Album photos ?

Arrivée sur l'île du Sud – semaine 9 / Google Photos

Dimanche 21 avril

Après une bonne nuit de sommeil, je prends mon petit-dèj’ en papotant avec Pauline jusqu’à ce que Joris nous rejoigne. Il pleut depuis ce matin, exactement comme quand je suis arrivée il y a quelques jours avec Marie. Je suis passée à travers le mauvais temps, j’ai eu de la chance. Mes sacs sont quasiment finis et surtout j’arrive à les fermer, même avec toutes ces nouvelles fringues que j’ai emmagasinées à Wellington ?. Je laisserai à la fin de mon voyage quelques trucs évidemment, dans un op shop, histoire qu’ils retrouvent une 2ème vie avec quelqu’un d’autre que moi.

Le check-in pour les véhicules se fait à 12h30 au terminal de Bluebridge, la compagnie de ferry avec laquelle je vais voyager, qui est à 8 minutes précisément de chez Pauline et Joris. Il est donc temps de se dire au revoir. Je suis hyper contente d’avoir pu passer du temps avec eux, dans cette super ville qu’est Wellington. On beaucoup papoté avec Pauline et c’était agréable d’avoir quelqu’un à qui parler à la fin de mes journées de visite. Merci ?. Et ça aurait été dommage de ne passer que 2-3 jours à Wellington car il y a des tas de choses à faire ici. Je n’aurai pas pris le temps d’aller au cinéma ou au théâtre par exemple alors que ce sont deux moments que j’ai vraiment apprécié !

Je trouve très facilement le terminal de Bluebridge. Je me check-in, et rentre peu de temps après dans le ferry. Ça y ait, la titine fait une petite sieste au chaud et moi je me commande (encore! Oui!) un fish’n’chips à la cafétéria du ferry. Pauline m’envoie un petit message quand elle et Joris entendent la corne de brume indiquant le départ du ferry un peu avant 13h30 ?.

A l’heure où je vous écris, il reste 1h20 de traversée et on commence à rentrer dans les Marlborough sounds. Des passagers sortent pour les voir de l’extérieur et je vais faire de même, après avoir mis ma doudoune légère quand même parce qu’il fait pas spécialement chaud ^^. Le temps est mauvais mais les paysages restent magnifiques. J’avais entendu dire 100 fois que même sous un temps dégueulasse, la Nouvelle-Zélande reste belle! Je trouve que c’est bien vrai. Je prends pas mal de photos et la petite pluie fine qui arrive finit de tous nous faire rentrer à l’abri dans le ferry.

Quarante minutes plus tard, je suis dans titine et je me dirige vers mon freecamp du soir à 25 minutes, direction Blenheim. Je compte juste passer la journée à Blenheim et alentours demain (c’est férié) et revenir sur Picton après-demain pour faire peut-être une petite excursion bateau pour aller voir des petits pingouins sur un bout de terre inaccessible en voiture.En arrivant au freecamp, j’ai envie de tester la bouilloire que je me suis achetée. Je laisse alors le moteur de la voiture tourner, je branche la bouilloire à l’allume-cigare et c’est parti. Ils préconisent de l’utiliser 3 fois sans boire l’eau. Pendant que ça chauffe, je mets le lit en position table/canapé pour être plus confortable pour cuisiner un petit truc. Je colle ensuite les nouvelles lumières sur les côtés et au-dessus de l’espace cuisine. C’est parfait, ça éclairé très très bien! C’est bien mieux que les trucs solaires que j’avais déjà mais qui éclairent que dalle. Demain, j’essaierai le power inverter.Je suis déjà au lit à 19h30, fatiguée de cette journée alors que je n’ai pas fait grand chose! Une chose est sûre, c’est que je suis arrivée sur l’ île du sud ?, ce qui veut dire que je suis à mi-chemin de mon voyage!


Lundi 22 avrilCe matin, je vais faire quelques courses à Pake’n’save et pour profiter du wifi. Je suis passée dans le centre-ville de Blenheim, comme c’est férié, il n’y a rien d’ouvert mais de toute façon, la ville ne me plaît pas trop… Histoire de ne pas être venue jusqu’ici que mour le freecamp d’hier, j’ai envie d’aller faire une marche que j’ai trouvé sur Wikicamps, la Wairau Lagoons walk. C’est une marche tranquille d’1h25 sur du plat, pour aller voir une épave d’un navire du 19ème siècle. Le temps est pas terrible, je pense que je vais me payer la pluie mais bon, tant pis!

Wairau Lagoons walk

~Franchement, c’est une marche hyper agréable. C’est joli comme tout. Bon, comme je l’avais prédit, je me prends la pluie au moment où j’arrive au bateau mais ça va, j’ai eu le temps de faire voler le drone 2 fois déjà ?.Après ça, j’ai envie de retourner sur Picton pour essayer de faire cette petite excursion pour voir des pingouins aux pattes bleues dont Pauline m’avait parlé ! Il fait hyper moche sur Picton, je passe entre les gouttes m’enfin c’est pas ça quoi. À l’i-site, la nana me dit que ce que je demande coûte 40$ et que je serai déposée par un bateau qui fait une autre excursion et qui reviendra me chercher 3h plus tard. Hum, ce n’est pas le prix auquel je m’attendais et rester 3h sur un tout petit bout de terre à ennuyer les pingouins pendant qu’il pleut sur ma tronche, hmmm merci mais non merci finalement ! Elle me dit que le mieux, c’est de le faire quand il fait beau et prendre la sortie à 10h car la compagnie revient nous chercher plus tôt. Bon, demain j’ai plutôt envie d’aller à Nelson et préparer ma petite sortie dans Abel Tasman car normalement je devrais avoir du beau temps là-bas et ça m’importe plus! J’achète mon petit magnet, comme d’hab (j’en ai 13 ou 14 depuis le début je crois ?) et je vais faire un petit tour dans Picton histoire de.

Le front de mer de Picton! Sympa!

~Je prends la route pour me rapprocher de Nelson. Je m’arrête pour prendre des photos aériennes des sounds. Pas hyper réussies mais les vidéos rendent mieux.

Sur la route, une envie soudaine me prend de prendre une autre route et d’aller voir un lookout que j’ai repéré sur Wikicamps. Malheureusement, c’est vraiment pas concluant parce que la route est super merdique, assez étroite, elle tourne sans cesse, on n’a pas de belles vues sur les sounds et il pleut… Et en plus, il faut marcher 2h30 pour aller voir le lookout et ça ils le disaient pas sur Wikicamps ?. Il est 15h30, il pleut et franchement, j’ai la flemme. J’ai mal au pied droit en plus de temps en temps. Tant pis, je fais demi-tour. Je trouve une place dans un freecamp pas trop loin par contre il me restera 1h30 de route demain pour Nelson et ça me dérange.

Je préfère conduire plus longtemps aujourd’hui et profiter plus longtemps de Nelson demain. Je continue donc 45 minutes jusqu’à un autre freecamp dont les places sont toutes prises mais je me gare quand même sans gêner personne, derrière un autre van qui n’a pas de places « désignées » non plus. Je vais revérifier quand même à l’entrée du petit parc : non, il n’y a pas de nombre de places limitées pour ce freecamp donc basically, je peux me garer à l’arrache, on s’en fout!


Mardi 23 avrilJ’arrive à Nelson à 9h du matin! Je vais me balader au Queen’s garden qui est vraiment tout petit en fait.

Je vais direct au i-site pour prendre des informations sur les sorties sur la côte du parc national ultra connu Abel Tasman. C’est un incontournable de Nz! Je sais qu’il faut prendre des water-taxis au minimum donc je suis prête à me faire plaisir! J’ai encore pas mal de sous sur mon compte néo-zélandais, je pense que je ne saurai même pas quoi en faire à la fin de mon trip!Je suis reçue par une femme qui m’explique tout bien. À ka base, j’étais plutôt partie pour faire juste une rando, voire rester une nuit en hut, tant que ce n’est pas trop d’effort à fournir d’un seul coup. J’ai encore un goût amer du trip en canoë qu’on a voulu faire avec Marie et je ne veux plus faire des sorties qui demandent de paddler 6 heures… Mais là, je trouve l’offre de sorties illimitée! Les water-taxis peuvent nous déposer n’importe où et nous reprendre n’importe où ! J’opte pour une option, ça y ait, je craque. Un bateau taxi m’emmènera demain à Anchorage bay pour que j’explore la réserve marine en kayak avec un guide (obligé par contre mais ça me va bien), pendant 2h (seulement, ouf ?), puis je ferai la partie la plus jolie du parc en randonnée de 3h30-4h (ouf ça va aussi), jusqu’à un jetty d’où un water-taxi viendra me chercher pour me ramener au départ. J’aurai bien voulu dormir en hut mais celle-ci était pleine jusqu’à samedi, foutues vacances scolaires! Et si je me sens encore d’attaque le lendemain, je pourrai reprendre un bateau-taxi et revenir en marchant par la partie que je n’aurai pas faite la veille ?. C’était encore assez cher, on va pas se mentir mais je suis plutôt excitée maintenant! Il faut que je charge à fond mon téléphone, mon appareil photo et mon drone aujourd’hui pour être au top demain.

Je vais me prendre un chai latté avec une gourmandise style muffin au Deville café. Très bon, très joli petit café. L’extérieur est sympa mais je me mets à l’intérieur. Tout moment est bon pour profiter du wifi, donc je télécharge mes photos en back-up et des vidéos via New Pipe pendant que je savoure mon petit déj de 11h ?! En fait, il y a du wifi partout dans le centre-ville de Nelson j’ai l’impression, c’est vachement pratique.Je vais faire une petite balade de la ville jusqu’à la Christ Church. La cathédrale actuelle de Nelson a été construite sur un village maori, sur un site dénommé Pikimai. Par la suite, les colons ces gros opportunistes n’ont pas trouvé mieux à faire que d’y construir une caserne et le premier acte de culte chrétien y a été célébré en mars 1842. La première pierre a été posée en 1925 et il a fallu 8 ans d’agrandissement et d’améliorations pour achever la cathédrale actuelle.

La christ church de Nelson

~Au moment où je la visite, une dame s’entraîne à jouer très basiquement de l’orgue, et c’est pas très sympa pour mes oreilles qui n’ont rien demandé ?. Bon, je fais le tour et comme d’hab, c’est beau mais toutes ces conneries ânneries choses sur Dieu m’agace donc je décide de sortir et d’aller jusqu’à la boutique du bijoutier qui a conçu l’anneau! C’est très cher et ça ne me plaît pas trop! Je trouve les bijoux très gros et assez grossiers, ils n’y vont pas dans la finesse on dirait. J’ai pas pris de photos dans la petite boutique, c’est pas très sympa. J’ai juste essayer de prendre la vitrine extérieure mais on voit vachement mon reflet ?.Il se fait faim alors je vais me prendre encore un haloumi poêlé avec une salade de légumes cuits miam miam, le tour chez Ford’s dans la rue face à l’église, vraiment pas mal!Le reste de la journée n’a rien d’intéressant. Je vais à mon freecamp et j’y arrive assez tôt, genre 15h. Je profite du temps qu’il me reste pour nettoyer la voiture, coller des trucs qui ont besoin d’être fixés, lire, regarder des trucs sur mon portable… Demain, je dois être à 8h30 à la compagnie de kayaks et j’ai 20 minutes d’ici donc ça va! Je vais quand même essayer de me coucher tôt !


Mercredi 24 avrilÇa fait 2 mois pile poil que je suis partie!Ce matin, grand ciel bleu wahou! Mais j’ai vraiment trop de chance ! Tout le monde me disait de visiter Abel Tasman avec du beau temps donc me voilà rassurée.J’arrive au shop de Kayak vers 8h15, le temps de finir mon petit dej, de signer leur document et notre guide arrive pour nous expliquer comment va se dérouler la journée. On est 6 + le guide, je vais faire équipe avec Christopher, un français de 34 ans qui vit en Bretagne. On monte dans notre bateau taxi et on fait 20 minutes environ de bateau pour arriver à Onetahuti. Là, il prépare les kayaks pendant que certains utilisent les toilettes du campsite, qui vue directe sur la mer. On a le droit à un petit safety debrief évidemment et on se met à l’eau. C’est beaucoup plus simple que le canoë,je trouve. Et en plus, je suis à l’avant du kayak, j’ai une bonne vue, Christopher s’occupe de nous diriger. On commence par contourner une petite île habitée seulement par des otaries. Ici, aucun prédateur, les otaries sont reines. À l’époque, on pouvait voir des orques dans cette bay, elles se nourrissaient d’otaries mais nous, pauvres humains, avons fait du traffic de peaux et d’os d’otaries.

Les orques n’ayant plus assez à manger sont parties. Aujourd’hui, on fout la paix aux otaries et leur nombre croît tranquillement ?. On rejoint ensuite le bord de mer pour trouver une drôle de formation rocheuse. Ici, la roche est très molle apparemment. En « route », on voit un oiseau qui a la particularité d’avoir des plumes en matière « éponge » ce qui lui permet d’être plus lourd dans l’eau et de plonger plus loin pour pêcher. Il doit se sécher au soleil pour évacuer l’eau des plumes sinon il est trop lourd pour voler!

Le guide nous explique l’histoire d’Abel Tasman, l’explorateur hollandais qui a découvert la Nouvelle-Zélande le premier. Il a rencontré des maoris mais ils ne se sont pas compris, les uns pensant que le Haka était une danse accueillante et les autres pensant que le tir des canons vers la mer (symbolisant la volonté d’être pacifistes) était une déclaration de guerre. Un petit bateau de colons est allé à la rencontre d’un « missionnaire » maori et ils se sont fait trucider la gueule, à part un bonhomme laissé vivant pour qu’il dise à ses potes de déguerpir au plus vite, ce qu’a fait Abel Tasman. Ce dernier a parlé de cette île un peu à tout le monde et les anglais avec Cook sont arrivés, suivis des français. Le parc national est parc national grâce à une française ceci dit ? et il est aux 3/4 dutch. La bay en question s’appelait avant « Murderers bay » dû à cette tuerie dont je viens de vous parler mais comme c’était pas bien attrayant côté tourisme, ils l’ont renommée « Golden Bay » ces coquinous!On passe en kayak devant Mosquito Bay, qui ne fait pas très envie de par son nom mais qui est sublime et super calme. On peut y camper. Elle est accessible que par kayak ou bateau, pas par la terre!

On arrive à la fin de notre tour en kayak, à Bark Bay. On déjeune ici, et on commence notre marche de 3h30 jusqu’à Anchorage Bay où le bateau taxi nous retrouve à 16h30. Je fais marche avec le français et on discute tout du long, c’était sympa! La marche est facile comme tout et très jolie. Ça aurait été un peu long toute seule m’enfin!

On arrive seulement avec 15 minutes d’avance finalement. Après avoir monté les kayaks sur le bateau, il nous ramène à Matahau, notre destination finale, jusqu’à la compagnie de kayaks. J’y prends une douche chaude et je vais me commander un burger gigantesque au seul stand à burgers du village.Puis je retourne au même freecamp qu’hier et je m’écroule à 21h30 ?.


Jeudi 25 avrilGrasse mat’ jusqu’à 9h30! Aujourd’hui, il fait encore super beau et assez chaud pour être en t-shirt! J’ai envie d’aller jusqu’à Puponga, sur la Golden Bay. C’est à 1h45 d’ici donc ça va. Sur la route, à Takaka, il y a un op shop où j’aimerai trouver une couverture en laine pour équiper Rosie pour les nuits fraiches. Sachant que j’ai aussi le duvet en plumes que j’ai toujours pas sorti, je ne devrais pas mourir de froid dans le sud du sud mais c’est histoire de quoi.J’arrive donc à Takaka devant une porte close du op shop en question. Pourtant, on est bien en semaine pendant les horaires d’ouverture, zut de zut… Bon ben tant pis. Je continue et je prends ma pause déjeuner à Collingwood, un petit village en bord de mer, très mignon. Je mange mon sandwich sur la plage, en t-shirt, youhou la folie!

Je continue jusqu’à Popunga, ma destination finale, le dernier village de la Golden Bay, que j’ai longée et qui est très jolie. Il y a un peu moins de monde par ici. Je regarde sur Wikicamps les trucs à faire et je trouve une mini marche de 15 minutes dans la forêt pour voir des vestiges de campement de mine d’or ?. Le genre de trucs que j’adore! J’avais lu avant d’aller en Australie une trilogie qui se passait en Nouvelle-Zélande pendant la ruée vers l’or et depuis, j’adore tout ce qui a trait à la vieille Nouvelle-Zélande, les mines, les vieux bâtiments d’époque, les vieilles églises, les fermes de moutons… Sur Wikicamps, il y a une seule personne qui a commenté cette petite marche et qui dit qu’il n’y a aucun intérêt et que c’est que des vieux trucs abandonnés. Mais c’est justement ça qui fait que c’est génial bon sang de bonsoir, il a rien compris lui!

C’est resté là, tout pareil, il faut juste s’imaginer les scènes autour, c’est trop top. Moi j’ai adoré la petite visite. Il y a effectivement des vieilles machines toute rouillée par ci par là. Je suis trop contente d’avoir vu ça personnellement ?. J’aimerai trop visiter un village entier de chercheurs d’or, je sais qu’il y en a un près de Christchurch, assez difficile d’accès. Je garde ça dans un coin de la tête.Après ça, j’ai moitié envie d’aller faire une petite rando pour aller voir des fossiles sur une plage apparemment. Mais finalement le GPS ne m’amène pas du tout là où il faut mais à un endroit où je retrouve plein de campervans et de camping-cars. C’est le début de plusieurs randos et je trouve pas celle que je veux faire… Bon bah tant pis. Je marche un peu sur la plage vers le cape Farewell mais je suis même pas sûre que c’est par là, c’est mal indiqué et il y a beaucoup de vent et je suis en t-shirt et j’ai pas super envie de continuer et de toute façon le plage fait 4km et je vais pas voir grand chose de plus et je fais donc demi-tour ?.

Bon, j’ai pas spécialement envie de rester là puisque toutes les rando dans le coin incluent une plage. Donc je reprends la direction de Takaka pour repasser au op shop où je trouverai ma couverture en laine pour 15$! Puis, direction un freecamp sur la route à 1h d’ici.Il est pas terrible ce freecamp, c’est juste un parking avec vue sur la forêt. Mais comme j’ai déjà passé le nombre maximum de nuits sur l’autre freecamp qui était cool et que je n’ai pas envie d’y risquer une amende alors je reste là quand même. La fille dans son espace à côté commence à me parler. Elle est française aussi, d’Alsace. Elle voyage seule aussi. On se fait la conversation tout en cuisinant chacune dans son coin. Je finis par prendre une chaise de camping et à manger avec elle derrière son van. Elle est arrivée en février aussi, elle a aussi fait l’île du Nord et elle va vers la même direction que moi. Elle pense vendre son véhicule en juin à Queenstown. Elle a payé son véhicule 7200$ ?. Je trouve que c’est hyper abusé surtout à la période où elle l’a acheté. Et il n’y avait pas de gas cooker, pas de table, pas de verres, ni tasses… Et son aménagement ne casse pas 3 pattes à un canard. Donc finalement je me dis que je m’en sors plutôt bien avec mes 4500$ ?. On continue à papoter jusqu’au moment où le vent nous fait nous abriter dans nos véhicules respectifs.Avec ma couverture en laine, j’ai bien chaud, c’est cool ?. Demain, je me rapprocherai de Nelson lake national park!


Vendredi 26 avrilAujourd’hui, je la prends très cool. Je me réveille assez tard. La française à côté est déjà partie. Elle voulait faire une petite rando pas très loin. Il ne reste plus que moi et un camping-car sur le freecamp. J’ai envie d’aller voir le Split Apple Rock, pas très loin à 25 minutes. C’est une toute petite marche de 15 minutes même pas dans les bois pour arriver à une jolie petite plage, d’où on voit facilement le rocher fendu en 2. J’ai souvent vu des photos de ce truc. J’attends qu’un groupe de kayaks s’éloignent et qu’une famille parte pour sortir mon drone et prendre quelques clichés.

Je comprends que le bruit de bourdon que fait le drone ne soit pas très agréable pour les autres alors je le sors que quand y’a personne ou presque. Ceci étant fait, je vais vers le Nelson lake national park et finalement j’y arrive assez tôt pour entamer la fameuse marche de ce parc, le Mount Robert track, qui fait 4-5h selon les panneaux ou indications en i-site mais qui peut se boucler en moins de 3h. Comme je commence la rando un peu tard, je sais qu’il faudra que je me dépêche à la fin car je serai encore en chemin après le coucher du soleil… Je me dépêche un peu enfin j’essaye parce que c’est pas facile facile. Ça monte pendant 2h depuis le Paddy’s track… Il n’y a vraiment pas grand monde, je croise une famille qui descend et on est 3 autres personnes à monter en même temps mais à des rythmes différents. Du coup, quand je suis seule, hop, je sors le drone (c’est pas franchement autorisé…) Et je fais des clichés qui me plaisent bien.

Je papote vite fait avec le français qui est étudiant en STAPS et qui par ailleurs parle de plus en plus tout seul parce que j’ai pas du tout la même forme physique que lui ?. Lui s’arrête à la Angelus hut, mais moi je continue en me demandant bien comment je vais arriver à terminer la dernière heure et demie. Le soleil commence à se coucher. Je suis complètement seule avec un magnifique soleil rouge, alors hop ni une ni deux je sors encore le drone vite fait parce que mine de rien, jme les pèle un peu avec mon legging 3/4 et mon pull pas du tout coupe-vent…

Après avoir rentré le drone dans mon sac, il me reste 10 minutes avant que le soleil ne disparaisse mais 1h de descente encore… Alors je cours jusqu’en bas et j’arrive 35 minutes plus tard… Il était temps car il fallait passer dans une portion de forêt à la fin et je devais allumer la lampe de mon téléphone portable pour voir où je mettais les pieds. Rien de casser et de jolis souvenirs!Je me change vite fait pour mettre des vêtements chauds et j’ai très envie de me récompenser en mangeant au resto! Il y en a un très bien noté à Saint Arnaud, ça tombe bien, c’est la petite ville au bord du lac Roitiki. J’y trouve l’hôtel restaurant en question et j’y commande une salmon pizza, miam miam!

Pour finir, il faut bien dormir quelque part mais j’avais déjà repéré un freecamp à 10 minutes même pas de Saint Arnaud. Il faut ouvrir un portail qui est destiné à contenir le bétail car bétail il doit y avoir dans cette réserve, et je trouve une place pour la nuit!


Samedi 27 avrilJe vais au lac Rotoroa, qui est beaucoup plus grand que celui d’hier mais je ne trouve pas vraiment de jolie rando à faire alors je me contente de prendre quelques photos du lac depuis le parking et de faire la Braeburn track pour voir une cascade pas très impressionnante du tout mais la forêt a le mérite d’être mignonne. Sur le chemin du retour, il pleut de nouveau et j’arrive à la voiture pas mal trempée. Ça ne sert à rien de rester plus longtemps ici donc je me dirige vers la côte ouest.

Je trouve un freecamp génial tout petit mais avec vue directe sur la mer, la plage à 2m. Et je suis seule! Il n’est que 15h30 alors je glandouille, ça fait du bien parfois!


Album photos ?

Arrivée sur l'île du Sud – semaine 9 / Google Photos

3 Replies to “Arrivée sur l’île du Sud – semaine 9”

  1. Dommage pour le tour en hélico et la rando abandonnés sur le Franz Josef Glacier. L’ardoise aurait été de combien ?

    1. Sur le Mont Cook, c’est plus de 500$… Mais t’inquiète pas, je les ai, c’est juste que ça fait un peu chère la sortie quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *