La journée débute par un petit trajet en métro de 30 minutes pour arriver à Alexandreplatz. Cette fois-ci, c’était très simple pour comprendre, prendre le billet et prendre le bon train 😁.
À Alexandreplatz, j’ai un peu de mal à sortir à la bonne sortie mais bon je finis par trouver et je me dirige vers St Marienkirche pour commencer ma première visite guidée du séjour.
J’ai 30 minutes d’avance, je prends peu de photos mais Alexanderplatz ne me plaît pas trop. C’est énorme, y’a plein de boutiques, ça part dans tous les sens… Je n’aime pas trop à première vue.
Il y a une grande place à côté de l’église qui est jolie mais je ne l’ai pas prise en photo, parce que je pensais qu’on allait en parler pendant la visite…
Je la prendrai demain du coup!
Mary est notre guide et le groupe est composé de 8 personnes ce qui est correct.
Par contre, je vous préviens tout de suite, je n’ai pas aimé la visite guidée et je n’ai pas retenu grand chose… Donc ça va aller vite et je vais juste nommer les lieux que l’on a été voir en espérant pouvoir apporter quelques détails…
La guide a fait une introduction d’au moins 20 minutes, et on a fait environ 100m et on s’est assis sur des bancs en face du Marx-Engels Forum et elle nous a expliqué des trucs pendant environ 50 minutes. Je me suis cru dans un cours d’histoire/philosophie et ça ne m’a pas plu du tout. Ce que j’ai retenu c’est que Marx (ou Engels 😅) a eu les mains et les pieds peints en rouge en contestation. Et que la guide n’était pas très heureuse qu’on ait érigé des statues de ces hommes (elle est juive polonaise) et que le monde les « admire ». En 50 minutes honnêtement, j’étais ailleurs un nombre incalculable de fois alors bon. Il y avait assez peu de « faits historiques » et beaucoup de théories, de philosophie… C’était vraiment mais vraiment pas ma came.
On a été ensuite sur l’île aux musées, où il y a des musées partout, comme son nom l’indique. La cathédrale de Berlin se visite pour 10€ et on peut accéder à la coupole, je pense que je vais y retourner pour la visiter… Juste à côté il y a le Altes Museum, qui fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco et aui est un des rares building qui a survécu à la guerre. C’est plutôt un musée d’art ancien, grec, romain…
En face, il y a le Humboldt Forum im Berliner Schloss (j’ai juste copié collé le nom depuis Maps mais honnêtement je ne sais pas si c’est vraiment son nom 😂). Elle nous a dit un truc sur la devanture du musée, par rapport à la chambre de je ne sais pas qui, voilà… 🥴.
On arrive là où il y avait avant la bibliothèque de l’université et qui est ensuite devenue l’université de Droit. Au milieu de la place, la Bebelplatz, une discrète plaque de verre au sol permet de voir une sorte de petite bibliothèque avec des étages vides. C’est le mémorial de l’autodafé de Berlin, il n’y a aucun panneau explicatif, juste cette plaque de verre, j’ai trouvé ça fort. En 1933, des professeurs et des élèves « nationalistes »/fascistes ont rassemblé 25.000 livres « non allemands » et les ont brûlé.
On rentre dans le bâtiment pour encpre écouter cette guide parler pendant 30 minutes, je serai incapable de résumer. Elle nous a montré des affiches de propagandes de l’époque, ça je me souviens 🥴.
On passe devant le fameux Checkpoint Charlie et on a à peine l’histoire de ce lieu… D’ailleurs on ne voit que la photo de cet allemand (qui ne s’appelait pas du tout Charlie, mais Jeff a priori), et on ne va pas voir la photo du russe de l’autre côté, ni du checkpoint a proprement parlé… Il faudra que j’y retourne du coup :/.
On fait un break de 15 minutes, le temps d’acheter à manger. Je discute avec une colombienne installée à Milan et une australienne de la côte Est. Je sympathise avec cette dernière, elle est marrante. Elle doit avoir dans les 45 ans, elle est prof et apparemment après avoir travaillé 7 ans, les instituteurs peuvent avoir 4 semaines de vacances en plus, en dehors des vacances scolaires. Du coup, en ce moment elle voyage et elle a laissé sa classe à sa directrice qui est pressée qu’elle rentre 😂.
Un peu plus loin, on s’arrête dans une sorte de petit parc devant des bâtiments résidentiels tout ce qu’il y a de plus normal on va dire et je ne comprends pas bien ce qu’il y a de spécial ici. Apparemment, c’était une volonté de ne pas rendre trop public cet endroit, de ne pas ériger un monument ou quoi, parce qu’il s’agirait du lieu où se trouvait le bunker d’Hitler, celui qui a été explosé et où on aurait retrouvé son corps (il se serait suicidé).
