Après une nuit très courte, et un vol qui l’est encore plus (seulement 1h30 de Marseille), j’arrive à l’aéroport de Zadar, minuscule. Le passage à la douane est rapide et on arrive en 30 secondes à la sortie, où se trouve quelques ATM, un café à l’extérieur, des locations de voitures… Je retire un peu de cash, histoire de pouvoir payer le bus qui emmène les voyageurs au centre-ville.

Le trajet est très court, environ 20 minutes, et il nous dépose à une grande station de bus qui a l’air bien organisée. J’en profite pour aller acheter mon billet de bus entre Zadar et Sibenik car j’ai déjà réserver mes nuits là-bas dans 2 jours.

Je rejoins donc le centre-ville à pieds en longeant la côte ouest. Je passe donc devant la plage de Kolovare beach, La où le croate aime se baigner visiblement! La « plage » est très étendue, il y a beaucoup d’ombre, ce n’est pas non plus super bondé pour un mois d’août franchement. Et il y a même des endroits bien tranquilous. Je n’ai pas mon maillot sur moi dommage, mais je ne m’attendais pas à me baigner 30 minutes après être sortie de l’aéroport !

Je longe donc ce quai de nageurs/bronzeurs pour essayer de trouver un endroit où manger tranquille et à l’ombre. Il est 12h et mon check-in à l’hostel que j’ai réservé n’est pas avant 14h et je sais d’avance que je ne pourrai pas avoir ma chambre avant (on avait communiqué via Booking).

Je passe sous la porte Sud de la Ville pour rentre dans l’hypercentre.

Je trouve enfin un restaurant bien situé (loin de tous), en terrasse ombragée et la brise me caresse gentiment la peau, éliminant toute trace de sueur 😅.

Comme « toujours », ou plutôt depuis notre formation d’oenologie amateur que nous avons faite Tristan et moi (et passée avec beaucoup de succès !), Je profite d’être à l’étranger pour goûter les vins. En l’occurrence, là je me laisse tenter par un « muska », même si j’avoue un petit aperol m’aurait bien dit aussi.

Mon repas englouti, il est l’heure d’aller récupérer ma chambre. Je prends quelques photos sur la route.

People’s square : depuis le Moyen-âge, c’est là où tout ce qui a compté à Zadar s’est passé ou c’est là qu’on en parlait. Aujourd’hui, c’est le centre administratif de la ville.

L’hostel n’est vraiment pas compliqué à trouver, faut juste marcher un peu quoi. J’ai un lit dans un dortoir de filles, tout est ultra clean, très calme, il y fait bon… Tant que je m’endors et fais une loooongue sieste de 3h. De toute façon je ne voulais pas sortir tout de suite. Le centre-ville est minuscule et j’ai encore toute la journée de demain ici aussi donc je peux la prendre vraiment cool.

Vers 18h donc, je me dirige vers le centre-ville avec le seul but de voir le coucher du soleil, mais comme j’ai 2heures devant moi, je flâne dans les rues, j’achète des fruits pour ce soir…

Je vais m’asseoir près du très connu « Sea Organ », et écoute la mer faire de la musique! C’est très sympa ici, il y a énormément de place où s’asseoir, et différents endroits pour faire un plouf!

Puis, j’admire le coucher du soleil, parmi 1 millier d’autres gens, c’est un bonheur de voyager en août…

Juste à côté, il y a une autre attraction de touristes, d’ailleurs les gens s’agglutinent tous là-bas après la disparition du soleil. Évidemment, j’attends aussi comme tout le monde… Ah j’aime tellement faire comme tout le monde!

Une fois le soleil couché, quelques personnes applaudissent (?) et la foule bouge pour se mettre sur un espèce de grand écran qui fait de la lumière. J’attends assise, en lisant un bouquin et quand la nuit est vraiment tombée, j’y vais pour prendre quelques photos et pour pouvoir enfin rentrer.

En rentrant, je passe par un marché de nuit où touristos se regroupent, il y a de la musique qui fait assez typique croate même si je n’y connais rien!

30 minutes plus tard, je suis de nouveau à l’hostel, qui reste très calme, et où je passe une très bonne première nuit :-).

2 Replies to “Croatie – day 1 – Arrivée à Zadar”

  1. Hello,
    Je n’avais même pas capté votre voyage en Roumanie, faut que je regarde ça aussi.
    Bon, bien arrivée, tout cool même si un peu bondé…
    Tu restes combien de temps ?
    Bisous

  2. Hello gomarion ! Après seulement 1h30 de vol , cela dépayse bien – mais évidemment en plein mois d’aout, le calme n’est pas au programme – faut faire preuve de patience
    Je lis avec grand plaisir les commentaire de tes photos
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *