Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos ? :

Waiheke island / Google Photos

Dimanche 24 mars

Il y a tout juste 1 mois, j’embarquais dans l’avion! Ça passe vite et pas vite en même temps, c’est bizarre!

Aujourd’hui, je rencontre Marie, ma future travelmate qui voyagera avec moi d’Auckland vers Wellington! On avait prévu d’aller voir les fameuses plages à l’ouest d’Auckland aujourd’hui : Karekare beach et Piha beach. Charles m’avait dit que Karekare beach était la plus jolie, perso je préfère Piha beach, même si elle est plus fréquentée.

Karekare beach

Piha beach

Bon de toute façon, regarder des plages en photos, c’est toujours un peu boring, donc j’imagine que ça doit pas être passionnant pour vous. En tout cas, on a pas mal papoté et on en a conclu qu’on n’était pas des serial killeuses et qu’on pouvait voyager ensemble ?.

Le reste de la journée se passe tranquillement. Je retourne chez Charles. Je fais une grande lessive pour avoir tout propre pour le départ (y compris draps, couette, et tout le tintouin). Je dois quitter Charles et le confort de sa maison demain matin et comme je n’ai pas eu de nouvelles des HelpX que j’ai contacté sur Waiheke island (sympa…), je réserve un chouette hostel près de Onetangi beach, la « plus belle » plage de Waiheke island (les australiens et les néo-zélandais adôrent être « les plus », « les meilleurs », ils sont complexés ou quoi?). Caroline et Patricia sont restées dans cet hostel quand elles ont visité l’île et apparemment, la vue est assez exceptionnelle. Et de toute façon, je n’ai pas grand choix, tous les autres hôtels coûtent une petite blinde et le seul autre hôtel abordable de l’île est aussi un backpacker qui m’a l’air bien hum comment dirai-je backpackeré (autrement dit, mouvementé, ça a l’air de faire la bringue toute la night, nooon meeerciiii). Optons pour l’auberge avec la vue exceptionnelle hein, pour le même prix!

Je prépare juste de quoi survivre 3 jours sur place, autrement dit, je n’emporte que mon sac à dos de 15L avec un petit sac de bouffe et mon drone. Ça sera bien suffisant!


Lundi 25 mars

À 10h, je suis prête à partir mais pas de signe de Charles. Ça fait 2 fois qu’il n’est pas là à mon départ, c’est un peu bizarre…

Je laisse ma voiture chez lui, comme convenu et je laisse aussi mon gros sac dans la voiture. L’aller-retour pour Waiheke island coûte 40$ et le ticket est valable 1 an. Le trajet dure environ 40 minutes pendant lesquelles je recommence ma vidéo du roadtrip dans le Northland car je me suis aperçue que j’ai oublié de mettre quelques parties et ça m’embête! En plus, ce sont des endroits que j’ai filmé avec le drone alors ce serait d’autant plus couillon! C’est un peu long à faire, je n’ai pas fini quand j’arrive sur terre! Il fait super beau, il fait super chaud. J’suis en pantalon léger et à force de marcher, j’ai super chaud! L’eau est d’une magnifique couleur, il y a des petits bateaux un peu partout qui attendent que leur propriétaire les emmène en mer. Ça promet! Je commence par aller à Oneroa, un des villages principaux. Il y a 2 chemins pour y aller (et le bus accessoirement mais bon, j’ai des jambes qui fonctionnent ?) : un chemin court qui longe la route mais qui doit être pourri, et un chemin plus long par le bush. Je choisis le bush! En chemin, je papote avec une californienne qui est là pour la journée.

J’arrive à Oneroa, c’est mimi, tout petit, il y a une petite rue commerçante mais pas en front de mer. Je vais à la plage principale pour y manger mon lunch que j’ai préparé la veille. Ça me fera toujours ça de moins à porter ensuite (oui Marion, c’est bien d’avoir de l’espoir).

Oneroa

~

Je décide d’aller jusqu’à mon hôtel à pieds qui se situe à Onetangi à 10km. Mon GPS m’indique 1h45 de marche. J’ai aussi vu qu’il y a un super long trek qui fait le tour de l’île et que je peux suivre le sentier de Oneroa à Onetangi en passant par plein de petits endroits sur la route. C’est parti! Notons quand même que j’ai juste mes Converses aux pieds et que je m’embarque sur une longue randonnée, Marion championne ?.

De Oneroa beach, je prends un sentier qui monte en hauteur et qui longe les jardins des baraques-vue-sur-la-mer. J’ai une meilleure vue sur Oneroa beach et comme les maisons sont inhabitée (volets clos, stores baissés) et que je suis toute seule sur le chemin (et il y a un petit banc, accessoirement), je sors le drone, hop!

Oneroa beach

~

Je vois même Little Oneroa beach de mon drone alors que je n’y suis pas encore arrivée à pieds, ça a l’air mignon!

Little Oneroa beach

~

Le chemin me fait ensuite passer par un chemin qui ne cesse de tourner dans tous les sens et où des portes empêche le voyeur d’accéder aux jardins privés des maisons ?.

Finalement, lorsque je finis de ricaner à cause des portes, j’arrive enfin à quelques petits escaliers qui amène à Hekerua Bay. Des escaliers, on ne voit pas grand chose alors jsuis bien obligée d’aller voir un peu plus loin. Et là, petit coup de foudre avec la baie, elle est trop kikiiiii. C’est une petite plage de galets. Trois maisons surplombent la baie et je les envie tellement. J’imagine bien mes vieux os se reposer dans un endroit de ce genre quand je serai plus vieille! Il y reigne un calme (et charme) fou. Une autre nana est assise sur un banc à l’ombre à ma gauche et semble lire alors je sais déjà que je ne vais pas sortir le drone. Pas envie de gêner. Je vais goûter l’eau, elle est étonnamment bonne! Je ne sais pas où j’ai mis mon maillot de bain, je ne l’ai pas trouvé quand j’ai fait mon sac… J’aurai bien fait trempette ici.

Tant pis!

Hekerua Bay – mon coup de coeur

~

Je continue ce que je crois être le chemin du trek mais que nenni! C’est juste un passage, certes super mignon, avec des maisons absolument charmantes, des entrées féériques, c’est le coup de cœur. Il y a vraiment des gens qui vivent là, mais mais…

Je retrouve le bon chemin qui mène vers Sandy Bay. Celle là, je ne l’aime pas trop trop, rien de spécial. Il y a des plongeurs qui reviennent sur la plage. Quelques bateaux.

Sandy bay

~

En allant vers Enclosure bay et en traversant une longue rue, je passe devant plein de maisons quasi toutes fermées, sûrement des résidences secondaires.

Enclosure Bay n’est pas trop à son avantage non plus, elle ne me plaît pas trop! Je continue ma route qui grimpe pas mal.

Pour aller à Palm beach, ma prochaine destination, je dois de nouveau descendre (eh oui hein) mais la vue est sympa, je m’arrête pour sortir le drone. Outre le fait qu’il me refait sa tête de con (le drone), il fonctionne bien au 2ème démarrage. Je prends pas mal de photos, quelques vidéos, puis je descends sur la plage Elle est sympa cette plage mais en fait les gens sont tout nus! C’est-à-dire que… sans le savoir, j’ai pris en photo une plage de nudistes ? la boulette! Bon, la plage est divisée en deux en fait et je retrouve du textile. Je commence à vraiment avoir mal aux pieds et je dois faire mon check in à 18h. J’ai plus vraiment le temps de traîner !

Et c’était le dernier endroit à voir avant la dernière « ligne droite » avant d’arriver à mon hôtel de backpackers. Je mets le GPS en route histoire de voir : encore 1h00 wtf ?

Le trek est moins sympa d’un coup, j’ai super mal partout! Mon sac de bouffe m’emmerde en fait ? mais j’arrive à bon port, à Waiheke backpacker, qui surplombe Onetangi beach. J’me sens immédiatement… mal à l’aise, il y a trop de gens d’un coup là wouh! Et jsuis quand même pas trop fan des backpackers. Tout ces jeunes qui font la fête et se sentent dans l’obligation de parler très fort pour faire les intéressants ? je sens que j’ai bien fait de ne prendre que 2 nuits (Marion en mode ours ?).

Je suis hyper crevée, je mange la fin de mon repas en speed, et je suis déjà dans mon lit à 19h30, jsuis dead!


Mardi 26 mars

J’ai passé une excellente nuit, ouah! Le matelas était super et dans mon dortoir de 4, personne n’a ronflé! ?

Vue depuis ma table de petit déj

~

Je me lève à 10h de mon lit, j’avais bien besoin de dormir! Je trainasse jusqu’à 11h, l’heure de commencer à songer à manger. Je me mets sur une table dehors avec mes galettes de riz soufflé, beurre de cacahuète et bananes. Un allemand d’une 50aine d’année (qui était dans ma chambre d’ailleurs) s’asseoit à côté de moi pour manger sa salade et on commence à papoter. Il prend le ferry ce soir pour retourner sur Auckland. Il a travaillé pendant 2 ans en touchant 2/3 de son salaire pour pouvoir partir une année sabbatique en touchant aussi 2/3 de son salaire. Je ne savais pas que ça se faisait! Finalement, on a le même « programme » pour aujourd’hui : à peu près rien faire! Et quand même entre temps, aller faire un petit wine tasting car Waiheke island a beaucoup de wineries!

On se met bien ??

~

On va à la winery la plus proche du backpack, Casita Miro, qui sert aussi des tapas et qui a une super vue depuis le restaurant ! La dégustation coûte 15$ pour 5 petits verres de vin, ce qui est très raisonnable. On trouve de la place à l’ombre de jolis oliviers dans le jardin et nous dégustons tout en papotant! J’apprécie même les 3 vins rouges! Le dernier est même exceptionnellement très bon (dans le sens, c’est exceptionnel que je trouve un vin rouge très bon). Il est surprenant, sucré, à base de cerises, miam! Et il coûte 88$ la bouteille! ? Ça me donne envie de faire des cours d’oenologie en France ? On rigole avec l’allemand à faire semblant de s’y connaître, à siroter bruyamment et à dire ce qu’on croit qu’il y a dedans (ça me rappelle un jeu débile dans le Magic Bus où un canadien et un scottish s’amusaient à parler avec un accent très frenchie et à essayer de deviner ce qu’il y avait comme saveurs dans leur goon (un vin absolument immonde et qui coûte vraiment pas cher) ? « I caaan taaaaste pineapple! Oh rrrilly païnappeule? Ouat else? ».

Comme j’ai bien envie de continuer la dégustation ailleurs, on continue le walking wine trail, un chemin qui traverse les plantations de raisins pour les wine lovers qui voudraient visiter toutes les wineries ? en plus d’être à but alléchant, la balade est sympa. C’est vraiment une super bonne idée qu’ils aient fait ce chemin. En 15 minutes on arrive à un autre cellar door. Celle-ci a une vue direct sur les vignes. C’est 20$ les 5 petits verres. Qui s’en fout du prix et veut boire du bon vin, encore, encore ??

Vue sur les vignes pendant la dégustation

~

Cette fois, la serveuse dutch nous sert nos verres au fur et à mesure avec des explications pour chaque vin. Qui n’a rien retenu ?? C’est-à-dire qu’après le 10ème verre, j’étais un petit peu dizzy quoi (comprenez, un peu pompette ?).

Après cette bonne introduction aux vins de Waiheke island, j’ai envie de retourner à l’hôtel pour ma part et l’allemand veut se baigner à Onetangi beach. J’y serai bien aller aussi y faire un tour mais mes jambes sentent encore l’effort de la journée d’hier… Je préfère me reposer, rien ne sert de courir, tout faire tout voir….

Sur le chemin du retour, on croise le cheval blanc de Gandalf (sûrement sûrement hein…), le roi des chevaux ?, qui partira au grand galop avec son pote à la robe alezane, magnifique.

Rien de spécial à raconter pour la soirée 😉 à demain!


Mercredi 27 mars

la nuit était moins cool cette fois-ci. Un gros bonhomme a pris le lit en-dessous du mien et a fait un petit concert de ronflements et a beaucoup bougé avant de s’endormir. L’inconvénient des dortoirs quoi.

Aujourd’hui, je la prends cool, j’ai encore des grosses courbatures de ma rando de lundi dans les jambes et les pieds qui n’ont pas aimé marcher 5 heures dans des chaussures plates. Le ciel commence à se couvrir aussi donc j’ai bien envie de revenir sur Auckland me la couler douce et récupérer accessoirement mon van et dormir dedans ?.

Cette fois, je prends le bus pour aller au ferry. L’arrêt est à 3 minutes à pieds de l’hôtel, il suffit de descendre quelques marches et on y est. Je ne sais même pas pourquoi certains disent qu’il faut 15 minutes pour rejoindre Onetangi beach ?. Il y a littéralement vraiment que 3 minutes quoi. Onetangi beach est censée être la plus jolie plage de l’île, je ne suis pas d’accord du tout, Hekerua bay était 100 fois plus mignonne à mes yeux.

L’escalier qui descend vers Onetangi beach

~

Le ferry tangue énormément au départ de Waiheke island, ça m’a rappelé la fois où je revenais des îles Gili vers Bali en fast boat et qu’il y avait beaucoup de vagues (et des vomitos sur le bateau…). Si j’ai survécu 3h sur ce fast boat, je peux bien surmonter ce petit trajet de 30 min! À un moment, on prend une grosse vague, ça fait comme dans les manèges, le coeur qui remonte dans la poitrine et tout le bateau fait « wooooow » de surprise! J’suis jamais trop rassurée en bateau mais finalement les vagues se calment rapidement et j’arrive à Auckland sans encombre. Je me trouve quelques sushis pour 6$, histoire d’avoir du riz dans le ventre, et je récupère mon van devant chez Charles. Elle est toujours là, ouf. J’ai pas envie de rentrer dire au revoir à Charles, vu comment il a l’air de s’en foutre. Je m’en vais donc un peu comme une voleuse m’enfin bon. Je l’ai déjà remercié 2 fois par WhatsApp.

Je trouve 2 freecamps, les 2 sont à environ 1h d’Auckland avec bouchons, l’un au Nord qui a l’air d’être rempli rapidement, et l’autre au sud qui me tente moins. Surtout que demain faudra que je récupère Marie à Ponsonby et aller au centre commercial au sud faire ma séance de laser. Si je vais au freecamp au sud d’Auckland, ça me fera rerentrer en ville pour retourner au sud. Je déteste ne pas optimiser mes déplacements alors je vais tenter le freecamp au nord, en espérant que je ne me retrouve pas comme une couillonne sans place.

Finalement, il y a de la place. C’est un grand parking, beaucoup de camping-cars sont déjà garés et ils se laissent une place de parking entre eux tous. Ben tant pis, je prends une place entre 2 camping-cars. Ça va, personne ne me dit rien, bon en même temps, c’est gratuit donc à tout le monde! L’endroit est vraiment pas mal, on est sur une Marina, il y a un ferry pas loin et on est entourés par la mer ?.

Le freecamp de ce soir! Moi je suis garée à gauche, derrière le camping-car.

~

Je vais essayer de me coucher tôt quand même car on est censés partir à 8h demain matin du freecamp. Je vais manger mon reste de légumes que j’ai préparé la veille et hop, petit film ?. Bonne soirée !


Jeudi 28 mars

À mon réveil, je glande un peu sur mon téléphone vu que je capte la wifi de la Marina mais vers 9h, je commence à me diriger vers la bibliothèque du coin. Je passe prendre 10$ d’essence, juste assez pour aller à une autre station essence qui est beaucoup moins chère, que j’ai repérée sur l’application Gaspy (il n’y a jamais de petites économies en voyage).

A la bibliothèque, je recharge la seule batterie de drone qui a été utilisée, comme ça, je suis à fond pour le début du roadtrip.

Je vais donc à l’autre station service pour faire cette fois-ci le plein et j’en ai pour 110$ pour 60L. Je contacte Marie pour savoir où on se retrouve exactement : elle est dans un centre commercial d’Auckland pour ouvrir un compte en banque. Mon téléphone charge tout le temps dans la voiture et quand je veux redémarrer, elle broute et me laisse tomber! Y’a plus de batterie, l’erreur de débutante quoi ? Je demande à 3 ou 4 personnes de m’aider (je n’ai pas de pinces croco) avant de tomber sur une nana qui en a. Un vieil homme vient nous faire la manip’ sans qu’on ne demande rien et il me suggère de faire vérifier mon start motor parce que ma batterie est en bonne forme apparemment. Mouais bon, on verra. Faudra surtout que j’arrête de laisser mon téléphone charger quand le moteur ne tourne pas.

Je retrouve Marie au centre commercial et on va à Pak’n’save faire le plein de courses. Cette fois, on en a pour plus de 90$ vu qu’on va rester ensemble plus longtemps (bon les gateaux font aussi grimper la facture ?). Dernière étape de la journée avant de vraiment commencer le roadtrip, c’est que j’aille enfin me faire cette épilation au laser! J’arrive en retard en plus!

Allégée de quelques centaines de poils, on se dirige enfin vers notre prochaine destination : les Coromandels ! Comme il est déjà plus de 16h, on repère un freecamp près de la mer avec de bonnes reviews et on prend la route. 1h15 plus tard, on arrive à une espèce d’enfilade de camping-cars, on est visiblement pas les seules à avoir eu la même idée ?.

On trouve une place à l’écart et on s’installe quelques minutes sur des rochers pour admirer la vue. On a en face de nous les Coromandels, ça a l’air montagneux en fait. Des vaches beuglent dans le champ d’à côté, on entend les mouettes, bref, c’est super paisible ici! Je sors le drone pour faire quelques prises de vue, je trouve que je n’en fais pas assez et là franchement, ça vaut le coup!

On commence à s’activer pour faire à manger quelque chose de simple : pâtes/sauce tomate/oignons/poivron/olives. Facile et efficace.

En tout cas, on s’entend bien avec Marie, ça promet d’être chouette ?.


Vendredi 29 mars

Après un petit déj’ vue sur la mer et les Coromandels, on se dirige vers Coromandel town. On s’arrête 10 minutes plus loin pour faire la vaisselle d’hier dans un lavabo de toilettes publiques et pour se brosser les dents. De retour dans la voiture, elle ne démarre plus, la batterie est encore à plat… J’avais oublié d’éteindre les feux… qui ont pompé sur la batterie seulement pendant genre 30 minutes, le temps de faire la vaisselle… Un couple de néo-zélandais qui s’arrêtent pour aller aux toilettes reste avec nous jusqu’à ce que le postier aille chercher des pinces croco… Lance, le néo-zélandais, branche son gros pick-up à ma Toyota et elle redémarre en 1 seconde… Après vérif, la batterie a toujours l’air OK, mais Lance trouve qu’elle est petite pour la taille de la voiture ?. Bref, on va redoubler de vigilance ?. On voit un Pak’n’save sur la route, Marie va y faire un tour pour trouver des jump starter leads pendant que j’appelle mon personnal assistant ?. Finalement, Marie en a trouvé à Wharehouse, un magasin style Brico dépôt ? J’suis un peu plus rassurée déjà.

On continue notre route vers Coromandel town où on arrive 1h plus tard pour le lunch. On trouve un endroit sympa juste en face de la mer et de quelques bateaux pour manger (reste de pâtes d’hier/thon/maïs). En traversant Coromandel town, on ne trouve pas grand intérêt à visiter, il n’y a qu’une rue principale, le reste ce sont des habitations. On décide donc de continuer vers New chum beach qui s’avère pas accessible sans marcher 30/40 minutes à travers mer/rochers/forêt, ce qui en fait une ptite balade bien agréable ! Faut bien qu’on se bouge le fion un peu!

On the way to New chum beach

~

New Chum beach est assez sympa, ça ressemble à certaines plages d’Asie, et me fait un peu penser à Cape Tribulation (pour celui qui connaît ?). Marie est déçue haha! On ne s’attarde pas, on fait demi-tour après avoir bien sûr fait quelques photos.

New Chum beach alias cape Tribulation des Coromandels

~

Maintenant, on va directement à notre prochain freecamp à 1h de là, à Cooks Bay. Il n’y a que 8 places et apparemment, elles sont toutes prises après 16h.. on tente quand même le coup! Et on fait bien parce que finalement il y a encore 3 places quand on arrive à 16h45 ?.

On va se poser un peu sur la plage pas loin, le long de la Purangi River Mouth, avant de s’activer pour faire la cuisine. Au menu : riz/poivron/oignon/lait de coco/curry et un thé chai pour finir!

On essaye de réfléchir à notre itinéraire pour les 2 prochaines semaines jusqu’à Wellington aussi. Le soir, dans le van, on joue à un jeu de cartes que j’avais acheté dans un Op shop, The backpacker, sur le voyage. Les règles ont l’air compliquées mais finalement c’est hyper simple et on adore (je perds à plate couture aux 2 parties mais ça va, je le vis bien ?).

Demain on se réveille tôt donc bonne nuit!


samedi 30 mars

On se lève à 6h30 pour partir à 7h de notre freecamp. Il fait encore nuit. On fait à peine 15 minutes de route pour se garer sur un parking gratuit à l’Est de Cathedral Cove. Un panneau indique 1h15 de marche pour arriver à la Cathedral cove mais finalement on y arrive en 45 minutes! On prend quelques photos, je sors le drone mais il y a beaucoup de vent à l’extérieur du rocher, je le vois carrément partir sans que je lui demande quoi que ce soit! Je le fais revenir illico presto et on commence à prendre notre petit déj sous l’arche du rocher, quitte à gâcher la photo aux prochains touristes ?.

En bonne touriste!

~

Après cette marche, on va à la Hot Water beach et là, mais énorme déception. Il y a au moins 200 pelos venus faire la même chose que nous et c’en est juste risible. J’ai comme l’impression que ça va être comme ça partout en NZ et c’est pas du tout ce que je recherche. Je suis hyper déçue, m’enfin on fait quand même bonne figure hein. Pour l’instant, j’ai quand même pas vu des trucs de ouf, on m’en a trop vendu du rêve. J’attends vraiment de l’île du sud ?. Pour en revenir à la Hot Water beach, les 200 pelos se sont entassés les uns sur les autres dans leurs petits trous dans le sable histoire de choper 3 gouttes d’eau chaude naturelle et voilà. Ça se prend en photo, ça criaille… Génial ?.

C’est pas juste ridicule franchement? ?

~

On décide d’aller vers Hamilton pour se balader dans cette ville et accessoirement prendre une douche dans la bibliothèque étudiante. Marie a quand même roulé pendant 2h pour finalement qu’on se retrouve devant une porte « out of service » desdites douches. Voilà, voilà ! Y’a des jours avec et des jours sans ? ! Le wifi ne fonctionne que pour les étudiants ici ?. J’ai notamment mes photos à télécharger. Je capte rarement la 3G du coup, je n’arrive pas à « back-up » mes photos ?.

Bon du coup, on réserve nos 2 entrées pour visiter le movie set d’Hobbiton demain matin ?. Un peu chouette, non?

~

On va en ville se trouver quelque chose à manger. On a envie d’un truc bien graaaas = un bon gros burger ?.

On en choisit un et on va s’installer sur une place juste en face, ça a l’air d’être la place principale de la ville. On s’installe sur des tables aménagées toutes colorées et on dévore notre repas tout en discutant ?.

Le ventre repu et parce qu’on a encore 30 minutes de parking gratuit, on va se balader un peu plus loin. Il y a pas mal de jolis graffitis par ci par là.

~

On va jusqu’à une statue de Riff Raff, célébrant Richard O’brien et the Rocky Horror Picture show.

Ça a l’air d’être une drôle de ville Hamilton! Par contre, on est toutes les 2 hyper crevées donc on va vite fait faire le plein d’essence et on retourne au Pak’n’save pour compléter nos réserves de bouffe et c’est parti, cette fois je conduis pour aller au freecamp qu’on a repéré sur Wikicamps. On arrive de nuit mais il y a plein de place entre des arbres et on est au bord du lac Karapiro dans la réserve Moana Roa. Il est à 35 minutes d’Hamilton et à 15 minutes d’Hobbiton ???. À demain!


Et voilà, une semaine en plus. Elle est passée très vite celle-là !


Cliquez sur l’image pour accéder à l’album photos ? :

https://photos.app.goo.gl/6Jzfc2L56gDYCNDJ8

3 Replies to “Waiheke island et début roadtrip dans l’île du Nord : Auckland vers Wellington (semaine 5)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *