Nous prenons notre scooter loué à l’hôtel pour aller à Sand Dollar dive, notre lieu de plongée. On y est relativement tôt, largement le temps de prendre un café.

Une dame, avec un accent plutôt américain, vient nous dire bonjour et nous explique comment la matinée va se passer. On a chacun un instructeur en tête à tête aujourd’hui, c’est royal.

Moi, n’ayant pas passé mon niveau de plongée, j’aurai un mini cours pour introduire la plongée et ensuite une plongée à 10m. On va partir de la plage, et y aller progressivement. Je trouve ça extra, vu que mon tout premier baptême de plongée à Ningaloo Reef en Australie s’était plutôt mal passé et que depuis j’ai peur de retourner sous l’eau.

Tristan lui va avoir deux plongées en sortie bateau. C’est ultra confortable pour lui aussi! Ça nous enchante.

Alors que les plongées de Tristan sont censées commencer plus tard que les miennes, son instructeur est déjà là et il commence à enfiler son wetsuit. L’eau est à 26 degrés mais comme on va rester un moment sous l’eau forcément, la wetsuit sera probablement plus confortable que sans.

Pendant que j’attends mon instructeur, je lis un petit livret que la dame américaine m’a donné, qui contient les informations essentielles avant de plongée.

Mon instructeur arrive, on se présente, il s’appelle Antonio. Pendant une quinzaine de minutes, il m’explique ce qu’il y a écrit dans le livret. Il parle doucement, de manière très tranquille… Ça me rassure.

On passe à la description du matériel, il m’explique exactement ce qu’il va se passer quand on rentrera dans l’eau. C’est vraiment très rassurant pour moi, qui a un peu les chocottes. En fait, j’ai peur de ne pas encore y arriver… Et de paniquer comme la dernière fois. Je me dis qu’en étant un pour un, je vais être beaucoup mieux prise en charge.

On passe à la pratique! Il y a 2 exercices que je vais faire dans l’eau avant de passer à la vraie plongée. Le premier consiste à retirer le détendeur de la bouche puis le remettre, et souffler dedans pour retirer l’eau. Le deuxième exercice est celui qui consiste à appuyer sur une partie du masque en penchant la tête vers l’arrière puis à souffler par le nez, pour dégager l’eau qui serait rentré dans le masque. Il me fait faire ces exercices à l’air libre, puis c’est parti on va dans l’eau!

Il l’équipe de mon gilet et de ma bouteille et on rentre dans l’eau par quelques marches et une rampe, et on a de l’eau aux genoux environ. On s’enfonce un tout petit peu. Il me dit de faire gonfler mon gilet complètement pour me laisser flotter. Il me dit de mettre mes palmes, puis de mettre mon masque et de dégonfler mon gilet doucement jusqu’à arriver dans l’eau sur les genoux. Ce sont les premières inspirations sous l’eau, mais je suis gênée par toutes les bulles que je crée, j’ai l’impression que quelque chose ne va pas, du coup je me redresse (on a pieds). Je pense que je ne respire pas bien dans le détendeur et qu’au lieu de respirer je retiens ma respiration. Je réessaye, ça y ait je respire plus calmement. Antonio en face de moi fait le premier exercice (enlève son détendeur de sa bouche,.le remet et souffle fort pour retirer l’eau). Je fais encore 2-3 respirations histoire de prendre l’habitude, et je me lance, je retire le détendeur, je lz remets et souffle un coup dedans. Toute l’eau est retirée, c’est niquel, et je peux respirer normalement. Premier exercice réussi !

Le 2eme exercice celui du masque. Contrairement à Ningaloo Reef, il ne me demande pas de faire rentrer de l’eau dans le masque puis de souffle mais juste de faire le geste et de souffler par le nez, ce que je fais, et c’est bon niquel.

Ça y ait, on peut y aller. Et j’y arrive, c’est génial ! Je suis trop contente. J’y arrive enfin! Je suis sous l’eau et je me concentre sur ma respiration. Je pense que je respire trop fort, un peu comme un exercice de respiration de Yoga ou quelque chose comme ça mais au moins je ne bloque plus ma respiration ! On voit déjà plein de poissons colorés et les coraux sont magnifiques et intactes. Pas comme la Grande Barrière de Corail en Australie malheureusement :/ Ici cela semble très préservé encore.

On fait je pense 40 minutes sous l’eau environ. Pendant ces 40 minutes, je découvre toutes sortes de poissons que je n’avais vu qu’en photos ou parce que Tristan me les avait décrit.

Malheureusement, vers la fin, j’ai été gênée par de l’eau rentrée dans mon masque. Antonio arrivait à crée une espèce de rond de bulles avec ses mains, et il essayait de viser les poissons. Mais en riant j’ai fait rentrer de l’eau dans le masque! Et j’avais beau faire l’exercice d’avant, je n’arrivais plus à faire sortir l’eau du masque en soufflant par le nez. La sensation d’avoir de l’eau dans les narines est super désagréable et on a Mme l’impression de se noyer quoi. J’ai mimé à Antonio « something is wrong » en pointant mon masque et on est remontés à la surface. J’ai vidé mon masque et on est repartis dans l’eau. De nouveau mon masque s’est rempli un petit peu, et de nouveau je n’arrivais pas à la dégager. J’ai supporté jusqu’au bout et on est revenus vers la plage et tranquillement on est sortis, à pieds, depuis la plage. J’étais aux anges, trop contente d’avoir surpassé ma peur et surtout trop contente car j’ai hâte d’y retourner!

J’ai remercié chaleureusement mon instructeur et je suis repartie à l’hôtel en scooter, en attendant que Tristan ait fini.

1h plus tard même pas, alors que je mettais des reviews sur Booking aux 2 précédents hôtels où nous avons passé la nuit, Tristan m’écrit qu’il a fini. Il avait commandé à manger en même temps que ses plongées et il avait déjà une bière en main! 😆

15-20 minutes, je le rejoins au restaurant qui surplombe notre Dive Shop. Il a commandé des Quesadillas, que l’on se partage, en sirotant bière et Piña Colada.

Après cela, on prend le scooter et on retourne en ville acheter de la crème solaire parce qu’on commence à en manquer et que c’est tellement nécessaire ici… J’ai déjà les épaules vanille-fraise 😅.

Notre périple en scooter est un peu loupé car je voulais aller à une plage qui s’appelle El Cielo mais le GPS ne comprend pas trop…

On fait demi-tour et on s’arrête finalement à un endroit qui s’appelle Palancar. Le principe est de consommer pour 10$Usd. C’est un peu spécial mais bon…

On s’installe à une table libre, on commande des cocktails et on va se baigner un peu. Il y a des petits animaux, je ne retrouve plus le nom mais ça a l’air un peu chenapan !

On fait le chemin du retour, et on se prend une énorme saucée sur la tête, on ne s’arrête qu’arriver à MEGA le grand supermarché car on veut acheter cette fois-ci de quoi grignoter ce soir, peut-être avec du vin.

On prend de quoi faire du guacamole et du houmous avec des tortillas, avec 2 boissons aux légumes finalement…

Avant de rentrer à l’hôtel et de rendre le scooter, on doit passer à la station-service pour faire le niveau.

Et on rentre à l’hôtel !

One Reply to “Mexique day 6 – Plongée à Cozumel”

  1. Bravo pour ta première plongée. C’est vraiment désagréable d’avoir de l’eau dans le masque, s’il n’est pas bien ajusté elle revient. Il te faudrait refaire une plongée du même type pour t’habituer à la manœuvre. Ton instructeur a bien travaillé pour te rassurer c’est super. Magnifiques couleurs de l’eau et belle saucée, ça me rappelle Bali 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *