On rend le scooter vers 9h, rien d’extraordinaire à dire, ça s’est bien passé !
On prend le petit déjeuner sur la place principale, et il nous reste environ 1h à tuer avant d’aller à notre rdv de 11h pour faire un tour en bateau sur le lagon.
On en profite pour faire les comptes, chercher les billets de bus pour aller à Merida mais l’application et le site internet de la compagnie de bus ADO ont un bug. Il faudra qu’on aille plus tard à la station de bus en personne pour acheter nos billets de demain.
A 11h, on trouve l’endroit d’où part notre tour en bateau. On est seulement 4 touristes, un autre couple de Néerlandais de 25 ans et nous, ainsi que les 2 membres du staff qui montent avec nous sur le bateau, 2 filles.
On va voir el canal de los piratas, et on s’y baigne pendant une trentaine de minutes.
Ensuite, on va voir l’île aux oiseaux. Il y a 300 oiseaux de 3 espèces différentes ici. Ça piaille, ça fait du boucan! On n’a pas le droit de s’approcher, l’île est entourée d’une corde pour laisser les oiseaux tranquilles.
On mange un guacamole avec une eau infusée d’hibiscus, ils appellent ça « agua de Jamaica ». Ensuite on va voir notre dernier point de vue, le cenote negro. L’eau est profonde de 180m ici, c’est un trou!
Le tour en bateau était super agréable, les gens adorables. J’ai pris un coup de soleil sur le visage, vu qu’on n’a pas le droit de mettre de la crème solaire pour ne pas contaminer la laguna et que je n’ai pas toujours porté mon chapeau 🥹 c’est malin… Ah et j’ai perdu mon anneau en or au nez dans l’eau… 😭 Le trou va se reboucher très très vite…
On va ensuite boire un café frappé pour se rafraichir un peu auprès d’un ventilateur à l’intérieur. Il fait extrêmement chaud… On continue un tout petit peu plus loin pour que j’aille m’acheter des magnets, et on craque un peu sur un attrape-rêves en macramé fait main (le gars est en train d’en créer un pendant qu’on regarde dans la boutique).
On continue un poil plus au sud pour aller se rafraichir dans un balneario publico.
Tristan ne sent pas très bien, alors on rebrousse chemin, on va acheter nos billets de bus à la station et on rentre à l’hôtel pour le reste de l’après-midi.
Le soir, on ressort pour aller tester Mr Taco, un petit resto envahi par touristes et locaux. C’est la capitaine du bateau qui nous en a parlé.
Tristan a adoré ses tacos, moi je n’ai pas trouvé ça incroyable. J’ai préféré ceux qu’on a déjà mangé ailleurs personnellement.
On rentre à l’hôtel, on fait nos sacs, notre bus demain part à 8h30 donc il ne faut pas que l’on se lève trop tard.
Bien sympa la petite croisière