L’album photo de la semaine (qui n’est pas complet car pas de wifi en ce moment) ? :
Dimanche 19 mai
Ce matin , je suis tellement habillée que je suis réveillée vers 8h parce que j’ai trop chaud, si c’est pas un comble ça! Je me rendors et vers 10h, je monte chez Romain et Fred dire bonjour. Fred est prêt à aller courir et attend Romain qui finalement va l’accompagner. On se dit qu’on se rejoindra probablement après pour se faire une petite rando ensemble après leur sport. En attendant, je vais en ville prendre mon petit déj chez Patagonia. Sur la route, je m’arrête pour prendre quelques photos.
Chez Patagonia, je me commande un chai latte et une gaufre servie avec une boule de glace et de la chantilly. Je profite du wifi pour être à jour dans mon back-up de photos et pour finir mon dernier article.Romain m’écrit qu’ils sont de retour à leur appart du coup, je file les rejoindre. Romain doit bosser cet aprèm pour son propriétaire du coup je vais avec Fred faire une petite rando d’1h30-2h, la Queenstown hill walking track, qui forcément est moins impressionnante que Ben Lomond mais qui a le mérite d’avoir des vues assez jolies sur la ville et sur les montagnes autour.
Avant de rentrer, on passe à Fresh Choice parce que je voulais acheter quelques petites choses pour le petit dej surtout. De retour à l’appart des gars, on se pose autour d’un apéro (la bouteille de rosé que j’ai achetée au hasard est clairement dégueulasse, c’est fou, ils sont vraiment mauvais niveau vins ?). On joue 2 parties de Backpackers, mon jeu de cartes et on finit par regarde La Belle Verte, que j’avais vu en Australie je crois et Idiocracy, dont j’avais entendu parlé mais que je n’avais jamais regardé et qui est probablement le film le plus con que j’ai vu, un peu trop du coup ?!
Lundi 20 maiCe matin, je me reveille vers 10h, monte chez les gars pour le thé. Je leur avais dit que je partirai vers Glenorchy aujourd’hui et puis une discussion en entraînant une autre, on finit par aller à Arthur’s point, où finalement il n’y a rien à voir donc on continue vers Arrowtown pour se balader dans le village des chinois chercheurs d’or, dans la rue principale et on rentre dans un bar se commander des boissons chaudes et se réchauffer près du poêle à bois.
Les gars avaient prévu de regarder le dernier épisode de Game of Throne avec leur voisines au-dessus de chez eux. Comme je n’ai vu aucun épisode de la dernière saison parce qu’avec Tristan, on voulait la regarder ensemble, il faudra que je m’isole le temps qu’ils regardent l’épisode et que j’ai aucune fuite! On rentre à leur appart, Romain prend le nécessaire pour faire des crêpes et nous montons à l’étage chez les voisines, deux françaises. L’une est ici dans une école d’anglais. Elle a fait une erreur en voulant demander son Working Holiday Visa. À la place du WHV, elle a fait une demande de Work visa, qu’elle a dû annuler et qu’elle ne pourra plus jamais redemander alors que son but était de rester travailler en NZ… Elle devra changer ses plans ?. L’autre française a fait des études pour être prof d’EPS, puis a étudié pour devenir coach. Elle a travaillé ensuite dans un club de surf au Maroc. Et au lieu de finir son dossier de candidature pour faire une formation d’hôtesse de l’air, elle est allée en Australie. Romain prépare plein de crêpes pour tout le monde, elles sont délicieuses ?.
Après ce « repas » super diététique, on descend dans l’appart de Fred et Romain pour le visionnage du dernier épisode de GOT. Je m’isole dans la pièce à côté pour ne pas me faire spoiler, puisque je n’ai vu aucun épisode de la dernière saison encore!L’épisode fini, les filles rentrent chez elle et je passe un moment à papoter avec Fred. Romain lui est allé se coucher plus tôt car il va faire la Queenstown Hill walking track avec une des française du haut.
Mardi 21 maiIl faisait plus froid dans la voiture hier soir, j’ai dû mettre une polaire en plus au cas où. Mais encore une fois, j’avais bien chaud sous mes tonnes de couches quand même ?. Comme « d’hab », je monte prendre mon petit déj avec Fred et Romain. Fred prend l’avion pour rejoindre sa copine à Los Angeles pour quelques jours, je l’accompagne à l’aéroport et j’en profite pour faire le plein. Je retourne en ville manger une pizza et je prends la direction de Glenorchy cette fois.
J’ai repéré un freecamp à 30 minutes de Queenstown. La route est splendide, elle longe le lac Wakatipu et offre des vues magnifiques sur les montagnes et les glaciers que l’on voit au loin. Le soleil se couche, c’est vraiment très beau.
Je trouve le freecamp sans problème mais les meilleures places sont prises. Tant pis, je me gare un poil à l’écart, j’ai quand même vu sur le lac et les montagnes. Je profite des dernières lueurs du soleil pour lire un peu.
Mercredi 22 maiJe fais une bonne grasse mat’ jusqu’à 9h30. Normalement, on est censés partir du freecamp à 9h, bon a priori je n’ai pas de ticket sur mon pare-brise et je n’ai pas été embêtée par un ranger. Je me lève quand même rapidement pour pouvoir partir, on ne sait jamais, et puis les amendes ici, ils ne rigolent pas. J’arrive tranquillement à Glenorchy, sous la grisaille.
Je m’arrête pour commencer au « port » de Glenorchy, enfin, là où y’a 2 pontons qui se battent en duel et où des asiatiques montent dans un espèce de bateau qui fait des allers-retours à grande vitesse sur le lac… Ah ben, c’est… Paisible ici dis donc ?. Je trouve cette activité complètement con. Je vais à l’i-site du village pour récupérer une carte avec les randos du coin. Comme il ne fait pas très beau, je ne veux pas m’aventurer dans une rando de plus de 2h… Je commence donc par Glenorchy walkway, une balade simple à travers la nature et ce qu’ils appellent le lagoon. Je n’ai pas pris mon drone pour une fois et je regrette!
Cette balade terminée, il me reste encore tout l’après-midi à occuper. Sur la carte, je trouve une autre rando assez courte, la Diamond lake walking track, qui amène au lac Reid, inaccessible depuis la route. Bon, je me gare sur le petit parking, et j’entreprends la petite marche, 2h aller-retour. On doit suivre un minuscule sentier, un peu en biais, je sais pas comment expliquer mais du coup, mes pieds ne sont pas parallèles au sol quand je marche. C’est pas une marche compliquée mais du coup pas très agréable non plus. Je longe la rivière pendant un moment. Il y a 2 moutons devant moi en semi liberté, ils ont dû perdre leur troupeau je ne sais comment. De l’autre côté de la rivière sur l’autre rive, il y a carrément un groupe de 7 ou 8 moutons, qui me regardent bêtement.
Les 2 moutons en face de moi ont peur de moi et veulent faire demi-tour. Ils courent en longeant le grillage puisque de l’autre côté du grillage, il y a des champs, des troupeaux de vaches, etc. La marche n’a rien de très spécial. En plus, je ne peux pas aller jusqu’à la fin puisque la rivière a débordé et qu’il faudrait y aller pieds nus dans la boue et franchement, j’ai pas trop envie! Le lac est vraiment juste devant moi, je ne peux juste pas faire les 30 derniers mètres, c’est trop bête. Je sors le drone du coup, histoire d’avoir au moins un autre point de vue! De l’autre côté de la rivière, il y a encore 2 autres moutons, qui eux ne sont pas avec les 8 autres. Bizarre dis donc toutes ces bestioles ?.
Bon, je les prends en photos et j’avoue je m’amuse un peu à leur faire peur avec le drone! Il n’y a plus qu’à faire demi-tour. Je retrouve les 2 moutons sur la même rive que moi qui encore une fois essaye de m’esquiver en courant comme des cons en sens inverse, en longeant cette fois la rivière. Pile à ce moment-là, un quad arrive à ma hauteur avec une nana et 4 chiens. La nana s’excuse en riant parce qu’il lui faut récupérer les moutons! Elle fait passer 2 de ses chiens sous le grillage et je les vois à l’œuvre. Les 2 moutons ne se laissent pas impressionner et lorsque l’issue paraît évidente, puisqu’à ce moment-là les 2 chiens encerclent les moutons, ces derniers plongent dans la rivière et nage jusqu’à l’autre rive! La scène est ridicule. Les moutons sont vraiment des bestioles peureuses, ça en devient drôle ! Je ne savais même pas qu’ils pouvaient nager! C’est ce que je dis à la nana qui vient vers moi. Elle me répond qu’elle va attendre 10 minutes parce que normalement ils vont revenir ?. Je lui souhaite bonne chance et fini ma balade.Il est encore assez tôt mais je ne peux/veux rien commencer à cette heure-là donc je me trouve un premier freecamp qui ne me plait pas. Je fais donc demi-tour pour aller dans un autre freecamp un peu plus loin. Il faut faire quelques kilomètres de route non bitumée pour arriver dans un espèce de parking d’où part une route en cailloux qui longe une rivière. Je vais jusqu’au bout et me gare, face à la rivière, au pied d’une montagne, un des meilleur spot que j’ai eu. Le seul bémol c’est que je manque de me faire bouffer par les sandflies le temps de récupérer une casserole dans le coffre. Je m’enferme dans la voiture pour cuisiner et passer la soirée peinarde au chaud.
Jeudi 23 maiMoi qui voulais me lever tôt et ben c’est loupé ! Il est encore 9h30, le soleil brille, le ciel est bleu, une belle journée s’annonce. Malheureusement, j’ai mal au pied gauche cette fois… Je pense que c’est à cause de la 2eme marche d’hier, quand je devais marcher de traviole. J’ai dû compenser. Du coup, j’hésite à aller marcher aujourd’hui. Je voulais faire un bout de la routeburn track, qui est assez connue. Vu le temps, je décide d’y aller quand même et de ne pas trop forcer.
30 minutes de route plus tard, me voilà au départ de la marche. Je pense qu’en été, il doit y avoir un sacré monde car ils ont carrément construit un bâtiment avec vraies chiottes et cie. La routeburn track est une très longue rando, il y a plusieurs huts en chemin. Je décide d’aller jusqu’à la Flats hut et de revenir. Ça me fera déjà 4h aller-retour. La marche est assez facile. Ça monte pas beaucoup ou alors c’est tout plat. L’eau de la rivière et ultra bleue. Par contre, c’est pas foufou comme marche je trouve…
J’arrive à la Flats hut assez contente d’avoir atteint mon objectif mais je n’ai pas vu des trucs de fou. La Flats hut est bien aménagée. Il y a une grande cuisine extérieure, plusieurs toilettes d’été, une d’hiver. Je vais m’asseoir à une table de picnic. La vue d’ici est vraiment chouette. On a une vue assez dégagée. Mais les sandflies sont terribles et me piquent même à travers mon legging. Déjà que c’est la seule vue depuis le début de la marche, je ne peux même pas l’admirer peinarde!
Les sandflies gagnent la partie, je renonce et recommence à marcher en sens inverse. Pour passer le temps, je regarde la fin d’un film que j’ai commencé hier soir. Ça m’occupe bien une heure!Arrivée à la voiture, la semelle de ma chaussure gauche est à moitié décollée encore… Je n’ai plus de glue. Je pense à aller acheter une nouvelle paire parce que là c’est pas possible. J’ai passé les 30 dernières minutes à marcher sur la semelle pliée en 2 avec le mouvement de la marche. Du coup, ma démarche n’était pas naturelle et j’ai forcément dû compenser. J’irai faire du repérage à Queenstown. Je retourne au freecamp d’il y a 2 jours, celui près du lac. Sur la route, je m’arrête prendre quelques photos du « lagoon » de Glenorchy et je fais voler le drone à deux endroits différents mais je ne suis pas très contentes des photos…
Je « cuisine » rapidement des noodles avec du poulet en boîte de conserve et à 18h30, je suis déjà à l’arrière dans mon lit à regarder un autre film ?. Demain, je retourne sur QT, je veux manger un burger, trouver des nouvelles chaussures de rando ou plutôt de trail et je vais à une soirée chez Jessica avec les mêmes gens que l’autre fois ? (sauf Fred qui est à Los Angeles pour retrouver sa copine et qui revient dans 2 jours!).
Vendredi 24 maiCe matin, je textote Romain pour savoir s’il est dans le coin pour qu’on mange ensemble. Il me propose de passer prendre une douche vu qu’il a des choses à faire ce matin. Je fais donc le reste de la route jusqu’à Queenstown, je me gare comme d’hab sous leur maison et monte dire bonjour. Je charge mon drone, on se montre quelques photos (moi de Glenorchy, lui de son chat ?). Ma douche prise, on va se garer en ville dans un parking à 1$ l’heure. C’est le parking le moins cher que j’ai jamais vu depuis le début. On va se prendre un burger chez Fergburger. Attention, ce n’est pas n’importe quel fastfood à burgers! Celui-là a vu Ed Sheeran et autres personnes célèbres, ça change tout ? (sarcasme). Ce qui change surtout, c’est la queue de fou devant le fastfood.
On attend 20 minutes je pense avant d’avoir notre burger et d’aller manger sur un banc devant le petit port. C’est agréable, il fait encore super beau et très bon. Mais dès 15h le soleil est caché derrière une montagne ce qui plonge quasi tout Queenstown dans l’ombre, en tout cas le centre-ville. Il fait plus frisquet d’un coup. Après avoir englouti notre burger et acheté mon magnet pendant que Romain virait de l’argent à son proprio, on va voir ce que Macpac propose comme chaussures de rando. J’en essaye une paire mais il y a un truc qui me dérange au fond de la chaussure. Ça fait comme un pli de tissu, c’est pas très agréable. Même si le vendeur est sympa, c’est pas pour ça que je vais lui acheter une paire! Surtout que je n’ai jamais entendu parler de la marque. On passe à Kathmandu et cette fois, ils ont plus de choix et plus de marques dont Merrel! Là, ça commence à m’intéresser. La jeune vendeuse toute gentille me sort quelques paires de Merrel et de Oboz, une marque américaine que je ne connais pas. D’autres Merrel me font de l’oeil, super méga légères, encore plus que les autres si c’est possible, mais je sens que la semelle est beaucoup plus fine et que je sentirai le moindre caillou. J’hésite rapidement entre les toutes premières Merrel et des Oboz dont la qualité doit être équivalente, le prix est le même en tout cas. Mais la légèreté des Merrel l’emportent. Je n’ai pas envie de tergiverser 107 ans, il me faut de nouvelles chaussures et celles que j’ai laissées en France sont usées et un peu trop petites…
Hop, 269$ en moins sur mon compte mais bien contente de pouvoir continuer de randonner en toute sérénité !
~On continue notre petite séance de shopping par 2 autres magasins de rando/ski comme Romain veut se trouver un pantalon de rando mais il ne trouve pas son bonheur. À la place, on s’amuse avec quelques bonnets et je zieute les chaussures de randos, ce qui me conforte dans mon choix (ouf, ils avaient des Sportiva et des Hoka One One!).
En rentrant, Romain a envie de faire une sieste avant de sortir ce soir chez Stan et Jessica. Il me file sa tablette avec Netflix et je commence avec bonheuuur la saison 5 de Vikings ?. J’ai le temps d’en regarder 2 avant d’aller à la soirée. Ils font une dernière soirée dans cette maison qui a un assez grand salon avant de déménager dans une plus petite plus proche du centre-ville. Il y a plus de monde encore que les 2 fois précédentes, on est une quinzaine je dirai. Jessica a préparé un buffet du tonnerre, pour 50 personnes tellement il y a de la bouffe!
Chacun se sert. Côté alcool, je ne bois qu’un verre de cidre de toute la soirée, pas du tout envie de plus! Je discute tattoo avec Nell, rando avec Charlie, œnologie avec Stan. Vers 00h30, un shuttle et un taxi viennent nous chercher pour aller en ville. On était quelques personnes à ne pas être méga motivés mais bon, avec le mouvement de groupe…
On va dans un premier bar/club où la musique est à chier et les transitions inexistantes. Un indo-brésilien vient m’emmerder avec ses questions à la con. Je l’esquive en allant tout bonnement discuter avec quelqu’un d’autre de mon groupe ?.
On change d’endroit pour aller au Bungalow, un nightclub branché électro, pas trop ma tasse de thé surtout n’étant pas ambiancée! On a tous laissés nos pulls, manteaux, écharpes sur une chaise et un grand type dégingandé à lunettes fait style qu’il cherche quelque chose… Il parait super louche, se comporte totalement comme quelqu’un qui n’a pas envie de se faire choper la main dans le sac sauf que, pas de bol pour lui, Romain et moi avons vu et Romain est ancien gendarme donc va l’interpeller ?. Déformation professionnelle en cours. Le type à lunettes est rejoint par un couple et s’en va… On le retrouvera devant le club, il nous a pas reconnu et continue de se défendre en s’embrouillant dans ses réponses. Bref, un trou du cul. Un français en plus ?.Je me couche sans voix, à force d’avoir gueulé pour me faire entendre, et j’ai du mal à trouver le sommeil, avec un rhume tout pourri qui pointe son nez (même pas fait exprès pour le jeu de mots)…
Samedi 25 maiJe me lève vers 13h je crois aujourd’hui. Ça me flingue toute une matinée voire journée à chaque fois que je sors jusqu’à tard ?.J’ai une réponse presque positive pour un autre HelpX à Bluff, dans le sud de l’île du sud. J’envisage d’y aller après mon HelpX à Te Anau. C’est une nana qui a priori tient un espèce de visitor centre j’ai l’impression, qui fait aussi café, et boutiques de souvenirs je crois. La nana m’a dit que normalement, elle pourrait m’accueillir, elle doit me reconfirmer ça. Du coup, c’est cool, ça me plaît bien. Romain est réveillé depuis 1h. Je monte dire bonjour, il est en train de faire des crêpes, quoi de mieux pour le petit déj ?. La farine de seigle (je crois) qu’il a utilisé épaissit énormément la pâte du coup, il a été obligé de rajouter beaucoup d’eau. Il y a de quoi faire 70 crêpes ?. On végète en regardant des épisodes de Vikings, vu qu’il était rendu exactement au même épisode que moi! Le proprio passe dans l’aprèm car il a un espèce de garage/chambre en bas, là où je me gare en fait qu’il voudrait louer… Pour aller aux toilettes/utiliser la cuisine/la sdb, etc, la ou les personnes qui loueront ce truc seront obligées de sortir dehors, de monter l’escalier qui, enneigé sera une vraie plaie ?. Le pire, c’est qu’un des 2 jeunes prend la location… Je trouve ça dégueulasse de la part du proprio… Il va se les geler avec l’hiver qui arrive ?. Plus tard dans la soirée, Jessica nous propose d’aller à la patinoire pour le silent disco. Le principe est que tout le monde ait un casque et normalement, il y a une ou plusieurs choix de musique. J’avais vu une silent disco dans un festival à Marseille et c’était drôle à voir, ces gens qui se dandinent de façon différentes en fonction de leur musique ! Mais franchement, j’ai la flemme ce soir. Elle nous propose un apéro avant, là je me dis peut-être… Les colocs de Fred et Romain de l’appart du haut proposent aussi de sortir. Une des 2 colocs descend manger des crêpes (oui Romain en refait, c’est un breton quoi ?) et on papote un peu.
À un moment donné, Maoea (nom tahitien) dit « ah, les 4 accords », et Romain et moi on répond « non c’est les 3 accords » en parlant du nom du groupe de musique canadien qui passait à ce moment-là. Maoea « ben, il y en a 4 ? ». « Non non 3 accords, c’est sûr ». Sauf qu’elle parlait du livre Les 4 accords Tolteques qui était sur la table du salon ?. C’était une bonne coïncidence quand même non? ?Bon avec tout ça, je finis par choisir plutôt mon lit, j’ai pas du tout envie de resortir… Romain lui part avec les 2 colocs d’en haut vers 22h45. Moi je regarde des épisodes de Vikings jusqu’à un peu plus de 23h et je vais me coucher.
Et une nouvelle semaine passée!Voici l’album :
Hello you! Y’a toujours de la bonne matière à donner le sourire. J’ai aimé, surtout les parties où tu parles de tes sorties en montagne ? plus que 43 jours… ?
43 jours et moi j’ai encore 7 semaines de retard de lecture du coup. Vite la suite !