Album photos :

Semaine 16 – Help x in Dunedin / Google Photos

Dimanche 9 juin
J’ai passé une très bonne nuit même si j’aurai voulu glander plus longtemps au lit mais bon faut quand même que je parte avant 10h on va dire. Je ne sais pas vraiment à quelle heure est le check-out. à côté de moi, il y a un autre véhicule comme le mien, une Toyota Estima verte foncé. Avec le propriétaire, on n’a pas arrêté de « se suivre » pendant l’exploration des Catlins. On a fait quasiment tout pareil, mais à chaque fois avec quelques minutes d’écart. C’est marrant qu’il se retrouve là aussi!
Il fait beau temps dis donc, ça fait du bien! Du coup, ça me donne envie d’aller faire ce que je n’ai pas été faire hier soir à cause de la pluie/mauvaise humeur.
Je retourne donc sur mes pas même si je déteste faire ça et je vais voir Horseshoe et Matai falls qui sont deux cascades quasiment l’une à la suite de l’autre. Le panneau indique 35 minutes a-r mais je suis de retour à ma voiture 17 minutes après avoir commencé !

Matai falls (enfin l’une des 2 quoi)

~

Ensuite, je vais voir Purakaunui Falls. Le panneau indique 10 minutes aller-retour et pour une fois, il est plutôt juste. La cascade est vraiment belle pour le coup, ça aurait été dommage de rater ça.

Purakaunui Falls

~

Dernière étape des Catlins, Nuggets Point, pour aller voir le lighthouse et ces « nuggets ». La route pour y aller longe la côte sur 9km et c’est joli! Il y a quelques habitations le long de la route et des tables et des chaises toutes colorées pour picniquer. Certaines petites barraques sont carrément vertes, violettes… C’est assez « artsy » ici dis donc! C’est mignon du coup. Le parking de Nugget Point est assez grand et il y a un peu de monde pour le coup. Ça doit être un endroit que les visitors centre préconisent d’aller visiter. Il faut marcher 950m précisément, dit le panneau, pour arriver au petit phare et aux « nuggets ». C’est joli. Je visualise ce que le drone pourrait rendre comme image et ça serait un bon endroit pour le faire voler mais il y a trop de monde et c’est une « no drone zone »… Dommage franchement…

Nuggets point

~

Quelques minutes en voiture plus loin, il y a Roaring Bay pour l’observation des yellow-eyed pinguins mais à cette période de l’année, ils ne sortent qu’après 15h et il n’est que 12h30… J’ai beau observer la plage dans la cabane à observation, je ne vois rien.

Roaring Bay

~

Voilà pour la visite des Catlins. Ça se fait plutôt rapidement en fait et c’est assez agréable de ne faire que des courtes marches. Pour autant, ce ne sera pas mon endroit préféré de la NZ et si j’avais peu de temps pour visiter la NZ, je zapperai probablement cette partie.
Ah, je ne vous ai pas dit, mais j’ai eu 2 réponses positives, même 3, de HelpX! Les 2 premières à Dunedin, et la 3ème plus dans les terres, à 1h du lac Tekapo/Mont Cook donc c’est trop bien! Ça me remonte diablement le moral, j’avais bien besoin de me poser un instant et de retrouver un peu de confort! Les 2 Helpx à Dunedin sont situés très près l’un de l’autre donc be choisis plutôt en fonction de mon feeling et du fait que l’un ne peut m’accueillir que pour un temps précis et l’autre non. Je choisis donc Shelley, qui habite avec son fils qui a un retard mental apparemment. Le taff qu’elle me propose est du jardinage et le rangement de son « basement » pour les mauvais jours. Elle me demande si ça ne me dérange pas de travailler dehors en hiver. Si travaille dehors veut dire beau temps, alors non, ça ne me dérange absolument pas! On se dit que j’arriverai demain, elle rentre chez elle à 12h donc je peux venir quand je veux l’après-midi. Elle me propose d’explorer les Catlins, elle pense que je suis au début de ma visite… Je m’étais trompée dans les dates dans mon message mais c’est pas grave, ça m’arrange de n’arriver que demain. J’ai envie d’aller explorer l’Otago Península, la péninsule à l’Est de Dunedin. I y a quelques trucs que je veux aller voir et il y a 2 freecamps donc j’ai le choix. Et je pourrai faire une bonne grasse mat’ et arriver chez Shelley et Perrin en forme!
En attendant, j’ai 1h environ avant d’arriver à la station service que j’ai repéré car le 91 est beaucoup moins cher là-bas (Essayez donc l’appli Gaspy en France, ça marche peut-être ? Ça trouve la station essence la moins chère autour de vous ou en fonction d’une recherche par ville. Ça peut faire gagner quelques centimes/L, 20centimes/L dans mon cas, c’est beaucoup!).
Le tank est plein, y’a plus qu’à aller dans la Péninsule. Il est un peu tard pour commencer à vadrouiller mais j’ai le temps d’aller au point le plus à l’Est de la Péninsule. C’est un point où on peut observer des albatros. Je n’en vois aucun malheureusement, mais la vue est joli, la route pour y aller est superbe.

Albatros lookout

~

Je trouve un freecamp pas mal du tout, bien tranquille, sous des grands arbres.
On dirait que ma chance a tourné ou peut-être que c’est juste le soleil qui me fait beaucoup de bien…


Lundi 10 juin

Grasse mat’ ce matin, j’écris à Shelley que j’arriverai vers 14h chez elle.Il y a 3 marches que j’aimerai faire mais il faut que je fasse un choix.Je commence par la plus proche qui se situe dans la Okia Reserve and Pyramids. Le panneau indique 2h30 pour faire le loop ou 1h30 return pour atteindre la plage. J’opte pour la plage.La marche commence par longer des champs de moutons super peureux et débiles. Quand j’atteins les pyramides, un chemin mène au sommet de la plus petite des deux mais franchement, la vue ne casse pas 3 pattes à un canard. J’ai été plus gâtée que ça ! La plage ne semble pas très loin. Je l’atteins 30 minutes après avoir commencé à marcher. Je me dis qu’ils ont exagéré encore sur le temps de marche et que du coup, je peux bien faire le loop. J’en profite pour faire voler le drone histoire de voir ce que ça donne, puis je boucle la marche. Rien de foufou, ça fait juste du bien de marcher dans la nature quoi!

J’ai encore le temps de faire une marche en plus et j’opte pour Lovers leap. Je prends une autre route plus « locale », en terre, qui longe un lac, c’est sympa!La marche se situe tout en haut d’une petite montagne donc je suis déjà assez haut et on a déjà une belle vue d’ici. La marche est super sympa. Je traverse des champs de moutons, ces idiots ont une vue splendides sur lacs et montagnes et ne le savent même pas ?.Quand la marche est finie, j’ai le temps de me faire une petite soupe, de terminer de manger mes clémentines que je mets une plombe à éplucher comme à mon habitude et il est temps de prendre la route pour rencontrer Shelley.30 minutes plus tard, je me retrouve dans une rue super escarpée ! Je galère à mort pour faire un demi-tour et me garer comme tout le monde le long du trottoir de gauche. Je frappe à la porte de la maison n°41 et une femme m’ouvre, c’est bien Shelley ?. Elle m’accueille, me demande s’il faut qu’elle parle plus doucement pour que je comprenne, je dis que non ? (si un jour, j’avais su que je serai aussi à l’aise en anglais, jsuis pas peu fière !). La maison est assez grande : un assez long et large couloir dessert les chambres, au bout à droite se trouve une grande et bizarre salle de bain qui ressemble à ce qu’on pourrait trouver dans un hôpital, et au bout à gauche, la cuisine ouverte sur la salle à manger. Les fenêtres de cette pièce donne sur une vue assez sympa de Dunedin. Je ne vois pas le jardin mais je ne l’imagine pas très grand. Il y a l’air d’y avoir une terrasse bien entretenue qui longe toute la surface de la maison.Elle me propose une soupe et des toasts, ainsi qu’un thé, que je ne peux refuser, j’avoue avoir encore un peu faim. Elle a l’air naturellement calme, parle doucement et clairement, c’est super agréable. Son fils, Perrin, arrive 1h plus tard de son activité du lundi. Il a un retard mental. Il a 6 ans dans un corps de 25. Il parle sans arrêt. Je papote avec Shelley jusqu’à 21h, l’heure où elle se retire dans sa chambre! On n’a pas arrêté de papoter, c’était vraiment très appréciable, je me sens à l’aise avec elle, Hallelujah ! Ma chambre est un peu en bordel, il y a un canapé et 2 fauteuils qui n’ont pas grand chose à faire ici mais mon lit est super confortable et je suis si fatiguée que je m’endors très rapidement.


Mardi 11 juin

Je me réveille vers 8h20 et à 8h30, je rejoins Shelley, déjà debout dans la cuisine à préparer du thé. Elle n’a pas encore mangé, on petit déjeune ensemble et on papote encore 1h! Si bien que l’on est « en retard », on devait commencer à travailler dans le jardin à 9h et il est déjà 9h45! Elle me montre son jardin qui finalement est d’une taille quand même raisonnable, elle a de quoi s’occuper toute l’année ! On nettoie un parterre de terre qui servira à planter du persil, je crois, et on nettoie un autre qui sert de lit aux fraises. Et comme d’habitude, on papote. Je ne vois absolument pas le temps passer! Et en plus, 3h plus tard, on va déjeuner et je suis déjà libre de ma journée ! Wahou! Perrin est super bavard, il ne parle que de lui mais honnêtement,je ne comprends pas grand chose à ce qu’il raconte. Il n’articule pas du tout ?. J’avoue que c’est assez lourd d’avoir un espèce de bruit de fond permanent de quelqu’un qui parle quand tu as envie d’être tranquille m’enfin…Cet après-midi je vais en ville du coup me balader et avoir un aperçu de Dunedin. J’y vais à pieds puisque le bus ne passe que dans 25 minutes. Aller en ville prend 50 minutes à pieds déjà. Le centre-ville me paraît assez mort dis donc. Je vais voir le bâtiment de la gare qui est joli, et je passe pas mal de temps dans le Otago Settlers Museum qui est surprenant et vachement bien fait.

Otago settlers museum

~

Comme il se fait un peu plus froid et que je n’ai pas envie de rentrer maintenant, je glande un peu dans le musée puis je rentre de nouveau à pieds à la maison à partir de 16h-16h30, il commence à faire frisquet.Revenue à la maison, un bon feu de cheminée est déjà en route et Shelley est sur le point de cuisiner. Je l’aide à faire des pâtes, une sauce, une soupe au curry pour demain et on dîne ensemble. Elle dit « having tea » pour dire dîner, j’avais encore jamais entendu ça.Quand je retourne dans ma chambre, il est déjà 21h30, je suis assez crevée donc zou dodo.


Mercredi 12 juin

Ce matin, je me lève un peu plus tôt que Shelley! Cool, je préfère ça que l’inverse. On commence à bosser dans le jardin autour de 10h et on fini vers 12h45… Tranquille quoi! Il va finir par recommencer à ressembler à quelque chose ce jardin d’ailleurs.

Après manger, Shelley m’accompagne à son garage habituel, le garage du quartier pour demander un rendez-vous pour moi, j’ai les liquides de frein et de transmission et le filtre à air à remplacer. J’ai un rendez-vous vendredi à 15h, par contre je ne sais pas combien je vais payer, ce sera la surpraïze. Elle m’emmène aussi à Repco acheter le filtre à air et comme ça economiser un peu, ce qui n’est pas con, je n’y pensais même plus. Et comme j’ai la flemme de retourner en ville, on retourne à la maison où je chille le reste de l’aprèm, jusqu’à 17h30 où je vais en cuisine aider Shelley à préparer le « tea ». Soupe thaï au curry vert, et plein de légumes miam!


Jeudi 16 juin

Ce matin, on travaille sur un bout de jardin du voisin qui était à l’abandon et recouvert de mauvais herbes. Au bout de 3h, on arrive à ce résultat :

Franchement, j’ai adoré faire ça, c’est hyper réjouissant de voir un résultat aussi propre à la fin. Dommage que je n’aie pas pris de photos de la parcelle de terrain avant pour vous montrer la différence.
Un peu avant 11h, Shelley doit aller chercher son panier de légumes et je l’accompagne juste pour l’aller-retour, histoire de. C’est une espèce d’association religieuse qui récupère des légumes et les revend très peu chers. J’ai pas tour compris mais c’est pas cher indeed. Elle me montre également là où ils font un repas commun tous les jeudis. Cette fois, je discute un peu avec une bénévole et m’explique qu’ils cuisinent les invendus des supermarchés et propose ce repas gratuit à qui veut. Je me dit que leurs restrictions hygiènes et sanitaires ne doivent pas être les mêmes qu’en France, ainsi que le don d’alimentation. Je sais que c’est un enfer de paperasse juste pour pouvoir donner des aliments aux associations caritatives en France et c’est pourquoi les grands groupes ne le font pas, la flemme.

Ça, c’est juste pour vous montrer comme la rue est escarpée !

Cet après-midi, je vais à l’Otago museum en plein centre-ville. Il n’y a que des parkings payants donc je paye 4$ pour 2h et je marche tel un zombie entre les panneaux, objets et autres. Je suis assez distraite par le wifi, et je paye moins attention aux infos mais j’avoue que je préfère globalement le Otago Settlers museum qui était à la fois très beau, bien fait et intéressant !

Rien de particulier pour cette fin de journée donc à demain!


Vendredi 14 juin

Ce matin, je fais un truc que j’adore pour aider Shelley : j’arrache des mauvaises herbes qui ont des racines super profondes. J’avais déjà arraché ce type de mauvaises herbes chez Lesley et Jerry et j’avais passé un temps fou to get rid of it mais là y’en a juste partout et, je sais pas, ça me plaît. Bon bref, c’est bizarre! Je passe 3h et j’ai même pas fait la moitié, il y en a tellement. Je continuerai demain hinhinhin.

J’ai rendez-vous à 15h cet aprèm pour changer 3 trucs sur ma bagnole. À 17h30, la facture arrive entre mes mains : 416$ + les 30$ de filtre à air que j’avais payé à Repco. Argh, je ne m’attendais pas à ça… Mais en passant en euros, cela fait environ 250€, ce qui, bon… Ça reste dans ce qui est acceptable. De toute façon, il fallait que je le fasse et je sais pas pourquoi mais je ressentais le besoin de le faire anyways.

Ce soir, je vais au resto avec Shelley. C’est moi qui l’ai choisi, ça a été facile, c’est le #1 sur TripAdvisor. C’est sur Otago Peninsula. Shelley prend da voiture pour y aller, ça nous prend 15 minutes.

On est placées près d’une baie vitrée, on ne voit pas le jardin dommage. On décide de prendre le « menu du chef » de 5 plats surprises et je prends un verre de pinot noir de l’Otago central qui s’avère être extrêmement buvable ?.

Les 3 entrées sont fabuleuses… Le poisson de la première entrée est particulièrement divinement bon. Le plat de résistance est tout aussi bon (agneau) et le dessert est le truc que j’ai le moins aimé mais c’était bon quand même (glace et mousse).

On parle de tout et de rien. Shelley est patiente je trouve pour ce qui est d’écouter. J’aime bien cette qualité chez les autres et je trouve que cela se perd. Je me fais souvent couper la parole par des gens que je connais en France et c’est excessivement énervant. Du coup, quand quelqu’un sait « écouter », je le remarque et c’est super agréable.


Samedi 15 juin

Rien à signaler aujourd’hui ! Je fais juste mes 3h de jardinage tranquillement, à désherber et à rendre le jardin joli. C’est cool de partir d’un bordel pas possible à un truc propre.

Cool de rien faire de l’aprèm aussi. Je lis sur la véranda au soleil et je regarde des épisodes de Bates Motel. Je sais que je « devrais » explorer aux alentours mais je suis toujours dehors alors quand je peux être dans le confort d’une maison, j’y reste ?.


Voilà pour cette semaine, riche en discussions! Ça fait un bien fou de se poser quelque part et apprécier les choses simples de la vie : être sous un toit, manger (bien) et dormir au chaud confortablement. Mais je ressens déjà l’envie de continuer mon aventure et de passer du temps dans cet autre helpx près de Mont Cook qui m’avait répondu favorablement. À suivre donc…

Album photos :

Semaine 16 – Help x in Dunedin / Google Photos

3 Replies to “Semaine 16 – HelpX à Dunedin”

  1. Les photos sont superbes ! J’adore les plages en NZ, si calmes et si vastes. En te lisant, on sent bien que ça t’a fait du bien cette pause dans ton roadtrip, c’est fait plaisir de te sentir heureuse. Pour ce qui est de la relation avec ton hôte, c’est super que ça se passe bien ! Heureusement que le HelpX permet des rencontres agréables et surprenantes parfois. C’est vrai que l’écoute se perd. J’imagine que la solitude joue un rôle dans le fait d’être à l’écoute des autres et un fils handicapé ne doit pas beaucoup écouter non plus. Continue de nous en mettre plein les yeux dans tes retranscriptions. À bientôt jeune fille ?

  2. Lecture du lundi matin très attendue – les paysages toujours aussi magnifiques – mais faut être sur place pour en mesurer l’etendue Et admirer la flore.
    Bisous pour une nouvelle semaine………

  3. YOp. Bon, moi j’ouvre un HelpX à la maison à ton retour, j’ai des tas de mauvaises herbes avec d’énôôôôôrmes racines à arracher 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *