Album photos de la semaine :
Dimanche 2 juin
Je passe à Te Anau quelque temps pour essayer de choper du wifi mais ici ce n’est pas le wifi le problème, c’est le temps autorisé pour se garer en ville : 1h maxi. C’est quoi ça encore???
Je passe au Visitor centre et je demande des infos à propos de Doubtful Sound, au départ de Manapouri, une petite bourgade à 20 minutes de Te Anau. J’avais entendu dire que Doubtful Sound était mieux que Milford sound car moins touristique et plus beau. Ça coûte 190$ en même temps, normal qu’il y ait moins de monde! Je book pour demain même si le temps n’est pas idéal. Dans cette partie de la NZ, il pleut plus de 200 jours par an… Je m’estime déjà chanceuse de ne pas avoir eu de pluie pour Milford sound. Le départ se fait donc demain à 9h45 de Manapouri et on reviendra à 17h.
Je reprends la voiture pour prendre la direction de Manapouri.
En chemin, je m’arrête prendre quelques photos, notamment parce que des scènes de LoTR ont été tournées ici (faut de l’imagination mais ça reste beau).
Un autre endroit attire mon attention, je l’avais sauvegardé dans Maps. C’est l’endroit où a été filmé l’endroit où Frodo regarde dans un marécage et se fait attraper par des espèces de morts-vivants. Cet endroit est à 45 minutes de marche depuis la fin de la Kepler track, une des Great Walks de NZ. J’entame la marche en me disant que je vais juste faire l’aller-retour jusqu’à cet endroit.
Finalement je pousse un peu plus loin jusqu’à une hut. L’endroit est superbe et vraiment calme. Il y a pas mal de jeunes donc j’imagine qu’il y a une sorte de sortie de classe verte ou quelque chose comme ça. Vu comme c’est beau, je regrette de ne pas faire cette Great Walk au complet, sur 3 à 4 jours mais franchement, je ne me vois pas le faire, d’autant plus seule et c’est vachement déconseillé de le faire en hiver.
Je retrouve ma voiture au bout de 3h de marche aller-retour. Ca m’a un peu fatiguée quand même et j’ai toujours mal au pied, quand c’est pas le droit c’est le gauche… Je vais le remasser encore ce soir.
J’arrive à Manapouri aux alentours de 17h30 et j’ai déjà repéré le camping où je vais rester pour les 2 prochaines nuits. Il s’agit du Possum Lodge, 20$/la nuit sur un emplacement de camping. Le premier freecamp est à 45 minutes d’ici, ça ne vaut pas le coup et une bonne douche chaude me tente bien!
Le camping est charmant, tout est ultra clean, les douches ultra chaudes, et l’espace lounge comfortable et le wifi très rapide vu qu’il n’y a personne. Ça tombe bien, comme ça je rattrape le retard accumulé quand j’étais dans Fiordland National Park! Je télécharge plein d’épisodes sur Netflix que je pourrai regarder dans mon van sans que ça me bouffe de la datas, c’est parfait. Je dîne au chaud, assise sur une table, la soupe est ultra chaude, l’ordinateur ouvert sur un épisode de Viking et c’est parti pour une soirée cocooning ++.
Lundi 3 juin
Ce matin, je dois me préparer pour aller au Visitor Centre de Manapouri, où je serai check-in. J’y vais en passant par un chemin dans la forêt, accessible depuis le camping. 5 minutes plus tard, j’y suis déjà. J’échange mon ticket contre un bon pour le lunch et mon pass. Sous le Visitor Centre, se trouve le café d’où je retire ma boîte de lunch.10 minutes plus tard, on embarque dans un assez grand bateau, plus grand que celui pour Milford Sound, majoritairement rempli d’asiatiques, coréens. Les sièges se remplissent et un gars s’asseoit à ma table pour laisser une famille s’asseoir ensemble. On commence à discuter au bout de 20 minutes. Il est de Toronto, s’appelle Azim, 31 ans et il est « corporate lawyer ». Il est en Working Holiday Visa mais il a un « vrai » travail (il n’y a pas de sous-métier hein mais bosser en ferme quand on est backpacker, c’est pas vraiment un métier quoi, plutôt de l’esclavage organisé et légal ?) qui est « policy quelque chose », je ne me rappelle plus et franchement, j’ai pas tout compris ??. Le temps à Manapouri était vraiment pas mal mais plus on avance vers les fjords, plus le temps se gâte. On fait environ 1h de bateau puis, on switch pour 50 minutes de car puis on reprend un bateau pour naviguer dans Doubtful Sound…
Tout ça pour ça :
J’ai pris vraiment peu de photos, ça ne rendait rien et on ne se rend pas compte de l’immensité des fjords en plus. À un moment, le capitaine immobilise le bateau, éteint les moteurs et demandent à tout le monde de lever les yeux des écrans, ne pas prendre de photos, juste de profiter du silence et de la beauté de l’endroit. J’ai bien aimé ce moment. C’est un des rares endroits encore intouchés par l’humain (si l’on ne compte pas ce bateau bien sûr) et je trouve que c’est impressionnant d’être quasi au bout du monde, devant nous c’est l’Antarctique ! Et la nature ici est vraiment sauvage, pure et belle. Enfin bon, j’aime bien l’idée quoi… ?De retour au camping, je repasse une petite soirée peinarde près du radiateur de la lounge room.
Mardi 4 juin
Après une bonne nuit de sommeil bien au chaud dans mon cocon, je dois partir du camping à 10h. Je passe rapidement voir la Fraser beach de Manapouri et je regarde sur Wikicamps ce que je peux aller voir aujourd’hui sur la route entre ici et Bluff. Je trouve une petite marche apparemment facile de 2-3h return et qui a de très bons retours. Aller hop, 17 minutes plus tard, j’y suis déjà ! Il fait super beau, ça fait plaisir!
La marche tourne autour de Rakatu Wetlands et est je dois dire très belle. Super facile, c’est juste un loop plat, avec quelques lookout sur le long du chemin. Il n’y a personne et la vue est vraiment chouette alors je fais voler le drone!
Le niveau de l’eau ayant augmenté ces derniers temps, il faut parfois marcher sur le côté du « chemin » pour ne pas avoir les pieds trempés. Il faut aussi traverser un petit ruisseau, pieds nus parce que je n’ai pas envie de mouiller mes chaussures de rando et qu’elles mettent mille ans à sécher.
De retour à la voiture (1h45 de marche, avec temps de photos, ils se sont vraiment lâcher sur le temps estimé ?), je repère Clifden Caves à environ 1h d’ici. Sur le chemin, un panneau indique le lac Manowai sur ma droite. Je m’arrête sur le bas-côté pour vérifier sur Wikicamps s’il n’y a pas des choses à faire par là-bas. Il n’y a pas vraiment de marches courtes, seulement des très longues genre 6h aller, mais il y a un lookout sur le lac et le GPS ne m’indique que 15 minutes de route. Donc c’est parti, je passe voir par curiosité. La route goudronnée laisse place à une gravel road d’environ 7km et quand j’arrive là-bas, je repère le panneau qui indique le lookout.
Sur la route
~C’est seulement 30min return, aller hop. Drone dans le sac toujours au cas où, je marche à travers la forêt. Le lookout au bout est joli mais bon, le drone a envie de ressortir et encore une fois, il n’y a personne du tout aux alentours, c’est le moment idéal. Et je fais bien parce que la vue est bien meilleure d’en haut!
Le lac Manowai
~J’utilise la dernière batterie jusqu’au bout (mes batteries n’étaient pas à fond) et je retourne à la voiture. Là où je me suis arrêtée, c’est un freecamp. D’ailleurs, il y a un autre grand campervan avec un couple qui mange à l’extérieur sur des chaises et une petite table de camping. Ça aurait été un bon endroit où m’arrêter mais il est encore assez tôt et on est à l’ombre ici. D’ailleurs, le temps de manger un sandwich dans la voiture et j’ai déjà un peu froid… Je repars donc direction Clifden Caves, il y a un freecamp juste à côté. La route est vraiment très belle. Le freecamp est juste à côté d’un vieux pont en bois, rien de bien spécial à vrai dire, et il est classé patrimoine historique, haha, il a 200 ans ce pont ?. S’il fait beau demain, j’essaierai de prendre des photos vue du ciel!
Ma soirée, comme d’hab : dîner devant des épisodes, sauf que j’ai fini la saison 5 de Vikings (vite, vite la 6 ?) et que je commence The Society.
Mercredi 5 juin
Ce matin, je ne me sens pas du tout motivée pour faire quoi que ce soit à part rester au lit. Dans une semaine dite normale, on a le week-end pour se reposer et je pense qu’en voyage, il faut aussi prendre du temps pour se reposer sinon, on est sur les rotules! Du coup, je reste jusqu’à 12h au lit à regarder toute la saison de The Society (hmmm suspens quand tu nous tiens) et je commence à bouger parce que j’ai trop envie de pisser haha. Je me prépare un sandwich aussi et vu que je n’ai pas envie de faire grand chose à part rester à ce freecamp cette nuit zncore mais que je n’ai plus trop assez à manger, je vais à la ville d’après pour faire quelques courses. Je profite du réseau pour faire quelques recherches, je passe peut-être 2h dans ce petite village et je décide d’aller explorer les Clifden Caves ou Limestone Caves. C’est seulement à 2 minutes en voiture du freecamp.Je me gare, enfile mes anciennes chaussures de rando puisque je sais qu’il faudra marcher dans l’eau et je prends mon téléphone pour avoir le flash et m’éclairer.
Je regarde le panneau explicatif assez rapidement. Il y a l’entrée numéro 1, celle que je vais prendre, l’entrée numéro 2 un poil plus loin et l’entrée numéro 3 qui se trouve au bout de la « marche ». Dans un commentaire, quelqu’un disait que la visite prenait 40 minutes environ. J’entame la petite expédition. Portable à la main, dés le début de la marche je trouve que c’est assez dingue! C’est creepy mais honnêtement, je commence à m’habituer en fait à force de rentrer dans des anciennes mines! La marche est flêchée par des flêches blanches et oranges réfléchissantes, si bien que si je lève mon portable pour éclairer autre chose que le sol, je peux voir les flêches briller au loin. Des fois, il y a besoin de s’y reprendre à 2 fois car il y a des grottes et des sortes de passages partout et ce serait facile de se perdre sans elles.
Un exemple de passage où il faut s’accroupir, tout ça dans le noir complet à part la lampe torche! Yes!
~À un moment, le passage est tellement petit qu’il faut s’accroupir pour passer sous la roche ou encore passer entre 2 roches si serrées que mon corps ne passe pas si j’y vais de front, c’est assez hallucinant! Je pensais qu’il y aurait de l’eau tout du long mais à vrai dire, il n’y a que seulement de temps en temps des passages avec de l’eau à passer et où je n’ai pas d’autres choix que d’y aller franchement.À un moment même, l’eau arrive jusqu’en dessous des genoux, je dois relever mon pantalon et mon collant pour éviter de les tremper, et il faut à la fois se pencher en avant puisque le plafond est bas et se tordre un peu puisqu’un autre rocher sortant de l’eau barre le passage. En gros, à ce passage, il y a peut-être 1m20 entre l’eau qui arrive au genoux et le plafond, avec un rocher au milieu qui empêche d’aller tout droit. Fou hein? Je regarde mon portable histoire de voir depuis combien de temps je marche, je pense faire demi-tour au bout de 20 minutes environ, histoire de faire la moitié. Mais dès que je passe un passage un peu difficile et que je me retrouve dans une large grotte, je me dis que je peux bien continuer! J’ai l’impression que les passages difficiles étaient plutôt vers le début, le milieu est plus facile. Jusqu’au moment où je ne le sens plus trop. Le passage se ressert vachement sur les côtés, mes hanches ne passent pas. Le plafond est haut lui par contre. Il faut descendre aussi alors que jusque là, on ne descendait plus depuis un long moment. Et la descente est assez haute genre il faudrait se retourner et descendre comme sur une échelle, dos vers l’inconnu, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. J’essaye quand même, je descends d’une « marche », un peu avec difficulté parce que mon portable est dans une main et j’ai besoin de mes deux mains cette fois pour me retenir. J’essaye d’éclairer où ça mène ensuite et je crois voir et surtout entendre de l’eau au loin. Ce qui est sûr, c’est que la prochaine « marche » de l’escalier de pierre qu’il faut descendre est inondée, la roche est creuse et je ne vois pas le fond, je crois que c’est profond. Et sous cette marche encore, ce que je peux voir semble aussi être une espèce d’étendue d’eau. Franchement, ça donne pas envie de s’y engager ! Il me semble bien avoir vu sur la carte une « pool » à un moment mais est-ce qu’il va falloir la traverser ou on peut la contourner? Comme cela me semble un peu compliqué, que je ne veux rien risquer et que j’en ai assez vu, je me dis que je vais faire demi-tour maintenant (je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête, à la fin de la marche, on devait faire demi-tour alors que non, j’aurai atteint l’extérieur !). Au retour, je me trompe 2 fois de chemin malgré le fléchage et par 2 fois, je me retrouve de nouveau devant cette espèce d’escalier de rochers creux avec de l’eau, l’endroit où justement j’ai voulu faire demi-tour! Je ne vous cacherai pas que j’ai commencé à avoir peur, surtout que je ne comprenais pas où je foirais à chaque fois! La 3ème tentative fut la bonne : j’ai attentivement suivie les bonnes flèches (oranges pour sortir, blanches pour continuer, je n’avais pas compris le code couleur au début), et j’ai fini par retrouver le ciel au-dessus de ma tête ! C’était une expérience de dingue ! Et je dis ça de manière positive et négative. Je suis contente d’avoir vécu ça mais ils sont complètement inconscients ces kiwis à laisser des gens rentrer là-dedans ! J’aurai adoré continué jusqu’au bout si j’avais été accompagnée quand même, c’était vraiment quelque chose ! Et finalement, en regardant à nouveau la carte à l’entrée de la grotte, je pense identifier où j’ai fait demi-tour et si c’est bien là où je pense, il ne me restait vraiment pas grand chose! Dommage!Au freecamp, il y a plusieurs camping-cars/caravanes, je me demande s’ils vont vouloir y aller demain… Je suis sûre qu’à plusieurs, c’est beaucoup moins flippant, même si ce n’est pas « flippant » le mot que j’avais en tête quand je progressais, plutôt un espèce de sentiment d’étonnement et d’incompréhension. Plusieurs fois, pendant la marche, j’ai dit tout haut « ils sont sérieux là ? » ou « on doit vraiment passer par là ? » ou encore plus simplement « putain ». Oui, parce que j’ai parlé toute seule pendant quasi toute la marche à l’aller, au retour comme vous l’avez compris, j’étais un peu plus focalisée sur comment on sort bordel. J’ai déjà exploré des grottes en Australie (sur la Gibb River Road, même qu’il fallait traverser une rivierounette et qu’on a vu un crocodile d’eau douce dans l’eau (ils n’attaquent pas, pas comme les crocodiles d’eau de mer) mais c’était mille fois moins… je sais pas). Là c’est limite de la spéléologie. Je trouve qu’en y repensant, j’ai fait preuve de courage! Mais la prochaine fois, je prendrais avec moi plus de sources de lumière, même si mon portable était suffisant mais mieux vaut trop que pas assez, et ma batterie externe !
Cette petite expédition, bien que courte, m’a fatiguée physiquement et mentalement, j’étais sous tension les 3/4 du temps alors, j’ai bien mérité une petite soirée cocooning comme on les aime, d’abord assise en tailleur à ma place conducteur, chauffage on, à manger sandwich devant ma série que je lance sur mon téléphone, lequel je place au niveau de l’écran de ma voiture (oui j’ai un écran qui est censé m’indiquer plein de trucs j’imagine mais tout est écrit en chinois, ou coréen je suppose), puis à l’arrière dans le lit, au fond de 4 couches de couvertures/duvet!
Jeudi 6 juinLe but d’aujourd’hui est surtout de se rapprocher doucement de Invercargill. Il n’y a masse de choses à faire sur la route mais bon, je vais m’arrêter faire des petites marches quand même.Comme il ne fait pas trop moche (comprendre il ne pleut pas) ou plutôt comme il y a un peu de soleil, je décide de faire un détour pour aller voir le lac Hauroko et peut-être entreprendre la marche de 3h pour voir un lookout là-bas. C’est 28km de détour aller dont 20km de gravel road. Et malheureusement, plus je me rapproche, plus il pleut… C’est louper pour la marche de 4h (et non 3h). Je décide quand même de faire la petite marche de 40min à travers la forêt. Elle longe le lac, c’est mignon.
Ensuite, le chemin s’enfonce dans la forêt sauf que le chemin est tout inondé, je fais demi-tour ce qui pour une fois ne me dérange pas parce que le bord du lac est mignon.
Trop mignonne ?
~À Riverton, il y a plusieurs petites marches dont la Coastal loop track d’1h que je prends sans vraiment le vouloir en fait, je voulais aller voir un lookout et finalement, comme c’est mal indiqué leur bazar… Mais je ne regrette pas, c’était mignon comme tout! Le chemin fait passer par un champs de moutons. Je n’ai pas résisté à faire voler le drone entre 2-3 gouttes et malgré le vent, il a bien tenu, je suis contente!Il est 16h, je vais tester le wifi de Riverton pour télécharger mes photos et plein de trucs sur Netflix et quand la nuit tombe, je trouve mon freecamp à 8min d’ici.
Vendredi 7 juin
J’arrive à Invercargill mais ça ne me plaît pas du tout. C’est une immense ville avec des magasins partout et une grosse zone ouvrière. Le centre des visiteurs est inaccessible dans le sens où on ne peut même pas se garer devant sans payer pour 1h maximum de parking. Ça ne me plaît pas du tout du coup, je décide d’aller faire checker ma voiture, je vais lui faire faire un « service » comme ils disent ici. Ça me coûte 130$ quand même m’enfin, je repars sur de bonnes bases et c’est toujours bien à la vente d’avoir un historique en plus.Je ne compte pas m’arrêter dans le centre de Invercargill, mais plutôt aller visiter le Demolition World qui a l’air chelou et assez fun. C’est une espèce de mini ville qui a été construite rien qu’avec des objets de récupération ! Franchement, c’est assez fou, ils ont dû mettre un temps fou à réaliser tout ça ! Je n’avais plus de batterie donc mon téléphone s’est éteint et je n’ai pas pu prendre le reste du village en photos mais vous avez compris le concept.Comme j’ai encore du temps, je décide d’aller faire un tour à Bluff, qui n’a rien de très spécial si ce n’est que c’est la ville la plus au Sud de la NZ! Il y a un panneau qui indique plusieurs endroits du monde notamment le Pôle Sud à environ 5000km.
Je suis passée devant l’espèce de Visitor Centre/musée/café où j’étais censée faire un HelpX. Même si l’endroit a l’air sympa, Bluff et Invercargill me laissent de marbre et y’a pas des masses de choses à faire autour. Et la météo, brrr… C’est extrêmement venteux d’ailleurs. Je veux aller prendre une boisson dans ce endroit mais ils ferment entre 14h et 17h30 et il n’est que 15h30… J’aurai pu rencontrer la nana mais je prends un chocolat chaud dans un café à côté.Comme le café ferme (oui, à 16h… Ça en dit long sur l’ambiance de la ville), je retourne au freecamp où j’ai pris mon déjeuner quelques heures plus tôt. C’est seulement à 4 minutes du centre de Bluff! Comme j’ai encore le temps, j’hésite à avancer et à aller au prochain freecamp mais le truc c’est que ma prochaine destination est le Catlins Forest Park et je n’ai rien préparé, je ne sais pas quoi y faire ni où vraiment dormir. Donc je passe 2h à « éplucher » Wikicamps et à lire les commentaires sur tous les endroits qui ont été répertoriés dans les Catlins. J’ai maintenant une meilleure idée de ce qu’il y a à faire et du temps qu’il faut que j’accorde aux marches. Il n’y a quasiment que des petites marches très courtes, j’aime bien ça.J’ai aussi repéré une auberge qui propose des douches pas chères alors ce sera l’occasion de laver mes cheveux (ah ben, on apprend à vivre simplement quand on n’a personne pour qui se faire belle ?). Disons qu’à partir du moment où je commence à mettre mon bonnet en présence de personne pour éviter de montrer mes cheveux poisseux, c’est qu’il est temps de songer à les laver, voilà voilà ! Mais en vrai, c’est très bon pour les cheveux hein, le sébum, ça les nourrit et c’est fait pour ça. On en fait tout un plat mais ce qui n’est pas normal en revanche, c’est de devoir se laver les cheveux tous les jours avec des produits complétement chimiques et transformés, aux compositions plus que discutables, que l’on posent à même le cuir chevelu, et qui va ensuite dans l’eau, eau qui va devoir être traitée, traitement qui a un coût, coût qui se répercute dans les impôts, impôts dont on se plaint, et hop le Palmolive est de nouveau dans le caddie. Bref, je m’éloigne un peu là nan? Ça se voit que c’est un sujet qui m’énerve ou pas? Ah bon ça va alors.Je disais donc demain, je vais me laver les cheveux avec un shampoing dit cracra et ensuite commencer mon exploration des Catlins, exploration qui devrait être assez mouillée je pense et décevante au début vu les prévisions météo ?.J’envoie quelques demandes de Helpx à Dunedin, autour de laquelle j’ai repéré plusieurs choses à faire et qui semble être une charmante ville paraît-il. On verra.
Samedi 8 juin
Pfiou, j’ai super mal dormi… Il y avait un vent de malade toute la nuit, la voiture n’arrêtait pas de se balancer de façon irrégulière en fonction des bourrasques.Ce matin, direction, la taverne qui propose des douches. 40 minutes plus tard, je me retrouve devant portes closes, leurs horaires d’ouverture pendant l’hiver sont réduites… Bon… Je commence donc les Catlins par Waipapa Point Lighthouse. Il y a un vent de malade encore ici, c’est pas très agréable mais bon. Au moins, il fait soleil, même sil se cache derrière les nuages de temps en temps.
Waipapa point Lighthouse
~
Je vais ensuite à Slope point. Je me gare et marche les 10 minutes qui séparent le parking du panneau indiquant le pôle sud et l’Equateur.
Slope point
~
Mon prochain stop est Curio Bay, d’où l’on peut à la fois observer une forêt pétrifiée du temps des Dinosaures, des eyed-eyes pinguins et des hector’s dolphins, les dauphins endémiques à la NZ. À part la forêt, je ne vois ni pingouins, ni dauphins et comme il recommence à pleuvoir, je n’ai pas la patience d’attendre!
The petrified forest à Curio Bay
~
Après un arrêt rapide au visitor centre de Waikawa pour visiter rapidement leur musée, je vais voir Koropuku falls, je fais la Tautuku Estuary Walk et une autre petite marche qui est une grosse blague et je finis par une autre petite marche à travers la forêt pour aller jusqu’à la plage, histoire de. Rien de foufou, en plus il pleuviote.
Koropuku falls
~
Le prochain arrêt est un freecamp, mais je vais 3 minutes plus loin pour voir un lookout.
Je reviens au freecamp mais je coince les roues de devant dans de la boue comme une couillonne. Oups, petite montée de stress ??! Il pleut des cordes, c’est bien le moment d’avoir besoin d’aide et il n’y a qu’une voiture sur le parking mais le/les propriétaires ne sont pas là. J’arrive à me dépêtrer de cette situation finalement toute seule en avançant au lieu de reculer. Finalement, il n’est que 15h et franchement, je me sens cradoque, j’ai vraiment envie d’une douche je ne pense qu’à ça. Je n’ai pas de reception ici, je reprends la route et m’arrête quand je capte de nouveau. Je passe pas mal de temps à me demander ce que je vais faire. Finalement, j’opte pour un pub qui propose de camper dans leur terrain derrière et ils ont des douches. C’est moins cher qu’un vrai camping. Je fais donc les 25 minutes restantes, paye les 10$ et vais direct me doucher. La douche est vraiment moyen moyen, mais l’eau est bien chaude donc bon, ça passe.
Je finis la soirée au pub avec un fish’n’chips façon burger, wifi et épisodes de Bates Motel dont je suis devenue accro après Vikings !
Et voilà pour cette semaine, avec un peu de retard pardon, j’ai galéré avec le wifi cette semaine!
Album photos de la semaine :
Coucou jeune fille. Il a eu le droit à deux lectures cet article. Aujourd’hui on est rendu à 3 semaines de se retrouver et je suis dans une attente insoutenable ou presque. En ce qui concerne tes aventures, c’est toujours aussi chouette à vivre à travers tes écrits, juste dommage pour Curio Bay du coup, peut être une période mais propice à l’observation des manchots. Toutes ces montages à même les lacs c’est vraiment beau en tout cas ! Prends soin de toi et à très vite pour Singapour <3
Un peu flippant, ton aventure souterraine, je me demande à quel point, avec une forte pluie te surprenant à l’intérieur, tu aurais pu te trouver en difficulté.
Et parfaitement d’accord sur le système Palmolive 😉