Après un weekend intense en émotions avec la compétition à Lyon, ça va faire du bien de ralentir un peu la cadence.
Je me réveille tant bien que mal à 6h du matin d’un sommeil bien lourd!
Je dis au revoir au chéri et m’en vais à l’aéroport.
Le trajet de 2h se passe sans encombres et j’arrive à Cracovie à 11h.
La sortie se fait ultra facilement, c’est un aéroport assez petit, qui me fait penser à celui de Marseille. Y’a pas moyen de se perdre quoi.
Je suis les indications des bus sui vont vers le centre-ville, je prends mon ticket de bus et voilà y’a plus qu’à.
Les tickets de bus ici se prennent en fonction du temps de trajet qu’on compte faire, 20 minutes, 60 minutes ou 90 minutes.
Celui de 20 minutes coûte 85 centimes, celui de 60 1€27.
Je suis les indications de mon GPS, descend du bus, monte dans un tram… Et je trouve l’hôtel qui gère la guesthouse où j’ai réservé une chambre.
Je demande au cas où si je peux éventuellement rester ici au lieu de là-bas et demande les prix. Malheureusement, c’est quand même 2 fois plus cher que ma guest house donc tant pis je vais me contenter de ce que j’avais choisi en première intention ! J’avais comparé énormément d’hôtels et j’avais mis 2 jours à me décider donc si j’ai choisi celle-là c’est bien que j’avais estimé que c’était le meilleur compromis, même si j’ai un peu oublié mes critères de l’époque du coup!
Je laisse mon sac à l’hôtel car je ne peux pas encore récupérer ma clef et je décide d’aller directement au musée de l’usine de Schindler à 20 minutes de tram d’ici.
Ça ne va pas être des vacances très joyeuses!
Dans le tram, un polonais me demande si j’ai eu mal en me montrant mon piercing « Septum » (le piercing de vache ). Me demande d’où je viens, combien de temps je reste, ce que je vais visiter… Je montre sur mon GPS l’usine Schindler et il s’évertue à m’expliquer comment y aller, je le laisse faire même si bon je lui ai montré mon GPS justement haha… Très gentil en tout cas.
La ville a l’air d’être criblée de lignes de trams et de bus, il y en a partout, c’est ultra facile de se déplacer.
Juste à côté de l’usine, je fais un petit stop à un resto histoire de manger à une heure décente quoi.
Pas du tout typique mais c’est pas grave, on se rattrapera ce soir!
Le musée de l’usine de Schindler me déçoit un peu, ce n’est pas ce que j’attendais. Je m’attendais à voir l’usine de l’intérieur, et avoir plus d’infos sur l’histoire de Schindler. Au final ce n’était qu’un parcours de photos, sans forcément de commentaires ou d’images avec au contraire beaucoup trop de lecture. Seulement une salle était vraiment dédiée à Schindler et c’était vers la toute fin donc autant vous dire que je n’avais plu vraiment envie de lire des pavés d’écritures… Dommage.
Je suis tombée sur une phrase de Roman Polanski qui avait 8 ans à l’époque… « J’ai soudain réalisé qu’on allait être emmurés. J’ai eu tellement peur que j’ai fondu en larmes ».
En sortant, je souhaite aller me balader dans le quartier juif Kazimierz, qui est apparemment un quartier « cool ». J’ai trouvé que c’était plutôt calme pour un quartier cool/branché. Cracovie le semble être assez tranquille, c’est assez sympa je trouve pour ça.
Je vous passe les détails de ma petite séance shopping où je trouve enfin dez chaussures de sport super confortables pour remplacer celles que j’ai qui sont d’un autre monde.
Je repère un piercing shop… Ça me trotte dans la tête depuis cet été.
Et je rentre enfin à l’hôtel récupérer mes clefs et découvrir ma chambre.
La guest house est à 50m de l’ hôtel, il faut rentrer par une grande porte cochère. Sous l’espèce de hall devant l’immeuble, je rencontre une femme dont les clefs n’ouvrent pas la porte. Ni celle-ci ni celle de sa chambre. J’essaye de l’aider comme je peux mais y’a rien qui ouvre, pourtant elle a pris les clefs dans la boîte à clefs devant la porte cochère.
Elle me dit d’aller déposer mes affaires dans ma chambre, et le temps de revenir elle a disparu! Dommage j’aurai bien fait connaissance.
Ma chambre me surprend très agréablement. C’est un studio en fait, avec un grand lit confortable, un coin kitchenette et une salle de bain privative, et le tout est assez grand, et haut de plafond. Les fenêtres donnent sur un espèce de jardin, en tout cas, elles ne donnent pas sur un autre immeuble. Et pourtant je ne suis qu’au premier étage. J’en suis super contente.
Je me pose 45 minutes le temps de me reposer un peu et trouver un resto pas loin.
J’en trouve un bien noté et dont les photos me donnent envie, il est à seulement 3 minutes de ma guest house. Comme d’hab, petit dîner en tête à tête avec moi-même, et ma liseuse, à la lumière d’une petite bougie! Je prends une zutec servie dans un espèce de pain rond, c’est super bon.
Et voilà, ventre tendu, c’est parti pour un dodo! Demain réveil 6h30 pour une longue journée de visite guidée !