Hello!

Nuit très très correcte dans cette nouvelle chambre d’hôtel, qui fait au moins le double de celle de Shanghai !

Ce matin, le réveil sonne relativement tôt car j’avais prévu qu’on aille à la réserve de pandas au nord de la ville mais on a un peu traîné. Le réveil n’était pas si facile que ça. On va d’abord se réveiller avec un Luckin Coffee, l’équivalent du Starbucks chinois.

C’est en regardant les commentaires des chinois sur leur expérience dans cette réserve de pandas que je vois qu’il faut plutôt y aller tôt le matin pour voir les pandas actifs sinon ils se recluent et dorment dans un coin. Certains commentaires disent qu’ils n’ont vu que 2 pandas en 4 heures de marche dans le parc. Comme il est déjà 9h30 et qu’il faut environ 1h de transport en commun pour y aller, je péfère que l’on change de plan et que l’on y aille demain, mais cette fois en respectant vraiment le réveil :D.

Heureusement, j’avais prévu 3 choses à faire principalement autour de Chendu donc il suffit d’intervertir les activités. Pandas demain, donc aujourd’hui direction Leshan, au Sud de Chengdu. Il faut prendre le train. Il y a là-bas un Bouddha géant, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

J’avais déjà regardé s’il était possible d’y aller sans trop de difficultés, il y a un train direct.

On prend donc fissa le métro pour rejoindre la gare de l’Ouest (il y a une gare à chaque point cardinal). Je vérifie en chemin les billets de train pour vérifier l’heure à laquelle on pourrait envisager d’en avoir un.

Seulement, premier imprévu : lorsque je me reconnecte 5 minutes plus tard sur l’application pour cette fois réserver les trains, les 2 horaires qui m’intéressaient ont disparu et le prochain train réservable est 1h plus tard!

Je prends 2 billets vite vite.

On rentre dans la gare. Tout le monde doit passer les portiques de sécurité avec la police à tous les coins de portes, tous les sacs doivent passer par les rayons X, comme dans les aéroports. Ici ça ne rigole pas. Ca a des bons côtés : on ne se sent jamais en insécurité.

Une fois devant les panneaux d’affichage des trains, on ne trouve pas le nôte qui est censé partir à 11h36… C’est là qu’on découvre le coup des 4 gares à Chengdu… On a acheté des billets partant d’une autre gare ^^’. Je n’avais pas fait gaffe, ils étaient exactement au même prix.

Bon, cette fois on en rachète, et on doit encore attendre presque une heure. On décide de manger en attendant…

Deuxième imprévu : on a vu les chinois scanner leurs billets de train, mais nous sur nos bllets, il n’y a pas de QR code donc, que devons-nous scanner… ? On montre à un personnel au guichet, qui nous laisse entrer, OK chouette.

Donc, en résumé, jusque là, on a passé un contrôle fait par des policiers avec sacs au rayons X, ainsi qu’une palpation. La bouteille d’eau de Tristan a eu le droit à un traitement spécial aussi. Puis ensuite, on a passé des portiques, comme dans un métro un peu moderne où l’on scanne notre billet). Maintenant, on est à l’étage, et le hall de la gare est absolument immenssissime, on se croirait dans un aéroport. Il y a une trentaine de portes d’aéroport, avec des gens qui font la queue devant, et quand c’est le bon moment, environ 10 minutes avant le départ du train, chacun doit rescanner son billet à un portique, et il y a environ 4 ou 5 portiques devan chaque porte. Je ne sais pas si je suis très claire.

Là encore, je m’inquiète, on scanne quoi du coup ?

On trouve un guichet et on demande à la dame s’il est possible de nous imprimer nos billets. Elle prend juste nos passeports, retrouve notre trajet et hop nos billets sont imprimés.

Rassurés (surtout moi), on retourne devant notre porte et on fait la queue. Une fois le train en gare, les gens commencent à rentrer par les portiques et notre tour arrive sauf que nos billets ne passent pas. Une dame nous fait passer sur le côté, au niveau des « prioritaires », nous demande notre passeport, le scanne et hop on rentre. On ne comprend pas trop mais bon c’est pas grave.

On trouve nos sièges dans le train, on voyage en seconde classe mais honnêtement, cela équivaut largement à une première classe chez nous! Et on a payé que 7 euros par personne pour 1h de trajet.

Gare de Leshan

A Leshan, on prend un Didi qui nous amène porte Ouest du Parc et c’est parti pour s’en mettre plein les yeux. Si ça intéresse du monde, 30 minutes de taxi = environ 4-5 euros.

On tatônne un peu, le parc a l’air immense, on ne sait pas trop par où commencer et quelles sont les choses à voir absolument (à part le giant bouddha bien sûr). Note début de promenade nous amène naturellement vers la partie du parc où les toilettes sont le plus proche xD.

On va donc d’abord visiter la partie Sud-Ouest du parc pour aller voir le Wuyou Temple. Une fois arrivés en haut, il y a une espèce d’esplanade avec de très beaux bâtiments chinois, magnifique, rouge et noir. L’un d’eux est le Daxion Palace, on peut y rentrer. Un moine chante à l’intérieur. Il faut d’abord traverser une forêt et monter beaucoup de marches… Cette partie du parc est accessible à tout le monde.

Le reste en photos ci-dessous :

Le temple de Wuyu

On revient sur nos pas, et on va payer notre entrée à la 2eme partie du parc que l’on veut visiter, le « Oriental Buddhist Park ». On nous explique que pour aller voir le Grand Bouddha, ce sera un autre frais d’entrée, ma foi.

Il y a plein plein de sites à aller voir et on se rend vite compte que la carte du parc est très mal faite, qu’il manque un tas de chemins et on s’y retrouve que moyennement avec les panneaux qui ne correspondent des fois pas vraiment à la carte. Bref, c’est un peu brouillon et j’avoue que ça a le don de m’énerver, je déteste me perdre, pas comprendre ou revenir sur mes pas, perdre mon temps, alors là on a le combo…

Le premier endroit que l’on va voir, complètement par hasard parce qu’on a failli ne pas s’y arrêter, c’est « Buddha cave ». Je ne m’y attendais vraiment pas! C’est une des choses les plus impressionnantes que j’ai jamais vues. On rentre dans une caverne sauf que la caverne fait peut-être 50m de hauteur et le Buddha taillé dans la pierre environ 35m ! Magnifique!

On rentre par cette entrée
Et on voit ce Bouddha!

La suite est encore plus impressionnante, j’ai des étoiles plein les yeux! Des dizaines et des dizaines de statues gravées dans la pierre, dans une caverne gigantesque, traversant une montagne, d’où le nom de cet endroit « Lianxin Moutain ».

On continue notre chemin et l’on tombe déjà sur un autre endroit splendide. Un Grand Buddha, assis en haut d’un escalier rouge d’une centaine de marches. On grimpe et on explore les environs. C’est là que l’on commence à être perplexe vis vis de la carte et les panneaux. Un panneau indique la direction du Giant Buddha (le plus connu) alors que sur la carte, il n’est pas possible qu’il y a ait un chemin… Après négociation, on se dirige vers le Giant Buddha et c’est bien dommage parce qu’on se rend compte plus tard qu’en continuant le parcours de la carte, on aurait pu voir un Buddha allongé de 120m de long, c’est pas tous les jours…

Le Bouddha aux mille mains
Ce qu’on aperçoit à gauche en contrebas, c’est l’installation pour que les gens puissent faire la queue et voir le Bouddha géant 😅.

On finit évidemment par voir ce Giant Buddha, de 71m de haut, assis le regard vers l’horizon. Chaque oreille fait 7m de long. Il a été classé Patrimoine de l’Unesco en 1996. Il est en train de se faire refaire une beauté, parce que malgré les précautions prises, il souffre de l’érosion.

Un petit peu de monde… Et on n’est pas en pleine saison !

On l’observe d’abord au niveau de sa tête puis on descend des escaliers taillés dans la falaise pour descendre au niveau de ses pieds et mesurer l’ampleur de sa taille!

La longue, très longue promenade continue, mais cette fois, direction la sortie. Mais avant, une petite pause s’impose!

Petite pause thé (ou chá en mandarin!)

Sur le chemin direction la sortie, on voit de belles choses :

Nos pieds, nos cuisses souffrent beaucoup, surtout celles de Tristan qui a fait une séance de sport hier :’D.

On prend un Didi pour retourner à la gare de Leshan, et on apprend qu’en tant qu’étrangers, nous n’avons pas besoin de faire imprimer nos billets puisqu’ils sont liés à nos passeport. On a juste besoin de montrer nos passeports au personnel. Du coup, un peu gênés, on passe au niveau de l’accès prioritaires puisque c’est là que se trouve le personnel…

Cette fois, on a pris des billets en première classe (il ne restait plus que ça) mais on ne voit pas une grande différence avec la seconde classe de ce matin!

Re négociation pour savoir où l’on va manger et à quelle heure parce qu’on ne veut pas se faire avoir une deuxième fois à essayer de trouver un restaurant à l’heure où les cuisines ferment et se retrouver à manger un fast food.

Direction Chanxi Road à Chengdu en prenant le métro. Une fois arrivés là-bas, on tombe sur le genre de food-court un peu typiques en Asie, underground et plein de néons partout, et surtout, pas mal de « street food » appétissantes.

On s’arrête là, on jette notre dévolu sur un stand et on s’essaye à des desserts bizzaroïdes. Les gens sont tout contents de parler 2 mots d’anglais avec nous. Faut dire que des touristes « blancs », on en croise vraiment rarement…

Un stand à dessert
Euh, miam ? 😅

Mon dessert : du grand n’importe quoi. Comme je posais plein de questions, la jeune qui me servait a fini par me mettre dans mon pot presque tous les ingrédients qu’elle avait, ce qui donne un mix assez étrange et multicolore et soyons honnêtes deux secondes, pas terrible niveau gustatif xD.

Tristan fait confiance à un vendeur en payant un « dessert » mais il ne sait même pas ce que c’est. Il s’agit en fait d’une boisson, très semblable à une boisson que l’on a en France, un genre de Sunny Delight, qui est assez dégueu, très chimique. Malheureusement, ça va direct à la poubelle…

On se balade un peu sur Chanxi Road, tout est immense, très très populaire, étonnemment beaucoup plus vivant que Nangin Street à Shanghai! J’adore l’ambiance.

Sur ce, on a plus de 22km dans les pattes, on en peut plus et en plus demain, on a le réveil à 7h pour aller voir des pandas! Et cette fois on va s’y tenir!

Ciao.

One Reply to “Chine – day 6 – Leshan (Giant Buddha)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *