Après une nuit super confortable et un passage au buffet du petit déjeuner, je me prépare pour aller dans un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Venaria Reale. Je ne m’attends à rien du tout donc je ne peux qu’être surprise.
Je reprends donc la voiture, qui était cachée derrière une autre, j’ai cru que la fourrière me l’avait enlevée, j’ai eu des sueurs froides! Mais non, c’est juste une Mini qui passe inaperçue quoi!
Le temps est un peu couvert, je me demande s’il ne va pas pleuvoir plus tard dans la journée ?
La Venaria Reale est à 30minutes de voiture de l’hôtel et n’ouvre qu’à 10h donc ça va je suis dans les temps. J’arrive au parking à 10h30, mais l’entrée principale est plus loin, il faut traverser une sorte de mini village, très ancien. Je prends l’entrée sans l’accès à l’exposition.
Dès le premier pas effectué dans l’enceinte du palais (de l’extérieur), j’en prends plein la vue. Je comprends immédiat pourquoi ce palais est classé patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est juste grandiose et je n’ai même pas foulé l’intérieur encore.
On m’indique le début de la visite et la première salle est déjà à tomber par terre. le plafond doit être haut d’une 10aine de mètres.
La visite s’enchaîne par des antichambres diverses et variées, les chambres des enfants, puis les chambres des enfants qui ont passé l’âge adulte (9ans apparemment). On rentre dans une chambre de reine, avec tout le tintouin qui va avec (salle pour se coiffer, salle pour accueillir du monde, etc).
Une autre partie du palais est dédié également à la reine, qui avait une pièce spéciale pour inviter du monde. Le but étant d’être invitable et non pas d’être vraiment invité car on s’y ennuyait à mourir. La reine était assise sur son joli canapé, entourée de princesses et autres dames de la cour, et les invités (des personnes de haute fonction, leurs invités voyageurs et autres) étaient debout en cercle autour d’elles. La reine était la seule à parler, et elle posait des questions aux gens présents qui ne devraient répondre que quand une question leur était attribué. Cela durait 1h, 1 fois par semaine. Trop fun!!!
Ma mâchoire s’est décrochée devant la beauté d’une pièce incroyable appelée la Gallerie, 15m de haut, 11 de large, 73 de long. Elle connectait les appartements dur roi Carlo Emmanuele III à ceux de l’héritier du trone. Un peu mégalo… mais c’est probablement la plus belle pièce dans un château que j’ai jamais vue!
La visite se poursuit dans le petit café à disposition des visiteurs… Je me restaure et écrit ces quelques lignes depuis une terrace avec vue sur une partie des jardins dont j’aurai accès plus tard dans la visite. J’apprendrai 2-3 mots en italiens la prochaine fois car du hareng caché entre des légumes dans un mini sandwich à 11h du matin, bof.
Les jardins du château sont moyens, je fais le tour histoire de. Je finis la visite par une expo d’un bateau qui vaut 15 ans de salaire du médecin du roi, et par une magnifique restitution d’une calèche royale, avec ses 6 chevaux parés de cuir et de fioritures dorées, et enfin par l’église.
J’ai passé 3h dans le palais, et c’est vrai qu’il vaut le coup! Bon moi j’adore les châteaux…
Bon, maintenant, direction Como, à 2h de route!
Juste avant de partir, Giovanni, un pote qui faisait parti de mon groupe de coupaines en Australie commente mes photos! Il vient de comprendre que je suis à Turin et me dit qu’il habite à Cuneo, à 1h15 de là ! On garde contact pour que peut-être, je passe par Cuneo en rentrant en France. Pas sûr qu’il y soit encore mais bon on verra bien!
Sur la route, un voyant rouge s’allume, un petit texto rapide à Tristan pour qu’il me dise de m’arrêter checker la pression des pneus rapidement… Je suis sur l’autoroute donc je sors dès que je peux et trouver une petite station essence. Je baragouine avec l’italien qui comprend qu’il doit checker les pneus et il check eau et huile aussi mais tout va bien. Le signal lumineux est toujours là pourtant, c’est pas rassurant 🤷🏻.
Je préfère voir un garagiste, au pire il me fera payer un petit quelque chose, mais vu que j’ai des centaines de kilomètres à faire encore, je n’ai pas envie d’avoir l’angoisse d’éclater un pneu sur l’autoroute, rappelons que Mini a eu la bonne idée de ne pas mettre de roue de secours dans le modèle que je conduis…
Le garagiste ne parle pas un mot d’anglais, là c’est plus du baragouinage, c’est presque de la langue des signes! Mon dieu que c’est bizarre de ne rien comprendre à une langue, c’est super frustrant!
Bon au final, il bidouille des trucs et le signal lumineux finit par partie. Il n’y a rien de bizarre, je peux repartir tranquille et sans rien payer, malgré le dérangement!
Me voilà rassurée, et en retard d’1h sur mon « planning ».
J’arrive donc à 17h15 à Como, dans mon parking payant de centre-ville, et en 5 minutes j’atteins la place principale qui est toute mignonne. Je vais voir le lac mais d’ici on voit pas trop quoi… Enfin, en photo ça rend rien, il y a soit des travaux et des grillages, soit des trucs plantés dans l’eau pour les bateaux.
Je fais un petit tour dans le mini centre-ville, m’arrête pour enfin manger une petite boule de glace (pistache 👌🏻) et finit par trouver un bar où prendre un cocktail (citron, jus d’orange pressé, crème de cassis et mousseux). On m’apporte le verre avec un copieux petit plateau de conneries à grignoter. Je me demande si c’est des services payants… Je fais le test, j’entame le plateau et je verrai bien si à la fin je paye quelque chose en plus (j’ai toujours les 22€ de l’autre fois qui sont restés mystérieux).
J’ai la cathédrale juste en face de moi, c’est tout joli.
Je dois dire que les italiens ont quand même la classe quoi. Ils sont bien fringués! On est loin du kéké cliché de l’italien beauf! Je pense qu’à Milan, ce sera pas mal à ce niveau!
Les femmes sont à la mode, certaines sont en talons aiguilles (pratique sur des pavés), sacs mignons, cheveux impeccables… J’ai l’air une quiche avec mon short de sport Nike, mon t-shirt ample rayé trouvé dans un hostel en Nouvelle-Zélande et mes anciennes godasses de randonnés que j’ai détruites en Australie 😎 la grande clâsse. Aller, demain je fais un petit effort vestimentaire quand même…
Je reçois un message sur WhatsApp d’une fille qui me demande si je compte arriver bientôt à l’hôtel car le check-in se fait jusqu’à 19h (et il est 19h05). Oups! Ben je suis à 45 minutes en voiture de l’hôtel donc bon! Elle me donne un numéro à appeler en arrivant, pas de problème.
Je retourne donc au parking récupérer titine et je conduis jusqu’à l’hôtel en longeant le lac, à la tombée de la nuit, trop beau!
J’avais oublié mais l’hôtel où je suis est plus un truc de backpacker on va dire. Je suis dans un dortoir cette fois. Mais l’endroit est vraiment chouette! C’est super grand, décoré sobrement avec un mélange de blanc et de bois clair. Il y a un grand jardin, où je gare d’ailleurs la voiture finalement, au lieu de la laisser dans la rue.
Je prends le temps d’écrire cet article et je ne sais pas trop encore ce que je fais demain. Je pense essayer de voir un point de vue sur le lac Como. J’ai vu sur Maps qu’il y avait une plage, avec un petit Snack juste à côté, et un jardin public où il y a l’air d’y avoir une belle vue sur le lac.
Donc à demain! 🙂
Pour les photos, c’est ici : https://photos.app.goo.gl/yybYVhjZvEU92uLA8
Sympa le chateau, ça m’aurait bien plu de visiter ça ! Sinon pour la bouffe, c’est à chaque fois très classe les endroits que tu choisis, la présentation est au top, du vrai « food porn » ! Ça me donne l’eau à la bouche 🙂 Profite bien de la suite ! Des bisous
Yop ! Pour la plus belle galerie de château worldwide, je te recommandé notre galerie des glaces du château de Versailles de notre bon roi mégalo Louis 14 dit « le roi soleil » en toute modestie. Sympa ton cocktail, tu ne nous a pas précisé le tarif 😵💫🤪🤣. Même avec un sac sur le dos tu seras la plus jolie 😘