Aujourd’hui, on a tous les deux une excursion plongée dans des cenotes.

Notre dive shop s’appelle Infinity2dive, il est à 7-8min en scooter de l’hôtel.

Tristan a rdv à 8h30 et moi à 9h.

On est reçu par une nana qui parle un peu français. On remplit un papier, on m’installe dans une petite salle au fond pour regarder une vidéo de 17 minutes expliquant les informations de base pour plonger. Ce sont des info que j’ai déjà apprises du coup à ma plongée de Cozumel mais comme je n’ai pas la certification, c’est obligatoire.

Mon instructeur s’appelle Saul, il est mexicain. Il est né à Guadalajara et a toujours voulu être dive instructor. Ses parents voulaient qu’il fasse des études… Il a essayé, ça ne lui plaisait pas, alors il a fait des jobs de merde dans des Call Center pour finalement voyager un peu dans son pays. Arrivé à Tulum, il a rencontré des dive master, ça lui a donné envie de se lancer et le voilà dive master à son tour et à vivre de son rêve de gosse.

On va à une cenote qui s’appelle Casa Cenote à 15 minutes environ de Tulum.

Il y a déjà pas mal de monde on dirait, vu toutes les voitures garées là. C’est apparemment un endroit pas mal pour les débutants. J’ai une combinaison intégrale cette fois et même des chaussons. L’eau est à 26° mais ça peut se refroidir une fois un peu plus en profondeur.

Le maximum est 6-7 mètres, contrairement à 10m à Cozumel pour mon baptême.

On commence par rentrer dans l’eau via un rocher sur lequel on peut s’asseoir et mettre ses palmes. Ensuite, Raul gonfle mon gilet pour que je puisse flotter. Il me dit de nager jusqu’à une bouée le visage dans l’eau pour commencer à prendre l’habitude de respirer sous l’eau.

Une fois à la bouée, il gère pour moi le gilet pour que je puisse descendre doucement en me tenant à une corde qui pend sous la bouée. C’est très trouble sous l’eau, il a plu cette nuit.

Arrivés au fond, on se met un peu plus loin, à genoux sur le sol, et Raul me montre 3 exercices à faire sous l’eau. Je n’avais pas fait le 3eme exercice à Cozumel. Il consiste à enlever de sa bouche le détendeur et le lâcher complètement, et le chercher avec le bras droit pour le remettre dans sa bouche, tout en faisant quelques bulles en soufflant dans l’eau, histoire de ne jamais garder sa respiration car c’est très dangereux. Il faut absolument toujours respirer. C’est con de le dire mais sous l’eau on a tendance à garder sa respiration, par habitude quoi.

Je réussis l’exercice, celui qui m’avait fait paniquer en Australie! Donc je suis contente!

Plus on s’enfonce dans la cenote, moins l’eau est trouble mais l’atmosphère reste « spooky ». Il y a quelques poissons, beaucoup de rochers. On nage sous la mangrove, ce qui donne un peu une impression inquiétante. On arrive à un espèce de tunnel où on doit passer un par un.

Il y a un photographe qui nous prend en photos de temps en temps.

On fait demi-tour et on remonte à la surface. On a fait 45 minutes sous l’eau! Raul me dit que je suis une nageuse « naturelle ». Il me parle de la certification PADI, que je voudrais passer. Ça me tenterait bien de le faire ici, et de plonger dans un cenote différent à chaque fois. Mais notre voyage doit continuer et je passerai la certif à Marseille.

Sur le chemin du retour, on se fait arrêter par la police locale car Tristan a publié de mettre son casque… Je dois leur laisser mon permis de conduire. Les policiers sont très gentils quand même, mais ils nous mettent une amende, et confisque mon permis. En échange, ils nous donnent le papier de l’amende qui fait office de permis en attendant. Il nous indique où est le commissariat de police. On ne sait pas à combien s’élève cette amende.

o’ va donc audit commissariat, il y a peu d’attente et d’autres touristes d’ailleurs. L’amende s’élève quand même à 2100 pesos, ce qui fait 100€ 😵. Exceptionnellement, on ne peut pas payer par carte et on n’a pas assez de sous en cash pour payer autant donc, on reviendra demain…

On passe le reste de l’après-midi au bord de la piscine à chiller.

j

One Reply to “Mexique day 10 – Tulum et plongée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *