Aujourd’hui, on a une journée complète de visite guidée.
A commencer par la zone archéologique de Uxmal, qui pour beaucoup de gens, est mieux à visiter que Chichen Itzá (?).
Le guide qui est venu nous chercher à l’hôtel et qui nous conduit est super gentil. Il nous explique des choses pendant le trajet jusqu’à Uxmal – environ 1h de route.
A Uxmal, c’est un guide officiel qui prend le relais. Il fait la visite en espagnol et anglais, il parle très vite et n’articule pas beaucoup… Il insiste beaucoup sur l’architecture des temples, en expliquant que les Mayas ont créé telle porte parce qu’en fait ça représente un serpent, qu’il y a 3 statues ici, 3 là, et 3 là et que 3 fois 3 font 9 et que 9 c’est les 9 mois de gestation d’une femme et que donc c’est un temple de la fertilité… Mouais. On dirait une explication de texte au lycée, je trouve ça un peu tiré par les cheveux…
Uxmal veut dire « ce qui a été reconstruit 3 fois ». C’est pour ça que les murs ont des styles un peu mélangés, il y a 3 styles différents d’architecture.
La visite en soit me déçoit un peu, j’aurai voulu plus d’informations sur la vie des Mayas dans cette ville ancienne.
Uxmal a été construit dans un endroit où il n’y a ni lac, ni rivière. La grande question, c’est comment 40.000 personnes ont-elles pu survivre, si l’on compte 2L d’eau/personne/jour, et l’eau nécessaire à se laver, faire la vaisselle, construire des temples…
Le guide nous explique le jeu pelota, qui consiste en 12 joueurs qui se disputent une balle, qu’il faut faire passer dans un anneau à 4m de haut. Celui de Chichen Itzá est à 7m de haut apparemment. Le ballon (entre 2 et 4kg) ne devait jamais rebondir au sol. Les joueurs devaient se la renvoyer avec les coudes, genoux ou hanches. Un seul joueur blessé et le jeu s’arrête. La balle tombe à terre, le jeu s’arrête. La balle passe dans un des 2 anneaux, le jeu s’arrête.
L
On a 45 minutes libres à la fin pour refaire un tour. J’achète un magnet à la boutique de souvenirs et on enchaîne avec le musée du Chocolat qui est quasiment en face des ruines.
Cette fois, c’est notre guide/chauffeur qui nous fait la visite et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je n’attendais pas grand chose de cette visite et finalement c’est très intéressant. Le guide prend le temps d’expliquer la moindre exposition.
On a le droit à une démonstration de la fabrication du chocolat par les mayas et à une dégustation. J’avais déjà goûté quand j’étais à Guadalajara quand j’étais au lycée, j’avais gardé un très bon souvenir! Un peu différent d’un chocolat chaud comme on en a en France. On prend un petit verre rempli de chocolat chaud et on a le choix d’y rajouter du sucre, de la cannelle, du chili, et d’autres choses que je n’ai pas retenues…
Les mayas buvaient beaucoup de chocolat à l’époque. Ils en étaient même addicts, au point de trembler s’ils n’avaient pas leur « dose » de cacao. Avant un sacrifice humain, certains buveurs de chocolat pouvaient se désigner volontaire pour le sacrifice parce qu’ils étaient en transe…
Les fèves de cacao étaient donc très très prisées et étaient leur monnaie d’échange.
on visite également une maison maya et on découvre la cuisine à l’extérieure. Quand le propriétaire de la maison décédait, il était enterré dans sa maison et le reste de sa famille allait vivre pendant 1 an à côté, chez les oncles, tantes… 1 an plus tard, ils récupéraient les os et allaient les disperser ailleurs et ils reprenaient possession de la maison.
On a aussi l’occasion de voir des « spider-monkey » de très près, puisque les propriétaires. On en avait déjà vus de loin au Costa Rica, sauvages.
Il y a aussi un jaguar, qui a été utilisé par son précédent propriétaire pour une publicité. Ils lui ont enlevé les canines et les griffes pour plus de sûreté et le propriétaire l’a ensuite abandonné..le jaguar ne pouvait plus chasser et se laissait mourir de faim et il a été récupéré par le propriétaire du musée du chocolat. Ils sont obligés de couper la viande et de l’attendrir un peu.
Il y a quelques oiseaux également dans cet écoparc et on finit la visite par l’observation d’un espèce de petit chat très étrange, avec jne tête plus petite. Je n’en avais jamais vu! Quand le groupe s’en va, il monte sur le mur et on a l’occasion de l’admirer de très près !
La visite s’achève et on va – enfin 🥹- manger! Il est 14h30. On reprend le minibus et 10 minutes même pas, on se gare devant un grand restaurant yucateco. Il n’y a pas grand monde. J’imagine toujours ces endroits plein à craquer en période haute touristique, ça doit pas être super agréable.
On a un menu inclus dans notre journée de visite. On a le choix entre guacamole et une sopa de lime que je voulais essayer! On prend chacun une entrée différente, je trouve la sopa de lima bonne! C’est beaucoup moins citronné que ce que j’avais imaginé.
En plat principal, Tristan prend un cochinita et moi un pollo pibi. C’est exactement la même chose, juste la viande qui change. La viande est cuite entre des feuilles de bananiers sous la terre. Je dois avouer que c’est très bon!
En dessert, on a une petite coupe de fruits. Le tout était très bon et en quantité suffisante (pas trop, ni peu).
Notre dernier stop de la journée va nous faire du bien, il s’agit d’un cenote, un peu reculé, nous sommes les seuls sur les lieux. Faut dire que nous arrivons à 16h15 et que le cenote ferme à 17h.
Le cenote est dans une grotte, c’est très beau! L’eau est fraîche mais une fois dedans, on s’habitue très vite et elle paraît vraiment bonne. Il y a très peu de bruits du coup, vu qu’on est juste entre nous et les 4 autres personnes qui sont avec nous depuis le début de la journée de visite. On entend les chauves-souris. Vraiment une bonne surprise ce cenote, génial !
On rentre sur Merida, on va chercher nos affaires à la laverie et on rentre à l’hôtel. On est fracassés ! C’était hyper dur de tenir sur le chemin du retour, je n’ai fait que somnoler !
Le soir, on est trop fatigués pour aller danser au final. On va juste manger une pizza pour Tristan et une salade César pour moi dans un resto à 1 minute de l’hôtel et voilà pour notre journée bien remplie!
En effet, journée très riche en découvertes – super