Cliquez sur le lien pour accéder à l’album photos :
Premiers pas en terrain connu – semaine 2 / Google Photos

~

Vous avez été nombreux à me donner des bons retours sur mon premier article, c’est trop bien! Ravie que ça vous plaise! En tout cas, je m’éclate à faire ça donc pourquoi s’en priver ?

~

Dimanche 3 mars

~

Ce matin, je me rappelle que je dois aller au Carfair d’Auckland, un endroit où vendeurs de voitures/campervans/4×4/trotinettes/tapis volants et acheteurs peuvent se rencontrer. C’est ouvert seulement le dimanche de 9h à 12h alors je ferai mieux de me dépêcher!

~

Je descends prendre mon petit-dèj’ en speed et je tombe sur Charles qui me demande ce que je suis « up to this morning« . Je lui parle du carfair et il décide de venir avec moi car il aimerait potentiellement changer de voiture. Bon, et bien, tant mieux j’ai un ride en plus, parfait! (Ouais j’suis radine et alors?) J’ai malheureusement oublié de prendre des photos du carfair mais j’y retournerai peut-être dimanche prochain. ? Donc en gros, il y a des centaines de voitures/vans/tapis volants enfin vous avez compris quoi, garées les unes à côté des autres, chacune avec le même petit écriteau indiquant l’année, le kilométrage et le prix. Libre aux vendeurs de rajouter des écriteaux en plus pour indiquer si le véhicule est self-contained (si on peut faire pipi dedans, en gros ? pour faire court, ça veut dire que le van contient des toilettes chimiques, 1 bidon d’eau propre, 1 bidon d’eau usée, 1 robinet et 1 poubelle. Avoir la certification self-contained, c’est la porte ouverte aux campings gratuits les plus beaux de Nouvelle-Zélande, sans être verbalisé quoi), quand a été passé le dernier WOF (le Warrant of Fitness, espèce de contrôle technique assez léger et facile à obtenir – il y a une interro à la fin de cet article, je vous préviens), etc. Il faut savoir que le fait de rentrer dans ce parking en tant que vendeur est payant : 35$ la demi-journée, pour avoir le droit d’exposer son véhicule en gros. Pour les potentiels acheteurs, c’est gratuit (encore heureux, tiens). Je me balade donc entre les rangées de vans, je m’arrête de temps à autres pour discuter, je tombe sur un gars qui était censé me vendre sa voiture un certain prix et qui l’affiche à 200$ de plus, bon, qui ne tente rien n’a rien!

~

Un van me tape un peu plus dans l’oeil mais l’écriteau n’est pas visible depuis l’allée ! Je m’approche donc et fait le tour, les vendeurs me disent bonjour et je devine qu’ils sont français ! Le van pour sa part est à 8000$ autant dire wayyyy too expensive mais du coup, on commence à discuter et le feeling passe plutôt bien (et il paraît que j’ai pas une tête de « gringo de cartel » alors les gens sont sympas avec moi!). Comme je ne suis pas acheteuse potentielle et que je n’irai pas voir la concurrence (sont pas fous), ils me donnent plein de tuyaux pour choisir mon futur véhicule. Selon eux et d’après leur expérience, c’est mieux d’acheter un van directement à un local. Parce qu’acheter un van à un backpacker, ça veut dire acheter un van qui a eu 15 backpackers à la suite, qui a fait 150 fois le tour des deux îles, roulé dans des gravel road (routes non goudronnées) , tout encrassé au passage… Et qui dit backpacker dit aussi pas de thunes pour d’éventuelles réparations donc on se retrouve avec des trucs mal entretenus… Enfin en général, sinon il y a des gens comme moi aussi, qui préfèrent payer un check up de temps à autre plutôt que de me retrouver avec de l’essence dans les tuyaux (oui j’ai carrément le vocabulaire des mécaniciens, vous avez remarqué). Bref, faut pas être trop parano mais faut bien vérifier s’il n’y a pas de fuite d’huile, si la voiture ne produit pas une fumée blanche opaque, si la marche arrière fonctionne bien… Des trucs cons quoi mais qui peuvent te bousiller ton roadtrip si un pépin venait à arriver. Bon tout ça, c’est bien beau mais en attendant j’ai toujours pas de van ! Dixit la fille qui est dans le pays depuis 1 semaine, ça va, on se calme!
Le couple français me parle de Backpacker car world (on dirait presque le nom d’un super parc d’attraction !) qui vendraient des vans aménagés, en bon état puisque ce sont des mécaniciens qui font les vérifs… Mouais, pourquoi pas y jeter un coup d’oeil, ça ne coûte rien (si, 5 dollars 50 le trajet en bus, mais ça vâââ) mais je doute que ce soit très abordable tout ça.
~

Qu’est-ce qu’on s’éclate à Backpacker car world!

~

Bon, comme mon petit doigt me l’avait bien dit, les vans aménagés sont assez chers, pour ne pas dire inenvisageables pour mon porte-monnaie. Par contre, ils ont un espace d’affaires de campings, d’ustensiles de cuisine, de boîtes… Ça pourrait être intéressant à un moment donné si j’ai besoin de fournitures…

~

Le reste de la journée se passe sans rien de particulier à raconter. Je suis restée à la maison, j’ai préparé une chambre, fait la cuisine (riz boeuf légumes au curry et lait de coco, miam), fignolé mon précédent article…

Aller, bonne nuit! ? Budget : 5,50$ (bus ticket)


Lundi 4 mars

~

Ce matin, réveillée par une odeur de pancakes sympa, je m’attèle à mes devoirs de petite fée du logis encore une fois (et c’est la dernière fois que je vais le dire car comme vous l’aurez compris, c’est ce que je fais tous les matins ?). Charles me propose de m’emmener avec lui car il a rendez-vous à l’Université d’Auckland et je pourrai me balader dans les alentours pendant 1h. Sitôt dit, sitôt fait, je découvre un des plus vieux bâtiment d’Auckland.

~

The court house

~

Puis je fais une boucle pour atterrir à Albert park qui est un parc sympa en plein milieu de la ville et littéralement juste en face de l’Université.

~

Albert park

~

Le soir, Charles nous emmène (une mère et sa fille allemandes et moi) manger un Fish’n’chips sur une petite plage pas très loin. Il fait un tout petit détour dans une rue où se succèdent des maisons de l’époque coloniale. Elles se ressemblent toutes plus ou moins et sont très jolies. Une seule baraque comme ça peut valoir 2 millions de dollars nz!

~

Alors, 2 millions de dollars, ça n’intéresse personne d’investir à Auckland?

~

Les allemandes sont adorables, je pourrai parler avec elles des heures. Le Fish’n’chip est délicieux, je parle tellement qu’il ne me reste plus qu’une frite ou deux dans le paquet commun ? La petite plage est mignonne, c’est un chouette endroit pour pique-niquer le soir ou piquer une petite tête dans l’eau. En parlant de ça, je suis la seule à ne pas me baigner. Comment ça, l’eau n’est pas à 20°? ? (J’suis une princesse, je sais!)

~

Sentinel beach


Mardi 5 mars

~

Aujourd’hui, je rencontre Lola, une française qui est au pair dans une famille au sud d’Auckland. On s’est contactées quand je suis arrivée ici. Ça fait 1 mois qu’elle est là mais n’a pas encore visité le centre. Elle vient se garer dans mon quartier et par manque de temps, on ne se balade qu’à Ponsonby Road pour trouver un café et manger un bagel. Dans le café, un américain commence à discuter avec nous, cela fait 6 ans qu’il voyage!

~

Dans les rues de Ponsonby

~

Elle est très sympa, le feeling passe immédiatement ! On se reverra sûrement samedi pour aller sur Waiheke island et elle va inviter une autre fille au pair à venir avec nous. Je la rejoindrai peut-être dimanche aussi pour jouer au volley-ball sur la plage avec un groupe de brésiliens!

~

Le soir, je rencontre Hugo qui vend sa Toyota Estima mais il y a trop de choses qui ne vont pas, y’a tout qui grince ou qui ferme mal, elle est beaucoup mieux sur le papier… Donc, étant donné que j’en ai marre de visiter des merdes et que j’en ai visité qu’une qui remplissait mes critères, je parle à ses vendeurs afin de s’arranger pour un autre meeting. On va s’échanger nos passeports et ils garderont le van jusqu’au 12 mars, date à laquelle je le récupérerai et date à laquelle ils recevront un transfert d’argent! Je suis soulagée ?

~

Ma future maison roulante!

~

Elle est vraiment bien, j’étais étonnée de la propreté, tout fonctionnait bien, même pas d’égratignures sur la carrosserie! Bref, j’ai fait un bon compromis, seulement je m’attends quand même à des surprises, les aléas du voyage quoi! On verra bien! Budget : 19$ (bagel + juice)


Mercredi 6 mars

~

Je rencontre de nouveau les allemands qui vendent mon futur campervan au Countdown de Ponsonby, à 3 minutes à pieds de chez Charles. Je leur transfère en direct l’argent de mon compte Revolut sur leur compte allemand (zéro frais) et nous échangeons nos passeports, jusqu’à ce que le paiement arrive sur leur compte. Comme il ne devrait pas y avoir de problème, je suis donc l’heureuse propriétaire d’une belle Toyota Estima de 2001, 250.000kms ?

~

Je profite de cette superbe journée pour faire quelques magasins de seconde main, histoire que je trouve un chapeau… Et oui, je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse si beau et si chaud, j’avais plutôt prévu un bonnet moi! Je repère quelques trucs mais ma raison encore une fois l’emporte (snif snif les Doc Martens)! Y’a même un petit ukulélé noir qui me fait de l’oeil… Pour les soirées seule dans le campervan… Non? ?

~

Finalement, ce n’est pas un van que je vais acheter mais un yacht pour faire le tour de la NZ ? (Wynyard Quarter sur la photo)

~

Je me dirige donc vers un quartier qui m’intéresse : Wynyard Quarter. Et bien je dois dire que je m’attendais à tout sauf à ça ! J’adore ! C’est un quartier au nord-ouest d’Auckland, au bord de l’eau. Il y a un petit port super mignon (et super friqué, il faut le dire, vu les yachts…). En me dirigeant vers l’Ouest, je passe devant plein de bars/restaurants super sympas, qui me fait penser au Hangar à Bananes en plus cosy je dirai.

~

The waterfront

~

Je marche jusqu’à The Big Wheel, une espèce de statue de roue. Il n’y avait pas d’écriteau pour informer les visiteurs de ce à quoi ça correspond m’enfin en tout cas, on avait une jolie vue sur la ville, chouette endroit aussi pour pêcher, garer son van, ouvrir sa portière côté mer et glander…

~

~

Je fais demi-tour, repasse devant le Hangar à Bananes aucklandien et je reste un moment à regarder la ville depuis un petit pont. C’est super chouette ici! Des espèces d’énormes transats sont à disposition des gens, ils sont tous pris, par des couples ou des personnes seules qui lisent un bouquin, lunettes de soleil sur le nez.

~

Paisible, moderne et branché, voilà comment je décrirai Vynyard quarter

~

De l’autre côté du pont, je trouve le paradis des amoureux des livres et des Zéro Déchet. Bon bah si vous me connaissez, vous aurez probablement deviné que j’y suis resté un moment, le temps de choisir 1 livre (oui, seulement un 🙁 The Hobbit, pour rester dans le thème du voyage) et des guides de voyages.

~

Mon paradis ^^

~

Et voilà, il est déjà temps de rentrer, mes pieds me remercient, j’ai pas mal marché mine de rien et jsuis crevée! Le soleil est ignoble, il faut absolument que je trouve un petit chapeau dans les jours qui viennent, surtout si je commence à randonner!

~

Le soir, je rencontre à la maison une amie de Charles, une photographe américaine dont l’accent m’interroge sur sa volonté de vraiment communiquer et un couple de français dont le mec sort du territoire le lendemain (et qui du coup vont sûrement ken dans la nuit dans la chambre juste à côté de ma chambre haha ?). Ils me disent que si j’ai 13 jours de dispo (entre le 15 mars, date de mon départ et le 28, date de ma séance de laser sur Auckland), j’ai le temps d’aller dans le Northland et le Coromandel. Mon but n’étant pas de me presser de ouf non plus, je verrai bien… Je poste une annonce sur la page Facebook « New Zealand RideShare Backpacker » pour trouver une copine de roadtrip. À demain! ? Budget : 7,50$ (sandwich + sparkling water + Tpaste)


Jeudi 7 mars

~

Aujourd’hui, je vais à Rangitoto island, il est déjà 12h10 quand j’embarque dans le ferry et le ferry du retour est à 15h30… Le genre de truc qui m’énerve, mais bon, je n’ai pas eu grand choix, j’ai bossé dans la maison ce matin… Si j’avais su, j’y serai allée demain, et j’aurai chopé le ferry plus tôt, m’enfin. 36$ l’aller-retour pour faire une petite rando de 2h pour aller au summit et revenir, c’est la rando la plus chère que j’ai jamais faite! Le temps n’est pas top mais bon, ça on n’y peut rien et on va pas arrêter de vivre pour quelques nuages! D’ailleurs ça se dégage! Et il fait tellement chaud qu’un peu de pluie ne ferait pas de mal (faut être positif dans la vie!).

~

Le capitaine du ferry nous demande si on a des parapluies ?

~

Avant de monter sur le bateau, on doit tous frotter nos chaussures sur des espèces de brosses au sol pour nettoyer nos godasses et ne pas risquer de contaminer l’île. Alors je trouve ça très bien mais le concept de « on fait style qu’on fait attention à l’environnement pendant qu’on se déplace en gros 4×4 en ville », je ne l’ai pas encore saisi, mais c’est peut-être dû à mon point de vue d’européenne ?… (Ironie hein). Le ferry part du Ferry terminal, Pier 4, et le trajet dure 25 minutes. Si l’on a le malheur de manquer le dernier ferry, le trajet à la nage va être un peu long, mieux vaut être à l’heure ?. Bref, il est temps de tester mes chaussures de rando Salomon que ma môman m’a prêté.

~

Tout est bien aménagé…

~

Dès l’arrivée, je suis une des 3 premières à sortir, avec une australienne de Melbourne et une néo-zélandaise de l’île du Sud. L’ascension jusqu’au sommet dure 1h environ, ce n’est pas énorme mais ça grimpe pas mal! Je me laisse dépasser par les bouffeuses de Timtam. Mais c’est sans compter la pause que Madame Melbourne prend afin de se rafraichir et Marion prend la tête du classement et ohhh la néo-zélandaise la double, ce n’est pas fini, il reste 15 min avant la fin, tout peut encore se jouer jusqu’à la dernière seconde. Dernière seconde passée, j’en conclus que la néo-zélandaise est un robot car elle a environ 3 fois moins de sueur sur son front que sur le mien, d’ailleurs elle est déjà repartie en bas pendant que je reprends mon souffle…

~

La vue du sol

~

La vue est sympa, j’en profite pour sortir mon drone qui finalement a ses batteries quasi à plat. Je le fais quand même voler avec 60% sur la 3ème batterie mais comment dire…j’ai l’impression que mon drone fait n’importe quoi! Je sais que je ne le pilote pas souvent mais quand même, j’y comprends rien! Je galère encore 5 minutes, je lui fais prendre un peu d’altitude, j’arrive à prendre 5-6 photos et là le remote controller se met à biper dans tous les sens pour m’indiquer que je n’ai plus que 30% de batterie et qu’il faudrait ptet que jme dépêche à le faire atterrir ! Heureusement, un sud-africain vient m’aider à le diriger car vraiment, je ne comprends pas, je veux qu’il avance et le drone monte, je veux qu’il descende et le drone recule! Finalement, je comprends enfin… qu’un coquinou d’homme du nom pouvant faire rappeler la TRISTesse (mais qui est-ce dis donc? ?) a comme qui dirait changer les paramétrages de mes manettes et a comme qui dirait oublié de mes les remettre ☠️?.

~

Vue des airs, je n’ai pas voulu aller plus haut avec le vent qu’il y avait…

~

Bref, le stress passé, photos faites, je refais demi-tour pour attendre le dernier ferry de la journée à l’ombre sur un banc (d’où je me fais bouffer par les fourmis d’ailleurs).

~

Depuis mon p’tit banc.

~

Le bruit provenant des tréfonds de mon estomac m’indiquant qu’en fait, je crève légèrement la dalle, je prends un smoothie dans le meilleeeuuur bar à smoothie d’Auckland (c’est moi où les anglo-saxons adôôrent dire qu’ils sont les meilleurs en n’importe quoi? Genre en Australie, on a vu le meilleuuuuuur burger du Victoria, la plus groooosse mangue de l’Australie ((une statue géante…)), Et là le meilleuuur smoothie! Ça me fait penser à un autre genre de concours ?

~

Budget : 36$ (ferry) et 9$ (smoothie)


Vendredi 8 mars et samedi 9 mars

~

Temps de chiotte pendant 2 jours, je ne fais rien de spécial à part réfléchir un peu à mes prochains itinéraires vers le Northland et vers Wellington. J’ai 2 covoitureuses, 1 pour chaque roadtrip!

~

Quoi, elle est pas belle ma carte? ? Itinéraire « Northland ». Auckland to Cape Reinga and return.

~

Auckland – Waipu caves – Whangarei heads – Matapouri – Paihia – Russell – Paihia – Waitangi – Karikari peninsula – Cape Reinga – Kohukohu – Waipoua forest – Auckland

~

J’ai galéré à trouver une application qui me convenait pour planifier mes itinéraires… Au final, j’ai un peu abandonné, il n’y a aucune appli qui ne me convienne à 100%, il y a toujours un truc qui ne va pas (et j’ai essayé Google maps, Sygic Travel planner, le planificateur à contresens, et je vais pas essayé 150 autres appli parce que ça prend beaucoup beaucoup de temps pour pas grand chose…). Je vais seulement utilisé Google maps en enregistrant les points d’intérêt en « Want to go » ce qui fait des petits drapeaux verts sur la carte. De toute façon, rien ne sert de planifier trop alors que je suis confortable niveau budget et niveau temps! Peu importe si ça fait 1300km et 26h de route, de toute manière, j’irai quand même !

~

Itinéraire Auckland-Wellington

~

Auckland – Hamilton – Ranglan – Waitomo caves – Natural bridge scenic reserve – Hobbiton – Redwoods forest – Lake Taupo – Tongariro Alpine Crossing – New Plymouth – mount Taranaki – Wellington

~

Le Tongariro est une des « great walks » en Nouvelle-Zélande et il existe une marche, la Tongariro Alpine Crossing, qui dure entre 7 et 11h de randonnée en fonction de jusqu’où on a la force d’aller ? mon hôte m’a dit que tous les ans, des gens sont hélictroyés, épuisés, presque morts (il y a eu des morts apparemment) car ils partent sans être bien préparés aux conditions… C’est ZE randonnée à la journée de Nouvelle-Zélande !

~
Voilà, c’est fini! À dimanche prochain!
~

Cliquez sur le lien pour accéder à l’album photos :

Premiers pas en terrain connu – semaine 2 / Google Photos

~


~

INTERRO SURPRISE

~

Une seule réponse possible pour chaque question, c’est parti :

~

Qu’est ce que le self-contained ?

A. Une sorte de cafétéria réservé aux grands-mères qui portent des bas de contention.
B. Vous pouvez répéter la question? C. Une certification qui prouve qu’un véhicule contient des toilettes chimiques, des bidons de 25L d’eau propre et d’eau sale, une poubelle, et qui permet de dormie gratuitement sur des campings de malades. D. La réponse D.

~

Qu’est-ce que le WOF ?

A. C’est le fameux jeu en ligne néo-zélandais Word of Farcraft. B. C’est un chien qui aboie en anglais. C. Le Warrant of Fitness, un contrôle technique à faire passer tous les 6 mois ou 1 an, dépendamment de l’âge du véhicule. D. La réponse D.

~

Combien de vans Marion a-t-elle visité en tout?

A. Je ne sais pas, j’ai arrêté de compter au 2ème. B. Environ cinquante-douze. C. Marion ne connaît pas la réponse (sûrement 9). D. Error_system.


Cliquez ici pour accéder à l’album photos ? :

3 Replies to “Premiers pas en terrain connu ! Semaine 2”

  1. Hello jeune fille !

    Cool cet article du dimanche bien étoffé. Je prends goût à ce petit rituel 🙂

    Chouette les photos d’Auckland. Albert park est vraiment un endroit sympa au milieu de la ville je trouve. Le waterfront aussi est chouette 🙂

    Cool pour le van, bon deal 🙂 Hâte d’avoir plus de photos quand tu y seras confortablement installée !

    Profite bien !

    Tristesse te fait des bisous !

  2. Bonjour ma poulette,
    Alors :
    A/ Le self-containedest en fait: une pratique de papy-mamie qui consiste à tout retenir (le terme suivant est l' »explosed-string »)
    B/ WOF, c’est Marcel quand il fait « bof » à mes propositions graveleuses du dimanche après-midi parce qu’il est enrhumé
    C/ Suffisamment si la titine tient le séjour, sûrement pas assez si elle claque en plein bush..
    Merci pour tes articles, c’est vrai, ça fait super plaisir et on s’y habitue, bien d’accord avec TRIStentation ;-). A très vite pour la 3ème semaine.

  3. Pas grand chose de plus à ajouter – on adore ce petit récapitulatif chaque semaine ( pour info les chaussures de randonnées sont les tiennent )

    Profites en pour les user

    Bisous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *