Ce matin, direction le Temple du Bouddha de Jade, un temple bouddhiste en activité, l’un des plus célèbres de Shanghai. Il est connu pour ses statues de Bouddha en jade blanc, importées de Birmanie à la fin du 19eme siècle.

On prend un Didi pour y aller car autrement, on mettrait 1h de marche. Arrivés là-bas, je me sens très fatiguée et vraiment pas en bon état. On s’arrête boire un café et goûter une espèce de brioche. Un des serveurs a un comportement un peu étrange. Il se plante devant nous, parle en chinois, tend un doigt l’air de dire « ah oui attendez je sais! » Il va derrière le comptoir mais ne revient pas forcément… Pas compris!

La belle brioche de luxe 😆

L’entrée du temple est gratuite. L’ambiance très spirituelle. Les fidèles passent devant chaque statue, que ce soit Bouddha ou un autre, et se prosterne devant, plusieurs fois, les mains jointes collées au front.

Les fidèles peuvent acheter des bâtons d’encens et les faire brûler pour que leurs vœux, au moment d’allumer les bâtons, soient exaucés. La fumée qui monte vers le ciel est censée transmettre les prières et les vœux aux divinités ou aux ancêtres.

J’en ai vus s’incliner debout 4 fois en faisant le tour d’eux-mêmes, j’imagine en fonction des points cardinaux ?

On reprend un Didi pour rentrer vers notre quartier et on va directement manger au même restaurant qu’hier, valeur sûre.

Pour l’après-midi, étant très fatiguée, je décide de rester à l’hôtel où je fais une petite sieste d’une heure et je glande. Tristan lui retourne à Nanjin road et va voir des choses qui potentiellement ne m’auraient pas trop intéressée (plutôt tournées vers le high-tech).

On se retrouve un peu plus tard, de nouveau à Nanjin Road pour rentrer dans un immense centre commercial et voir s’il y a des restaurants qui nous branchent juste au cas où. On en profite pour rentrer dans quelques boutiques.

Les prix pratiqués étant presque 3 fois plus élevés qu’ailleurs, on décide d’aller au restaurant qu’il avait déjà repéré. Il se trouve dans la même rue que le resto où on a été 2 fois.

On met environ 30 minutes à commander nos plats (10 pour comprendre que personne ne viendra prendre notre commande et que tout se passe en ligne, et 20 pour arriver à se connecter à leur site et à comprendre comment commander en ligne).

On se dit que l’on se fera plaisir avec un dessert. On a envie de ces gaufres avec des boules, plein de chantilly et de chocolat. Malheureusement, les magasins ferment et on ne trouve rien de chez rien (qui nous fasse envie). Ils ont l’air peu portés sur les sucreries les chinois d’ailleurs.

Malheureusement c’est le pire repas de notre début de séjour : le plat typique eu Sichuan est TRES pimenté, il y a plus de piments rouges que de poulet frits, et l’autre plat est une espèce de plâtré de pâtes de pommes de terre, avec 3 morceaux de viandes qui se battent en duel.

La serveuse a pris la liberté de nous annuler le 3eme plat que nous avions commandé, on ne sait pas trop pourquoi.

On trouve un stand de chocolat et on prend une petite tablette pour goûter et en revenant vers l’hôtel on s’arrête dans un Family Mart pour que Tristan puisse prendre une glace!

Journée pas fifolle mais bon, mon corps réclamait du repos et le repas et bien, c’est le jeu ma pauvre lucette!

A demain!

2 Replies to “Chine – day 3 – Temple du Bouddha de Jade”

  1. Bah oui ma Pôv’ Lucette ! Quand faut breaker, faut breaker.
    Nos centres commerciaux, à côté des leurs, ce sont des supérettes !
    Bisous

  2. Prend le temps de te reposer suffisamment chaque jour pour tenir toute la durée du séjour
    Le temple bouddha est simplement magnifique – ca, j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *