Ce matin, je vais visiter les endroits un peu moins touristiques, enfin on essaye quoi…

Je commence par aller à Alexanderplatz pour prendre un café parce que là, j’en ai besoin 😅.

J’ai une dernière visite guidée, promis c’est la dernière ! Sur le thème : Berlin, the wild, the ugly, the alternative, pour aller un peu en dehors des sentiers battus, je trouvais ça complémentaire avec ce que j’ai fait jusqu’ici.

Notre guide J.R, un américain de San Francisco qui est venu en Allemagne il y a 8 ans.

Là, J.R notre guide nous explique les différents types d’art de rue on peut trouver dans Berlin. Il nous parle d’un artiste qui à l’époque prenait des femmes qui dansent en photos et qui les affichaient sur les murs avec des confettis tout autour. À Berlin apparemment, les fêtes ont souvent des confettis et si on croise quelqu’un avec des conffetis dans les cheveux cet qu’il s’est bien amusé la veille 😝.

Les graffitis et l’art de rue est illégal aussi en Allemagne mais tolérés. Par contre, si on se fait attraper, c’est dans les 2-3000€ pour un tag (à part si ça a été commandé), et ~60€ pour un collage.

On passe par un endroit sympa, avec justement des collages partout et de beaux tags.

Honnêtement, ça ressemble au cours Ju à Marseille 😂
Don’t spend this life planning another

Certains métros sont taggés aussi. Plusieurs artistes arrivent en même temps et bloquent les portes du métro pendant 5 minutes, font ce qu’ils ont à faire, et s’en vont. Les flics viennent en 15 minutes donc ils ont largement le temps de tagger et de filer.

Un cosmonaute de l’artiste français… Ash

On arrive dans le quartier de Kreutzer qui était dans Berlin-Ouest. À l’époque, c’était un peu les originaux qui vivent ici pour éviter de s’enrôler. Donc plutôt des punks, des artistes… Aujourd’hui, c’est un quartier assez recherché, mais certains coins ne sont pas foufous de mon point de vue. Ça me fait penser à Marseille quoi.

Je la fais un peu courte mais en gros, on a des détails originaux sur le Berlin de l’époque, ou comment les squats légaux sont arrivés à Berlin après guerre…

On arrive à la fin de cette balade dans le « ugly et underground Berlin » et j’ai encore d’autres choses à aller voir qui se rajoutent à ma liste.

Tout d’abord, je fais demi-tour pour rentrer dans une belle église protestante, étonnante à l’intérieur, puis dans un ancien hôpital transformé en centre d’art.

Il y a un bout du mur de Berlin dans un coin de l’église.
L’intérieur de l’ancien hôpital

C’est un endroit assez étonnant. À l’étage il y a une école de musique (et des WC 😝). Il est déjà 14h passées et je meurs de faim. Je décide d’aller voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *