Aujourd’hui, ce sera une journée un peu plus chill.

On a juste prévu de faire un Free walking tour à 10h, ce ne sera pas très long, et ensuite d’aller acheter fruits, légumes, pâtes, pour nos estomacs fragiles… 😂😭

On va prendre notre petit déjeuner au même endroit qu’hier car attention, Tristan a adoré 😄.

Et à 10h, on va au point de rdv du Free walking tour. La page facebook indiquait qu’il y en a 3 par jour, et que le départ se faisait sur la place principale et qu’on devait trouver un parapluie rouge.

Je suis ultra patraque donc quand je vois le gars avec son parapluie rouge, j’avoue que je n’ai pas eu très envie. Nos regards se croisent, aller pourquoi pas, ce n’est qu’une heure. Le mec nous dit qu’il va attendre encore 5 minutes pour commencer son tour. Et 5 minutes plus tard, nous sommes ses 2 seuls clients… Bon ça ne m’arrange pas ça, j’aurai mieux aimé me fondre dans la masse pour une fois mais bon.

Le tour est… Très léger disons.

On débute par des petites explications sur la taille de la place principale, qui était en fait à l’époque la base d’une pyramide qui a été détruite beaucoup plus tard…

Des explications sur l’église de San Servacio, on rentre dedans vite fait…

Et puis, on marche le long d’une rue que l’on déjà prise souvent. Le mec ne parle plus. Il ne reparle que lorsque l’on arrive à une petite placette pour nous expliquer je ne sais même plus quoi.

On continue de marcher et on s’arrête à une toute petite boutique de miel, tenue probablement par un de ses potes sinon je vois pas trop le truc. Je goûte à plusieurs trucs, Tristan n’a pas voulu. Je dois avouer que c’est plutôt bon, m’enfin je n’aime pas trop trop la façon de faire.

On arrive au Convento de San Bernadito de santa, qui a été construit par les espagnols évangélistes autour d’un cenote sacré afin d’empêcher les mayas d’accéder au lieu, le but étant bien sûr de les convertir… Une des salles du couvent a été utilisée comme salle de classe également dans le même but.

On pose quelques questions personnelles au guide, s’il parle maya, si sa grand-mère qui lui a appris le maya parle espagnol… Je trouve que c’est presque plus intéressant 😄.

Aujourd’hui, il fait encore plus chaud que d’habitude, on dégouline littéralement. Personnellement, ce n’est pas un jour de grande forme, loin de là, alors on se sépare avec Tristan pour les 2 prochaines heures environ. Moi, je vais visiter l’intérieur du couvent (il n’a pas envie), et lui va aller faire quelques courses.

L’entrée coûte 40 pesos (2euros). Il n’y a pas grand chose à voir à vrai dire. Le patio est mignon sans plus.

Toutes les autres salles sont vides, et il n’y a pas de panneaux explicatifs. Je vais voir dans le jardin le cenote qui est emmuré, on ne voit rien du tout. Décidément. Il y a un petit musée qui explique l’histoire du couvent et de comment ils ont découvert le cenote.

Je rentre à l’hôtel. Tristan revient en nage avec oignon, tomates, avocats et pâtes.

On passe le reste de la journée dans la chambre à chiller, rien de spécial donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *