Hello !
Ce matin, on la prend un peu cool, on a une visite à 11h pour l’exposition « Book of Kells » au Trinity College et c’est à seulement 10 minutes à pieds de notre hôtel.
On prend notre petit déjeuner assis au bout du lit, face à un petit meuble qui fait office de table du coup… La chambre est petite, on se marche un peu dessus! C’est le prix pour être en plein coeur du centre-ville !
Vers 10h30 on est prêts à sortir affronter la météo changeante… Heureusement, il s’est arrêté de pleuvoir avant que l’on sorte mais on a quand même prévu nos K-way.
On va vers le Trinity College en faisant un minuscule détour pour aller voir une statue de Molly Malone, symbole de Dublin. Pas compris pourquoi tout le monde lui touchait les nibards mais bon 😅.
Arrivés au campus, on rentre dans l’exposition, avec une centaine d’autres touristes…. Ce qui fait que c’est légèrement crowded là-dedans 😅. On peut télécharger une application gratuitement et écouter la visite guidée en lien avec l’expo.
Sans rentrer dans des détails superflus, on apprend donc des infos sur le book of Kells, qui était pour moi inconnu au bataillon, pas vu de la semaine… 🫣.
Ce livre est considéré comme un chef d’oeuvre de l’art médiéval, écrit en latin en 800 avant Jésus, sur du vélin (peau de veau! On en apprend dis donc).
Le livre a été écrit par 4 écrivains différents, racontant la vie du Christ, et il a été illustré par 3 artistes différents. Chaque ecrivain avait son propre style, l’un aimant utilisé plusieurs couleurs, l’autre préférant un style plus classique…
On trouve que l’exposition est légère et faite pour justifier l’entrée à 25€. Après avoir écouté et lu toutes sortes d’infos sur les vieilles écritures de ce livre, pas forcément toutes vraiment très intéressantes à cette heure de la journée, on peut rentrer dans une salle où est exposé le fameux Book of Kells, ouvert à la double page la plus joliment décorée de tout le bouquin. Une salariée explique qu’ils changent de pages tous les 13 ans pour éviter de les endommager (le nombre d’années me semble un peu bizarre mais on a tous les deux compris ça…). On a donc plutôt de la chance d’arriver à ce moment-là.
Ensuite, on rentre dans la Long room, qui est considérée comme une des plus belles bibliothèques du monde.
La bibliothèque fait face à un challenge de conservation à cause de la pollution, de l’accumulation de la poussière. Un projet de redéveloppement de la bibliothèque est en cours pour conserver la précieuse collection pour les futures générations. L’équipe a donc vidé les étagères de leurs 200 000 livres pour s’en occuper. Is aspirent, nettoient, mesurent et taguent électroniquement chacun des livres, un par an.
Une espèce de globe terrestre est exposé au-dessus de nos têtes. C’est une oeuvre d’un artiste dont je n’ai pas vraiment retenu le nom… Mais je trouve que ça n’a pas vraiment affaire là.
Une fois dehors, on se balade dans le quartier, le long de Grafton street pour commencer et ensuite on va au gré de nos envies.
Pour manger, on décide d’aller au Church Cafe bar et de se balader l’après-midi dans cette partie là de la ville, au nord de la River Liffey. Je prends les rues en photos, plutôt mignonnes et bien décorées et on traverse le George’s street Arcade. J’y trouve mon sempiternel magnet à ramener sur le frigo de la maison, et un stand de piercing où je m’achète un bijou.
On traverse la River Liffey par le Millenium bridge.
Cette partie de la ville, au nord, est un peu plus moderne et c’est là que se cachaient tous les magasins de marques connues!
On commence par se poser dans le Church Café Bar pour remplir nos panses. Comme le nom peut l’indiquer, c’est un église qui a été réaménagée en bar et restaurant. Tous les soirs, il y a de la musique et de la danse en live, peut-être qu’on y retournera du coup! On verra ça plus tard.
C’est assez surprenant et très joli dedans! On est installé dans un coin de l’église/restaurant et on mange tous les deux un stew traditionnel, meilleur que celui d’hier (je trouve).
On se balade ensuite dans le quartier en passant par Henry Street.
on se pose 5 minutes dans un mini parc.
Comme il est encore tôt, Tristan a l’idée d’aller dans un pub assez connu apparemment mais aussi assez éloigné du centre-ville pour qu’il ne soit pas non plus complètement rempli de touristes. C’est un pub qui a été filmé par Échappée Belle apparemment, et tous les jours à 16h30, il y a de la musique live. Un petit vieux avait été interrogé par Échappée Belle et il disait qu’il faisait 2h de trajet en bus rien que pour venir dans ce pub. De l’extérieur le pub ne paye vraiment pas de mine!
Il n’y a quasiment personne quand on rentre alors on se pose au bar et on commande nos boissons. Petit à petit, le coin réservé aux musiciens se remplit, ils s’échauffent et commencent à jouer! C’est super sympa et beau à entendre. Un des serveurs fait « chhhhht » lorsque l’un des musiciens commence à chanter et tout le monde se tait pour écouter. Le pub se remplit très vite. Il y a des jeunes, des moins jeunes, quelques familles avec enfants.
Après le 2eme verre, on n’a plus trop d’excuses pour rester assis au bar alors on s’en va, en espérant entendre encore un peu de musique live dans le Church Café Bar où on a mangé ce midi.
On y rentre 2 secondes mais la musique est beaucoup moins vivante et on ne voit rien de là où on nous dit de nous asseoir. Ce n’est pas du tout la même ambiance et on n’a plus du tout envie de boire. On ressort donc et on va à l’hôtel regarder une série avant de ressortir manger au Old Mill, un restaurant juste à côté du Quays où on a été mangé hier midi!
Ils aiment bien les viandes en sauce!
Et voilà notre 2eme journée terminée, c’était très sympa encore une fois!
Ça donne envie – je pense que ce sera certainement une de nos prochaines petites virées
Yop ! Le Cobblestone est effectivement connu, ça m’est revenu en lisant votre récit. une institution dans Dublin. Chouette journée !