Cliquez ici pour accéder à l’album partagé ?
~
(Juste un petit reminder : je ne cherche pas à mettre que les plus belles photos sur les albums partagés! Ils me servent avant tout à stocker toutes mes photos donc il y a forcément 15 fois le même paysage même si j’essaye de ne pas faire trop de doublons. Au moindre soucis je les retrouverai toutes en un clic, pour ça c’est pratique Google photos ^^)
Dimanche 17 mars
Caroline et moi nous réveillons assez tôt cette fois pour profiter de la journée!
~
La réserve marine. Un poisson délogé de son environnement = 3 mois de prison ou 150000$ d’amende ?
~
Après une rapide balade histoire de voir où on avait passé la nuit (une réserve marine), on prend la route pour faire une petite rando matinale d’1h30 à Smuggler’s bay.
~
Smugler’s bay vue de Busby head
~
Au bout d’1h de rando, la semelle de ma chaussure me lâche… il va falloir que j’achète de la colle pour rafistoler tout ça… Jsuis quand même bien deg, j’ai pas fait beaucoup de marche depuis que je suis arrivée et elles me lâchent au bout de 3 jours. Sympa Salomon, je m’en souviendrai.
~
Après cette petite balade, on va vers Russell par la route et non par le ferry comme le font la plupart des gens. Par contre, on a dû passer par une gravel road pendant un petit moment quand même et j’aime pas trop ça avec ma voiture, j’ai pas des pneus de 4×4 quoi…
Russell est une toute petite ville dans la Bay of Islands. Il n’y a qu’une rue commerçante et un front de mer avec quelques shops, bars et restaurants mais j’ai adoré l’ambiance relax! On s’est posées dans un café du front de mer et j’ai pris un chocolat chaud/muffin, face à la mer.
~
Russell
~
Le freecamp du soir se trouve à Kerikeri, à 25 minutes de Paihia qu’on prévoit d’aller visiter demain! Le freecamp n’est vraiment pas exceptionnel mais comparé aux précédents, il y a pleiiiin de place (c’est un parking) et il n’y a absolument personne, donc on est plutôt contentes! La soirée s’annonce très calme.
On cuisine poireaux/oignons/oeufs brouillés/olives et sauce soja, toujours accompagné de son petit vin rouge de Waiheke island et on papote jusqu’à 23h non stop! C’était une chouette petite soirée !
Lundi 18 mars
En allant vers Paihia, nous passons devant les Haruharu falls que nous allons voir évidemment mais franchement, on a vu mieux. On décide d’aller voir à Watangi, parce que j’aimerai vérifier les prix de l’entrée du musée dédié à l’histoire maories. Le traité entre les Maoris et la couronne d’Angleterre a été signé sur ces terres, d’où le surnom de Treaty grounds. Le musée est un peu chéros (50$ si t’es pas NZ!) mais ça m’embête de ne pas y aller. Caroline n’y va pas, elle m’attend et fait ses trucs de son côté.
Une demi-heure plus tard, je me trouve en train d’observer une espèce de cérémonie maorie dont le but est de montrer à nous, touristes, la culture maories : chant, danse, instruments, etc. Ça commence par la désignation d’un « chef » parmis le groupe de touristes et un homme qui fait des trucs vec un bâton et qui semble l’attaquer ?
On entre ensuite dans un bâtiment en bois carvé, et on a la consigne d’enlever nos chaussures, selon la tradition. À l’intérieur, interdiction de prendre des vidéos, seulement des photos, c’est pour ça que ma voisine prend immédiatement une vidéo dès les premières secondes du spectacle ?
~
Petit haka d’au revoir!
~
Puis, j’ai une petite heure de tour guidé. Le guide a plein d’anecdotes à raconter sur l’histoire de ce traité, que je n’aurai pas si je déambule sans but dans le musée… Il m’horripile un peu quand même par sa façon d’essayer de nous faire rire m’enfin! J’apprends qu’encore une fois les Français ont pas une méga super réputation à cause de leur f*cking comportement par le passé. Un jour, un chef maori s’est noyé entre Russell et Paihia. La tradition veut que le peuple maori le repêche pour à rendre à la famille (bon moi j’appelle ça le bon sens ?). Ils avaient installé des filets et demandé aux Français de ne pas pêcher dans cette zone. Qu’est-ce que les Français ont eu la bonne idée de faire à votre avis? Non parce que l’océan n’est pas assez grand apparemment ? Qu’est-ce qu’on est cons! Je sais aussi que l’histoire du Rainbow Warrior de Greenpeace est toujours dans les esprits aussi. Pour vous dire la vérité, plus je voyage, plus j’ai honte de dire d’où je viens. On a toujours un passé de merde lié à l’étranger ? Déjà qu’en Australie, on est vus comme des gitans en France, en Nouvelle-Zélande, on est vus comme des saboteurs et des gens irrespectueux ?
~
Après cette introduction à la culture maorie, je retrouve Caroline à la voiture (elle s’appelle Rosie d’ailleurs). On est vite rejointes par Patricia, une femme d’une 50aine d’années, que Caroline avait rencontré à Auckland. Elle voyage seule pendant les 6 mois de vacances qu’elle a accumulé ! Elle veut aller au cape Reinga depuis Kaitaia et comme Caroline descendra à Kaitaia, elle lui avait proposé de faire cette visite avec moi, ce qui me fera une covoitureuse en plus! Patricia retourne au musée mais on décide de se rejoindre plus tard à Paihia, vu qu’elle y loge et que c’est notre intention d’y aller!
~
Paihia n’est pas vraiment jolie… C’est plus grand que Russell, il y a 2-3 rues commerçantes, un front de mer mais ce n’est pas mignon comme Russell!
Paihia, la seule lane qui est stylée, le reste est bof!
~
On passe par un marché d’artisans locaux qui est en train de fermer malheureusement mais nous avons le temps de flâner entre les stands quand même. Je découvre une marque de sacs en cuir magnifiques, je n’en ai jamais vus d’aussi beaux franchement (je dis ça là comme ça l’air de rien ?). Le stand d’à côté propose des kaléidoscopes de fous, on passe 15 minutes à tous les essayer tellement on trouve ça génial !
Patricia finit par nous rejoindre et on se pose dans un bar pour commander des Ginger beer Bundaberg, ça me rappelle que j’ai visité cette ville en Australie et goûté à tous les parfums possibles et imaginables de la marque du même nom!
Le soir tombant, on se cale près de l’hôtel de Patricia où il y a des tables de picnics et on cuisine rapidement quelque chose à manger pendant que Patricia mange son fish’n’ship ? on entend le bruit des vagues d’ici.
~
~
C’était une soirée vraiment sympa, on a beaucoup discuté. Patricia a l’air d’avoir énormément voyagé ! Elle nous raconte notamment l’histoire des Khmers rouges au Cambodge puisqu’elle connait un cambodgien rescapé de ce massacre mais dont 90% de la famille a été exterminé. L’histoire du père de ce cambodgien a d’ailleurs fait l’objet d’un film apparemment connu, il faut que Patricia me redonne le nom. Ça me donne envie de me pencher de plus près sur l’histoire des pays que je visite/vais visiter car c’est vraiment passionnant.
On retourne au freecamp de la veille.
Mardi 19 mars
On va visiter la seule attraction de Kerikeri : le stone shop, qui n’est rien de plus que comme son nom l’indique un magasin « en pierres ». On ne trouve pas ça extraordinaire, on en a plein en France! J’imaginais un truc plus original ?
~
Kerikeri stone
~
On prend la route pour aller voir le mémorial du Rainbow warrior. De la route, on a une vue imprenable sur Matauri bay! C’est trop beau. Il n’y a personne, c’est tout paisible, la plage est grande et belle. Le mémorial se trouve sur une colline donc ça grimpe un peu mais on y arrive en 15 minutes. Je sors le drone évidemment et je m’amuse un peu ?
~
Matauri bay et le Rainbow Warrior Memorial
~
Sur Wikicamps, je vois une randonnée qui a l’air d’en jeter! Direction donc Mahinapua bay qui est trop mignonne. Finalement, on a un peu la flemme, la randonnée fait 2h et il est déjà 15h30… Et on a d’autres trucs à voir sur la route avant d’arriver à notre freecamp. On décide plutôt de glander un peu. Je reste dans le van, à roupiller un peu, portes coulissantes ouvertes, c’est super agréable.
Mahinapua bay
~
Après ce repos bien mérité (je suis la seule à conduire ne l’oublions pas…), je repère un autre point de vue qui est super bien noté et qui lui fait seulement 20 minutes aller-retour! On va donc vers Whangaroa et la route longe la mer, c’est juste magnifique. On passe devant un petit port. On voit des îles au loin, pas si loin que ça. La petite rando est assez rude mais on grimpe au sommet de Saint Paul’s rock en 10 minutes quand même ! Et là, la vue à 360° est à couper le souffle ! Après quelques photos/vidéos, j’essaye de faire voler le drone mais y’a vachement de vent et je vois le drone trembler. Je ne veux prendre aucun risque alors je le range à regret quand même… J’aurai trop voulu faire une vidéo en spirale tout autour de nous! Tant pis, la vue restera dans ma mémoire (en photos ça rend rien évidemment mais c’est quand même beauù).
~
Saint Paul’s summit
~
Pour finir la journée, on va jusqu’à Manganui (30 minutes encore sur des routes à virages, jvais finir sur les rotules…) pour passer la nuit dans un freecamp. On entend le bruit des vagues, la mer est juste à côté, je la vois à travers les arbres ?.
Mercredi 20 mars
Hier soir, Caroline m’a dit qu’elle prendrait le bus pour Kaitaia de Manganui (la ville où on s’est arrêtées pour dormir), elle aimerait se reposer un peu avant d’entreprendre sa longue marche jusqu’au Cape Reinga! Du coup, j’ai regardé un peu ce que je pourrai faire aujourd’hui (sachant qu’il faut que je reste dans les parages car demain, je récupère Patricia pour aller au Cape Reinga avec elle). La péninsule de Karikari m’attire pas mal, il y a 2 freecamps qui m’ont l’air exceptionnel. L’un reconnu par Wikicamps, l’autre pas vraiment mais sur les commentaires, des personnes ont dit qu’il n’y avait aucun panneau interdisant de camper donc à voir, j’ai une préférence pour le 2ème. Et c’est seulement à 35minutes d’ici. Donc je vais surement glander aujourd’hui, ça va faire du bieeeeen! Il fait hyper beau en plus!
J’ai ENFIN fait un shampoing ce matin – ça faisait 5 jours – au robinet dans les toilettes. J’utilisais un gros verre doseur à bec verseur. Pas pratique mais j’ai enfin l’impression d’être présentable ?
Avant de partir, je laisse mes batteries de drone à charger dans le centre d’informations des visiteurs de Manganui. En attendant, je me commande un smoothie berries au seul bar du coin.
~
En attendant que les batteries du drone rechargent… ?
~
Étant à court de carburant, je fais le plein et je vais d’abord voir ce que donne le premier freecamp puisqu’il est sur la route de toute façon. Il se situe sur la Tokerau beach, sur la côte est de Kerikeri peninsula. Je vais sur la day use area et je vois le freecamp de là où je suis garée. C’est une super longue plage, c’est joli mais je ne me sens pas de dormir là, je ne sais pas pourquoi. Je suis curieuse de voir l’autre endroit. Puisque me suis garée près d’une table de picnic, je m’arrête quand même une petite heure pour manger.
Sympa ?
~
Je vais ensuite au Waikato bay carpark plus au nord puisque j’ai lu qu’en montant sur une colline, on avait une chouette vue sur Matai bay et Doubtless bay. Il y a une sorte de chemin qui continue vers la pointe de terre mais en fait la végétation devient vraiment trop épaisse et je dois faire demi-tour.
Il n’y a persooooonne! Et je n’ai rien retouché ?
~
Trois minutes de voiture plus tard, je me retrouve devant une vue super dégagée et en hauteur sur la Kerikeri beach. Comme le commentaire sur Wikicamps l’indiquait, il n’y a en effet pas de panneau d’interdiction de camper alors franchement, je ne réfléchis pas trop longtemps, je gare la voiture!
Il n’est que 15h30, la nuit tombe dans super longtemps, j’ai encore tout l’aprèm pour moi! J’en profite pour ranger un peu la voiture, faire plus de place. Je sors les toilettes chimiques de son emballage et je les cale à un emplacement qui a l’air d’avoir été pensé pour. Comme ça, si on me demande si je suis self-contained et que j’ai bien des toilettes chimiques utilisables, on ne peut rien me dire! J’étais curieuse de mettre le lit en mode canapé aussi donc je pousse une des 2 parties du lit contre le fond du van verticalement (ça obstrue la vue m’enfin), et la 2ème partie du lit se met horizontalement, c’est là où on pose un cul ^^ Je suis aussi curieuse d’installer la table et de voir comment on la cale bien contre la porte coulissante parce que j’avais déjà essayé mais sans trop essayé quoi. Cete fois-ci, je comprends qu’il y a un élément sous la table qui rentre dans un élément de la porte coulissante et là, impossible que ça bouge. La table est bien stable. J’ai donc une petit salon, ouvert sur un jardin infini (et un océan par la même occasion). Je suis trop trop bien calée. Toute seule, la voiture est bien spacieuse en plus! Bref, jsuis trop contente ?
Je cuisine rapidement du riz, auquel je rajoute des oignons, du thon et du maïs pour me faire une petite salade simple. J’ai fait 3 fois trop de riz, mais au moins j’en aurai pour demain midi (et demain soir et après-demain midi et sûrement après-demain soir ?).
Jeudi 21 mars
Ce matin à 8h, un ranger tout gentil vient me demander si j’ai passé la nuit là. Vu que je suis encore entourée de ma couette, je pense que la plus honnête des réponse est de lui dire que oui ? Il m’a simplement dit que ce n’était pas autorisé et il est reparti en me souhaitant la bonne journée. Je suis partie 20 minutes plus tard vers Kaitaia à 40 minutes d’ici.
Avant de retrouver Patricia, je profite du fait que je sois un peu en avance pour aller faire quelques courses au Pak’n’save. Je refais le plein de légumes, de thon, de noodles…
Je retrouve Patricia devant son backpacker (l’hôtel pour les djeuns) pour faire la route vers le Cape Reinga. Les bus Inter’city n’y vont pas, alors quand t’es pas véhiculé, ça pose problème !
Le cape Reinga est à 1h30 de voiture de Kaitaia environ mais il y a quelques trucs à voir sur la route. On commence par s’arrêter à Warara beach, qui est très jolie mais une petite averse nous fait comprendre qu’on n’est pas la bienvenues! On se réfugie dans la voiture mais bien sûr il arrête de pleuvoir sur le chemin du retour, comme pour nous narguer ? c’est pas grave, on le prend bien, dfaçon on sait qu’on va avoir du soleil au cape Reinga (on se console comme on peut).
On continue notre route, on papote, c’est très sympa, Patricia a plein de choses à dire ? on s’arrête ensuite aux Giant Sand Dunes. Comme leur nom l’indique, ce sont d’énormes dunes de sable, comme la dune du Pila (ça s’écrit comme ça ?). Le début de la petite marche jusqu’au sommet est mignon tout plein, j’adore cette espèce de plante touffue.
En haut de la plus haute dune, on a une bonne vue à 360°, on voit l’océan (enfin… ça c’est quand on arrive à ouvrir les yeux plus de 2 secondes parce qu’on en bouffe du sable avec les mini-tornades là-haut!). On laisse les sacs au sol à peine 10 minutes qu’ils sont déjà recouverts de quelques centimètres de sable!
En redescendant, on se cale à une table de picnic avec vue sur les dunes et on mange notre salade de riz respective (oui parce que Patricia aussi a cuisiné hier pour une famille de 12!).
~
Cap sur le cape Reinga maintenant, c’est notre dernier arrêt! La route est magnifique. On roule sur la crête des montagnes et on voit l’océan des deux côtés et ô miracle, il fait moche des deux côtés mais grand soleil pile au-dessus du phare! Finalement, plus on restera là, plus le temps se dégagera ! Je sors même mon drone, malgré le vent et je m’en félicite car je suis trop contentes de mes photos et vidéos! Décidément, ça vaut toujours le coup de le sortir! Jamais déçue (quand il fonctionne, haha).
Le cape Reinga est le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Le phare est le dernier construit ici. Et c’est aussi ici que la mer Tasman et l’océan pacifique se rencontrent, c’est fou à regarder!
Sur la route du retour, on veut s’arrêter à Houhora Pour prendre un verre mais le café ferme à 15h et il est 17h… Tranquille!
Houhora
~
On continue donc jusqu’à Kaitaia, notre point de départ. Je raccompagne Patricia devant son backpacker et cet ange descendu du ciel me propose de faire ma vaisselle d’hier et m’offre même une douche à son hôtel ? Je suis touchée! Un bisou d’au revoir à Patricia que j’espère recroiser sur mon chemin et je reprends la route. Il y a un freecamp à 1h d’ici, à côté d’un hôtel et je veux m’offrir un fish’n’chips! Malheureusement, arrivée là-bas, l’hôtel paraît complétement fermé, même la porte d’entrée est fermée à clefs, du coup, d’une je n’ai pas pu demander la permission de rester camper là, de deux je n’aurai pas mon fish’n’chips! Tant pis, j’ai quand même une vue sympa depuis la porte coulissante droite du van ?
Vendredi 22 mars
Réveil au chant des oiseaux et au clapotement de l’eau contre les pontons en bois du petit jetty à 10 mètres de mon van. J’essaye d’aller prendre un petit café à l’hôtel mais il semble toujours fermé. J’imagine que la haute saison est passée et qu’il y a très peu de gens qui passent par là le reste de l’année. J’avoue c’est un peu pômé! Tant pis, prochaines toilettes publiques à 1h de route, argh! Ah oui, bien pômé! Je prends un petit dej simple comme d’hab : galettes de riz soufflé, beurre de cacahuète, rondelles de banane, j’échange 2-3 mots avec mes voisins de campervans et en avant Guingamp !
Les routes deviennent de plus en plus belles, les couleurs de plus en plus automnales. C’est tellement beau que j’en ris ! Je n’ai pas pris de photos car je conduisais et il aurait fallu que je m’arrête toutes les 2 secondes.
Je fais un mini crochet à Aria te Uru Reserve histoire de voir un point de vue car en plus d’être beau, le paysage est aussi étonnant. Entre montagnes, forêt et dune de sable géante, on s’y perd!
~
J’arrive enfin à la Waipoua forest, qui héberge un magnifique kauri tree, vieux de 2000 ans, et le plus gros de Nouvelle-Zélande. Il fait 51.5m de haut et 13.8m de circonférence !
Le tronc est énorme comparé à ses comparses kauris! Je papote avec une néo-zélandaise qui habite à côté et qui n’était jamais venue ici avant.
La suite de ma journée est moins intéressante. J’ai 2 choses à faire : chercher où dormir pour les 6 prochains jours (helpx?) et faire checker le wheel alignment de ma bagnole. Pour cela, je continue ma route jusqu’à Dargaville, qui a l’air d’être une ville moyennement grande. Je déjeune là bas de mon riz/thon/maïs qui a pris chaud, bof bof. Je vais aux 2 seuls garages de la ville qui ont trop de travail aujourd’hui. Tant pis, ça attendra Auckland. Je contacte un help X qui me répond qu’il a déjà quelqu’un en ce moment. Je n’ai pas envie de me remettre à chercher, je contacte Charles qui a de la place pour moi jusqu’à lundi et on se met d’accord pour que j’arrive dès ce soir. Je me mets en route puisqu’il y a 3h quand même et j’aimerai passer voir des garages avant qu’ils ne ferment. Arrivée sur Auckland le cucul raplapla d’avoir tant conduit, je fais le tour de 3 garages histoire de, les prix me paraissent quand même un peu élevés quand même quoi… 90-95$ pour une vérif’, faut pas déconner. J’ai été qu’à des grosses enseignes, c’est peut-être pour ça. Grosses enseignes, gros racket ? De retour chez Charles, je cherche le moins cher des garages sur Auckland pour le wheel alignment, j’appelle l’office pour demander leur prix et je prends direct rendez-vous pour lundi : 69$, j’avais raison, et ce garage-là est dans la même rue que les autres ?!
Ce soir, c’est à la cool, je défais mon sac, je cuisine ze plat du backpacker (les 2 minutes noodles ? que j’agrémente de légumes, quand même!). Aller, bonne nuit ?
Samedi 22 mars
Finalement, j’ai pris rendez-vous dans un autre garage pour aujourd’hui, comme ça lundi, je suis libre comme l’air dès le matin et je pourrai profiter plus longtemps de Waiheke island! Le prix est le même que celui pratiqué par l’autre garage, il est juste plus loin de 15 minutes! J’ai 45 minutes à attendre, pendant lesquelles j’écris ces quelques lignes et pendant lesquelles je pense au merveilleux fish’n’ships que je vais m’offrir après sur Mission Bay ? Bon, comme ça ne me prend pas beaucoup de temps, je finis le 3ème volet du Seigneur des Anneaux sur mon téléphone, écouteurs dans les oreilles ?
Résultats du check up : tout roule, c’est le cas de le dire! Et mes pneus sont encore bons pour 8 mois ?
Je vais me balader un peu du côté de Mission beach maintenant. Rien de fantastique, c’est une plage très fréquentée, beaucoup de familles, de gamins, de circulation, de boutiques et de fastfood. Bof bof! Je me prends quand même un fish’n’ships, pas trop trop mal mais sans plus!
~
Et voilà pour cette semaine! ?
~
Cliquez ici pour accéder à l’album partagé ?
Hello jeune fille ! Sympathique encore ce bout d’aventure ! Je me régale à te lire. Take care ?
Kikou ma fifille
On se régale chaque semaine à te lire.. et admirer les magnifiques paysages. Nous n’aimerions pas du tout – du tout – du tout être à ta place – nous’ on préfère la grisaille et le temps frais d’ici ????
Ça ressemble pas mal à Tahiti quand même