La guide explique qu’il y a 1 an, elle était exactement à cet endroit avec un groupe, et 3 jeunes hommes blancs ont couru vers eux et se sont retournés et ont fait une sorte de prière musulmane, à terre prosternés. L’un d’eux avait un sac noir devant lui, l’autre blanc et le dernier rouge, rappelant donc les couleurs du drapeau de l’Allemagne nazie. Elle a appelé les flics qui sont venus et ont pris l’histoire très au sérieux. On ne rigole pas avec ça ici, c’est complètement illégal de vouer un culte à Hitler, et la guide explique qu’encore aujourd’hui, beaucoup d’allemands se sentent honteux de leur Histoire. Elle nous a aussi expliqué que chaque année, à la date d’anniversaire d’Hitler en mai, des bouquets de fleurs apparaissent dans la rue.
On continue le chemin vers le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe.
Cette partie de la visite semble un peu difficile pour la guide. Encore une fois, elle part dans de la philosophie et ça me gave. L’australienne me fait marrer pendant les trajets à pieds, elle aussi elle n’en peut plus et décroche complètement.
On termine (enfin!) par la porte de Brandebourg. Et aller basta!
Apparemment, le quadrige aurait été ramené en France par Napoléon quand les troupes françaises ont gagné la bataille d’Iéna. Mais il a fait demi-tour lorsque Napoléon a été vaincu par les troupes alliées, et le quadrige était encore emballé dans des caisses! La place s’est alors dénommée « pariser platz » en référence à cette histoire. La tête est tournée vers la gauche, là où il y a actuellement l’ambassade de France.
Après cette paq fameuse visite guidée, on décide avec l’australienne d’aller boire un coup et surtout s’asseoir, dans un biergarden juste en face du Reichtag. Même si on n’a pas franchement marché (7000 pas), on a pas mal piétiné et c’est pire… Il est 15h et je dois rentrer dans le Reichtag à 16h15 donc c’est un parfait timing.
On discute évidemment de voyage et surtout d’Australie.
En fin de compte, je dois la laisser et elle part visiter le musée Topography of terror.
Je rentre donc dans le Reichtag. Mon sac est fouillé à l’entrée et on rentre par groupe de 40 personnes. On va direct au dernier étage, pour voir le dôme. Je prends un audioguide mais écoute à peine, j’ai déjà absorbé trop d’informations à la journée. La vue est très sympa et me dôme en lui-même est beau. Il est ouvert sur le dessus, et tout est conçu pour que la pluie s’évacue facilement. La structure intérieure du dôme est faite de miroirs qui n’éblouissent pas car ils sont orientés vers le sol en verre, ce qui permet d’éclairer naturellement les pièces en dessous.
Je passe un petit moment tout là-haut à me demander ce que je vais bien pouvoir faire maintenant car il n’est que 17h donc trop tard pour faire un musée, ou les boutiques, et trop tôt pour dîner.
J’opte pour retourner voir le lieu du bunker d’Hitler pour prendre une photo, et ensuite d’aller visiter un peu le musée Topography of Terror qui ouvre jusqu’à 20h.
J’oublie de retourner voir le Checkpoint Charlie… Et je vais au Topography of Terror. Je commence par longer le mur puisque les explications des panneaux informatifs commencent à l’autre bout.
Les panneaux sont bien faits, chaque panneau a un titre, qui permet de se rendre compte petit à petit de la montée du nazisme, et les différentes étapes. On comprend l’histoire à partir de titres de journaux, de photos de l’époque, de lettres… C’est bien fait. Je mets 1h à lire toutes les explications et encore à la fin, j’en ai sauté quelques unes mais j’en peux plus de rester debout à piétiner. En plus, demain j’ai une autre visite guidée à pieds et sur ce thème. Si jamais j’ai la foi demain, je visiterai l’intérieur du musée mais là j’ai qu’une envie, manger et rentrer me reposer.P
Pour ne pas avoir à réfléchir et potentiellement déçue, je retourne à Mabuhay, et je mange encore un plat absolument délicieux. Franchement le quartier laisse à désirer, mais c’est si bon.
La journée s’achève donc par un énorme blogpost que je mets plus d’1h à écrire 😅. Et encore, j’ai mis zéro explications de cet après-midi 🫠.
Dodo tôt pour retourner à Alexanderplatz pour 10h et cette fois, la visite sera beaucoup plus courte et je l’espère, plus mémorable 🤞🏻.