Je me suis endormie en 2 minutes 30 hier soir… On s’est réveillés évidemment un peu n’importe comment en plein milieu de la nuit à cause du décalage horaire et on se décide à se lever vriment ver 9h30…
J’ai un programme pour la journée et je compte bien le respecter!
Mais avant, café… En marchant vers Nanjin Road, on s’arrête à un Peet’s Café, pour de très bonnes boissons chaudes… Je ne connaissais pas cette chaîne mais le livre que je suis en train de lire en ce moment en parlait justement hier.
On retraverse Nanjin Road qui est bien différente en journée. Il y a juste assez de soleil pour commencer à avoir envie d’enlever le manteau au bout d’1h de marche à travers la longue rue bordée d’immenses magasins.















Nous arrivons tout au bout au Bund et nous nous promenons le long de la Huangpu River.



On continue notre stroll jusqu’au Yu garden. Sur le chemin, on traverse un petit parc familial, avec une place ronde où des gens dansent au son d’une musique chinoise… On dirait une valse.





L’entrée du Yu Garden se fait soit le matin soit l’après-midi, et au vu de l’heure, il vaut mieux que revienne dans 1h pour pouvoir profiter et ne pas être pressés par le temps. On continue de se promener un peu au hasard et on se retrouve dans le bazar de Yuyuan, une espèce de quartier de magasins et de restaurants, dans des bâtiments très typiques chinois.




On y achète un petit peu de thé, et on trouve un restaurant dans lequel on se RE-GALE, c’est DIVIN! Par contre, il y a tellement de monde qu’on a attendu environ 3-4 minutes debout avant de pouoir s’asseoir, et quand on a eu fini de manger, il y avait tout un groupe de filles qui attendaient derrière nous. Pas top pour manger peinard quoi.




Jamais sans notre petite dose de caféine après le repas… Et au vu de ma tête, on voit que j’en ai bien besoin 🙈. Notre petit plaisir de la journée. Dans ce genre de chaîne, le café coûte aussi cher qu’un repas donc bon c’est un peu du luxe quoi. Celui de Peet’s coffee est particulièrement réussi.

On rentre dans le Yu Garden qui s’avère être plutôt décevant à mon goût. Il y a énormément de monde, on piétine un peu, on fait la queue parfois… j’ai juste envie d’en finir. Pourtant, c’est très joli, il y a des ponts en zigzag pour éloigner les mauvais esprits, des petits lacs, des pavillons, une énorme pierre précieuse de 3,3m… Il vaut mieux visiter en début de matinée car c’est un lieu très touristique. C’est aussi un lieu emblématique de Shanghai. Le Yu garden a été créé par un fonctionnaire pendant la dynastie Ming. Il voulait offrir à ses parents un lieu paisible pour leurs vieux jours.






Après ça, on se dirige vers un autre quartier commercial, Xintiandi, qui conquiert pas mon coeur. C’est un quartier connu pour ses shikumen, des maisons traditionnelles en pierre du début du XXe siècle, qui ont été rénovées et transformées en un espace chic avec des restaurants, cafés, boutiques et galeries d’art.
C’est ici que s’est tenu le 1er Congrès du Parti communiste chinois en 1921.




On file vers Tianzifang qui est à nos yeux beaucoup plus charmant. Situé dans l’ancienne concession française, c’est un labyrinthe de ruelles étroites rempli de boutiques artisanales, galeries d’art, cafés et petits restaurants.
Contrairement à Xintiandi, qui est plus chic et rénové, Tianzifang a gardé un côté authentique avec ses shikumen d’origine. D’ailleurs, si on se trompe de ruelles, on tombe rapidement chez des gens 😆. On a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour trouver l’entrée de la partie touristique du quartier.








On s’arrête boire un coup, et reposer nos jambes meurtries pour ensuite finir notre longue découverte de Shanghai à pieds à Huaihai Road.
Le GPS nous fait traverser un quartier résidentiel chinois, ce qui nous montre une autre facette de Shanghai et ses beaux quartiers.





Huaihai Road est l’une des avenues commerçantes les plus prestigieuses de Shanghai, souvent comparée aux Champs-Élysées de Paris.
Arrivés là-bas, je ne peux plus marcher et j’en ai ma claque de voir des magasins! On a trop marché et la perspective de nous promener le long d’une avenue commerçantes et de voitures à l’heure des fins de journée de travail ne m’enchante guère.
On rentre dans le premier centre commercial car on a envie de se lester de quelques centilitres 😆. D’ailleurs, détail peut-être anodin mais il y a des toilettes publiques partout et extrêmement propres… Deux « dames pipi » dans chaque WC du centre commercial qui nettoient après quasiment chaque passage! Des fauteuils cosy au niveau des lave-mains et même du démaquillant, des cotons et de la crème pour les mains 😛. On devrait en prendre de la graine!

On inaugure notre première course en Didi, le Uber chinois, plutôt simple à utiliser. Le conducteur nous pose une question que l’on a du mal à comprendre mais je devine en voyant mon numéro de téléphone s’afficher sur son écran qu’il demande s’il s’agit bien moi!
Après un peu de repos et une bonne douche chaude pour nous réchauffer (je suis frigorifiée), on repart manger dans un super restaurant à 2 minutes de l’hôtel, qui est encore plus appréciable, car il est bon ET on peut manger peinards ;).


Sur ce, à demain !
Yop, chouette description de vos pérégrinations citadines. Jetlag = vous avez encore l’air fatigués, ça devrait s’arranger le lendemain.
Kikou – effectivement vous avez tous les deux l’air fatigué. C’est la partie ville ancienne qui est le plus à mon goût.
Niveau nourriture, les soupes semblent appétissantes.
Sur certaines photos, on voit des panneaux en anglais, c’est général ? Ils sont tous bilingues ?