Album photos (je vais faire un album pour le mois, c’est plus simple)
Dimanche 7 juillet
Aujourd’hui, je suis en day off. Ma voiture ne démarre pas. Batterie? Je ne cherche pas plus loin, j’avais moyen envie de bouger anyway. Peter vient m’aider. Finalement, ma voiture démarre : c’est l’espèce de pile/batterie qui fait toute la différence. Je saurai maintenant.Fin d’après-midi, on va à un Broadway show ou je sais plus le nom. La fille du frère de Maura y chante 2 chansons. Il y a 9 participants qui chantent chacun 2 chansons de music hall. C’est différent, c’est sympa du coup! Je passe un bon moment.Retour à la maison, on prend un dernier thé avec la famille de Maura et je fignole mon sac.
Lundi 8 juillet
Je termine mon sac, range la chambre. À 10h, Peter m’emmène à l’aéroport et je suis bien en avance en fait! J’ai 3h à attendre avant de décoller vers Melbourne. Mon avion a 15 minutes de retard ce qui fait que ma connection à Melbourne n’est plus que de 45 minjtes, ce qui est juste. Arrivée en Australie, je vois que mon prochain avion a lui aussi du retard! Décidément Qantas a été à chier sur ce point là. 100% de retard, c’est quand même pas terrible pour une compagnie de cette renommée… Bref, l’important est que j’arrive saine et sauve à Singapour où mon amoureux me cueille à l’aéroport après 4 mois de textos et de coups de téléphone ?.
On arrive à choper de justesse le dernier métro qui part de l’aéroport mais il n’y a plus de métro là où on doit descendre. On cherche les bus mais pareil, ceux qui vont à Little India ont fini leur service. On prend un taxi du coup et pour une 20aine de $$, nous arrivons en bas de l’immeuble de 6 étages.
Mardi 9 juillet
Le Air BnB que Tristan a choisi est vachement cool. C’est un petit appart de 20m2 je dirai, avec lit en mezzanine. Tout est très neuf. On est complément décalés. Lui a 4h en avance, moi 4h en retard. Quand il est 10h, il est 6h pour Tristan, 14h pour moi. Perso, jsuis bien crevée. Mais on va se caler rapidement, j’ai connu 12h de décalage à Auckland après tout, où j’avais envie de me coucher pour 8h de sommeil à 12h! Là c’est dur haha.On sort vers 11h pour aller vers Marina Bay. Tristan n’est jmais venu à Singapour du coup je l’emmène voir Gardens by the Bay. Mais d’abord, on va manger dans un centre commercial de l’espace. Immense, avec des jeux de lumières sur la place du food court. C’est là qu’on choisit nos plats d’ailleurs.
Gardens by the Bay est toujours aussi chouette. C’est sympa de s’y balader, par contre je remarque qu’il y a beaucoup plus de monde qu’en Septembre quand j’y avais été.
Ensuite, on va sur le toit-terrasse de ce fameux hôtel à 3 pieds qui surplombe Singapour, le Marina Bay Sands. Pour la (modique ?) somme de 23SGD, on a accès au lookout au 56ème étage. Je ne l’avais pas fait la 1ère fois et j’avais regretté. Le soleil pointe le bout de son nez d’ailleurs pour l’occasion. La vue est sympa quand même. Malheureusement, on n’a pas accès à la infinity pool de l’hôtel, guests only… Et comme je n’ai pas prévu de payer une chambre d’hôtel 300$ la nuit de sitôt…
Tristan veut changer son argent et a trouvé un currency exchange à un taux intéressant dans le business district alors on y va.En y allant, on passe devant le Merlion et on longe les bars et restaurants de luxe jusqu’au business district où Lamborghini et hôtels 5 étoiles se côtoient.
Nous et nos backpacks usés trouvons ledit currency exchange mais il est fermé et les taux sont pas spécialement intéressant ailleurs. Tristan changera ses sous en Malaisie. En attendant, je choisis un « iced Fun tea », un thé glacé assez imbuvable, avec des trucs chelous gluants qui flottent, eurk. Dommage, j’aurai dû prendre une saveur plus classique!Il est déjà 17h et on réfléchit à ce qu’on veut faire. Perso, j’ai un gros coup de barre. Il est déjà 21h dans mon horloge interne et j’ai bien envie de me coucher. Mais j’ai envie d’aller voir ce que donne Sentosa, au sud de Singapour. On n’a pas de wifi, on ne sait pas trop comment y aller mais on trouve un métro qui nous y rapproche le plus. Tristan m’a installé un truc sur mon téléphone, ce qui fait que je peux utiliser mon téléphone comme moyen de paiement disons. Vachement pratique pour le métro! Alors zou. On arrive à Harbour bay et on sort de l’énorme centre commercial sous lequel nous sommes arrivés. Nous longeons l’eau et suivons la boardwalk jusqu’à Sentosa. C’est une balade assez sympa franchement. Sentosa est un espèce de parc d’attractions finalement. Au début, on a l’impression que c’est abandonné car il y a très peu de monde à part quelques promeneurs. Mais nous nous rapprochons de Universal studios, le coeur de Sentosa finalement j’ai l’impression et là, ça grouille! On dirait Disneyland, tout est immense, les magasins et restaurants immenses, tout a une dimension disproportionnée! Ça me donne une impression bizarre!
On traverse cet endroit, montons quelques marches, trouvons un autre Merlion, le contournons, longeons un espèce de toboggan aquatique dont le style ressemble beaucoup à l’espagnol Gaudi ! Bref, tout ça est très étrange ! Je m’attendais à tout sauf à ça en fait! Nous suivons les panneaux indiquant Palawan beach, notre finale. Il y a peu de gens ici, puisque la plage est un poil éloignée des grosses attractions.
Palawan beach est très tranquille. Nous nous mouillons jusqu’aux mollets en regrettant de ne pas avoir emmené avec nous une serviette. D’ailleurs personne ne se baigne, on ne sait même pas si c’est autorisé. L’eau est super bonne, on y rentre sans problème. On s’asseoit sur le sable et on discute jusqu’à ce que la nuit tombe. On a au moins 30 minutes jusqu’à Harbour bay, le métro. J’ai mal aux pieds avec mes fausses Birkenstock achetées 5 balles dans un marché thaï. Pas vraiment la même qualité allemande (non sans blague?!). On prend la direction du retour.
Sentosa la nuit prend une dimension totalement différente !
~
Mon cerveau est en mode endormi vu qu’il est 2h du mat pour lui et mes jambes fatiguées aiment plutôt bien le fait qu’il y ait des espèces de longs tapis roulants le long de la boardwalk en direction du centre commercial. Ouais le délire, des tapis roulants, de la musique d’ambiance, des lampiotes incrustées au sol, des jardins impeccables.. Singapour est définitivement super méga moderne, franchement ça m’impressionne vraiment.On traverse le centre commercial, à la recherche de magasins vendant des maillots de bain pour femme et après s’être complètement perdus dans les méandres de cet énorme labyrinthe commercial, on finit notre journée au Burger King qui nous a bien trouvés, lui, pour un dîner vachement local! Hamburgers qui arrachent la gueule car hyper épicés et ice green tea dégueulasse pour ma part (décidément, j’ai pas de chance avec mes thés moi!).Il ne manque plus qu’à reprendre le métro pour rejoindre Little India et le confort de notre super chambre Air BnB!
Mercredi 10 juillet
Nous avons un bus à choper à Golden Mine Tower ou un truc comme ça à 13h pour traverser la frontière entre Singapour et la Malaisie et aller à Malacca. On n’a pas réservé les tickets mais normalement ça devrait être bon, selon nos infos. Du coup ce matin, petite grasse mat’ jusqu’à 10h, à 11h15, on libère la chambre et on prend le métro pour trouver cette fameuse tour. On trouve la compagnie de bus qui proposent les trajets Singapour-Malacca et pour 30$, nous avons nos 2 billets, ça fait environ 20€! C’est que dalle. On trouve un petit boui-boui où l’on commande notre bouffe à emporter, au cas où l’on n’ait pas le temps de manger avant que le bus ne parte.Finalement, on trouve l’endroit où le check-in se fait, une espèce de salle avec plein de bancs et nous mangeons là. À 12h45, nous pouvons aller dehors et monter dans notre bus.
50 minutes plus tard, on arrive déjà à la frontière et nous devons descendre du bus et passer l’immigration du côté de Singapour et aussi du côté de la Malaisie. C’est vraiment une formalité administrative. Ça dure 5 minutes à chaque fois, le temps qu’ils vérifient nos passeports et qu’ils le tamponnent et basta! 4h plus tard, nous arrivons à la gare routière de Malacca qui s’avère être à 4km tout de même de notre hôtel qui est en centre-ville. Évidemment, à la sortie du bus, des taxis nous attendent et nous repèrent en bons gros touristes que nous sommes et comme on n’a pas internet, on n’a pas franchement d’autres choix que de se laisser un peu porter. Pour 30RM, un gars nous amène en taxi devant notre hôtel. On s’est sûrement faire avoir niveau prix mais on déteste négocier et 6€50, c’est pas la mort… Enfin bon, on fera autrement la prochaine fois (en fouillant sur Internet, j’ai vu qu’il y a un bus qui relie le centre-ville et la gare routière pour 2RM ?).Notre hôtel est assez luxueux. On a voulu un peu de confort et c’est le moins cher des hôtels avec piscine. On s’installe rapidement. En fait, on est fatigués du coup, on fait juste l’aller-retour pour aller au resto que j’ai repéré sur TripAdvisor, ce qui nous fait traverser le centre-ville rapidement. Il y a même un H&M et un Hard Rock café! Je ne m’attendais pas à ça !
Le petit restaurant où l’on va est tout mimi, la bouffe pas trop mal. On a même le droit à un petit concert de 2 nénettes qui chantent des trucs tout kitschs!
Jeudi 11 juillet
Aujourd’hui, c’est moi qui ait fait notre programme. On commence par descendre dans le restaurant de l’hôtel pour s’empiffrer du buffet du petit déjeuner. On commence par aller voir St Paul’s church, une église dont le toit est manquant et d’où on a une vue sympa jusqu’à la mer.
En continuant notre chemin, on tombe sur une réplique de la résidence d’un sultan. On paye l’entrée 3 fois rien et on visite.
sur le Dutch Square, une place toute rose où je veux prendre quelques photos. Il y a un monde pas possible en journée ! Les espèces de « tuktuk » super kitschs sont tous garés les uns à côté des autres, attendant le prochain client. S’il fallait que j’en choisisse un, je choisirai celui qui est rose avec des « mon Petit Poney » partout et avec des coeurs illuminés. Autant qu’il soit le plus kitsch possible! On en prendra peut-être un plus tard.
Pour l’instant, on va se balader dans le quartier chinois et on tombe sur un food court plutôt moderne et chouette où l’on choisit un autre plat super local : un kebab! Mais attention, c’est un kebab façon locale hein, c’est-à-dire avec de la viande qui pique la gueule, de la sauce fromage qui dégouline du pain et une feuille de plastique sur l’assiette, histoire d’éviter aux dishwashers de faire trop de vaisselle! Au moment où l’on veut partir par l’autre entrée, on remarque un autre stand qui propose des glaces un peu spéciales alors on en prend une. C’est un gros pot avec : une glace au goût inconnu ?, des morceaux de mangue, de la glace « shaved ice » (si quelqu’un a la traduction en français ?), des trucs longs verts gluants et des haricots rouges. Moi j’aime bien, Tristan un peu moins! On la déguste assis sur un banc face à la rivière.Glace engloutie, nous nous dirigeons vers la « villa Sentosa », qui est une maison typique malaisienne que l’on peut visiter contre une petite donation. On longe la riverbank, c’est super agréable.
Malacca est un mélange entre modernité et authenticité c’est très étonnant !On arrive devant la villa Sentosa. Un vieux monsieur assis dehors nous fait signe de rentrer car on hésite un peu, on a l’impression de rentrer chez des gens. Et ce n’est pas qu’une impression puisque ce monsieur vit toujours ici!
Ça s’appelle le « living museum » et ce n’est pas pour rien. Une famille nous rejoint et Ibrahim commence la visite par la présentation de son arbre généalogique. Il est le dernier d’une fratrie de 12 enfants! Sa famille ne compte que 16 membres alors que certains de ses frères en ont 180 (enfants, petits-enfants,etc,etc!). Il nous présente la pièce où il reçoit sa famille, le living-room, la pièce où il a reçu le roi et la reine… On a le droit de s’asseoir sur les mêmes chaises et on n’a pas l’air cons ?.C’est la plus grosse maison de Malacca. Il y a un patio au milieu pour aérer les pièces et apporter de la lumière.
Après cette visite, on rentre se baigner dans la piscine qui s’avère être une piscine d’intérieur et la salle est climatisée et l’eau un peu fraiche ?. On fait vite fait un plouf. Le soir venu, on va dîner dans le restaurant local le mieux noté de la ville, Wild Coriandre. Le resto est rempli mais on nous installé a une table en face du comptoir. Les serveurs ont l’air débordé. On choisit nos boissons, un espèce de jus de citron/gingembre/lemongrass et un smoothie avocat/caramel qui s’avère vraiment délicieux. Nos plats arrivent et moi je me régale. Tristan lui n’a pas compris que son Curry Devil s’appelle Devil parce que c’est très épicé haha. Même les serveurs sont impressionnés c’est pour dire!
Vendredi 12 juillet
On rend la chambre et on commande un Grab pour retourner à la station de bus d’où nous sommes arrivés il y a 2 jours (12RM la course contre 30 à l’aller!). On trouve des bornes automatiques pour payer nos billets : 11RM chacun c’est-à-dire 2€40 pour faire Malacca-Kuala Lumpur! Je suis étonnée par la modernité de cette gare, rien à voir avec ce qu’on peut trouver en Thaïlande, Indonésie ou Birmanie… C’est d’une simplicité dingue. Nous embarquons 15 minutes plus tard dans notre bus et c’est parti pour 2h de route.
Arrivés à Kuala Lumpur, on décide de prendre un taxi-metre qui finalement nous dit qu’il ne fait pas le metre… Il nous propose 45RM pour nous amener à notre guest house 14km plus loin, ce qui nous convient plus ou moins. On sait qu’on s’est fait entuber mais hey c’est un peu ça l’Asie…
Le mec n’a vu que le nom de la guest house et l’adresse, il fait 20 minutes de route sans jamais regarder son GPS et nous dépose juste en face de la guest house… Okay ?. On est loin du confort de notre hôtel de Malacca mais c’est aussi plus de 2 fois moins cher. On n’a plus assez de cash pour payer la chambre donc on trouve un comptoir où échanger de la monnaie et on va manger dans un food court avant de retourner à la guest house payer le mec. On repart aussitôt direction les Petronas tower qui sont à 30 minutes à pieds de la guest house. On s’amuse à faire la meilleure photo forcément hein!
Une dame me fait signe de dégager de là pour qu’elle puisse prendre en photo son fils au même endroit que moi!La nuit tombe et j’ai envie d’aller faire un truc un peu fancy : aller boire un coup au Skybar qui a vue sur les Petronas! Il se situe au 33ème étage d’un énorme building et effectivement la vue est très très sympa. On arrive même pendant l’happy hour du coup on a 1 cocktail gratuit pour 1 acheté, bon bah ok!
Samedi 13 juillet
Aujourd’hui, on va aller voir les Batu caves qui se situe à 14km au nord de la ville. On y va en transport en commun. Il faut retourner à KL Sentral (la gare de bus/train) où on est arrivés le premier jouer, puis prendre un train dont le dernier arrêt est Batu caves. Sauf qu’en fait ce train ne part pas tout de suite, on doit attendre 1h30… On en profite pour manger un bout. Le train est très lent, du coup on perd aussi beaucoup de temps. En tout, on aura bien mis 3h pour arriver à ces foutus caves! Quel temps gâché !
Mais le déplacement en valait la peine quand même. Une énormissime statue du dieu de la guerre nous accueille devant environ 200 marches. C’est totalement gratuit, j’ai juste dû louer un sari à nouer autour de la taille car il ne faut pas montrer ses jambes.
Malheureusement, arrivés là-haut et après avoir exploré jusqu’au bout, il se met à pleuvoir et le ciel gronde! La pluie est torrentielle. On est bloqués dans les grottes pendant 1h je dirai pendant laquelle on regarde quelques épisodes sur mon téléphone…
La pluie s’arrête alors on descend les marches. La place aux pieds de la statue est inondée, si bien qu’on doit enlever nos chaussures pour la traverser, il n’y a pas d’autres moyens.
On reprend le train mais cette fois, on s’arrête à l’arrêt « Kuala Lumpur » pour aller voir vite fait la mosquée nationale de Malaisie qui est immense et dans laquelle je n’ose pas trop aller. Je sais pas trop si je peux et je suis en short de toute façon, je ne peux pas.
On marche jusqu’à Chinatown et on traverse le marché. On commence à avoir faim et on trouve enfin un stand qui fait des smoothies (y’en a pas à tous les coins de rue comme en Thaïlande). On s’asseoit et on commande 2 plats chez le boui-boui d’à côté qui s’avèrent délicieux et 2 fois moins cher que dans les restaurants.
Nos ventres remplis, on rejoint l’hôtel pour regarder un épisode de Game of Thrones et on retrouve ensuite Jérémy sa femme et leurs 2 filles à 5 minutes dans une rue ultra animée pour manger ensemble. Jérémy est un collègue de boulot de Tristan et lui et sa famille viennent d’arriver à KL! C’est une coïncidence !
Album photos :
Kikou – très contente que tu ne sois plus seule – au passage je salut Tristan ?
Singapour semble être au top de top du modernisme
Profitez bien de ces vacances – et continuez à nous faire voyager via vos photos et récits
Bisous à tous les deux
Ah ouf, tu as continué ton récit. Semaine 20. Bon Tristan a les yeux en vrac sur les photos de vos retrouvailles, jetlag… Faut que j’aille à Singapour, mais comme vous je n’y reterai pas une éternité, pas trop fan de ces mégapoles. Idem KL, les tours Petronas évoquent inmanquablement ce film « Haute Voltige » de 99 avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones. Mouais en arrivant à Bali on s’est fait arnaquer idem par l’hôtel de la première nuitée et sa navette pas cher, en fait en taxi ça coûtait deux fois moins cher… Comme tu l’écris, c’est l’Asie ?