Ce matin, nous avons le droit à un petit déjeuner dans une superbe salle, à l’intérieur du château au premier étage. On prend tous les deux le « Kilkea irish breakfast » mais comme d’habitude j’airai dû rester sur ma première idée et prendre un truc plus continental. Le irish breakfast est bien chargé en viande, dès le matin, c’est un peu ragoûtant 🥹, bacon, saucisses, boudin noir et boudin blanc… Ufff… Déçus du café aussi, ils aiment bien l’americano ici! Par contre, ils ont l’oeil pour prendre soin de leurs clients j’ai remarqué… A peine assise, avec le soleil en plein dans la face, notre serveuse s’empresse de tirer le rideau juste assez pour que je sois confortable. Elle a fait pareil pour une autre cliente. J’aime bien ce genre d’attentions qui font la différence…

On the way to miam miam
La vie de château
Un Tristan repu

Après ce copieux petit déjeuner bien costaud niveau protéines, nous prenons la voiture direction Kilkenny, à seulement 45 minutes de route du château. C’est moi qui conduit cette fois-ci, je trouve la conduite à gauche assez « logique » comparé à notre conduite à droite… Mes réflexes de conduite en Nouvelle-Zélande reviennent rapidement. Je ne me trompe pas pour le clignotant, pourtant en France, je me trompe assez souvent depuis la NZ…

Nous arrivons à Kilkenny et trouvons très facilement l’hôtel que j’ai réservé, le River Court Hotel. Ils ont un parking réservé aux guests donc super pratique pour nous. Nous récupérons notre carte et allons déposer nos affaires dans notre chambre qui est déjà prête alors qu’il n’est que 12h donc c’est plutôt chouette.

Une fois déchargés, on sort se promener et allons commencer par la visite du château de Kilkenny, qui est littéralement juste en face de l’hôtel. Tristan pense qu’en longeant la berge on peut rejoindre le château et moi je dis que non! Je vous laisse deviner qui a raison 😁. Comme dit Tristan, si on n’avait pas été jusque-là (sur la rive), je n’aurai pas pu prendre cette photo… Aller je lui accorde bien ça, c’est vrai :-).

Le bar de l’hôtel donne vue sur le château
Nitre hôtel vu de la rive d’en face

La visite du château n’est pas wahou mais leur système de self guided tour est plutôt bien faite, avec tantôt un audioguide que l’on écoute depuis leur site internet, tantôt un système de QR code pour lire des informations écrites depuis notre téléphone.

Une fois sortis, on se balade un peu randomly et on découvre des petits coins sympas dont le Butler Garden par exemple.

On passe par une des rues principales, puis des ruelles médiévales…

St Mary’s lane
The tholsel (ou mairie de Kilkenny) vue de côté certes….
Butterslip lane

Notre balade du matin s’achève au « The Yard Café » où l’on mange un sandwich franchement très bon accompagné de légumes super bons aussi… Petit café shop très cosy, où l’on s’y sent bien quoi!

notre itinéraire de l’après-midi prévoit de passer devant St Mary’s cathedral (passer devant seulement parce que payer 10 balles à chaque cathédrale merci bien), puis on rentre dans la Black Abbey et quelle belle surprise! Déjà parce que l’entrée est gratuite et que cela semble assez rare dans ce pays 😅 et qu’en plus l’intérieur est super joli!

St Mary’s cathedral
The Black Abbey

Nous continuons notre balade vers la … en passant sous la Freren Gate.

Arrives à St Canice’s cathedral, on prend notre ticket d’entrée qui nous permet de monter dans une tour et avoir une vue d’ensemble de la ville. On grimpe donc les 121 marches des escaliers de la tour, de plus en plus abruptes au fur et à mesure qu’on se rapproche du sommet. La vue selon Tristan n’est pas exceptionnelle et on a un débat animé sur ce sujet 😂.

Une fois à terre, on rentre dans la cathédrale et on la visite. J’ai beaucoup aimé, elle est très jolie et la visite est ludique. On nous donne à l’entrée une carte avec des numéros à trouver dans l’église et sur la carte, on peut y lire des infos. Ça permet de regarder des détails qu’on aurait même pas remarqué autrement, j’aime bien. Il y a un très vieux livre, the Red Book, également dans un coin de l’église qui relate les « exploits » d’un homme anglais devenu Bishop, Ledredre, et qui a traversé certaines périodes bien noires de l’Histoire comme la peste. Il y est raconté aussi le premier procès de sorcellerie en Europe.

On retourne vers le centre-ville , où je m’achète une petite écharpe toute douce dans un magasin de secondhand shop, et on décide de rentrer à l’hôtel.

Un peu plus tard, on resort boire un coup dans un pub à 2 pas de l’hôtel, le Syd Harkin’s. Depuis la rue, on ne voit rien à l’intérieur du pub, c’est un peu la surprise mais c’est très cosy et joli.

Pour dîner c’est un peu plus galère, tout ferme assez tôt ici, vers 21h-21h30 et quand on sort du pub, il est presque déjà trop tard. On finit par rentrer dans un autre pub/restaurant qui ferme beaucoup plus tard. Il y a 2 musiciens dans un coin, un à la guitare et un au bandjo (enfin je crois), la décoration est super, très classe, et ils proposent d’autres choses que de la viande dans leurs plats. Tristan part sur une salade Caesar et moi une soupe avec un toast, je n’ai pas très faim après avoir bu une pinte de cidre, chose que je ne fais jamais 😅.

One Reply to “Irlande – day 4 – Kilkenny”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *