Ce matin, je dois rejoindre une autre visite guidée qui a l’air d’être beaucoup plus focus sur les faits historiques donc ce sera plus ce que je recherche sur l’histoire de Berlin…

J’ai 20 minutes d’avance, donc j’attends comme indiqué sur le billet, entre le café et l’hôtel Aldon (c’est d’un balcon de cet hôtel que Michael Jackson a failli faire tomber un bébé, si vous vous souvenez de ce moment 😅).

Le groupe est composé de 12 personnes, le guide vient de Catalogne, il a un accent un peu prononcé et il parle des fois assez vite donc les 2 combinés des fois j’ai un peu de mal à tout ce qu’il dit mais il est très captivant !

On commence par la porte de Brandebourg, puis le Reichtag.

Même si j’ai déjà été ici et eu quelques informations précédemment, Alexis, le guide d’aujourd’hui, sait vraiment raconter l’Histoire, et il sait captiver son audience!

On s’arrête au Mémorial aux Sintés et aux Roms européens assassinés pendant le nazisme.

C’est un coin du parc en face du Reichtag dans lequel on doit rentrer par une porte donc c’est plutôt intimiste. Ça a été créé par un artiste juif  israélien. Il y a une fontaine circulaire et des dalles en pierre tout autour, dont 69 portent le nom des 69 camps qui ont accueilli cette population pendant cette période.

Il y a des lettres tout autour de la fontaine qui forment les mots du poème « Auschwitz » de l’italien rom Antoni Spinelli. Le guide nous traduit ce poème. Il faudrait que je le retrouve sur internet.

On traverse le même grand parc que j’avais traversé le tout premier jour, qui s’appelle « le parc aux animaux » si on traduit. C’était le terrain de chasse du chancelier.

On se retrouve devant le Mémorial des soviétiques, qui est là pour commémorer les 80.000€ soldats soviétiques morts pendant la guerre à Berlin en 1945. C’est aussi là qu’ont été enterré 2000 de ces soldats. Il y a 2 tanks en « exposition », ce sont les 2 tout premiers tanks de l’armée qui sont arrivés à Berlin. Il a été construit quelques mois seulement après la prise de la ville, en plein milieu de ruines, puisque la forêt Tiergarten (le parc aujourd’hui) avait été complètement détruite par des bombes incendiaires. Aujourd’hui évidemment la nature a repoussé!

Plus loin se trouve le Mémorial aux homosexuels persécutés par les nazis. Le cube est fabriqué en béton et est volontairement très simple et discret. Sur la face avant se trouve une fenêtre, à travers laquelle on peut voir un court métrage où deux hommes puis deux femmes s’embrassent. Le guide nous parle également de l’Aktion 4, que je ne connaissais pas et qui est effroyable. C’est l’ordre de tuer les personnes malades irrémédiable sous prétexte qu’ils coûtent cher. Des affiches de propagandes ont même été faites dans ce but. Des familles étaient volontaires pour donner leur enfant atteint de trisomie par exemple, à l’hôpital. Les enfants et les adultes qui rentraient dans ce projet ne ressortaient pas vivants. Ils ont d’ailleurs servis de cobayes au zyklon B, avec les taiganes ou les prisonniers de guerre soviétiques dans le Bloc 11 d’Auschwitz…

Une rose a été déposée sur le mémorial

On retourne par des lieux que j’ai déjà été voir comme le mémorial aux Juifs, et l’endroit où se trouvait le bunker d’Hitler, sauf que le guide a apporté des détails.

Concernant le mémorial, cela a fait scandale à l’époque parce que le produit chimique qui a été utilisé pour enrober les structures en béton a été fourni par… La même entreprise qui a fourni les nazis en Zyklon B 😅.

La dernière partie de la visite guidée se passe globalement sur la même rue, où on retrouve des bâtiments historiques construits et utilisés par des nazis. Par exemple, le bâtiment de l’actuel Ministère de l’Agriculture servait de bureau à Hessle bureau à Rudolf Hess, et aussi le bâtiment où était géré la jeunesse historienne, l’éducation, etc…

Visite guidée achevée, je retourne vite fait revoir le checkpoint Charlie et je me dirige vers l’île au musée pour visiter la cathédrale.

J’ai repris en photo le musée Altes, de plus près parce que why not!

L’entrée pour la cathédrale est de 10€ et on peut accéder à la coupole pour avoir une vue à 360°.

Il y a 260 marches pour atteindre la coupole 🫠. Disons qu’après 2 jours à beaucoup marcher, je sens mes cuisses au bout de la 30eme marche… Il en reste pas mal 🙈.

Une fois de nouveau en bas, je décide de faire un tour au musée en face, histoire de, mais finalement, je ne comprends pas où il faut aller et je pensais que c’était un musée d’art (genre des tableaux quoi 🫣) donc ça m’intéresse moins…

Je prends quelques photos en écoutant vite fait un audioguide parlant de l’architecture mais une fois encore, j’ai eu ma dose d’infos pour la journée.

Pour terminer la journée, j’avais envie d’aller faire un tour dans des friperies berlinoises… Je trouve qu’ici, il y a vraiment un truc avec les fringues… Les gens sont « mal fringués » (tout est relatif, moi j’aime bien!) mais c’est totalement assumé! Il y a vraiment des looks très forts dans la rue, ça ne choque personne et c’est plutôt cool.

Je découvre le quartier où il y a plein de fripes, ce n’est pas loin d’Alexanderplatz, mais je préfère largement cette ambiance.

En cherchant un magasin en particulier, je tombe par hasard sur un espèce de shopping centre tout mignon qui est en fait un ensemble de cours communicantes où se mêlent habitations, boutiques et cafés branchés.

Je finis par trouver mon bonheur dans un magasin du nom de Vintage Revival 🫠. Mes pieds ne me remercient pas. Il n’y a plus qu’à rentrer en métro, je mange (yes, encore à Mabuhay) et je vais vite me reposer les jambes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *