Et c’est parti pour un nouveau petit blog!

Cette fois, direction Berlin pour un petit city trip en solo!

Arrivée à l’aéroport, j’avais lu sur un blog que trouver les transports en commun pour aller à Berlin n’était pas très intuitif, ce que j’ai pu un peu expérimenté du coup.

Il a fallu trouver le Terminal 1, jusque-là ça va, puis trouver « Berlin City » parmis plein de panneaux indiquant des numéros et lettres suivis de logos de trains, de car…. Y’a aussi écrit Airport city… À quoi ça correspond, no lo sé! En tout cas je vais faire le Terminal 1 et j’avais lu qu’on pouvait acheter des billets au « distributeurs » VBB. Je vois quelques personnes aux machines puis c’est à mon tour de trouver mon billet.

Je n’ai aucune idée à l’avance quoi sélectionner puisqu’il y a au moins 4 façons d’aller dans le centre Ville et rien n’est super bien expliqué pour des gens qui ne parlent pas allemand comme moi.

Sur la machine VBB, j’ai beau tapé sur la touche « français » ou « anglais » il n’y a que la première page qui est traduite en anglais et dès que je sélectionne quelque chose, la page suivante est entièrement en allemand et il n’y a plus la possibilité de traduire…

Je fais un peu au pif, en cliquant sur une proposition qui ressemble à « prix standard » ou un truc comme ça. Une autre page, au pif, et je paye 4,40€ mon billet aui va je ne sais où 🤣.

Heureusement, c’est bien écrit Berlin sur mon ticket jusque-là tout va bien. Y’a plus qu’à trouver si c’est un train « S » ou « RB » ou bien « U » car il n’y a aucune indication.

Je demande à plusieurs personnes qui ne parlent pas anglais, dont un qui m’ignore royalement et je finis par trouver le S9, puisqu’apparemment c’est un train « S », va savoir comment ils savent ça en regardant le ticket mais bon.

Apparemment j’ai environ 1h de train, ce n’est pas le plus rapide, tant pis, en même temps j’ai fait au hasard donc bon!

Je suis très très fatiguée, alors je pense que dès qu’il sera l’heure, j’irai à l’hôtel me reposer. Donc j’ai environ 4h devant moi pour manger et me balader, sachant que demain j’ai déjà une visite guidée donc pas besoin d’aller me fatiguer encore plus à aller voir les points d’intérêts aujourd’hui. Je pense que je vais juste descendre à la place principale, enfin ça a l’air d’être la place principale, Alexanderplatz, et marcher vers l’hôtel tranquillement (1h de marche, sans pause).

Bon, finalement, après réflexion, je vais au terminus de ce train, et après une dizaine de minute de marche, j’irai visiter le Reichtag building. Ça me rapproche un peu de l’hôtel en plus!

Sortie de la gare, je me trouve un petit endroit sympa où manger, Le Flamingo, et une fois repue je me dirige vers le palais.

Photos bord de l’eau

Je longe l’eau, la balade aurait pu être très agréable si je n’étais pas sur les rotules… Tellement dommage d’être dans cet état là !

J’arrive derrière le palais du Reichtag et il y a déjà un bout du mur de Berlin qui pointe timidement le bout de son nez, dans un coin.

Comme je ne prevois pas grand chose de la journée, je vous mets toutes mes photos histoire d’avoir quelque chose à regarder 🥲.

Sans véritable surprise, l’entrée bien que gratuite pour visiter le Dôme du palais est « sold out » et une guide m’indique un endroit pour pouvoir réserver un « slot » pour demain ou mercredi. Aller, faisons ça.

Au fond à gauche le dôme que je ne visiterai pas aujourd’hui 😂. Et devant moi environ 1h de queue…

Un mec chargé de l’information me demande si j’ai une ID, je lui demande pourquoi… Le pauvre, il voulait juste m’indiquer que j’en aurai besoin pour réserver mon entrée. Faut être plus spécifique, je montre pas mon passeport à quelqu’un dans la rue parce qu’il a un t-shirt « information » dessus 😂.

Je lui pose une question et me répond que pour réserver en ligne il faut s’y prendre 2 semaines à l’avance. Il y a quand même quelque chose qui m’échappe. Les places d’aujourd’hui sont pleines mais demain et après-demain il y a au minimum 50 places encore disponibles par heure. Pourquoi ce n’est pas possible de réserver par internet au juste 😅.

De toute façon, au vu de l’heure, je vais juste faire la queue, réserver et aller à l’hôtel me reposer, j’en peux plus… Ça n’aura vraiment pas été une super journée de visite mais j’ai besoin de me reposer! Ça sert avant tout à ça les vacances 😌.

Le Saint Graal en main (ma réservation version papier 🥲 vive le virage numérique 🥲), je me dirige donc tout simplement vers mon hôtel sachant qu’il y a environ 40 minutes de marche à travers un parc et que j’ai déjà reçu un code pour effectuer mon check-in en ligne à mon hôtel (là on est content!).

Je traverse un boulevard avec une vision très connue, que j’ai l’impression d’avoir déjà vue en vrai tellement je l’ai vu en photos!

Bon je suis très loin hein mais en vrai je voyais mieux que ça 🫠

Je traverse donc cet énorme parc très très agréable et énorme. Il y a plein de petits chemins et des petites allées principales.

Je m’arrête une dizaine de minutes sur un banc à l’ombre pour lire un peu, mais je suis un peu déconcentrée par un petit chien qui me tourne autour en reniflant partout par terre. Il passe plusieurs fois entre mes jambes que j’ai croisées, l’air de rien.

Plus que 25 minutes et je serai à l’hôtel. Je traverse un quartier assez moderne, j’imagine qu’il y a plein d’entreprises ici. Il y a quelques bars au bord de l’eau, un lac? Un plan d’eau créé par l’homme? Aucune idée mais c’est sympa. Il y a quelques transats pour dorer un peu au soleil. En parlant de soleil, le temps est absolument idéal aujourd’hui. Je suis en t-shirt et il fait tout juste bon, c’est génial ! Après la canicule à Marseille je suis bien contente!

Je suis également agréablement surprise par l’ambiance ici. Ok, je ne me suis pas arrêtée à Alexanderplatz qui doit peut-être grouiller de monde (je verrai demain) mais pour un mois d’août je trouve Berlin plutôt accessible, et très verte, et je ne savais pas qu’il y avait un fleuve qui la traversait 🫣 j’adore les villes traversées par l’eau.

Arrivée à l’hôtel, je m’effondre dans le lit pour une sieste bien méritée (bof). Je resortirai vers 18h pour me balader en début de soirée et pour manger pas trop loin.

Je me réveille de ma sieste vers 16h30, le temps de chiller encore un peu, d’écrire sur le blog et surtout ee trouver où manger ce soir et les pepchains jours et hop je sors manger.

Les spécialités allemandes m’ont l’air très.. spéciales. Rien qui ne me donne envie franchement et pourtant j’aime manger 😅. J’ai quand même l’intention de manger un Schnitzle et une saucisse ma foi… J’ai vu aussi des flammenkueche dans certains resto… Mais sinon il y a surtout tout type de resto asiatiques qui ont l’air plus bons les uns que les autres.

Ayant faim et ne souhaitant pas faire mille km pour manger ce soir, je choisis un resto indonésien à même pas 10 minutes, ce qui me va très bien. Je pourrai ensuite aller acheter 2-3 choses à manger dans un mini supermarché pas loin et pousser un peu pour aller voir la Potsdamer Platz.

Le resto est à côté de cet immeuble là-bas 🙂

Le resto Indonésien s’appelle Mabuhay. Le proprio m’explique ses plats parce que rien n’est écrit en anglais et même si je devine certaines choses, d’autres me sont incompréhensibles!

Le plat que je choisis est divinement bon, je suis bien contente! Rien de berlinois on est d’accord mais bon…

Repue, j’essaye de trouver un moni supermarché pour acheter quelques choses à grignoter le matin et pendant la journée. En allant au Aldi le plus proche, je traverse d’abord un quartier plutôt très sympa avec une espèce de butte où des gens se sont retrouvés pour passer la soirée ensemble.

Ensuite, je traverse une sorte de galerie marchande ultra moderne.

Et enfin Potsdamer Platz qui est assez animée en cette soirée. Il y a un groupe de rap allemand qui joue dans un coin avec quelques badauds qui s’arrêtent pour écouter.

Le Aldi se trouve dans le Mall of Berlin, un des plus grands malls de Berlin apparemment. J’ai mis je pense 15 minutes à trouver ce fichu Aldi 😅.

Mall of Berlin (la terrasse qui sépare le Westside du South side)

Mes emplettes terminées, je fais demi tour en passant à peu près par le même chemin.

De nouveau le Potsdamer Platz

En étant au téléphone avec Tristan, j’essaye de lui décrire le quartier ou se situe mon hôtel mais c’est dur à expliquer alors je prends des photos et lui envoie. C’est à la fois résidentiel mais un peu grundge, c’est un mélange de genre bizarre! Quelques photos :

Et mon hôtel lui est très classe avec un petit côté underground et il y a un joli bar si jamais…

Voilà pour cette journée qui m’a semblé bien longue.

A demain !

One Reply to “Berlin – day 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *