désert mais il y a des resto très mignons et de très jolies fresques murales.
On trouve un petit restaurant qui nous plaît avec une vue fort sympathique sur le lagoon et on prend chacun un hotdog dégueu 🙈, le pire que j’ai jamais mangé et des cafés frappés. Il fait vraiment extrêmement chaud, je dégouline de sueur entre les jambes quand je suis assise et que je les croise c’est l’horreur. On décide de revenir vers l’hôtel en longeant le lagoon.
En longeant le lagon, on discute de ce que l’on va faire ces 2 prochains jours : faire un tour en bateau sur le lagon pour voir différents endroits à visiter, et aller a Los Rapidos et faire du kayak. Pas mal comme programme. Il y aussi des « balnearios » publics qui sont des accès gratuits ou presque au lagon et d’où on peut se baigner sans donner un bout de rein.
Justement en longeant le lagon pour rentrer à l’hôtel, on tombe sur un des endroits que j’avais repéré, il s’agit a priori du balneario ecologico, qui semblerait être moins fréquenté.
On y va pour jeter un oeil. Il y a une femme à « l’entrée » d’un chemin qui nous demande 10 pesos chacun. Cela équivaut à 0,50ct d’euro chacun. On trouve des pièces pour payer et on continue le long du chemin. Et là tout au bout, un endroit très très chouette! Une petite plage, un peu d’ombre, de la place pour les serviettes, on n’est pas les uns sur les autres, ça reste calme et l’eau est super claire, transparente et super bleue! Wahou la belle trouvaille !
On met nos affaires sur un espèce de bout de ponton au milieu de l’eau, comme ça on peut enfin se baigner en même temps Tristan et moi! Jusque là on allait se baigner tout à tour, pour que quelqu’un surveille toujours nos affaires, mais là, on peut se baigner en même temps donc c’est trop bien. L’eau est trop belle et elle est super bonne, même trop chaude!
On reste je pense 1h30 à barboter, faire un peu de snorkelling… Avant de rentrer car il y a des nuages noirs qui arrivent au loin. Il y a des orages tous les soirs en ce moment.
En arrivant à l’hôtel, on se cale sur la terrasse de la piscine et on cherche des infos sur les activités que l’on veut faire le lendemain et le surlendemain. Quand on s’est mis d’accord, on rentre dans la chambre et on regarde une série ! Dehors, l’orage gronde extrêmement fort, tellement fort que j’ai cru que c’était un coup de feu! 😆
Trop beau !!!
L’aventure. Et probablement un petit moment de solitude quand le bus vous a laissé en bord de route 😉 ?