Réveil naturel vers 7h30/8h00… Je n’ai pas ultra bien dormi mais j’ai assez dormi, if that makes sens… Mes intestins me disent encore d’aller me faire voir avec la bouffe mexicaine 😆. Le truc c’est qu’on a réservé pour ce matin 9h00 un petit déjeuner dans le Museo de la gastronomia Yucateca. Mes intestins vont encore adoré 🤣.

On croise notre hôte qui s’excuse pour le bruit hier soir, mouais bon… Je ne me vois pas faire du Air BnB chez moi et faire une fête avec la musique à fond quoi, fin je sais pas…

À 9h00, la chaleur est déjà présente, omg… On a l’habitude à Marseille en été mais on ne sort pas du coup 😆.

Le restaurant est très beau. J’essaye de prendre un plat le moins bizarre possible, mais je me retrouve quand même avec 3 espèces de crêpes/tortillas roulées avec dedans de l’oeufs et du fromage peut-être.. le tout dans sa sauce verte que je n’arrive pas à distinguer, c’est un plat typique Yucateco appelé « papadzules classicos » 🥲. Tristan a pris un sandwich avec du porc effiloché, plat typique aussi appelé « Cochinita », et oui c’était pour le petit déj 🥹.

Il y a un petit musée à côté avec quelques explications et une espèce de reproduction taille réelle dans le jardin au fond du restaurant, avec des femmes qui fabriquent des tortillas. Il fait tellement chaud, qu’on ne reste pas longtemps.

J’ai envie de profiter du fait que l’on soit dimanche matin pour faire la Biciruta. C’est tous les dimanches de 8h00 à 12h30. La ville ferment des routes dans la ville pour que les vélos, rollers, trottinettes puissent profiter de la ville. On loue 2 vélos et c’est parti.

On a été d’un bout à l’autre du circuit de la Bicicleta et on a mis 1h, et encore on est revenus en pédalant un peu plus vite. J’ai trouvé ça sympa mais sous cette chaleur honnêtement, je n’étais pas très bien.

On rend les vélos, on paye ce qu’on doit au gars (40 pesos pour les 2 vélos, c’est à dire 2€15!) et on va à la Cafétéria Impala pour boire un truc bien frais. Tristan me fait remarquer que je suis toute rouge, tu m’étonnes ! Déjà que de base je rougis vite quand je fais du sport mais sous 38°C!!! 🥵🥵🥵

On remonte un tout petit peu el Paseo de Montejo pour bifurquer sur la gauche et rentrer dans un beau bâtiment qui est le Museo antropologico e Historia. Malheureusement, je n’arrive pas à profiter vraiment, je ne me sens pas dans mon assiette !

La chaleur est écrasante, on rentre dans la fraîcheur de notre chambre et on n’en ressort que pour aller manger à la Bianca Merida. En chemin, je prends en photo les façades colorées des maisons.

J’avais lu qu’il y avait des soirées salsa là où on va manger mais le serveur nous dit que c’est le samedi et le mardi. On reviendra probablement mardi alors, à voir!

Le restaurant est un italien, on se prend une petite pizza chacune, très bonne, un poil trop salée pour l’une des pizzas mais ça fait du bien de manger des saveurs que l’on connaît…

Je prends ma moitié de pizza à emporter et je la mettrai au frigo à l’hôtel, pas de gâchis même en vacances.

En rentrant vers l’hôtel, quelques photos de nuit sur el paseo del Montejo tout près de notre hôtel :

A notre hôtel/Air BnB, on tombe sur un mexicain dans la cuisine et on discute un petit peu. Il est ingénieur en électronique, il vient de Guadalajara et il est allé 1 mois en France, à Paris et Toulouse. Il y est allé en Janvier et Février il avait super froid même dans les restaurants où nous, on enlève nos manteaux et écharpes, lui gardait tout sur lui 😄.

Voilà pour cette journée !

3 Replies to “Mexique day 16 – Museo de la gastronomia, Biciruta y museo de Antropologia e historia (Palacia Canton)”

  1. J’aurais aimé des explications du mur statue sur la photo qui suit la première photo où vous êtes en vélo – c’est dans un musée ? Ça a une histoire ?

    Je m’étonnais aussi de vous voir engloutir toute cette nourriture mexicaine qui doit être hyper assaisonnée et toutes ces sauces !!!

    1. Ah oui!! C’est le « Monumento a la Patria », pour honorer l’histoire du Mexique, fait par un artiste colombien. C’est sur un rond-point donc à l’extérieur à la vue de tous.
      Eh oui, on aura eu 15 jours de répit mais là c’est non stop qu’on est un peu patraques, heureusement pas en même temps 😆. Mais c’est fatiguant à la longue… On cherche des choses plus « européennes » à manger 😅.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *