Hello, hello! Pour cette année 2025, notre grand voyage nous amène en Chine! On a déjà tout notre parcours de préparé, nos hôtels réservés et certains moyens de transport internes aussi. On a dû beaucoup plus se préparer que d’habitude car la Chine est un pays un peu à part… Il n’y a pas les mêmes applications que ce qu’on a l’habitude d’utiliser. Du coup, on a tout téléchargé en avancer : Alipay et Wechat pour pouvoir payer (les espèces sont très peu utilisées ici, le paiement se fait via le téléphone), une autre équivalente à Maps, une autre équivalente à Trainline, un VPN histoire de pouvoir communiquer avec le reste du monde quand même (les communications via internet et vers l’extérieur sont filtrées ici)… Bref, nous sommes fin prêts!

Nous prenons Air France pour rejoindre Paris puis China Eastern pour faire Paris-Shanghai en direct. Nous ne connaissions pas encore cette compagnie et nous avons été pas mal déçus. Je n’ai pas pu fermer l’oeil de la nuit (ou presque) à cause des sièges super inconfortables, et la bouffe était exécrable. Gros bémol avec du riz dégueulasse avec une espèce de sauce vanillée immonde. Petite incompréhension quand nous avons eu avec notre dîner du beurre, sans pain, avec en dessert un croissant, et le lendemain midi nous avons eu droit à du pain servi avec des pâtes, cette fois sans beurre. Maaa foi! La température a fait le yoyo, si bien que nos manteaux n’étaient pas de trop.

Arrivés à l’aéroport de Shanghai Pudong, je craignais une effervescante digne d’une mégalopole chinoise, et un temps d’attente ultra rallongé pour passer la douane; Que neni! On a dû descendre de l’avion et sortir de l’aéropor en à peu près 20 minutes je dirai à vu de nez, et avec en plus de cela une pause pour acheter deux carte SIM.

Nous voilà en terre chinoise, et équipés d’internet et d’un numéro de téléphone chinois.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est img_20250307_1458159437638109925244428181-771x1024.jpg.

Je suis Tristan qui a regardé quel moyen de transport et surtout quelle ligne il fallait que l’on prenne pour rejoindre l’hôtel. On se retrouve à prendre le Maglev, un train à très grande vitesse (300km/heure) mais qui ne parcours que 30km, soit la moitié de notre trajet. Dans le Maglev, une femme de notre wagon nous dit de sortir nos téléphones et de filmer sur la gauche. Le couple en face de nous nous explique que l’on va croiser un autre train et que cela va faire nous faire trembler. On attend peut-être 1 minute avec le téléphone allumé, et tout le monde se met à crier quand le train se met à trembler. J’ai à peine vu l’autre train nous croiser.

Arrivés à Longyang Road, il faut que l’on reprenne un autre train pour cette fois descendre à l’arrêt People’s Parc. Quelque 10 minutes plus tard, nous arrivons dans notre hôtel. On se pose quelques instants et au vu de l’heure, on décide d’aller jusqu’au Bund en passant par Nanjin Road. Le temps se rafraichit un peu le soir et la nuit tombe un peu plus tôt qu’en France.

Ce qui est vraiment impressionnant et agréable, c’est le nombre de véhicules électriques! Tous les scooters le sont et la majorité des voitures aussi, les rues sont plutôt très calmes! On a même entendu des oiseaux chanter alors qu’on était sur un boulevard!

Nanjin Road (pedestrian)

Nanjin Road n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. C’est une longue rue piétonne, très modernes, et bardés de magasins avec des devantures immenses. Tout est super photogénique.

Par curiosité, on rentre dans une espèce de centre commercial de friandises chinoises, sur plusieurs étages!

On continue un peu notre chemin vers le Bund mais finalement, on rebrousse chemin parce qu’à force de s’arrêter prendre des photos, le temps passe, il fait de plus en plus froid et on a faim! Tristan avait trouvé un restaurant très apprécié pas loin alors on décide de tourner les talons et d’y aller. On ira voir le Bund demain en journée.

On trouve le restauant facilement, c’est celui où il y a le plus de queue devant! On rentre dedans et on attend… On avance plutôt vite. La carte s’étudie dehors pour gagner du temps, car à peine rentrés dans l’enceinte du resto, on doit commander, payer et trouver une place où s’asseoir.

On nous place en face de 2 autres personnes. Je serre un peu les dents parce que les 2 font énormément de bruit en mangeant (qui mange la bouche ouverte franchement?!). Le couple devant nous a eu leurs plats quasiment en même temps que nous mais ils les ont gobé à une vitesse folle. Ils sont restés à tout casser 15 minutes, et voilà déjà qu’une autre personne est placé devant nous. Notre repas est vraiment pas mal : des brochettes, et du porc frits, une soupe avec des légumes et une des spécialités de Shanghai : des « crab soup dumplings ». J’aime énormément les brochettes, le reste un peu moins! Tristan lui se régale. Pour vous donner une idée, on a payé 250 yuans, soit 33 euros pour 2 pour ce repas très copieux. On n’a pas tout fini. On se rendra compte un peu plus tard que d’une, ce n’était vraiment pas le meilleur restaurant (selon nous), et qu’on a payé très cher comparé à la « normale ». Mais attention, les goûts et les couleurs… Et c’est un restaurant « Michelin ».

Un restaurant Michelin qui ne paye pas de mine.

Ventres rebondis, nous trouvons le chemin de retour vers l’hotel, et allons dormir pour une nuit bien méritée!

One Reply to “Chine – day 1 – Arrivée à Shanghai”

  1. Arrivée et première journée très active, vous deviez être explosés au moment d’aller au lit !
    Très photogénique effectivement ces rues et boulevards : quant aux véhicules électriques, quand nos gouvernants et nos constructeurs automobiles auront compris qu’au lieu de se gaver sur les primo accédants, ils doivent casser les prix pour provoquer les achats massifs dont on a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *