Notre bus ADO est à 9h30. À 9h00, nous sommes déjà dehors et nous allons vers la gare des bus. On est un peu confus en arrivant parce que notre bus n’est pas affiché pourtant on est bien au bon endroit. Finalement, ce n’est pas un grand bus ADO dans lequel nous rentrons mais un minibus. On en a pour 2h30 environ, c’est con je voulais aller aux WC dans le grand bus moi 😆.

Le minibus fait un arrêt à Chichen Itzá, vers 11h30, le parking est plein à craquer… Et je vois au moins une cinquantaine d’énormes bus touristiques! Ça change d’Uxmal !

On arrive à Valladolid vers 12h30. On trouve l’hôtel sans difficultés, un gars vient nous accueillir en arrivant en scooter. Je ne sais pas comment il a su qu’on arrivait, la coïncidence est bonne!

Notre chambre est cosy, et on a une cuisine et un frigo, on aimerait bien cuisiner un peu. La piscine est de l’autre côté de la rue dans un autre hôtel, je suppose que les propriétaires possèdent les 2.

On se pose un peu et on réfléchit à comment on veut visiter Chichen Itzá. On décide finalement de prendre un bus colectivos, et de prendre un guide audio sur internet ou sur Getyourguide. On aimerait bien être plus autonomes pour visiter sur place. Si on arrive tôt sur place, on devrait arriver à éviter les gros bus qui arrivent vers 10h-11h (ils viennent de Cancún, Playa del Carmen, Tulum). Le bus colectivos est normalement à 80 pesos aller-retour (4 euros). Apparemment, on peut demander à s’arrêter en chemin à un cenote… A voir si on fait ça.

Vers 14h00, on va vers le centre-ville. Globalement, Valladolid ressemble à Merida mais en plus petit. Certaines rues sont beaucoup plus propres. Elle est assez colorée aussi.

On voulait manger dans un resto qui a énormément de reviews. Finalement, en arrivant devant, la formule unique à 600 pesos/personne nous fait changer d’avis. On n’a pas assez faim pour se faire un buffet à volonté. On entre dans un autre restaurant qui fait l’angle de la place principale de Valladolid. Tristan prend un burrito et moi un autre pollo pibi, avec une jarre de horchata (boisson à base d’eau de riz sucrée). Mon plat est plutôt bon aussi, j’ai un meilleur souvenir de mon plat d’hier qui était bien fondant!

On décide d’aller vite au marché municipal qui ferme à 16h. On traverse la place principale.

En arrivant devant le marché à 15h30, il est complètement fermé. Mince…

A la place, on va au cenote qui est à 3 minutes de là, le cenote Zaci. C’est super cool parce qu’elle est au milieu de la ville! L’entrée n’est qu’à 60 pesos, et l’endroit est super beau! L’eau est bien rafraîchissante! Super!

On rentre à l’hôtel, sans courses… Il n’y a pas de magasins du style Carrefour Market ici. Il y a des Six, ou des Oxxo, mais ça ressemble plus à ce qu’on peut trouver dans nos stations-service, donc pas de fruits/légumes :/.

En arrivant, je vais direct à la piscine, en face. En fait, l’immeuble n’est pas fini, à part une partie en rez-de-chaussée. C’est une piscine à débordement avec 3 étages. Il y a des gamins qui jouent au niveau 2 de la piscine et qui me libèrent de la place pour que je puisse utiliser un des transats, ils sont gentils comme tout! Il y a un toutou aussi qui ressemble beaucoup à Isis! Tout aussi fofolle! Je pense que les propriétaires ont commencé par terminer l’hôte où on est pour ensuite construire petit à petit celui-ci. La mère des enfants s’occupe de la piscine, on discute un petit peu. Elle vient des US, c’est son mari qui est propriétaire.

Pour dîner, on va dans un restaurant juste à côté qui ne me disait rien mais qui finalement est vraiment pas mal et les prix défient la concurrence !

2 Replies to “Mexique day 20 – arrivée à Valladolid”

  1. La nourriture a quand même l’air plus sympa qu’au Costa Rica. Sympa aussi le cénote urbain.
    Quid du cours de salsa du day 19 du coup ?

    1. On était trop crevés on n’y est pas allés !
      Oui c’est vrai que la nourriture est sympa, plus variée… Mais on n’a pas été malades au CR 😕.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *