Album photos :
Dimanche 21 juillet
Aujourd’hui, on se lève pour aller rendre le scooter à Mohbike. Le fils nous rejoint devant la boutique à 10h30, regarde à peine le scoot et nous rend nos 100RM. On va vite fait au supermarché acheter de quoi grignoter dans le bus de ce soir puis on rend la chambre à 12h. On glande un peu dans le hall, on prend un Grab jusqu’au ferry, on re glande au Starbucks et on prend le ferry de 17h pour Kuala Perlis. 1h plus tard, on arrive à destination et la gare de bus est 400m plus loin. On achète 2 billets pour aller jusqu’à Kuala Besut qui est littéralement de l’autre côté du pays, à l’Est. Le départ est à 20h, et il est 18h30, on a un peu de temps pour aller manger avant de partir. On se fait pas trop chier, on va manger à KFC… Et on embarque pour arriver à Kuala Besut à 5h du mat’.. le le demain donc!
Y’en a un des deux qui « plane » ! Devinez qui?
Lundi 22 juillet
Nous arrivons donc à Kuala Besut à 5h du mat’ et on se fait alpaguer par une dame qui propose des billets de bateau pour aller sur les îles Perhentians. D’autres touristes la suivent et comme nous n’avons pas acheté nos billets, on les suit pour comparer les prix avec ceux trouvés sur internet.Finalement, ses prix sont carrément corrects et contrairement aux autres, elle est la seule compagnie à proposer un départ à 7h du matin. Donc on achète notre aller-retour pour 70RM. On a juste à la prévenir un jour plus tôt pour le retour et elle a 3 départs dans la journée normalement. Donc c’est plutôt cool.
On est pas mal de touristes à prendre ce ferry. Ils nous divisent en 2 bateaux en fonction de l’endroit où l’on doit descendre sur l’île. Il n’y a aucune route, on se déplace que par bateau, de plages en plages.Nous sommes les premiers à débarquer du bateau, au fishermen village. C’est très local, pas du tout touristique, donc ça nous va plutôt bien (ça c’est avant que l’on explore d’autres endroits et que je bave devant les belles plages et les beaux chalets à 3m de la mer ?).
Il est à peine 8h et notre guest house ne fait son check-in qu’à partir de 12h! Du coup on a la super idée d’entreprendre une marche qui relie le fisherman village jusqu’à Long Beach, une plage plus au nord-est. Avec nos sac à dos sur le dos bien sûr sinon ça ne serait pas drôle !
La marche est complètement abandonnée, c’est vraiment pas terrible. Le chemin initial en brique est totalement détruit par endroits, il fait super méga chaud, on transpire comme des bœufs et évidemment c’est quand on arrive derrière un resort qu’une envie extrêmement pressante se fait sentir haha. Ah l’Asie, ça transforme un transit! ?On arrive enfin sur Long Beach, après avoir dépassé plusieurs déchetteries à ciel ouverts, histoire de faire croire à tout le monde que les plages sont propres. Long beach est comme le nom l’indique une longue plage, surplombée de jolis resort qui doivent avoir une vue superbe. Il est un peu moins de 9h et tous les bouibouis sont fermés pour l’instant alors que nos ventres gargouillent un peu. On va se baigner d’urgence, l’eau est super bonne, puis on fait une sieste sur la plage parce que perso, j’ai pas fermé l’oeil dans le bus de nuit… Mais je n’arrive pas non plus à dormir sur cette plage, des sandflies viennent sur mes jambes et me chatouillent ! Le soleil commence à vraiment taper fort de toute manière et les bouibouis ouvrent. Du coup, on va manger rapidement des nouilles, commander un mango juice et louer un parasol pour la journée. C’est sous le parasol et sans sandflies chatouilleuses que j’arrive enfin à m’empaffer pour quelques heures!
Quand on en a marre de faire des allers-retours serviette-mer, on paye un petit bateau pour nous déposer au fishermen village.Notre hôte vient nous ouvrir notre chambre et on est plutôt agréablement surpris. C’est loin d’être aussi kitsch que sur les photos, je pense qu’ils ont repeint la chambre et refait la salle de bain! Et finalement on a une triple room au lieu de la double room que j’avais réservée donc c’est plus grand. Tant mieux!On se repose avant de se relever pour aller manger dans un restaurant local (quasiment le seul d’ouvert le soir on dirait). C’est vraiment pas touristique ici contrairement à ailleurs. Bon, on n’est pas encore allés de l’autre côté du jetty, peut-être qu’il y a des resorts là-bas mais ça m’étonnerait.Comme des couillons, on ressemble à des tomates tellement on a rougit au soleil sur Long Beach ce matin! On n’avait pas mis de crème solaire pour ne pas en foutre dans l’eau, résultats, on a de jolis coups de soleil.
Mardi 23 juillet
Après une grosse grasse mat’ du tonnerre, on retourne au même restaurant local de ce matin pour commander noodles, pancakes et fruit shake de la mort! Ensuite, on paye un petit jeune avec son bateau pour nous déposer sur une plage de l’autre île, juste en face! C’est là qu’on découvre qu’il y a des super resort avec des chalets à 5 pas de l’eau, des trucs de rêve. On marche le long des resorts et de la plage et finalement on revient là où nous a déposé le bateau, c’est plus mignon et tranquille. Tristan a soif du coup on commande des boissons au petit restaurant et on s’installe à l’ombre des palmiers pour glander ??️.
On reprend un taxi bateau pour retourner au fisherman village et dîner au même restaurant.
Mercredi 24 juillet
Cette nuit, Tristan a mal dormi à cause des gens de la guesthouse qui se plaignaient d’avoir plein de cafards dans leur chambre. Moi je n’ai rien entendu! Par contre, le muezzin qui gueule dans son micro à 5h50, jlai bien entendu! Et il a prêché pendant un bon moment aussi, m’empêchant de m’endormir. M’enfin bon, c’est ça d’être juste à côté d’une mosquée, ça fait parti de l’expérience.Le réveil sonne à 9h. On a une sortie snorkeling ce matin avec un petit jeune qui a un bateau. On discute un peu avec les nanas qui se sont plaint des cafards (« en plus y’a pas d’eau chaude et de wifi quoi » hannnnlalaaa). On va prendre le petit dej, et on part avec le petit jeune.On fait 4 enfroits :- shark point où l’on observe effectivement des requins plutôt gros!- fish point où l’on est super près des coraux et il y a pas mal de poissons.- turtle point où l’on observe une énorme tortue entres autres.
Après ça, notre bateau taxi nous dépose sur Little turtle beach pour 45 minutes. C’est une toute petite plage mais on est plusieurs à s’être fait déposés ici du coup, ça fait vite du monde. Mais c’est quand même agréable d’être dans un si joli endroit.
Notre chauffeur nous dépose à Coral view où l’on retrouve Jérémy et ses filles tandis que sa femme fait la sieste. On marche avec Jeremy le long du « remblai », on traverse une petite forêt et on arrive sur une espèce de plage privée, avec resorts sympas. Jérémy fait demi-tour et nous on continue jusqu’au bout, jusqu’à KK beach où l’on se baigne et chill à l’ombre. C’est très tranquille, il n’y a pas beaucoup de monde ici, pas d’hôtels en bord de plage!
On croise notre chauffeur de bateau taxi à qui l’on demande de nous ramener sur Fishermen village aux alentours de 18h. Il fait un entraînement de foot sur la plage. Elle est pas belle la vie?
Jeudi 25 juillet
Ça y ait, je suis over enrhumée, genre bien comme il faut. J’ai la tête comme ça (imaginez que j’écarte exagérément les mains), et un mal de tête du tonnerre. La clim est déconnante dans cette chambre. Il y a une extrême différence de température lorsque l’on change de 1° la clim, du coup, ça a été l’horreur cette nuit.
On checkout de notre hôtel, on va prendre le petit déj et on suit les panneaux dans le village indiquant le Perhentians backpacker. Ça nous fait traverser le village, passer dans des petites ruelles.
On doit monter un escalier pas super sécurisé il faut l’avouer, construit vraiment à l’arrache, genre les « marches » sont pas plates du tout. Un malaisien nous nettoie le chalet, on attend devant et on observe le « camp de gitans ». C’est spécial comme endroit… Le chalet lui est plutôt spartiate mais bien! On a même un semblant de petite terrasse avec vue sur le village en contrebas et l’île en face.
Ayant la grosse crève, on se repose dans le chalet en se demandant bien si on va décoller aujourd’hui tellement on je suis amorphe. Finalement, j’arrive à dormir un peu et ça va un poil mieux. Il est déjà 15h30 quand on décide d’aller en face sur l’autre île, à Coral view. L’ami au bateau taxi n’est pas là alors on en prend un autre et on va direct au Mama’s restaurant pour commander des trucs à grignoter, qui se transforme plutôt en lunch tardif.
Nous sommes rejoint par Jérémy et sa famille qui ont un chalet littéralement à 7 secondes de ce restaurant et nous allons nous baigner de l’autre côté de la baie où l’eau est cristalline et la plage magnifique entourée de cocotiers et de jungle. On fait un peu de snorkelling, on voit quelques poissons, on nage pas mal. On n’a pas de palmes alors on se fatigue plus vite et on retourne sur la plage avant les autres.
Ça doit être génial d’avoir un cabanon juste là, à 15m de l’eau, à l’ombre des cocotiers et des palmiers et de se baigner jusqu’à pas d’heures, de ne pas avoir de bateau taxi à prendre pour retourner sur l’autre île !
On va manger au même restaurant tous ensemble. Tristan et moi optons pour le barbecue! On va choisir nos poissons, calamars et énormes crevettes, que l’on paye au poids et qu’on retrouve dans os assiettes soit frits ou grillés. Ça vient même avec du riz, des petits légumes et des fruits. C’est super bon!
À 21h, on prend un bateau taxi et on remonte les quelques marches sinueuses qui nous séparent de notre chalet.
Vendredi 26 juillet
Il était censé pleuvoir aujourd’hui et finalement c’est grand soleil!
Comme « d’hab », on prend un bateau taxi pour Coral view et on va bruncher à Mama’s restaurant. On va ensuite passer notre journée sur la plage à l’ombre des palmiers, alternant entre glande, bronzage et se baignade. Dur dur ?!
Samedi 27 juillet
On check out du camping des romanos (voir photos, ça vaut le coup d’oeil) et on descend les marches infernales pour prendre notre petit déjeuner à notre restaurant habituel sur cette partie de l’île.
Notre « chalet »
Un peu avant 12h, on va au jetty et on attend que le bateau de compagnie à qui on avait acheté nos tickets vienne nous chercher. C’est un monsieur qui demande à vérifier nos tickets qui nous dit que notre bateau est arrivé ! Heureusement qu’il était là parce qu’on l’aurait loupé autrement!
Le trajet du retour se passe sans encombres. C’est même plutôt agréable ce vent dans les cheveux!
On arrive à Kuala Besut de nouveau et on cherche la station de bus. On rentre dans un espèce de terminal avec des compagnies qui vendent des trajets de minibus, de fast boat etc. Et on tombe sur Aziz, un monsieur dont le numéro est sur le site du gouvernement et dont le boulot, entres autres, est d’aider les perdus comme nous! Bon, perdus, c’est pas trop le mot, on se serait débrouillés mais il nous a facilité la tâche quand même. Sans lui, on n’aurait pas su qu’il y avait un bus de nuit entre ici et Mersing!
Il nous emmène à la station de bus la plus proche où il y a un comptoir pour acheter notre trajet mais le comptoir est fermé jusqu’à 16h! Un autre gars nous dit qu’on peut aller à la station de bus de Jerteh, là où notre bus de nuit doit partir, et qu’il y aurait plus de choix de compagnies pour Mersing. Il est 14h et on a moyennement envie d’attendre 16h tout ça pour aller à Jerteh de toute manière.
Du coup, on commande un Grab, et notre chauffeur n’est autre que ce gars qui nous a dit d’aller à Jerteh ?. Pas con le mec ?. On arrive à l’autre station de bus et effectivement il y a une dizaine de compagnies ici. On demande à tout le monde et on opte pour le bus qui part le plus tôt, c’est-à-dire à 19h55 pour 107RM à deux (23€).
Les tickets en poche, on a beaucoup de temps devant nous alors on va un poil plus loin, acheter des médocs pour Tristan qui commence à avoir un rhume (hahaha pour une fois que c’est moi qui lui refile une crève ?) et on s’installe au KFC pour manger, se poser pendant les 4h qui nous reste et profiter du wifi.
On se sent observés… ?
~
À 20h15, on embarque dans notre bus quasiment plein!
Album photos :
Punaise, vous avez dû arriver aux îles complètement décalqués, je comprends mieux la mine quelque peu renfrognée de Tristan sur la première photo si elle a été prise dans le car de nuit ;-). Et paf juste dans la foulée une marche ! Tu m’étonnes que grosse grasse mat’ le 23 matin ! Bon, sourire retrouvé le 26. Ce séjour d’une petite semaine est magnifique.
Pour avoir essayé un car de nuit une fois (et pas deux, jamais plus) entre Toulouse et Paris, j’envie votre endurance.
Bisous