Hello! We’re back on adventure 🙂

Cette fois-ci avec Tristan, et direction la terre des korrigans, de la musique celtique et de la Guinness !

Arrivée à Dublin sans soucis, le système de transport pour aller en centre-ville est très simple. À peine sortie, une queue nous donne une petite idée de là où nous devons nous aussi attendre pour monter dans un transport en commun direction le centre-ville. L’aller-retour nous coûtera 15€ chacun et on nous indique très clairement quelle file nous devons rejoindre pour aller à notre arrêt (on choisit Trinity College, l’arrêt le plus proche du fameux Temple Bar).

C’est Tristan qui a fait la réservation de nos 2 premières nuits à Dublin et sans vouloir me dire exactement l’hôtel, il m’indique seulement que c’est à 250m environ du Temple Bar.

Le trajet en car se fait donc sans soucis et on a quelques minutes à marcher pour rejoindre notre premier hôtel. Il est un peu tôt, 12h, donc on prévoit de laisser nos sacs et d’aller manger et se balader.

Le centre-ville est très sympa. Il y a un savant mélange de rues pavées de vieilles bâtisses et de bâtiments nouveaux, de devantures superbes et bien typiques de l’Irlande, tellement typiques qu’on dirait que c’est fait exprès ! C’est tellement joli que je me demande si c’est pas juste pour en mettre plein la vue aux touristes 😂 j’adore…

On dépasse le fameux Temple Bar, et en fait Tristan a réservé l’hôtel juxtaposé 😂. On ne peut pas faire plus « centre-ville » que ça, on est en plein coeur donc parfait pour se balader.

Notre chambre est déjà prête donc parfait, on peut poser nos affaires, se changer parce que et oui, nous avons de la chance, il fait assez beau et bon ! On prend quand même de quoi se couvrir, ne soyons pas trop optimistes/fous…

Dans le car, Tristan a déjà repéré un restaurant bien noté et « typique » près de l’hôtel. On est passé devant, il se situe sur une petite place mignonne avec d’autres restos à la devanture très charmante.

Finalement, on rentre dans un des restos d’à côté qui me plaît mieux (happy wife, happy life dit-on!). Le rez-de-chaussée est pour boire un coup et le restaurant se situe au premier étage. Il y a 2 portes distinctes. Le restaurant est comme on peut se l’imaginer, tout en bois, avec un grand comptoir sur le côté, une estrade dans un coin pour des concerts le soir j’imagine…

On prend tous les 2 un stew, avec un verre de bière et de cidre… On réserve une visite au Guinness Storehouse, pour mercredi matin vu qu’on est des bleus et qu’on a zappé de réserver en avance… Et on déguste notre repas l’esprit tranquille!

Le ventre bien tendu, on se balade en commençant par the Merchant’s alley, puis Trinity College à quelques pas de là. Il y a une bibliothèque à visiter et à ne pas manquer apparemment mais comme il est 14h et que la prochaine visite se fait à 15h, on préfère réserver un créneau pour le lendemain. Le Campus de Trinity College se visite et se traverse, c’est assez bizarre je trouve. C’est comme si des hordes de touristes venaient visiter toute la journée le campus de Luminy à Marseille…

Nous continuons notre petite balade par un tour dans le petit parc de Merrion park en face duquel se trouve la maison d’Oscar Wilde, et sa statue dans un coin du parc.

En allant vers Merrion’s park…
La maison d’Oscar Wilde
Merrion’s park, un petit écrin de verdure en ville
La statue d’Oscar Wilde
Des citations d’Oscar Wilde

Comme on s’assoupit un peu, on s’assoit quelques minutes en terrasse d’un café, le Coffeeangel (on s’apercevra plus tard qu’il s’agit d’une chaîne) pour boire notre shoot de caféine et repartir avec un peu plus d’énergie. Un corbeau nous chante une petite chanson à sa façon d’ailleurs juste au-dessus de nous!

On traverse un autre joli parc, le St Stephen’s Green, pour aller visiter une autre bibliothèque, Marsh’s library, mais nous n’avons pas de chance, c’est fermé aujourd’hui.

Pas grave, on continue quelques dizaines de mètres plus loin et rentrons visiter la St Patrick’s cathedral pour 10€. On passe au moins une heure, audio guides collés à l’oreille, dans cette drôle de cathédrale, complètement rénovée grâce au don équivalent à 22 millions d’Euros de Monsieur Guinness. Évidemment en achetant des souvenirs de St Patrick, papi et mami pourraient acheter un petit chocolat Guinness à la boutique de souvenirs de la cathédrale 😂.

Après avoir piétiné pendant plus d’une heure dans la cathédrale à écouter des infos plus ou moins intéressantes sur des pierres ou des vieilles personnes mortes depuis des centaines d’années, il est temps de rentrer à l’hôtel reposer nos (mes) pieds fatigués. Sur le chemin, on voit l’église Dublinia, il faudra que je pense à vérifier si elle se visite.

Dublinia

Je trouve encore la force de piétiner encore un peu dans une boutique de vintage à littéralement 30m de l’hôtel tandis que Tristan lui rentre directement à l’hôtel.

Vers 19h et pour faire honneur à l’Irlande et ses traditions, nous descendons au pub! Et quoi de plus simple que de faire 10m pour rentrer dans le fameux Temple Bar ! Bien que probablement extrêmement touristique, je dois avouer qu’il en jette à l’intérieur… Il y a un groupe qui joue en live, beaucoup de gens mais pas trop pour que ce soit insupportable, il fait chaud, la bière est bonne, et c’est un plaisir pour les yeux d’admirer la déco dans le bar! Et puis on est en bonne compagnie ;).

Une fois le ventre un peu rempli de liquide, il est temps de l’accompagner de solide! En route (3minutes à pieds…) pour un petit burger bien gras comme on aime au bout de la rue… On révise notre anglais pour décrire la cuisson de la viande, et zou, on rentre à l’hôtel…

Petite journée bien sympathique.

Tout se fait assez facilement à pieds, le centre-ville reste relativement petit je trouve, et les points d’intérêts ne sont pas trop loin les uns des autres. Je n’ai vu absolument aucun magasin de marques connus de fast fashions, type Zara, H&M, Celio et cie, rien de chez rien, pas une seule marque connue, et ça fait du bien! Il n’y a que des pubs, des coffeeshops et des pharmacies, coiffeurs et autres magasins à la devanture assez stylée… À voir demain un peu plus au nord peut-être ?

One Reply to “Irlande – day 1 – Arrivée à Dublin”

  1. Super votre première journée : on était allé à Temple Bar depuis Shannon en voiture de location, mais une journée seuleemnt A/R compris, ballot de rater la plupart des spots que vous avez pu visiter. Vous êtres trop mimi, Tristan a l’air d’avoir perdu du poids, si ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *