Réveil naturel vers 6h30 pour moi, j’ai mal dormi je pensais au boulot 🥹.
Vers 8h00 Tristan émerge, 8h30 on sort de la chambre et vers 9h00 on est dans un petit restaurant- magasin d’art à 10 secondes de la place centrale.

Ils ont un petit jardin mignonnet au fond de leur gallerie/magasin.
Je prends une omelette avec des haricots noirs, mais ils ont rajouté un ingrédient que je n’aime pas trop trop. Tristan a pris des pancakes, énormes qu’il n’arrive pas à finir, incroyable 😂.

Pendant qu’on mange, on planifie un peu ce qu’on souhaite voir à Merida, notre prochaine destination.
Vers 10h, on va dans un magasin de location de scooter que Tristan avait checké sur internet et qui a de très bons retours.
C’est 600 pesos les 24h, le scooter est neuf, il est en super bon état à part quelques griffures par-ci par-là, mais c’est le meilleur scooter qu’on ait eu jusque là. Il est beaucoup plus stable et confortable et le dashboard n’est pas cassé 😆.


En route pour notre premier stop de la journée (on en a 2). Il s’agit d’aller à la Laguna Bonanza.
On fait 25 minutes de route environ, à 60h/heure.

Il n’y a personne d’autre que nous. Une dame nous accueille. On lui dit qu’on souhaite louer un kayak double. C’est 200 pesos l’heure et 80 pesos l’entrée chacun. Ça fait 10 euros et 4 euros, chacun. On loue pour 2 heures.

L’endroit est juste magnifique et on est tout seuls! On a la lagune pour nous, pour l’instant en tout cas 😜.
L’eau est super bonne, transparente.
Je voulais venir à cet endroit car il y a un petit bras de la lagune qui s’appelle « Los Rapidos » et où il y a un petit courant. Depuis hier on voulait faire du kayak donc c’était l’endroit idéal et d’ailleurs un peu moins cher qu’en ville.
On pagaie quelques minutes et on s’arrête sur le côté pour nager et profiter de cette eau sublime. On est seuls pas une âme en vue.
Il y a quelques poissons mais ils ne sont pas très colorés. Ils ont la couleur du sable.



On continue un peu et on arrive au restaurant qui loue aussi des kayaks et qui s’appelle « Los Rapidos ». C’est super joli. Il a suffit de quelques coup de rame pour arriver à cet endroit sauf que là d’où on est parti, on était vraiment tout seuls. Ici il y a de la musique et quelques personnes. Plus tard, il y aura une 30 aine de personnes en plus qui arrivent en bouées roses, moins cool quoi mais du coup on peut s’éloigner avec notre kayak.



on fait demi-tour pour ne pas s’enfoncer trop loin dans les « rapides » et on pagaie à contre-sens. Dès que le courant est un peu moins fort on laisse le kayak sur le côté pour nager là où c’est un peu plus profond.


C’est là qu’un troupeau débarque sur leur bouées roses, et que tout de suite on perd le côté intimiste du loeu. De toute facon, on avait envie de bouger donc on pagaie de nouveau à contre-sens pour aller plus loin, et on laisse de nouveau le kayak sur le côté et là nous sommes tout seuls, pas un bruit parasite !

Finalement, deux heures c’est pile poil ce qu’il faut. La fille nous demande 100 pesos de plus car selon elle on est arrivés 30 minutes en retard. On avait peis le kayak à 11h15 et il est 13h15 donc c’est complètement faux mais bon, on ne va pas s’énerver, ça ne sert à rien… J’ai l’impression que c’est leur sport favori ici d’arnaquer les gens, ça a un coup vraiment désagréable.
Ceci dit, c’est la seule ville pour l’instant où personne ne nous fait chier en tant que portefeuille ambulant. On se balade dans la ville et on passe devant des restaurants, des bars, des magasins (le peu qu’il y a car c’est vraiment vraiment pas la saison touristique, c’est même très mort), et ben personne ne nous alpague. C’est quand même reposant.
On reste encore un peu dans ce décor de rêve pour se baigner et on reprend le scooter, direction Bacalar mais cette fois on s’arrête au Cenote Azul.





Au Cenote Azu, l’entrée est à 50 pesos pour nous deux, ce qui m’étonne je m’attendais plutôt à 150 par personne!

Ce cenote ressemble plutôt à un lac. Il y a un restaurant au bord de ce lac, l’endroit est très cool aussi et l’eau est très bonne étonnement !




On se prend coca/horchata, salade césar à la mexicaine 😅/banane plantain avec sa sauce non identifiée et du fromage de hamburger 🤣.

Décidément, niveau bouffe, on n’a pas trop de chance depuis notre arrivée ici. On se rattrapera sur le resto de ce soir.
On rentre à l’hôtel, rien à signaler de particulier et quand 19h arrive on commence à aller en ville avec le scooter.
On avait choisi un resto sur Google maps mais arrivé devant, il nous plaît pas trop. On va à celui d’en face.
Je prends un ceviche de crevettes et Tristan un burritos avec du boeuf. Très bon!


C’est marrant parce que la journée c’est vraiment ultra mort et le soir le centre-ville se réveille et c’est super mignon, avec toutes ces lampiottes…

Et voilà !
Pénible ces petites arnaques à répétition.