vendredi 10 septembre
La nuit a été plutôt confortable, malgré ma voisine de lit au bout de la chambre qui faisait de l’apnée sévère du sommeil ! Heureusement que j’ai tout le temps des boules Kies!
Le petit déjeuner était sympa, servi comme au restaurant. Le croissant surprise à l’abricot ne m’a pas trop plu… De la confiture d’abricot dans un croissant… Eurk…
Je paye les 1€50 de taxes et laisse mes affaires dans la voiture garée sur le parking de l’auberge. J’en profite pour prendre une photo de jour de l’endroit, c’est quand même chouette.
Je vais voir la Spiaggia publica di Bellagio, qui n’est en fait qu’à 4 minutes à pieds au lieu des 20 minutes que j’avais en tête donc une bonne nouvelle !
Le temps est un peu couvert mais l’ambiance me fait beaucoup penser aux sounds de Nouvelle-Zélande (bras de mer, en français), où on avait l’impression d’être au bout du monde (bon pas qu’une impression là-bas m’enfin).
Sauf qu’ici, pas de cascades mais des petits villages perchés un peu partout au bord de l’eau, c’est mimi tout plein.
Je reprends la titine pour aller à Milan cette fois à 1h15.
J’ai trouvé un hôtel à l’extérieur de Milan avec un parking pour titine. J’y resterai 2 nuits. J’avais déjà réservé une visite guidée de Milan pour demain, donc aujourd’hui je suis free de faire les autres trucs pas inclus dans la visite.
En achetant la visite guidée, j’an avais vu une autre de la Scala, qui me faisait de l’oeil mais que je gardais sous le coude lorsque j’y verrai un peu plus clair sur mon planning sur Milan. C’est le moment de réserver pour cet après-midi ! J’ai donc RDV à 14h30 devant la Scala pour 1h dans le fameux Opéra.
Bon, j’ai une correspondance mais je la loupe tiens… Heureusement, un métro m’amène aussi à la station Duomo donc finalement tout va bien.
En sortant sur la place Duomo, j’arrive évidemment à la place la plus centrale du centre-ville, la cathédrale surplombe tout mais je ne m’y attarde pas trop puisque demain, nous y rentrerons avec le/la guide il me semble. Je suis le GPS qui me fait passer sans que je ne le prévois par la Galleria Vittorio Emanuele II qui est sublime! Les italiens ne font pas semblant quand même hein! Prada, Gucci, Dior… Toutes les marques de luxe sont là en tout cas (et les pigeons pour se faire pigeonner).
Je cherche le lieu du RDV pour ma visite guidée, que je finis par trouver en tournant un peu en rond. Je suis à l’heure, trop bien!
J’adore les visites guidées ! Certes, c’est un coût mais tant qu’à être à un endroit une seule fois dans sa vie, mieux vaut avoir quelqu’un pour expliquer des choses qu’on aurait jamais eu l’idée d’aller vérifier sur Internet ou les bouquins, non? Vous saviez que Verdi avait été recalé de l’école, mais qu’il a finalement été repêché car son potentiel avait été repéré ? On lui a appris à bien positionner ses doigts et bon, vous connaissez la suite quoi. Bon bien sûr on ne le confond pas avec le footballeur hein, parce qu’on en a clairement rien a ciré.
Bon parmi ses oeuvres les plus connues et pour les élèves du fond de la classe (coucou Tristan 😝) : MacBeth en 1847, La Traviata en 1853, Aida en 1871, Otello en 1887, Falstaff en 1893…
On apprend également plein de choses sur le théâtre en lui-même. A l’époque, il était possible d’acheter un « box ». Évidemment c’était la bourgeoisie qui était capable d’en acheter et ils pouvaient décorer leur loge comme ils le souhaitaient, il n’était juste pas possible de changer les rideaux rouges. Ils pouvaient venir passer leurs après-midis au théâtre, à jouer aux cartes, manger… et ce avant les représentations. Ce n’était pas juste un théâtre mais un lieu de détente, pour les plus riches, évidemment. Le musée détient des tas de petits objets « lost and found ».
Aujourd’hui, il n’est plus possible d’en acheter. Normalement, il y a 6 places dans une loge si l’on veut assister à une représentation. Certaines places ne servent à rien, on ne voit rien… c’est juste pour l’expérience quoi. À cause du COVID, ce sont 5 places qui sont mises en vente sauf que seuls les gens d’une même famille ou un couple peut réserver une loge. J’ai voulu réserver une place, impossible… Même dans la fosse.
Le symbole du théâtre est son chandelier au plafond. Elle est faite de verre mais aussi de plastique, pour que le plafond puisse supporter son poids. Quand il faut la dépoussiérer, il y a besoin de 14 jours…
J’ai pris des photos de l’intérieur du théâtre, le hall d’entrée, le bar… Le théâtre ne tolère pas une seule minute de retard, c’est pour cela que les retardataires doivent attendre dans la salle où il y a des chaises pour rentrer dans la salle à la fin du 1er acte.
Une fois la visite guidée terminée, je vais au Musée des Sciences et des Technologies pour voir une expo sur Leonard de Vinci. Finalement c’est pas top top. Je m’attendais à mieux… L’expo consacrée à Leonard de Vinci et ses inventions est assez courte finalement et le reste parle de l’espace, de l’invention du téléphone, une expo sur l’invention du 1er supermarché italien, bof quoi… C’est un endroit bizarre. Dans la cour, il y a un petit bar qui sert quelques bières, un endroit avec plein de plantes, une espèce de skatepark… Le concept est bizarre. Du coup, vu que je sors un peu en avance, je vais me trouver un resto tout près de la place Duomo de ce matin.
Je choisis des trucs très classiques, peut-être trop parce que je ne trouve pas ça exceptionnel finalement. Je me rappelle encore trop bien des mets dégustés à Rome en… 2012 je crois!
Comme demain j’ai une longue journée de visite, je préfère rentrer à l’hôtel tranquillement. Donc à demain!
Pour voir les photos : https://photos.app.goo.gl/eidFNJLbVhafYy7M7
C’est pas beau de s’appuyer sur l’ignorance de certains pour montrer qu’on a bien appris sa leçon 😅 Je suis moins fan de cette journée surtout si la nourriture était quelconque 😁 Des bisous jeune fille, le meilleur pour demain 😘