Album photos :

Dimanche 22 septembre

J’ai une longue journée aujourd’hui, enfin, plus longue que d’habitude. Je fais 9h-18h! J’aime bien faire l’ouverture. Et le commandes le matin sont beaucoup plus rapides à faire, ce sont des petits déjeuners, donc il suffit de réchauffer des croissants, faire des jus d’oranges, quelques smoothies… Avec Janice on papote, et je lui propose qu’on se retrouve un soir pour se connaitre mieux, plutôt que de toujours parler entre 2 smoothies (entre le bruit et le fzit que je doive quitter la cuisine pour aller servir les clients, les conversations peuvent trainer en longueur haha). On se dit mardi soir, avec possibilité d’aller au cours de salsa proposé à QPACT, à Queenstown !A 18h, il fait encore un super temps, il fait super bon, je croise Antonio et Hiro (des argentins) qui jouent au foot avec des gamins en face du lac sur un carré d’herbe.
Lundi 23 septembre
Aujourd’hui, journée assez courte, je fais 9h-14h. Hanae me demande si je veux terminer à 16h mais non je préfère avoir mon aprem. C’est assez calme aujourd’hui, rien de spécial.


Mardi 24 septembre
Day off aujourd’hui, je glande à mort et je me repose surtout que ce soir, je move mon body normalement :-).
À 18h30, je rejoins ma petite Janice (ma collègue malaysienne) dans un resto italien en ville. Je commande des gnocchis, elle des pâtes fraîches et on discute de tout et de rien en dehors du boulot. C’est sympa je trouve, ça ressert les liens. On parle de pâtisserie, je lui explique que j’aimerai bien apprendre, que ça me donne envie de les voir faire, etc. On discute de mes possibilites, ici, en France, sponsorship maintenant ou plus tard… Bref, que d’options finalement. Elle me parle de da récente rupture d’avec son ex avec qui elle est restée 11 ans. Elle me dit qu’elle n’a personne avec qui parler de choses profondes (on a été vachement philosophiques je vous passe les détails, je m’en souviens plus 😝).À 20h, on paye et on va à QPACT, une salle à 5 minutes à pieds d’ici dans le centre pour aller à notre première leçon de salsa! On regade par la fenêtre : il n’y a que des nanas pour l’instant qui dansent super bien 😱. On en rigole mais en vrai ça nous intimide. On espère que ce n’est pas le warm up mais bien la ladies night fun qui est avant la leçon de salsa pour débutants.
Les nanas finissent de danser et l’une d’entre elles sort de la salle. Elle nous voit et nous demande si on vient pour danser, on répond qu’on est super beginners 🤭. Elle nous dit que le cours des débutants va justement commencer et qu’on est les bienvenues, chouette!
Une autre nana avec un papier nous demande nos noms et nous explique qu’une leçon coûte 15$ mais 2 leçons 20$. Ce soir, il y a la leçon de salsa débutant puis de salsa cubaine. On se concerte 2 secondes avec Janice pour décider de payer pour l’instant qu’une leçon et on verra si on est motivées pour la 2ème. Allégées de 15$ chacune, le warm up commence. C’est déjà pas super évident, avec Janice on est larguées et moi morte de rire à la vue de la tête de Janice qui fait les gros yeux en essayant de suivre les pas des danseurs devant nous. On est déjà en sueur et essoufflées après 5 minutes de warm up, ça promet!
La classe se divise en 2 : les débutants salseros et les confirmés qui vont dans une autre salle. On se retrouve à une 10aine de personnes, et la mixité est parfaite. On a une prof d’origine anglaise, sympa comme tout. On apprend les pas de base en ligne, sans musique puis avec musique. Ensuite, on reproduit les pas avec un partenaire, sans musique puis avec. Les hommes s’entraînent surtout à diriger, à trouver leur astuce pour  faire comprendre à leurs partenaires quels pas vient après. Nous on ne fait que suivre après tout!
Parmi les partenaires masculins, un irlandais qui danse beaucoup trop vite, un argentin qui danse vachement bien (tu m’étonnes, après 1 an de cours), un brésilien qui pue affreusement du bec, un italien tout mou avec qui c’est vraiment pas agréable de danser, un anglais rigide et galérien mais naturel… C’est marrant, on a tous nos caractéristiques finalement.
Le cours se termine et avec Janice, on décide par curiosité d’aller au prochain cours.
Cette fois c’est un prof chilien plutôt rigolo qui nous explique les pas de base. On danse en cercle en fait et on change de partenaires par la gauche. En fait, une fois qu’on apprend les pas de base qui ont tous des noms espagnols, on danse en musique et le prof crie les mots des pas du genre « DALE » et hop on sait qu’on doit changer de partenaires. Seulement, personne ne retient totalement tous les mots en espagnol (surtout moi, je retiens rien) et ça devient le gros bordel mais on se marre bien. Ça faisait longtemps que j’avais pas ri autant! Il y a même un pas de danse où on est censés faire n’importe quoi pendant 3 secondes ce qui donne vraiment un truc à mourir de rire! C’est dur à expliquer.
Après le cours, on décide de passer au « social salsa » comme ils appellent, c’est-à-dire aller au Loco, un bar/bar dansant en ville, qui passe de la musique latine tous les mardi pour danser la salsa pour s’entraîner, s’amuser.On y retrouve Antonio qui est avec des collègues, un français et un irlandais tout bourré. Bon pour l’instant évidemment on est toutes pourrites donc on danse pas trop mais on bave devant ceux qui dansent admirablement bien et ça donne envie!


Mercredi 25 septembre
Ce matin, je suis surprise de voir Hanae puisque je pensais que j’allais rencontrer Mai, la manager. En fait, Mai ne commence qu’à 12h donc je la rencontrerai plus tard. Je sais pas pourquoi, jsuis pas hyper à l’aise à cette idée. Comme si l’équilibre que j’avais trouvé dans la cuisine avec cette équipe-là allait changer en fait. En plus, dès ce matin, le café est super busy et je dois courir partout… Je n’ai même pas le temps de faire mes « tasks » du genre reremplir des pots de glaces (qui sont hyper importants parce que c’est moi qui vais les utiliser et si y’en a plus, y’en a plus et c’est la grosse merde). Le cappuccino fait effet, je suis une vraie pile électrique, m’enfin ils devraient sérieusement penser à embaucher quelqu’un en plus en cuisine, c’est juste pas possible de tenir le rythme. On a même le droit à un exercice incendie alors que j’ai 6 churros en train de cuir 😅.Hanae m’explique qu’ils vont embaucher 2 nanas chef pastry mais qu’ils envisagent aussi de prendre un(e) autre kitchenhand et me proposer d’être kitchenhad ET chef pastry assistant jusqu’à Décembre (je rentre pour Noël au fait, je l’ai dit à personne tiens). Donc c’est parfait, j’suis trop contente!
À 12h, Mai arrive. Elle m’a l’air anglaise mais non elle est brésilienne avec un super anglais. Bon, elle n’a pas l’air de mordre. Je fais mon taff, super concentrée. Le point super positif, c’est qu’elle m’aide plus que Janice et Hanae.
À 14h, je rentre chez moi pour 2h… Et je reviens à 16h pour faire la fermeture du café, je fais 2 shifts aujourd’hui 🤦‍♀️. C’est un peu moins busy le soir, en plus, à 20h30 on reçoit déjà le ticket qui indique que la cuisine est fermée « kitchen is closed 🙂 », ce qui veut dire plus de commandes et on peut finir de nettoyer la cuisine pour rentrer chez nous, ce qui prend environ 1h-1h30 en général.
À la fin du shift, elle me demande comment s’est passé cette journée. Je dis que j’étais assez stressée par la montage de trucs à faire. Elle me dit que c’était bien busy et que malgré tout, je me suis bien débrouillée et que je travaillais rapidement ce qui est bien! Bon c’est déjà ça ! Elle ne me parle pas du « kitchenhand + pastry chef assistant » pour l’instant, j’imagine qu’elle attendait de voir comment je bossais mais à priori elle a été satisfaite. Elle m’a dit que mes petites Hanae et Janice lui ont dit que du bien sur moi, elles sont chous 🤭.
Jeudi 26 septembre
Matin encore super busy, je croule sous les trucs à laver et les commandes à faire en même temps… Si bien que quelqu’un d’en bas vient m’aider à faire le dishwashing tellement la montagne s’étend. Bizarrement à 13h, ça se calme et j’ai même le temps de faire quelques tasks même si d’autres s’ajoutent au fur et à mesure. Je discute et m’amuse avec Janice à parler salsa. Elle n’était pas très partante au début pour m’accompagner et maintenant elle s’entraîne devant son miroir avec des vidéos Youtube comme quoi! On espère pouvoir y retourner, avec Hanae qui est bien tentée aussi, c’est chouette!
À 14h, Mai arrive et je peux prendre ma pause déjeuner de 2h et je rentre chez moi. Je mange et je fais une sieste… J’ai regardé mon schedule, demain je commence à 9h, zut… pas de grasse mat’ mais vendredi je commence qu’à 16h, ouf, je vais pouvoir dormir longtemps. Mes pieds sont dans un sale état et ce matin, j’ai une douleur derrière le mollet droit à force d’être debout 9,5h et de monter et descendre les escaliers 50 fois par jour. C’est ça l’hospitality ! Quand je sors de chez moi pour reprendre le bus, il se met à neiger!
Aujourd’hui, il y a une nana argentine qui vient faire un essai pour le nouveau poste de kitchenhand. Pendant que Mai lui expliqu des trucs, elle me demande de mouler des cookies, un job de chef pastry assistant, un truc peinard quoi! L’argentine capte bien, et bouge bien, moi je l’aime bien! Mai aussi apparemment, elle me demande même mon avis :-).
Vendredi 27 septembre
Ce matin, je bosse avec Mai qui est là depuis 7h. Elle me dit qu’il y a 2 essais aujourd’hui pour le poste de kitchenhand. C’est super calme ce matin, tant qu’elle appelle la nana qui devait venir à 10h pour lui demander de venir à 11h.
À 11h, la nana des Netherlands arrive et pendant qu’elle s’occupe de remplir le lave-vaisselle, Mai me demande de suivre une recette pour faire d’autres cookies. Elle me tend le « fameux » cahier de recettes, me montre où se trouvent les ingrédients, me montre comment on « beat » avec la grosse machine dans la chocolate room. Je vais apprendre du mot de vocabulaire, c’est clair…
La nana des Netherlands termine son essai, Mai me demande mon avis. Je préfère l’argentine d’hier, plus rapide et instinctive, elle aussi. Une autre nana japonaise vient faire un essai mais Mai la renvoie chez elle avant l’heure. Elle décide de prendre Maria, l’Argentine !Mai me demande si j’ai des préférences pour mes journées off, je lui réponds que dans l’idéal j’aimerai le mardi et mercredi (comme ça je pourrai aller au Bungalow le lundi soir et aux cours de salsa les mardis). Elle prend note.
Le reste se passe comme d’hab. Janice va me manquer en cuisine, elle met du fun et on s’entend super bien!
Mai fait enfin notre planning de la semaine prochaine. Bon, j’ai mon mardi et mercredi! Je pourrai même aller grimper Ben Lomond avec Hanae mercredi vu qu’on est off toutes les 2. J’ai encore 2 jours à 2 shifts… Mais elle a mis exactement les mêmes horaires que les miens à Maria, la nouvelle kitchenhand, pour la fin de semaine. Ce qui veut dire partage des tâches, ouf!
Samedi 28 septembre
Aujourd’hui, je ne commence qu’à 16h, donc je fais une longue grasse mat’, je prends mon temps, je profite du living room ensoleillé, c’est cool.
À 16h, je prends mon shift et je rentre dans une cuisine débordée. Felipe me dit qie c’est busy, Hanae vient de prendre son shift aussi, on va bosser ensemble ce soir. Mai finit sa journée aussi. Elle m’annonce que finalement elle n’a pas embauché l’argentine parce qu’elle ne peut rester que 3 mois… Fuck… C’est déjà bien 3 mois bordel. Du coup, ça veut dire, pas de partage des tâches, pas de pastry assistant (j’espère pas en tout cas, je veux pas qu’on me rajoute des tâches) et vu qu’on n’est que 2 kitchenhand, si on a un day off, l’autre doit automatiquement assurer toute la journée en cuisiner donc double shift… La merde quoi. Donc déjà ça me les chauffe bien ce management de merde. 3 mois au même endroit pour un backpacker c’est déjà énorme. Et en attendant, c’est nous qui en pâtissons (petit jeu de mot sans le vouloir). Bref, ça m’énerve. Je rumine dans mon coin… Et Mai en rajoute une couche en me demandant si je suis d’accord de faire des doubles shifts pour fairr plus d’heures… Elle m’avait dit que si je voulais plus d’heures, je pouvais bosser en bas avec les glaces et les cafés, pas faire des doubles shifts de merde. J’ai pas envie de passer mon temps à bosser. Du coup, je refuse. Elle me demande si je suis d’accord de faire « que 30h », je dis que oui. De toute manière, c’est déjà ce que je fais en ce moment plus ou moins, même si on dirait que je fais beaucoup plus.
Bref, elle m’a super saoulée, ça me motive moins. Elle me demande même une date précise de mon départ en Décembre pour qu’elle puisse s’organiser. C’est dans 3 mois, ça va nan 😅. On parle d’un job de kitchenhan en cuisine, pas d’ingénieur en aéronautique, tout le monde peut faire ce que je fais. Bref.
Heureusement, elle part et je reste qu’avec Hanae. Quand je prends ma pause de 40 minutes, je reste en cuisine un petit moment avec Hanae pour profiter du fait que ce ne soit pas busy pour discuter un peu avec elle pendant qu’elle prépare des « volcanos », une sorte de gateaux au chocolat avec un coeur fondant. Elle voit que je suis en réflexion, elle me demande à quoi je pense. Du coup, je lui explique un peu que je suis déçue de la décision de Mai, de ma crai te d’être surchargée de travail, avec le taff de kitchenhand et d’assistant, etc. Je lui dis que je ne veux pas avoir plus de travail à faire alors que de base c’est déjà difficile et que j’aurai le même salaire. En gros, pourquoi travailler plus pour le même salaire hein? Elle me dit que je ne devrais pas avoir les tasks d’assistant en plus tant qu’on est que 2 kitchenhand. On parle aussi des double shifts qui sont usants. Elle me dit qu’elle a entendu Mai discuter de ça avec la manaher du rez-de-chaussée et qu’il y aurait peut-être une nana d’en bas qui nous aiderait de tempsen temps pour que Felipe et moi n’ayons pas à faire des journées entières quand l’autre est en day off. Bref, on verra. Tant qu’on est 2, je ne peux pas faire assistant et ça ça m’emmerde 😣.
Je suis contente d’en avoir parlé avec Hanae quand même. Pour changer de sujet, on parle de se programmer un dîner chez moi un de ces 4 avec Janice aussi et d’autres probablement. Ce serait sympa et chez moi c’est assez grand :-).
Le reste de la soirée se passe plutôt bien. Il y a une queue de fou en bas, mais les gens sont surtout là pour les glaces a priori parce que je n’ai pas taaaant de commandes que ça à préparer. Mais assez pour me tenir bien occupée quand même et Hanae fait le dishwashing de temps en temps pour « avancer », elle n’est pas surchargée de production et elle veut finir le plus tôt possible ce soir car elle commence à 7h demain matin. Et heureusement qu’elle avance dans mon taff parce que la cuisine ne « ferme » qu’à 21h30 tellement c’est  busy en bas et du coup, le temps de nettoyer le reste des choses à nettoyer, on sort à 22h30!

2 Replies to “Semaine 31 – kitchenhand et chef pastry assistant”

  1. Hello! Tu te fais une petite vie sympa, c’est chouette. Pense à te reposer un peu, faut pas que tu te tues à la tâche quand même. Prends soin de toi. Des bisous !

  2. Jolie la photo avec Janice. Et oui, dès que tu commences à performer, la tentation est de te refiler plus de taf encore, et sans faire suivre le salaire tant qu’à faire. A toi de voir, mais ça c’est du management de daube…
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *