Un long week-end en perspective! Ça va être chouette de changer un peu de décor.

Mon avion est à 10h30 avec Ryanair, mon sac est assez léger même si j’ai prévu la dose en vêtements chauds vu qu’il va faire froid selon la météo.

Je prends le métro pour aller à la gare et à la gare je prends le car qui m’amène à l’aéroport. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de monde sur la route parce que je n’avais pas du tout prévu d’être dans les bouchons à 8h! J’arrive finalement avant 9h, ce qui me laisse bien 1h avant d’embarquer.

Il y a une longue queue devant chez Ryanair, ce qui m’étonne, je n’avais encore jamais vu ça. Un autre gars aussi semble un peu perdu, mais je me dirige vers l’embarquement vu que je n’ai pas de bagage à enregistrer et qu’il n’y a aucune raison que je fasse la queue là. Dans la file, on fait connaissance, il va à Brest voir un de ses potes, on discute voyages… Son avion décolle à 10h20 alors on va boire un café et manger un bout de gateau pour ma part.

Sympa de passer du temps à papoter plutôt que d’être sur le téléphone à passer le temps!

Mon avion décolle avec 30min de retard… J’arrive à Luxembourg à 12h30. L’aéroport est tout petit, un peu comme celui de Marseille. Je trouve la sortie et vois plusieurs bus en attente à un arrêt un poil plus loin. Je demande celui qui va au centre-ville et monte dans le bon bus. Je vais peut-être dire un truc bête mais je suis étonné que le chauffeur me réponde en français, je m’attendais à devoir parler anglais ici !

Le super bon point c’est que les transports dans le pays sont totalement gratuits. C’est super je trouve, il y a juste à rentrer et s’asseoir. Ça donne envie de bouger, il n’y a aucune restriction, on se sent libre de tout!

Je descends à un arrêt dans le centre-ville, celui qui m’amène au plus proche du Visitor centre. Je veux avoir toutes les infos direct en arrivant. J’ai déjà une idée de ce que je veux faire. Par contre, le mec ne me donne aucune info sur le Mullerthal trail que je veux faire. Je n’ai pas trouvé ce que je voulais sur le site internet et je comptais sur un humain pour m’expliquer ce qui était possible de faire mais bon. Il me conseille d’aller acheter une carte dans une papeterie 😅.

Le mullerthal trail est une randonnée super connue ici, qui fait 112km de long, il existe 3 routes differentes et des routes « extras ». Ces routes se font sur 3 jours généralement, il y a des auberges en chemin mais je sais qu’il est possible de n’en faire qu’une partie puis revenir en ville en bus, ou alors de faire une boucle de quelques heures. En gros, il y en a pour tous les niveaux et toutes les difficultés, sauf que sur le site, ils n’indiquent que le fait que la rando fait environ 12h de marche…

Tant pis, j’irai sur place et je demanderai là-bas, il y a un autre Visitor centre. Et au pire je trouverai bien des panneaux.

Il me parle du château Vianden où je comptais aller cet aprèm. Malheureusement, il ferme à 16h et il est déjà 13h30 et il faut que je check in à mon auberge, que je mange et il y a 1h de train pour aller au château. C’est donc mort pour cet aprèm, ça casse mes plans, il faut que je me réorganise.

Je prends des plans de circuits pédestres dans la ville. Il y en a un pour découvrir les beaux points de vue de la ville, et un autre pour découvrir le circuit « Wenzel », qui conduit « à travers les plus de 1000 ans d’histoire de la ville de Luxembourg ». Ça a l’air de faire le tour de la partie basse de la ville. Il y a un tour guidé de chacun des circuits mais c’est samedi et dimanche à 13h, ce qui n’arrange pas non plus mes plans… Dommage, j’adore les visites guidées mais je veux privilégier les randos.

Je trouve mon auberge, qui est dans la partie basse de la ville. C’est un grand bâtiment moderne où il y a aussi des salles de conférences. C’est super grand ! C’est là que je me rends compte que j’ai complétement zappé de prendre ma serviette, et mon shampooing que j’avais pourtant posé sur la table de la salle à manger à côté de mon sac à dos!

J’ai pris un lit en dortoir de filles et je suis pour l’instant seule et j’espère que ça va le rester.

Je pose mes affaires, et mes fesses 5 minutes histoire de décider de ce que je vais faire et dans quel ordre.

Je me décide pour un tour en ville en suivant le circuit des beaux points de vue.

Je retourne donc sur mes pas et je découvre donc que l’espèce de pont que j’ai traversé pour venir à l’auberge était en fait les Bock Casemates, des tunnels utilisés comme shelters au temps de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, ils sont fermés au public en ce moment 😭. Il y a un beau point de vue sur la basse ville.

Je suis le plan et continue mon chemin devant la porte des 3 tours, puis j’arrive dans le quartier Pfaffenthal C’est tout petit, tout mignon.

Pfaffenthal

On peut prendre un ascenseur panoramique, gratuit, qui nous emmène 100m plus haut en 94 secondes.

Vue panoramique !

Je suis le plan et traverse un pont, et je me fais une petite frayeur en prenant une photo de Pfaffenthal de dessus (j’ai peur du vide et je me tétanise 😭).

Les quelques maisons en bas, c’est le quartier qui s’appelle Pfaffenthal a priori ! C’est minuscule! En haut à droite, on voit l’ascenseur panoramique.

Je fais demi-tour car je me souviens que le gars du Visitor Centre m’avait dit que le funiculaire était fermé. Je suis mon GPS jusqu’au prochain point de vue, ce qui me fait traverser l’hyper centre-ville. Je passe devant un Royal secondhand shop. C’est un magasin d’articles de luxe de seconde main 😅 : sacs Channel, chaussures Louboutin, du Dior, du Lancel… Ah ouais… J’avais encore jamais vu ça !

En traversant l’hypercentre ville, je passe devant les magasins de luxe, Hermès, et cie… Décidément ! Il n’y a pas grand chose dans le centre-ville mais les magasins de luxe représentent la moitié des magasins en ville ! Bon j’exagère un peu… mais à peine !

Je me retrouve sur le Constitution Square, puis sur le pont Adolphe qui donnent sur le Parc de la Pétrusse, un petit coin de verdure en pleine ville.

Le pont Adolphe au-dessus du parc de la Pétrusse

Pour finir, je passe par le chemin de la Corniche, puis je me réfugie dans une toute petite église bien chauffée !

J’ai déjà fini le circuit pédestre que proposait le fascicule… Je trouve quelques petites choses en plus à voir sur Maps et je suis mon GPS pour y aller. Rien de foufou. Je prends des photos randoms.

Le palais du Duc est fermé au public, dommage, j’aurai bien voulu visiter.

Le palais du Duc

En rentrant vers l’auberge, je passe devant un café sympa, je m’y arrête pour me réchauffer avec un chocolat chaud et une part de gâteau (ça réchauffe le coeur :-)).

Je rentre à l’auberge, me reposer un peu avant d’aller dîner. Au bout d’1h seule dans la chambre, 2 hispaniphones rentrent suivies de 2 autres… Et merde. Je me rends compte qu’elles ont des draps et pas moi, oups… On ne m’avait pas dit qu’il fallait en prendre en bas. Je me disais aussi, que c’était bizarre… 🤦🏼‍♀️.

Dîner un peu bof à la cafétéria de l’auberge suivi de l’écriture de cet article et je me couche tôt pour me lever tôt et profiter de la journée de demain!

Bonne nuit !

2 Replies to “Luxembourg 2022 – day 1”

  1. Merci pour ce premier récit : je n’aurais pas pensé visiter le Luxembourg, j’aurais d’ailleurs dû y penser quand j’étais sergent en ALlemagne. Ca donne envie en tout cas. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *