Ce matin, on va voir les ruines archéologiques de Chichen Itzá !

On a décidé de prendre le bus « colectivos », qui part d’un parking à 15 minutes de notre hôtel. En arrivant, le chauffeur nous explique où acheter nos billets. Ils proposent de rajouter au billet de transport le billet d’entrée pour le cenote Ik-Kil à côté de Chichen Itzá, chose que je voulais faire.

Le minibus part dès qu’il est rempli. On aura attendu environ 15 minutes, le temps de manger notre sandwich du matin, donc parfait.

Le trajet dure au moins 45 minutes. C’est le premier trajet du matin. On arrive à Chichen Itzá vers 9h45. Il n’y a pas encore trop trop de monde. Il n’y a pas la queue pour acheter l’entrée au parc. On se pose pour manger le 2eme bout de nos sandwichs et en l’espace de 20 minutes peut-être, le nombre de personnes a doublé voire triplé.

À l’hôtel, juste avant de partir, j’ai acheté sur Getyourguide une visite guidée audio avec une carte, pour Chichen Itzá. On n’a pas envie d’être pressé par le temps par un guide dont on ne saura pas à l’avance si son anglais est assez élaboré ou si on sera dans un groupe de 30… Donc l’audio guide nous a paru être une bonne idée ! Et elle le saura! On met chacun un écouteur et c’est parti, on est totalement autonome et on va à notre rythme. Et pour la modique somme de 5 euros chacun.

On reste 3h30 dans le parc, qui est en fait immense! Il y a pas mal d’endroits avec des arbres et donc de l’ombre. Je regrette juste les centaines et centaines de stands de vendeurs, partout, partout, qui dénaturent complètement l’endroit… Malgré cela on fait quelques emplettes.

La pyramide la plus connue est Kukulkan, qui a été clnstruit pour honorer le dieu serpent Kukulkan. Les espagnols l’ont renommée El Castillo. elle a 4 faces, de 91 marches. Combinées avec la plateforme du hait, cela forme 365, le nombre de jour dans une année !

Contrairement aux pyramides d’Egypte, celle-ci n’est pas une tombe. Les archéologues ont trouvé une autre pyramide à l’intérieur de celle que l’on voit. Apparemment, les Mayas construisaient une structure par-dessus la toute première tous les 52 ans (cela a un lieu avec leur calendrier maya qui a un cycle de 52 ans).

Tout en haut, dans le petit temple, il y a une statue Chacmool (forme humaine semi-allongée) et une statue d’un jaguar.

Le « stade » de pelota (pok-a-tok) est beaucoup plus grand qu’à Uxmal. La balle faisait presque 12 kilos et les anneaux étaient à 12 mètres de haut. Un jeu pouvait durer plusieurs heures sans qu’il n’y ait un seul « but »!

Ce jeu était extrêmement violent, il y avait souvent des blessé, voire des morts mais comme le jeu était pensé comme un sacrifice, pour les Dieux qui aimaient regarder les matchs.

Certains historiens pensent que l’équipe perdante était sacrifiée et décapitée. D’autres pensent que c’était l’équipe gagnante… Les Mayas pensaient qu’être sacrifié permettait d’aller directement au paradis. Mais, les hiéroglyphes sur les murs des 2 côtés portent à confusion donc il y a toujours débat.

On a l’occasion de voir the Sacred Cenote vu d’en haut. Il servait à sacrifier des ennemis capturés pendant les guerres, afin de faire plaisir à leur dieu de la pluie. Les archéologues auraient trouvé de l’or, de l’argent, des pierres de jade, du bois, des coquillages… et des restes humains 😬. Sur le chemin pour y aller, il n’y a pas 3 mètres sans un stand de souvenirs mexicains faits en Chine 😅. Ce genre de chemin d’ailleurs est appelé « Sacbe », c’est-à-dire « white road ». Dans le cas de Chitchen Itzá, il servait à relier la place principale au cenote sacré. Des sacbe beaucoup beaucoup beaucoup plus long ont été utilisé pour relier des villages, pour ainsi permettre le traffic de marchandises. On suppose que les marcheurs empruntaient les sacbe de nuit, pour éviter la chaleur et la couleur blanche du chemin leur aurait permis de ne pas se perdre.

Le mur aux squelettes, décoré de façon à intimider les ennemis La plateforme servait à empiler toutes les têtes des ennemis décapités.

On traverse le hall aux milles colonnes, dont le toit s’est effondré et jamais reconstruir. On suppose que c’était un ancien marché car l’architecture ressemble à celle des espagnols (qui ont vécu à Chichen Itzá, ils en ont même fait un ranch à bétail 😬).

On contourne The High Priest Grave… Son nom en espagnol est El Osario (The Ossuary) parce que les archéologues ont retrouvé beaucoup d’ossements d’animaux et d’humains…

Une autre face de la pyramide principale :

Je passe les détails des gravures, mais en gros il y avait du jaune du bleu du vert à la base.. les couleurs ont passées mais ça devait être tellement beau.

Une petite dernière pour la route !

On sort du parc, on s’asseoit -enfin- après 3h30 à marcher, on achète de l’eau…

On va ensuite attendre le colectivos à un rond-point juste devant un marché « artisanal ».

Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à ça en venant visiter le site de Chichen Itzá, c’est bien plus impressionnant que le site d’Uxmal au final. J’ai largement préféré Chichen Itzá, y’a pas photo, et Tristan aussi. Alors c’est sûr, on était beaucoup plus nombreux, et il y a des stands à la con dans tous les recoins du parc… Mais le lieu est tellement majestueux!

On attend environ 15 minutes et on monte dans le minibus, qui cette fois nous dépose au cenote Ik-Kil.

On a déjà nos billets d’entrée du coup on rentre directement. Tristan ne va pas se baigner, il est un peu malade.

Le cenote est sympa mais y’a beaucoup de monde là aussi. On doit être à 3-4km de Chichen Itzá je pense.

On va de nouveau attendre le bus à côté de la route et deux filles nous rejoignent, une anglaise prof d’anglais en Colombie, et une belge.

Arrivés à Valladolid, il n’est que 14h30, et on a envie de boire un frappé ! On va dans un joli petit café qui fait un frappé au cacao maya super bon. Après avoir payé, il nous reste 7 ou 8 pesos, c’est la loose😆.

On va de nouveau retirer de l’argent et j’ai la merveilleuse idée d’aller me renseigner pour un piercing dans une boutique tout près de là où on a retiré l’argent.

Au départ, je voulais juste connaître les tarifs, histoire de comparer avec la France, et puis je finis avec un trou de plus dans l’oreille 😂.

On rentre à l’hôtel, je prends quelques photos sur le chemin.

Je passe faire un saut dans la piscine en face et pour dîner, on est retournés au resto d’à côté ! Je pense que c’est le meilleur resto depuis le début. Il fait des spécialités de Oaxaca, c’est goutu, pas trop de sauce, juste ce qu’il faut de mélange… Miam.

One Reply to “Mexique day 21 – Chichen Itzá, cenote Ik-Kil et piercing”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *